Définition : Que veut dire le mot ...

« C’est quoi le BDSM ? », « Que veut dire  switch ?», « Qu’est ce que le sadomasochisme ? »… Si vous avez entendu une expression BDSM qui vous laisse perplexe, ou si vous souhaitez simplement vous renseigner un peu, vous pouvez commencer par consulter ce glossaire des mots BDSM. Vous y trouver  rapidement la signification d'un mot ou d'une expression. Nous avons également rassemblé sur cette page un certain nombre de liens vers d'autres informations qui, nous l'espérons, seront utiles aux nouveaux venus dans le monde du BDSM. La plupart de ces liens sont des rticles rédigés à partir des expériences de nos membres de nos membres, ou des discussions sur le forum où nos membres partagent leur propre expérience.

Abus

Traiter une autre personne avec une cruauté physique ou mentale, généralement sur une base régulière et contre sa volonté. La différence fondamentale entre le BDSM et l'abus est que le premier est consensuel et le second ne l'est pas.

Ageplay

Jeu enfant/adulte (entre adultes, c'est du théâtre !!!), il s'agit d'adopter différents rôles pour exprimer un fétichisme basé sur l'âge (DDLG par exemple), par exemple sous la forme d'un professeur et d'une écolière coquine ou d'une maman et d'un enfant.

 
Sur le forum : Ageplay et ABDL
 

 

Anal

Toute pratique sexuelle ou fétichiste centrée sur l'anus.
Dans le groupe : BDSM Anal

Anal training

Exercices réalisé pour permettre à l'anus d'accueillir plus facilement des objets plus volumineux par l'entrainement et la pratique (parfois en solitaire).

Anulingus

Sexe anal-oral (on parle aussi de "feuille de rose").

Animal play


(aussi Petplay) : jeu de rôle consensuel dans lequel un ou plusieurs participants jouent le rôle d'un animal, comme un poney ou un chiot.

 

Article sur le Petplay

Asphyxie

L'asphyxie est l'état d'inconscience et finalement la mort qui survient lorsque l'alimentation en oxygène du cerveau est coupée. Peut se pratique par le biais d'une strangulation auto-érotique ou d'autres jeux de contrôle de la respiration.

 

Bâillon


Un bâillon est destiné à empêcher celui qui le porte de parler où à tout le moins de lui rendre difficile l’expression orale en limitant l’articulation en bloquant la bouche partiellement ou complètement.

 

Une discussion sur les baillons
Acheter un baillon

Barre d'écartement

Dispositif de bondage, la barre d’écartement est une barre rigide de longueur variable, attachée aux extrémités des poignets ou des chevilles, qui maintient les bras ou les jambes écartés et rend le soumis impuissant.

 

 

BDSM

Acronyme qui s'est developpé notamment par internet pour regrouper les activités distinctes mais apparentées que sont le bondage et la discipline (BD), la domination et la soumission (D/s) et le sado-masochisme (SM).

Voir une définition détaillée du mot BDSM

 

bdsmtest.fr#

Le BDSMTest, ou test BDSM, est un questionnaire en ligne conçu pour aider les gens à explorer et à identifier leurs préférences et intérêts en matière de BDSM (Bondage, Discipline, Domination, Soumission, Sadisme et Masochisme). Ce test comprend une série de questions relatives à divers aspects du BDSM et des pratiques sexuelles connexes. À la fin du questionnaire, les participants reçoivent un profil détaillant leurs intérêts et préférences dans ces domaines.

Ce test est souvent utilisé par les individus intéressés par le BDSM pour en apprendre davantage sur eux-mêmes, ainsi que par ceux qui souhaitent partager leurs préférences avec des partenaires potentiels.

En savoir plus sur BDSMTest

Bandeau


Dispositif qui bloque la vision et qui est utilisé dans les jeux BDSM pour créer un sentiment d'impuissance et de désorientation pour la personne soumise.

Blood play

(jeux de sang, littéralement) : activités BDSM qui consiste à passer outre la barrière de la peau et dont l'objectif est délibérément de faire saigner. Il peut s'agir, par exemple, d'incision avec un couteau ou un rasoir, d'un fouet utiliser volontairement suffisamment violemment pour faire saigner. Certains inclus le marquage au fer rouge ou le piercing dans le blood play mais cela peut se discuter.

Bondage

Activité où un partenaire (l'encordeur/l'encordeuse) va en attacher un autre. La personne soumise est rendu impuissante par le biais de contraintes. Le bondage peut s'effectuer avec des cordes (shibari) mais aussi par le biais d'accessoires plus facile à utiliser (film plastique par exemple).

 

Bondage japonais


Shibari. Il s'agit d'un bondage de cordes sophistiqué. Il combine soumission dans la posture et beauté esthétique. Les pratiquants lui trouve aussi une vertu dans la sensation de la pression des cordes et des nœuds.

Boot Boy

Expression surtout utiliser dans le milieu gay anglophone. Il s'agit d'un homme soumis (généralement gay donc) qui est fétichiste des chaussures ou des bottes en cuir portées par les dominants, et qui travaille souvent dans un bar en cuir ou lors d'un événement caritatif à cirer des chaussures. Le cirage de chaussures peut se terminer par un service oral sur les bottes.

Bougies 

Elles sont utilisées dans les jeux qui consistent à faire couler de la cire chaude sur la peau de la personne soumise. Les bougies en paraffine blanche sont en général conseillées, tandis que les bougies colorées ou en cire d'abeille sont plus susceptibles de brûler. En général, les bougies molles ont un point de fusion plus bas et sont plus sûres. Mais il ne faut pas s’en tenir qu’à la couleur de la bougie mais à ses caractéristiques.

 

Voir le groupe : Cire chaude
Acheter des bougies spécial BDSM

 

Brat 

Décrit une personne soumise aime résister et éprouver la patience des personnes dominantes. Le fait d'être, en quelque sorte, un(e) sale gosse implique généralement un jeu de rôle, en mode ado insupportable, en se comportant comme un(e) enfant gâté.
Sur le forum : Etre une brat ?

Cage de chasteté

Une cage de chasteté est un dispositif pour empêcher toute activité sexuelle de la part de l'homme soumis. La cage de chasteté est conçue pour être verrouillée autour des organes génitaux, souvent en recouvrant le pénis, et elle peut être faite de divers matériaux tels que le métal, le plastique ou le silicone. Elle est généralement verrouillée à l'aide d'une clé que la personne dominante (souvent appelée "keyholder") garde en sa possession. L'objectif de la cage de chasteté est de contrôler la sexualité de la personne soumise et de renforcer la dynamique de pouvoir dans une relation BDSM.

Voir le groupe : Cage de chasteté
Acheter une cage de chasteté

 

Brat 

 

Canne 

Les cannes sont disponibles en différentes longueurs et épaisseurs et sont traditionnellement fabriquées en rotin, bien que des matériaux synthétiques comme la fibre de verre soient également proposés. Selon la manière dont la canne est conçue, elle peut simplement piquer ou provoquer d’intenses zébrures. Elle est généralement appliquée sur les fesses ou sur les seins, mais parfois (dans les jeux de rôle eleve/professeur) sur la paume des mains.

Voir le groupe : Canne
Acheter une canne anglaise

 

Cat ‘o’ nine tails


(Chat à neuf queues, en traduction litéralle) : sorte bien particulière de martinet était à l'origine utilisé par la marine britannique pour fouetter les marins rebelles. Il s'agissait d'un fouet en cuir à neuf lanières, parfois lestées de plomb pour produire une punition plus rude encore qui pouvait arracher la peau jusqu'à l'os. De nos jours, le terme « Cat ‘o’ nine tails » est souvent utilisé pour désigner tout martinet.

 

Voir le groupe: Passion fouet

Catharsis

Le BDSM peut être pour certains pratiquants un moyen de gérer des émotions ou des tensions présentes ou passées. Certaines personnes vont ainsi tenter d’explorer par le BDSM des problèmes d'estime de soi et des traumatismes psychologiques passés (parfois familiaux, durant leur enfance). La charge émotionnelle intense générée par certaines relations BDSM peut être le catalyseur qui fait remonter ces traumatismes à la surface dans un cadre consenti. Toutefois, cette exploration peut être à double tranchant, selon la manière où la personne se confrontre « à ses démons ». Le BDSM n’est pas une psychanalyse, et ne saurait remplacer une thérapie.

 

Dans le forum :: BDSM et traumatismes

Cire

(torture à la cire) Cette pratique consiste à faire couler de la cire brulante sur la peau d'un soumis ou d’une soumise. Les bougies blanches sont les plus souvent utilisées car basse température. Les bougies colorées ou en cire d'abeille ont un point de fusion est plus élevé et , si elles sont utilisées, devront l’être avec prudence.

 

Un article sur : La cire de bougie

Contrat de soumission

Il s’agit d’un accord écrit qui définit formellement les rôles, les responsabilités et les limites d'une relation de domination/soumission, il est parfois appelé contrat d'esclave ou de propriété. Document formel qui peut être convenu entre un maître ou une maitresse et son soumis ou sa soumise. Ce document détaille précisément la nature et les limites de leur relation.

 

A lire également : Mon contrat de soumission

Contrôle de la respiration

Il s'agit généralement pour le partenaire dominant de contrôler la respiration de la personne soumise. Il peut s'agir de pincer les narines ou d'utiliser d'autres accessoires (cagoule, bâillon...) ou matériaux pour couvrir la bouche ou le nez pendant de courtes périodes.

Cockring 

Le cockring est un anneau destiner à « cercler » le sexe masculin. Il de porte généralement à la base de la bite, souvent derrière les testicules. Le pénis entre en érection lorsque les vaisseaux sanguins à sa base se contractent (sous l'effet de l'excitation), ce qui emprisonne le sang dans le phallus, le fait gonfler et prolonge l'érection. Ils sont souvent utilisés pour lutter contre l'impuissance ou simplement pour prolonger et augmenter le plaisir de l'érection. Ils sont fabriqués en cuir, avec des boutons-pression réglables, ce qui permet de les serrer ou de les desserrer pour les ajuster, on en trouve également en caoutchouc ou en métal.

 

Commander un cockring

Collier


Un collier utilisé dans le BDSMressemble à un collier de chien et s’en est même souvent un ! Il est le plus souvent fait de cuir même si ce peut être une chaîne, et est porté autour du cou. Le collier conventionnel peut simplement être utilisé comme accessoire dans le "jeu" bdsm pour indiquer une soumission négociée pour une session de jeu limitée, mais il peut également être utilisé comme symbole plus permanent de propriété dans certaines relations entre personnes dominant(e)/soumis(e) ou maître/esclave. On parle symbolique de collier pour évoquer l'officialisation d'une relation entre une personne dominante et une soumise. Il peut s'agir d'un simple accord entre deux personnes ou d'une cérémonie à laquelle assistent des amis, au cours de laquelle des vœux sont échangés et la personne soumise est physiquement approprié par la personne dominante via la pose du collier. Le collier lui-même peut être symbolique ou réel. Le collier dans ce cadre est souvent assimilé à un mariage, bien qu'il ne s'agisse évidemment pas d'un contrat légal.

Crochet de nez 

Le crochet nasal est très utilisé dans le BDSM japonais, la sangle de narine est généralement constituée d'un fil de fer courbé auquel est attachée une ficelle. Les extrémités du fil s'accrochent dans les narines, ce qui provoque une douleur intense si l'on tire sur la ficelle.

 

Un article approndi sur la nasophilie: sur la nasophilie

Cruxifiction

Lla personne soumise est attachée à une croix, souvent en X (croix de Saint André). Il faut veiller à ce que le poids soit supporté uniformément et que la personne soumise puisse respirer correctement.

Cuir

C'est l'un des fétiches les plus basiques et les plus connus de la scène BDSM. On trouve de nombreux vêtements et accessoires en cuir : jupes,bottes, harnais, menottes…
Rejoindre le groupe sur le fétichisme du cuir

Cybersexe

(sexe en ligne, sexe virtuel, mise en scène virtuelle) : il s'agit le plus souvent de deux personnes ou plus, qui communiquent en temps réel via leur ordinateur, construisant un fantasme sexuel commun et se décrivant mutuellement ce qu'elles ressentent et ce qu'elles "font". C'est un peu comme un récit érotique interactif.

Croix de Saint-André

Dispositif de crucifixion en forme de X, généralement en bois. La personne soumise est attachée ou enchaînée à la croix. La personne soumise est de face ou de dos, en fonction de ce que vous avez l’intention de faire d'elle.
Discussion sur la croix de Saint-André (avec plan !)

Cage de chasteté

 

Il s’agit d’une cage de chasteté un peu particulière, elle est constituée d’une série d’anneaux en inox ou en métal de taille décroissante, fixés autour du phallus et maintenus en place par une lanière de cuir autour des testicules. Initialement installé sur un sexe qui n’est pas érection, le dispositif serre de plus en plus fort au fur et à mesure que la la personne qui le porte se met à bander.

 

Cagoule


La cagoule est un autre classique de l’imagerie BDSM. Ce « vêtement » couvre la tête et peut être fabriquée dans différentes matière (cuir, coton, latex …). Elles sont utilisées pour dépersonnaliser la personne soumise (puisqu’on ne voit plus son visage) ou pour la privation sensorielle. Parfois elle est juste utilisé comme un loup pour anonymiser le modèle (personne soumise ou dominante) si des photographies sont prises.

 

Une discussion du forum sur la cagoule
Acheter une cagoule

Douche dorée

Il s’agit d’une pratique du registre de l’urolagnie. Il s’agit pour la personne dominante d’uriner sur la personne soumise.

 

Une article sur la douche dorée

Donjon

Le donjon est une "salle de jeu" spécialement aménagée pour les jeux SM, qui peut être équipée d'entraves, de miroirs, de fouets, de palettes, de poteaux et de bancs de fouet, ou de tout ce qui vous fait envie.

 

Les pages de Clubs et Donjons

Déviant

(inspiration anglosaxone) : Nom donné à une personne qui s'écarte des normes acceptées, généralement en matière de moralité sexuelle, et qui est appelée "déviant". On peut opposer ce « deviant » au terme de « vanille » qui décrit un approche sexuelle « normale ».

Discipline 

Dans le contexte du bdsm, il s'agit d'apprendre à son soumis à obéir à des règles ou à un code de comportement, en recourant à la punition pour corriger la désobéissance.

Dominant 

Le dominant est celui qui inflige la douleur ou la sensation que le soumis souhaite recevoir ; ainsi, dans une fessée, le dominant administre la fessée et le soumis la reçoit. Les mots anglais "top" et "bottom" sont souvent utilisés de manière interchangeable avec "dominant" et "soumis", mais ils ne sont pas des synonymes parfait. Dans les relations entre un dominant et un soumis, il y a toujours un échange de pouvoir, où le soumis accepte de se soumettre à la volonté du dominant. Cette même soumission n'est pas requise ou impliquée dans une session entre un "top" et un "bottom".

Domination

Exercice de pouvoir ou d'influence sur autrui (la personne soumise). Il peut s'agir simplement d'un jeu de rôle, où l'un des partenaires est autorisé (de manière consentie et consensuelle) à "dominer" tandis que l'autre adopte le rôle du soumis dans le cadre de jeux sexuels, ou de manière plus profonde, la domination cela peut refléter des traits de personnalité profondément ancrés au point d’influence le mode de vie des protagonistes. Bien que les mots "Dominant" et sa contraction, "Dom", designent les hommes, tandis qu'une femme dominante est appelée "Domme", "Domina" ou "Dominatrice". Une personne qui aime jouer les deux rôles est appelée "switch".

Dressage

(conditionnement, entraînement des esclaves) : processus par lequel le dominant cherche à modifier le comportement, les réponses ou les attitudes de la personne soumise par un dressage systématique.

 

Le groupe sur le dressage
Une discussion du forum sur le dressage

D/s 

C’est l'abréviation de Domination et soumission et s'écrit souvent ainsi, avec un "D" majuscule (dominant) et un "s" minuscule (soumis). Vous trouverez souvent la même convention dans les forums de discussion BDSM sur Internet, où les surnoms des dominants commencent par une lettre majuscule et ceux des soumis par une lettre minuscule. Ces variations de typographie permet aisément de connaître les préférences et pratiques des personnes en présence.

D/s virtuel

Le phénomène a démarré très tôt en France, grace au minitel. Il n’a fait que s’accentuer à l’heure des rencontres sur internet. Par choix, certaines personnes décident de rester dans le registre du fantasme (soit parce qu’ils n’osent pas franchir le pas du « monde réel », soit parce qu’ils sont dans une situation personelle qui ne leur permet pas de vivre la relation BDSM de manière sereine. Leur relation BDSM prospère alors uniquement par les moyens de communication électronique.

Le D/s virtuel/réel

Edge play


Terme utilisé pour évoquer le challenge d’aller jouer avec les limites de la personne soumise. Il peut s'agir d'activités physiquement « limite » par exemple l'utilisation de couteaux dans une séance ou émotionnellement sollicitante et qui joue avec des sujets "tabous" comme le viol (joué, dans un cadre consenti, bien entendu), l'esclavage, ou tout ce qui met le soumis mal à l'aise ou joue avec ses phobies.

 

Un groupe dédié au Edge play

Electro-stimulation 


Derrière ce terme est regroupé toutes les pratiques qui utilisent l’électricité, l’électrostimulation consiste le plus souvent à appliquer des décharges électriques sur les seins ou les organes génitaux.

 

Endorphines 

les endorphines sont des substances naturelles créées par le corps qui réduisent la douleur et peuvent créer un sentiment de bien-être et d'euphorie, elles participent dans le BDSM a emmené dans le subspace (voir par ailleurs). L'exercice physique peut produire des endorphines et certains athlètes deviennent dépendants des sensations semblables à celles des opiacés que peut produire un bon entraînement. Les mêmes sentiments d'euphorie et de bien-être sont rapportés par certaines personnes soumises lors d'activités BDSM.

Esclave

Dans le bdsm, une personne peut adopter le rôle d'esclave pour la durée d'une séance ou 24/24 7/7 dans le cadre d’une une relation D/s structurée et à long terme. Le mot "esclave" est également utilisé de manière assez interchangeable avec le mot "soumis" par certains, bien que ces mots aient en fait des significations différentes. Tout esclave est soumis, mais tout soumis n'est pas un esclave.

 

Un groupe sur la condition d'esclave dans le BDSM

Échange de pouvoir 

Expression utilisée pour décrire le fait qu'une personne soumise accorde du pouvoir à un dominant sur elle. Le degré de pouvoir accordé peut être très limité, absolu, ou se situer entre les deux. Cet "échange de pouvoir" constitue la base de la plupart des séances BDSM ponctuelles ou dans les relations D/s à plus long terme. Le dominant, en acceptant le pouvoir qui lui est offert, doit également accepter des responsabilités envers la personne soumise, notamment celle de ne pas abuser de ce pouvoir, à savoir entreprendre des activités non consenties.

Éducation anglaise 

l’expression « éducation anglaise » cache en fait une manière d’évoquer les châtiments corporels, provenant de la dévotion supposée des Anglais pour tout ce qui ressemble à une bonne fessée. Elle est réputé faire référence à la période victorienne (époque où s’est d’ailleurs développé l’usage des corsets.

 

Une discusion sur l'éducation anglaise

 

Exhibitionniste

Personne qui aime se montrer et attirer l'attention. Le terme a une utilisation spécifique en psychiatrie et dans un cadre sexuel, où il décrit une compulsion à s’exhiber sexuellement.

Fétichiste 

: Le fétichisme réside en un attrait d’ordre sexuel pour une activité ou un objet qui trouve souvent son origine dans une expérience heureuse dans l’enfance ou l’adolescence. Les fétichismes les plus fréquents sont le fétichisme des pieds, des corsets, des chaussures, du latex, du cuir, les culottes sales ou des collants ou des bas nylon.

Fisting

Le fisting est la pénération de l’intégralité de la main (du poing) dans l'anus (fisting anal) ou le vagin (fisting vaginal).

 

Un groupe sur le fisting et la dilatation

Flogger 

Le flogger est un fouet à plusieurs branches, le plus souvent fabriqué en peau de cerf, d'élan, de daim ou d'autres cuirs souples.

Fétichisme du pied 

:


C’est l’un des fétichisme les plus courant dans lequel le pied (ou les chaussures) est le déclencheur du désir sexuel.

 

Fessée

Consiste à frapper les fesses de son partenaire avec la main ou parfois avec un instrument plat comme une brosse à cheveux ou un paddle. La position la plus courante pour la fessée est sur les genoux de la personne qui domine.

 

Le groupe des amateurs de fessée

Fouet 

 


L’un des accessoires classiques du BDSM. Un fouet typique se compose d'une poignée rigide relativement courte et d'une longue lanière de cuir flexible qui peut être de différentes longueurs, allant de 1,5 à 2,5 mètres.

 

 

Un article sur le fouet
Un groupe de passionnés du fouet

 

Gants de vampire

Il s'agit de gants en cuir fin dont les doigts et/ou les paumes sont munis de pointes métalliques acérées. La longueur et l'acuité des pointes dépendent de votre degré de sadisme.

Gynarchie 


La gynarchie est un concept qui se réfère à une pratique BDSM (mais pas que) où le pouvoir est détenu par les femmes. Le terme "gynarchie" est dérivé du grec "gyne" qui signifie femme et "archie" qui signifie pouvoir ou autorité. La gynarchie BDSM est une forme de domination féminine qui peut être pratiquée dans les relations entre une femme dominatrice et un homme soumis.

 

Histoire d’O 

Célèbre roman qui explore l’univers sadomasochiste. Il a été écrit parPauline Réage (pseudonyme de Dominique Aury) dans les années 1950 . Il raconte l'histoire de "O", une femme française emmenée par son amant René dans un château en bordure de Paris, où elle est systématiquement soumise et transformée en esclave consentante, subit des coups de fouet réguliers et de longues heures de solitude.

 

Un article sur Histoire d'O

Humiliation

L’humiliation va jouer avec la honte ressentie par la personne soumise. La personne dominante, par des paroles ou par des gestes va la faire se sentir honteuse, stipide ou moche. Il s’agit de porter atteinte à sa dignité et à son respect de soi par les attitudes de la personne dominante ou par les mots employés (humiliation verbale). L’humiliation est exacerbé quand elle est pratique devant en public devant les tiers. La domination psychologique est une des raisons principales de la pratique de l'humiliation.

 

Un groupe sur l'Humiliation

Infantilisation 

Cette pratique est du registre du jeu de rôle. Il s’agit de considérer la personne soumise comme un enfant, en lui faisant porter des couches, en lui donnant le biberon, etc. La personne soumise va donc faire semblant d'être un bébé ou un enfant en bas âge. Il peut s'agir de l'envie de se faire dorloter ou du désir de se retrouver sans défense dans les bras de sa maman.

Jeu de rôle 

Il s’agit de jouer un personnage différent de la personne que l’on est réellement dans le but de réaliser des fantasmes sexuels. Par exemple, le maître d'école sévère et l'écolière coquine, la maîtresse et son esclave, le tortionnaire et sa victime, le médecin et l'infirmière, le prêtre et le pénitent…

Jeu BDSM 

Activité bdsm consensuelle qui peut ou non avoir une composante sexuelle (mais elle ne peut être que liée à la discipline, sans aucun développement sexuel. Les activités sadomasochistes auxquelles se livrent deux ou plusieurs personnes dans le cadre d'un "jeu" peuvent aller d'une fessée légère à une torture érotique, en passant par toutes sortes de pratiques transgressives.

Jeu de couteau

(knife play) : le jeu de couteau dans le BDSM n'implique pas nécessairement de couper, bien que cela puisse être le cas, il peut s’agir juste de griffer, ou d’effrayer la personne soumise.

 

Le knife play est abordé dans le groupe Edge Play

Jeu du menthol

forme de jeu érotique dans lequel des produits à base de menthe sont utilisés sur des zones sensibles du corps pour produire une stimulation intense. Les pastilles contre la toux ou le dentifrice contenant du menthol peuvent être utilisés pour pimenter une fellation ou un cunnilingus.

Kajira 

Une Kajira est une esclave goréenne, à ne pas confondre avec un Kajirus qui est son homologue masculin. C’est une appelation qui provient du monde fantastique de Gor créé sous la plume de John Norman.

Latex

Le latex que l’on connaît bien pour les préservatif peut aussi être utilisé pour faire des vêtements. Ces vêtements sont brillants et adhérents. Il y a de nombreux fétichistes du latex.

 

Lavement

Cette pratique très ancienne était utilisé pour des raisons médicales (par exemple avant une intervention chirurgicale ou un examen interne), mais depuis le developpement des activités BDSM elle est parfois utilisée dans le cadre d'une relation de domination/soumission ou peut être explorer dans le cadre de jeux sexuels à des fins d'humiliation ou encore pour se nettoyer avant d'autres jeux anaux.

 

Limites 

Il s’agit des personnelles que les personnes ne souhaitent pas, ou ne sont pas prêtes, à franchir, par exemple en refusant toute activité impliquant des jeux de sang. On y trouve souvent aussi la scatopholie ou l’urolagnie. Avant de pratiquer le BDSM, il est vivement conseillé d’échanger longuement pour connaître les limites de chacun des participants. Les limites pourront être explorées par le biais d’un questionnaire.

Maître

Personne qui domine les autres" ou "un praticien compétent d'un art particulier". Ces deux concepts, la domination et la compétence, décrivent assez bien ce qu’est le « Maître » en BDSM. C’est pourquoi ceci est souvent utilisé dans le cadre d'une relation D/s comme un hommage révérencieux d'une personne soumise aux compétences de son partenaire dominant. « Maître » peut prendre aussi un sens de rapport entre dominant et dominé(e) : ou il peut définir une relation dans laquelle la personne soumise se considère comme un "esclave" appartenant à son "maître".

Maîtresse

Certaines femmes dominatrices apprécient d’être ainsi qualifiées par leur soumis ou leur soumise.

Maman

 Personne dominante (le plus souvent une femme), qui adopte un rôle maternel dans ses relations avec une personne soumise.

Marquage au fer


Il s'agit de marquer la peau au fer rouge pour produire des scarifications sous forme de dessins ou de motifs. Il est parfois utilisé comme décoration ou pour signifier la propriété, comme lorsqu'un "maître" marque son "esclave" pour indiquer qu'elle lui appartient.

 

Marques

Les marques sont les traces laissées sur le corps d'un soumis ou d’une soumise à la suite d'une punition (martinet, fouet, canne anglaise...). Ces marques sont parfois perçues par les personnes soumises comme une marque de fierté. Elles peuvent être aussi considérée par la personne dominatrice comme une marque de propriété.

Masochiste

Personne qui tire du plaisir, notamment sexuel, de la douleur ou de l'humiliation. Le mot vient du nom de Leopold von Sacher-Masoch (1839-95), écrivain autrichien (et masochiste).

Menottes

L’un des premiers accessoires qu’achètent ceux qui veulent explorer le BDSM. elles peuvent être en cuir, en tissu, en verlcro ou en métal et sont conçues pour immobiliser les poignets ou les chevilles. Les menottes peuvent être en métal ou sous forme de bracelet en cuir. Pour les activités BDSM, on évitera souvent les menottes « vanille » de type « fourrure rose »;).

 

Acheter des menottes

Mind Bondage 

Il s'agit d'une sorte de bondage tantrique. La personne soumise se voit décrire par la personne dominante la manière dont elle est attachée. Il ne s'agit pas d'un "vrai" bondage mais d’une vision de l’esprit.

Modification corporelle

Terme englobant le piercing, le tatouage et d'autres pratiques qui décorent ou modifient le corps à des fins érotiques ou fétichistes. La banalisation du tatouage et du piercing l'ont fait globalement sortir du registre BDSM. C'est devenu du registre du vanille.

Momification


Bondage très serré et contraignant où la personne soumise » va être enrubannée/enveloppée dans un matériau tel que des bandages, le film alimentaire ou d’emballage …

 

Le groupe sur la momification

Munch 

Terme utilisé pour décrire les réunions informelles organisées par les groupes ou associations de BDSM. Ce peut être un apéritf ou un déjeuner de groupe ou un "munch" dans un restaurant public, où les amateurs de BDSM peuvent faire de nouvelles connaissances ou retrouver d'anciens amis dans un cadre "vanille" discret. Les munchs peuvent être suivi d’un moment de « play ».

 

En savoir plus sur les munchs

Négociation

Les discussions qui visent à aboutir à un accord clair avec votre partenaire sur le type de séance BDSM ou le type de relation que vous allez développer ensemble. C’est un moment essentiel dans toutes les relations BDSM afin de s’assurer que ce qui va se produire est fait de manière consensuelle.

Non consensuel 

Tout ce qui est non consensuel doit être banni. C’est d’ailleurs pour cela que le BDSM a pour devise "sûr, sain et consensuel".

Novice 

Sans surprise, un ou une novice est une personne qui débute dans le BDSM et qui manque d'expérience.

Paddle


Instrument qui peut être utilisé en lieu et place de la main pour appliquer la fessée. Les paddles sont traditionnellement en bois, mais on en trouve également en cuir. Certains paddles en bois sont percés afin de réduire la résistance au vent. Tout objet plat et relativement rigide, tel qu'une brosse à cheveux ou une raquette de ping-pong, peut également être utilisé comme paddle.

 

Acheter un paddle

Piercing 

Pratique qui consiste à percer la chair, soit temporairement, soit de manière plus définitive. Dans le cas du piercing temporaire, les aiguilles ne sont utilisées que pour la durée du jeu, à différents endroits du corps. Ce sont souvent des aiguilles médicales (celles destinées à faire les piqures). Les piercings permanents, à des fins décoratives ou érotiques, peuvent être pratiqués sur les tétons, la langue, la narine, le sourcil, l'oreille, les lèvres, le scrotum, le pénis, les lèvres internes et externes ou le capuchon du clitoris. Des anneaux en acier chirurgical et des clous sont généralement insérés dans les piercings et, parfois, de fines chaînes sont attachées aux anneaux des mamelons ou des organes génitaux pendant les jeux BDSM pour "diriger" et contrôler la personne soumise.

Pilori

 Ensemble de planches montées sur une pièce de bois verticale, qui emprisonne la tête et les mains du prisonnier, l'obligeant à se tenir penché dans une position inconfortable.

 

Réaliser soi-même son pilori

Plug anal

les plugs anaux sont utilisés pour l'entraînement (anal training) ou les jeu anaux. L'anus est riche en terminaisons nerveuses et beaucoup de femmes et d'hommes trouvent le jeu anal aussi excitant que la stimulation du sexe. Le plug anal est inséré dans l'anus et étirent l'anneau du muscle anal (le sphincter). Ce faisant, ils peuvent, s'ils sont utilisés au fil du temps et en augmentant progressivement leur taille, préparer l'anus à des jeux anaux plus extrêmes ou et dès lors plus faciles.

 

Acheter un plug anal

Pinces

 Il s'agit de dispositifs mécaniques de formes et de tailles diverses, mais qui sont tous conçus pour causer de la douleur en pinçant ou en serrant. Il peut s'agir de pinces à mamelons, de pinces crocodiles ou même de simples pinces à linge. Elles sont appliquées sur des zones érogènes telles que les mamelons, le phallus, les testicules ou la vulve. Des poids sont parfois ajoutés pour augmenter l'intensité de la douleur.

Pinces à tétons

Ce sont des pinces que l’on applique sur les mamelons (et parfois sur d’autres parties du corps). Ces pinces peuvent être spécifique aux activités érotiques ou résulter d’un détournement d’objets usuels (on peut par exemple utiliser des pinces à linge ou des pinces crocodiles d’électronique). Les pinces sont appliqués sur le bout des seins (tétons/mamelons).

 

Acheter des pinces à sein

Poids

Ils sont parfois ajoutés aux pinces attachées aux tétons ou aux organes génitaux pour augmenter la sensation. Ils peuvent être faits spécialement pour les pratiques BDSM ou être détournés de leur usage initial (par exemple les poids en plomb utilisés pour la pêche peuvent être utilisés durant les séances).

Pony-Play 

Une ponygirl (ou ponyboy) prend le rôle d'un "poney" et à ce titre va être "dressé" par un dominant. Généralement, le "poney" humain doit porter un harnais et des rênes tout en effectuant des actions qu'un vrai poney effectuerait, comme courir, tirer une charrette, être monté par un cavalier ou être toiletté, inspecté et montré.

 

Le groupe sur le pony play
Acheter des pinces à sein

PVC

(polychlorure de vinyle) - matière plastique fine et brillante souvent utilisée pour les vêtements fétiches.

Relation "D/s" 

: il s’agit d’une relation continue dans laquelle chaque partenaire a un rôle reconnu, l'une personne est dominante tandis que l'autre est soumise. Cette façon structurée la relation à l’autre peut nouer le rapport à l’autre uniquement pour le volet sexuel ou de façon plus générale décrire le rapport de leur vie quotidienne (24/24 7/7).

Rimming

Expression argotique désignant l'anulingus (sexe anal-oral).

Roue de supplice

Il s'agit d'une grande roue montée verticalement (comme la roue de « La roue de la fortune »;) ). La personne soumise est attachée solidement à la roue, que la personne dominante ensuite faire tournée pour donner un accès facile à toutes les parties du corps de la personne soumise, lui faire tourner la tête, voir lui donner la nausée.

Roulette de Wartenberg


Dispositif initialement médical qui va permettre de piquer la peau. Cette roue était utilisée à l'origine par les médecins pour tester les réactions nerveuses de leurs patient. Il s'agit d'un manche en métal dont l'une des extrémités est munie d'une roue à picots en métal qui tourne librement. Les « aiguilles » sont généralement assez pointues pour donner une sensation de piqûre, mais elles ne sont pas destinées transpercer l’épiderme (pas de sang).

 

Sadique 

: personne qui tire du plaisir, notamment sexuel, à infliger de la douleur, de la souffrance ou de l'humiliation à autrui. Le mot vient du nom de Donatien Alphonse François, comte de Sade, connu sous le nom de Marquis de Sade (1740 - 1814). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages qui explorent le côté obscur de la sexualité, ecrits qui lui ont valu de passer quelques années en prison.

Safeword

(mot de sécurité) - mots ou signaux préétablis qui peuvent être utilisés par un soumis dans un jeu BDSM pour ralentir ou arrêter l'action.

 

Discussion du forum sur le safeword

Safe, Sane and Consensual

(sûr, sain et consensuel) - expression couramment utilisée pour résumer les règles fondatrices de l'activité BDSM. La pratique du BDSM doit être sûre ; vous ne devez pas mettre vos partenaires en danger, que ce soit d’un point de vue physique que d’un point de vue emotionel. Il faut être sain : le BDSM doit respecter l’ensemble des règles d’hygiène et ne doit ps être intellectuellement malsain. Il doit être consensuel ; tout ce qui est fait à une personne sans son consentement témoigne au mieux d'un manque de respect et au pire d’un abus (sexuel ou de confiance).

Safe sex

(littéralement, le sexe sans risque) : derrière cette expression des principes simples :
- prendre soin de la santé physique ou émotionnelle de ses partenaires,
- appliquer des mesures d’hyginène notamment comme les MST (désinfecter les accessoires, mettre des préservatifs pour la pénétration),
- ne pas faire prendre de risque à son partenaire lors de la découverte d’une activité,
- avoir le consentement éclairé de son partenaire,
- éviter les activités bdsm risquées si l'on a bu ou pris des drogues.

Scato

J jeux impliquant des matières fécales (les manger, les étaler sur des objets, déféquer sur son partenaire, etc.).

 

Le groupe sur la scatophilie

Sexe forcé

  Dans le BDSM, le sexe forcé est une pratique qui joue sur le fantasme d’une relation sexuel non consentie (alors qu’en réalité, elle l’est) à sens unique dans lequel la personne dominante fait semblant de forcer le soumis à avoir une rapport sexuel. Il peut s'agir d'une fellation forcée ou d'une scène de viol (simulé bien entendu, tout doit être consensuel dans le BDSM).

Soumis/ soumise

(Bottom en anglais) : terme générique dans le BDSM pour nommer une personne qui va se voir affliger douleur/sensation contrainte par un dominant ou une dominante ("top" en anglais) qui est donc la personne qui « donne ». Le terme retenu le plus souvent en francais (soumis/soumise) est un peu trompeur, car il n'y a pas nécesasire de domination ou de soumission. En anglais, le terme "bottom" désigne toute personne qui subit des activités BDSM telles que le bondage, les châtiments corporels, la fessée, etc.

Strangulation auto-érotique

Pratique consistant à s'étrangler délibérément ou en laissant d'autres personnes le faire. Pratique dangeureuse. Ne le faites jamais seul. Il y a des tragédies célèbres (comme celle de l'acteur David Carradine).

 

Un article sur la strangulation

Subspace

C’est un état proche de l’euphorie que connaîtraient certaines personnes soumises pendant les jeux BDSM, lorsqu'ils reçoivent du plaisir ou de la douleur, et qui serait déclenché par la libération d'endorphines.

Un article sur le subspace

Suspension

Technique de bondage avancée dans laquelle la personne soumise est "suspendue" au sol au moyen de cordes ou d'autres attaches.

Switch

Nom donné à une personne qui joue, au gré des occasions, tantôt le rôle de soumise, tantôt le rôle de dominante.

Torture

Dans le BDSM, ce terme est généralement utilisé pour décrire les formes les plus sévères de punition érotique, bien que la notion de "sévérité" varie considérablement d'une personne à l'autre.

Torture des seins


C’est une pratique où la personne dominante va torturer la personne soumise au niveau des mamelons qui sont, comme chacun sait, une zone érogène. Pour la tortures des seins, on utilise le plus souvent des pinces à tétons, de la cire chaude ou des coups de fouet.

 

Un groupe sur la torture des tétons
Acheter des pinces à sein

Travesti

Personne qui aime s'habiller avec des vêtements du sexe opposé. Les travestis masculins diffèrent des transsexuels en ce sens qu'ils désirent s'habiller et agir occasionnellement comme des femmes, mais ne se considèrent pas comme des femmes et ne veulent même pas l'être.

Transsexuel

Personne née avec les caractéristiques physiques d'un sexe, qui a le sentiment émotionnel et psychologique d'appartenir à l'autre sexe. Certains se sentent tellement mal à l'aise qu'ils cherchent à changer de sexe par le biais d'un traitement et/ou d’une intervention médicale.

Vanille

Terme utilisé pour décrire des personnes ou des relations sexuelles non BDSM. On peut par exemple dire de quelqu'unqu'il a un "partenaire vanille" (quelqu'un qui n'aime pas le BDSM) ou qu'il a eu des "relations sexuelles vanille" (relations sexuelles n'impliquant pas le BDSM).

Ventouses

Iinstrument à l’origine médical, qui ressemble a des pots de yahourt en verre, la version Sextoy est légèrement différente. On laplace sur les seins pour créer un vide partiel à l'intérieur, parfois à l'aide de pompes. Les tissus à l'intérieur se gorgent de sang et se dilatent, augmentant ainsi leur sensibilité.

Violet wand

 

 

La "Baguette violette", si l’on traduit littéralement) est dispositif utilisé pour administrer de légères décharges électriques. Elle comporte généralement une ampoule ou un globe de verre à une extrémité et utilise un circuit à haute fréquence, semblable à une bobine Tesla, pour créer une charge statique dans la partie en verre, c’est parce que l’étincelle est violette que cet accessoire a été nommé ainsi. Les étincelles d'électricité statique titillent la peau, avec un "grésillement" et un léger choc.