L'IA et surtout l'IA générale n'est pas une avancée technologique classique.... C'est là qu'est tout le coeur de la question.
Notre siècle témoigne du doute croissant de nos contemporains ( à l'inverse de nos aïeux du XIXe ) quant au bienfait du progrès pour l'humanité....
On observe pour certaines des conséquences effectives ou potentielles de plus en plus grosses. Ce qui ne signifie nullement qu'il faut tout arrêter, le débat est bien plus complexe....
Soyez la première personne à aimer.
Recherche soumise pour mon Maître pour une relation sérieuse, non-fumeuse dans la région de Montréal. .:.
Laquaisdesbrumes a répondu à sa propre discussion "Feriez-vous l'amour avec un robot humanoïde ou une poupée connectée ? Quid du d/s avec ? ( Et ce n'est plus de la science-fiction !)".
VraiEsclavagiste. L'énergie et la panne, j'y avais songé mais plus avec une guéguerre autour des terres rares nécessaires au batteries...mais les conséquences d'une éruption solaire majeure, ça ça ne m'était pas venu à l'esprit . Prochain pic en juillet 2025 donc !
Merci Novicetimide de ce lien pour ce film . J'espère être mort avant ! C'est certain qu'il y aura preneurs.
Il existe déjà des Japonais qui préfèrent vivre avec une real doll plutôt qu'avec une femme... et pour des raisons qui dépassent le simple service sexuel .
Il nous reste le vin, mais du bon !. In vino veritas ...
Soyez la première personne à aimer.
Bonjour. ma recherche est une relation suivie et passionnée ; je vous veux fidèle et fétichiste assumé avec le souhait de vous réaliser dans la soumission et la vénération .:.
Certains scientifiques s'affolent comme ici.
"L'IA pourrait éradiquer la vie. Il faut la stopper."
https://www.antitechresistance.org/blog/intelligence-artificielle-danger-humanite-planete#:~:text=L%27IA%20pourrait%20%C3%A9radiquer%20la%20vie.%20Il%20faut%20la%20stopper.
C'est très noir et en même temps je n'oublie pas ce qu'avait prédit Arago à propos de l'avénement du train, un des plus grands savant de l'époque.:Le savant François Arago met en garde les voyageurs . Les trépidations engendreront des maladies nerveuses, les images qui défilent rapidement entraîneront des inflammations de la rétine et la traversée des tunnels causera des pleurésies, les vaches deviendront folles dans les prés. Et il n'en est rien.
L'IA est plus qu'une simple invention ...
Soyez la première personne à aimer.
Un peu quand même. Le bdsm procède de violences consenties !!! La douleur psychologique et physique est convoquée, certes concertée, contractualisée, consentie ( N'idéalisons pas trop, ça dérape aussi parfois ...).
Merci Lyssandre de m'avoir fait découvrir cette personne et son travail.
Concernant Muriel Salmona. Avec une expertise psychiatrique, et plus de 40 ans de travail sur la question de la violence et plus spécifiquement sur les violences sexuelles, et ayant été elle-m^me une victime dans son enfance, ce n'est pas moi qui n'a aucun bagage en psy quelque chose, qui n'a jamais été une victime sexuelle ( J'ai bien été chez les frères mais aucun abus à signaler ) ni un bourreau sur qui que ce soit, qui ne s'est jamais vraiment penché sur la question qu'en dehors de qq articles, je ne suis pas une femme ( sexuellement parlant ! et en définition de genre tout antant . Je fais gaffe aux wokistes qui traînent . On ne sait jamais )... Il faudrait que je sois sacrément présomptueux (et con !) pour objecter ou critiquer son travail.
J'ai lu un de ses articles sur la sidération suite au viol ou à des violences extrêmes, c'st passionnant et documenté.
Madame Athéna a déjà répondu pour le parallèle que certains seraient tentés de faire entre bdsm et la violence dont parle Muriel Salmona. Les violences, qui peuvent aller loin chez certains, ne sont jamais appelées à dépasser le supportable et l'acceptable , le safeword en est le garde-fou.
La violence est soit le fait du sadique qui s'en régale et ne veut surtout pas de consentement ...ni de masochisme.C'est d'imposer sa violence qu'il s'agit ...
soit le fait d'une autre figure du violent qui est celui, ou plus rarement celle, qui s'emporte et qui frappe ( Je ne savais plus ce que je faisais !).Et je ne prétends aucunement être exhaustif.
La perte de conscience et l'inertie du corps de la victime provoque souvent l'arrêt des violences ( pas toujours !...).
Le bdsm échappe à ces 2 profils. Il me semble ...
Le bdsm est un jeu... un jeu sérieux mais un jeu comme on joue au théâtre avec un engagement physique et sexuel, un lien humain fort.
Comme le choix des rôles est de notre fait, on joue avec ce qui nous travaille intérieurement.
Loin de moi l'idée de sombrer dans de la psychanalyse de comptoir mais, comme au Carnaval ou à une soirée costumée, le choix de nos masques et de nos déguisements participe du plaisir de paraître untel ou unetelle. L'habit ne fait pas le moine mais par exemple, le fait de se féminiser ( humiliant pour certains et l'impression d'être autre pour d'autres ! autre sujet ), d'être épilé, d'être harnaché, colliérisé, participe de notre excitation et de rapports autres qu'en sexualité vanille.
Et les jeux d'impacts, les jeux sur les frustrations, sur de nouvelles sensations, sur la douleur , jouent avec la violence et nos limites .
Qu'est-ce que ça fait ? Qu'est-ce que ça fait du mal et donc du bien !... mais tout est dosé et arrêtable à tout moment.
Un jeu ! du simili... une petite idée de... Et surtout une relation et de la communication avant et après !
A contrario de la violence dont parle mme Salmona qui n'est en rien un jeu. Elle nie toute communication et transaction,Elle sidère et paralyse par son irruption et sa force et sa douleur .
Ce que je ne comprend pas dans ses conclusions, c'est qu'elle rejette et nie tout désir et pulsion sexuelle dans la violence sexuelle qui cherche à chosifier. A moi de la lire et de me renseigner.
Il est intéressant de remarque que suite au viol et à l'assassinat du bois de Boulogne il y a qq mois, le violeur s'était attaqué à une autre femme plusieurs mois auparavant. Et cette femme a expliqué qu'elle avait réussi à surmonter sa sidération aussitôt après le viol et à entrer en communication avec le violeur en lui parlant. On pense que c'est ce qui lui a sauvé la vie.
On voit bien ici que la vraie violence se passe de la communication . Elle n'en veut pas. Et si la communication , le langage, fait irruption; il vient perturber la vraie violence.
En bdsm, je vois mal comment une relation d/s ou sm se ferait sans discussion préalable et sans un retour . C'est une relation avant tout.
La vraie violence est une absence de relation, un rejet de celle-ci. De mon point de vue de simple personne, et d'ex soumis maso, sans aucune autre prétention...
2 personnes aiment ça.
Laquaisdesbrumes a répondu à sa propre discussion "Feriez-vous l'amour avec un robot humanoïde ou une poupée connectée ? Quid du d/s avec ? ( Et ce n'est plus de la science-fiction !)".
Intéressant tout ça .Notre époque et les pays riches ont tout "technologisé, scientisé, décortiqué ". Au passage, il est amusant de remarquer que l'un des pays assez avancés sur la robotique est le Japon qui a un fond animiste très vivant et présent avec le Shintoïsme, la religion originelle du pays.Ils voient des esprits partout avec leurs Kamis ...comme les Islandais voient des trolls partout( Kamikaze vient de là > "esprit du vent " ).
Qu'est-ce qui freine le progrès technologique ?
- Soit un mouvement culturel, philosophique ( style le retour aux chèvres dans le Larzac en 68 et plus généralement la contre-culture hippie des années 60 et 70, certains ensuite ont viré leur cuti mais pas tous. ),
-soit par respect religieux ( surtout dans tout ce qui a trait à la vie et à la conception ). Là les USA vont être très intéressants à suivre. Les évangélistes et l'Islam sont encore bien vivaces à contrario de l'Eglise de Rome > Aux USA, les conséquences pour les femmes sont patentes..
- soit par effondrement civilisationnel > du genre de l'île de Pâques ( climatique), de l'Irlande au XIX e siècle ( économique avec la famine ), et l'Europe était dans un sale état après la guerre ( Un pays complètement à la ramasse en terme de développement suite aux guerres avec un frein religieux est l'Afghanistan ...).
- Et un nouvel élément depuis peu qui touche bcp plus certains jeunes des pays riches > L'angoisse climatique. Verra-t-on des datas centers attaqués ? Je fais court !
Le développement technologique a toujours été vu comme un progrès MAIS depuis une cinquantaine d'années, on entend parler de décroissance ( Ce n'est pas mon credo du tout !), de catastrophes naturelles et de déréglement climatique et le progrès ne semble plus aller de soi avec l'amélioration du niveau de vie et du bien-être comme je l'ai connue gamin dans les années 60.( Notez que le film "2001 odyssée de l'espace" posait déjà en 1968 le pb de l'indépendance d'un ordinateur et d'une intelligence non-humaine.). Et les vaccins sont désormais regardés comme suspects par nombre de personnes... Tout le monde n'était pas contre, Mael.
Et on voit des mouvements anti-tech apparaître avec bientôt des actions qui ne consisteront pas toujours à jeter connement de la soupe sur un Monet ! Regardez les actions violentes contre les bassines et j'attends de voir ce que va donner la population de Los Angeles avec le déréglement climatique et la folie environnementale made in US...C'est à L.A que les plus grosses émeutes ont eu lieu.... pour des raisons raciales certes mais les combats changent avec les époques et le contexte historique et politque.
Il y a une révolte contre le progrès qui est bien connu qui est le saccage des nouvelles machines à tisser Jaccart par les Canuts, les tisserands lyonnais. certes ces machines se sont imposées mais l'activité soyeuse lyonnaise a disparu: elle s'est d'abord excentrée dans les départements alentours puis délocalisée à l'autre bout du monde moins cher. Puis d'autres fibres ont supplanté la soie.
On voit bien que la vie, notre rapport au vivant, notre définition philosophique, voire religieuse, scientifique de la vie est interrogé.
Retirer de l'humain pour le remplacer par du robot - (Et je ne complique pas le débat en abordant le cyborg et le clone >>> Le scientifique hong-kongais qui, il y a qq années, se vantait d'avoir cloné des humains a disparu de la circulation... mais !!!) , ce remplacement va immanquablement déshumaniser la société. Et là ??????
Il y a un saut technologique magistral qui est effectué avec l'IA qui ne relève pas d'une innovation technologique classique ( et les humanoïdes en seront pourvus !). L'IA est générative mais est aussi prédictive : les robots auront une part d'autonomie contrôlée .... mais jusqu'à où....et par qui ( On le voit avec cet internet qu'on nous avait annoncé comme un espace de créativité et de liberté et qui est de plus en plus une machine à cash ! ....et bientôt une IA suprahumaine qui s'attaquera à des pb que les humains n'arrivent pas à résoudre, voire posera des questions inenvisagées par l'h. Les armées sont déjà en recherche sur les robots tueurs ou comment les contrer ( les SALA ).
Est-ce que le robot sexuel ne va pas abaisser le nombre de relations humaines et nos aptitudes à entrer en relation ?
Regardez la cq des écrans sur les jeunes ( les maladies psy y font des ravages actuellement.) Entre isolement social et angoisse. Dans certaines familles, les écrans ( la télé avait commencé) parasitent la vie de famlle et les interrelations.
Les guichets automatiques et les services administratifs et autre répondeur "tapez 1 tapez 2 tapez et mon cul c'est du poulet " mécontentent nombre de personnes, en général plutôt non digital native c'est vrai . La téléphonie mobile et les prompts réduisent déjà notre aptitude à écrire, à argumenter, à rédiger et donc à communiquer. On se téléphone beaucoup plus, mais le langage s'appauvrit .
De moindres relations participent à la baisse des naissances. Les démographies déclinantes de nombre de pays augurent mal de l'avenir, ce sont des bombes à retardement. Imaginons des robots inséminateurs ou/et des PMA entièrement dénuées de contacts humains, je ne suis pas certain de la bonne santé mentale des nouveaux-venus . Quand on voit les difficultés de certaines gamines ou gamins qui ont été privés de contact avec leur mère, c'est documenté et pas brillant .
Les robots arrivent alors que le vivant recule avec la 6 ième disparition des espèces en cours. Je ne suis absolument pas de vos avis ( mais merci de vos contributions !) , je pense que le recul et le remplacement du vivant et de l'humain ( le plus majoritairement pour des raisons financières ) va nous déshumaniser avec toutes ses cq délétères.
Il y a un mot qui n'est pas encore sorti qui est le Transhumanisme.... Le mot aurait été inventé par un proche d'Huxley dans les années 30.
J'admire et j'envie vos optimismes . Malheureusement ...
1 personne aime(nt) ça.
Laquaisdesbrumes a répondu à sa propre discussion "Feriez-vous l'amour avec un robot humanoïde ou une poupée connectée ? Quid du d/s avec ? ( Et ce n'est plus de la science-fiction !)".
VraiEsclavagiste idem pour moi. Mais jusqu'à quand pourra-t on reconnaître un vrai être humain d'un faux ? Et la question n'est pas si science-fctionnesque que ça. Et encore faudrait il aussi considerer les clones humains....
2 personnes aiment ça.
Laquaisdesbrumes a répondu à sa propre discussion "Feriez-vous l'amour avec un robot humanoïde ou une poupée connectée ? Quid du d/s avec ? ( Et ce n'est plus de la science-fiction !)".
Mael. En matière de robotique, avec l'Ia et avec des capteurs de plus en plus fins, on commence à s'éloigner de boîtes de conserve à gestes syncopés.... Et vu qu'il y a un marché ça avance à grands pas. On est bien au-delà d'un sextoy amélioré... Mais à chacun son avis. Merci à vous.
1 personne aime(nt) ça.
Feriez-vous l'amour avec un robot humanoïde ou une poupée connectée ? Quid du d/s avec ? ( Et ce n'est plus de la science-fiction !)
Robots humanoïdes et poupées gonflables connectées comme assistants sexuels. Qu'en pensez-vous ?
Un robot c'est de la mécanique, des capteurs, de l'énergie, une apparence humaine de plus en plus ressemblante et un cerveau performant grâce à l'IA. Blade runner approche.
Les prix sont encore de l'ordre de plusieurs milliers d'€...
L'IA permet des performances et des temps de réponse immédiats.
En revanche, pas de vie, pas de sentiments ( ...des algorithmes!) mais des imitations.
Si le chien robot de compagnie est apparu au Japon, il ne vous étonnera pas que certains hommes japonais ( peu nombreux!) vivent avec une poupée : une love doll, non comme seule assistante sexuelle mais plus encore par misanthropie... et un rejet de la femme.( cf article d'Agnes Giard . France Culture "Les gens qui achètent une poupée le font car ils ne veulent pas de femme, ce sont des « otaku »".)
otaku : Personne qui se consacre de façon obsessionnelle à un loisir d’intérieur (littéralement, un loisir pratiqué dans sa maison), tel que les mangas, les animes et les jeux vidéo en général, mais pas limités à ceux-ci pour autant.
- Que signifie « otaku » ? demanda Lola.
- « Celui qui s’abrite à la maison ». Un otaku est un jeune homme qui refuse de devenir adulte. Il s’enferme chez lui, oublie le réel et ne vit que pour sa passion.
- Quel genre ?
- Modélisme, collection de montres, petites culottes de lycéennes, vidéos pornos et ainsi de suite.
Là où ça se complique, c'est la déviance que certaines de ces poupées et que l'IA porno permet. Les IA grand public sont paramétrées, paraît-il !, pour bloquer les demandes pornographiques. Quid de demandes bizarres ou illégales en réel?
La Corée du sud a fini par interdire les poupées gonflables représentant des enfants . ( Cf « La Corée du Sud autorise l’importation de poupées gonflables ». Lematin.ch ).
A l'inverse, il existe un modèle de poupée gonflable qui nécessite d'être courtisé pour espérer avoir une relation sexuelle . ( cf « Pour arriver à ses fins avec cette poupée gonflable intelligente, il va falloir la séduire » Huffpost ).Là on se rapproche du problème soulevé dans Blade runner avec les relations entre humains et clones ( ou robots) , et en arrière-fond cette question :
- Peut-on éprouver des sentiments ( et pas forcément amoureux mais aussi d/s par exemple ) pour un objet technologique ?
- Ce parasitage de l'humain par du non-humain ne va-t-il pas fausser nos comportements ? nous apaisera-t-il ou sera-t-il plus source de frustration au final ?
- Et jusqu'à quand l'humain arrivera-t-il à différencier humain et robots ?
Et autres questions
-:Vaut-il mieux que des individus réalisent virtuellement leurs « fantasmes inavouables, illégaux » ( Attention on parle là de pédophilie, viol, scatologie extrême, nécrophilie,...) OU ce passage à l'acte virtuel facilité par l'IA porno procède-t-elle à l'inverse comme excitant et désinhibant ?
- Et même questionnement quant à l'absence total de consentement et la possibilité de violences non consenties envers une/un partenaire, soit un viol virtuel !.
- Une prostitution avec humanoïdes serait-elle un progrès ou non ?
-ET dernier point et non des moindres >>> Accepteriez-vous d'être dominé(e) par un(e) humanoïde dominant? Accepteriez-vous de dominer un(e) soumis(e) humanoïde ?
- Iriez-vous voir une domina pro mais humanoïde?
Et avec l'IA prédictive ( et qui apprend au fur et mesure ) , la d/s va sérieusement se corser car l'humanoïde aura alors la possibilité de raffiner la domination ou la soumission en sachant ce qui va le plus porter.
- La d/s peut-elle se passer de ce lien entre humains. Ca me semble difiicilement envisageable pour moi mais il faut imaginer que l'on va vers des humanoïdes de plus en plus confondants... jusqu'à ne plus savoir ???
( Serais-je un peu chiant avec mes questions ! ? Un p'tit côté sadique ? Gasp, moi qui a toujours été maso....)
2 personnes aiment ça.
merci de vos contributions. Hier j'ai écrit ça. A la lecture de vos posts, je reprends certains propos...
Comme je l'ai dit, je n'ai aucune compétence particulière sur le sujet du numérique et de l'IA. Je vais reprendre les questions soulevées par l'article en question.
Sylvie 35 a tout fait raison. On peut choisir de ne pas prendre position dans cette époque qui nous demande constamment de nous positionner, de liker... Ou parce que l'on se sent trop désorienté et peu averti de cette nouvelle technologie.... ou par fatalisme : C'est le progrès, advienne que pourra ! On n'y peut rien. Choix que je respecte et que j'adopte pour d'autres sujets.
Et l'IA n'est pas non plus un cheval de bataille militant pour le « no digital native » que je suis mais les conséquences sur mon environnement m'intéresse.
ET comme la question de l'IA est nouvelle et très technique, il est difficile d'avoir et du recul et un avis. En revanche, elle va tous nous toucher et rapidement affecter des pans de nos vies. C'est la vitesse des changements qui va perturber notre adaptation.
Et parfois avec bonheur, comme l'aide au diagnostic médical par exemple... Mais cela est de l'IA prédictive ( le film « Minority report » montre en revanche ses dangers ).
L'IA générative porterait-elle plus à conséquence ?
L'IA va permettre de produire vite et en gros volume de l'image porno avec des conséquences éthiques et sociales.
Au niveau de la production, les acteurs et réalisateurs de x sont directement impactés. L'IA générative se goinfre d'abord d'images X et de vidéos X pour pouvoir « générer », créer des images nouvelles.Comme en art, il y a un pillage des images ou des films déjà existants sans pour autant rétribuer leurs auteurs ou leur demander l'autorisation.
L'IA est d'abord une extraordinaire machine à cash .L'utopie gratuite des créateurs du net a vécu !
- Concernant le porno,les conditions faites aux actrices et acteurs du X sont de plus en plus dures ( cf des articles d'Ovidie entre autres!) mais l'exploitation sauvage de leur travail ( et de l'image de leur corps) par l'IA pose un pb social et menace leurs emplois.
Les bonnes âmes argueront que le monde du sexe étant sans pitié et amoral : bien fait pour eux ! Mais ce moralisme me semble malvenu dans un monde bdsm souvent ostracisé pour les mêmes raisons. En France, le STRASS défend les travailleuses et travailleurs de ce monde du X.
D'aucuns me diront que moi comme nombre d'autres contributeurs sur ce site usons de ces images en négligeant le droit d'auteur. Pas faux ! A ceci près, que certains de nos posts sont réservés aux amis et que les posts sur le murgé dépassent rarement la vingtaine de like, et surtout, aucun bénéfice n'est tiré de ces images...
Au niveau de la consommation et des utilisateurs.
Les nouveaux sites pornos par IA personnalisent encore plus leur service en permettant de créer des personnages correspondants à nos fantasmes ( ce qui n'est pas sans rappeler le métavers de Second Life!). On y retrouve les caractéristiques de la pornographie classique avec une majorité d'utilisateurs h et une majorité de personnages virtuels féminins.
Pourquoi le phénomène d'addiction est-il plus masculin que féminin ?
Pourquoi la consommation de visuels X est-elle plus masculine que féminine ?
Voilà 2 questions antérieures à l'IA …
La création de courtes vidéos personnalisées est désormais possible.L'avenir de la porno générée par IA sera constitué de vidéos de longues durée créées par des pros et de vidéos créées par nous-mêmes . Des services de phoning sexuel seront également personnalisés.
Là où le saut technologique donne le vertige, c'est quand cette personnalisation permettra une expérience immersive dans nos fantasmes les plus fous ainsi qu'une réalité augmentée où les limites du réel et du virtuel deviendront floues. L'arrivée de robots humanoïdes connectés finalisant le tableau. Et là je pose une nouvelle question forum fleurant une science-fiction ui devient réalité sous nos yeux.
Là où ça se complique, c'est la déviance que certaines de ces poupées et que l'IA porno permet. Les IA grand public sont paramétrées, paraît-il !, pour bloquer les demandes pornographiques mais pas toutes.Les sites pornos avec IA sont déjà là !
Avec les IA prédictives, et n'oublions pas que les IA apprennent d'elles-mêmes, celles-ci seront à même et ce bien plus efficacement qu'auparavant, d'analyser nos comportements et de rendre encore plus addicts les accrocs du X …. et de se faire plus de cash !
La frontière entre réel et virtuel peut devenir poreuse et destructrice pour certains.On se rapproche de la schizophrénie...
En 2024 un adolescent s'est suicidé après être tombé amoureux de son chatbot ( cf « Intelligence artificielle : un adolescent américain s’est suicidé après être tombé amoureux d’un chatbot » Huffpost ).
Et sans aller aussi loin, rappelons le phénomène des hikikimori, ces jeunes Japonais ( dans une large majorité et entre 15 et 35 ans ) restent cloîtrés chez eux ...et sont souvent( mais pas toujours!) addicts aux jeux vidéos.Ils ne sortent plus et s'isolent socialement. La rupture du lien social affecte d'ailleurs surtout les garçons ( cf l'autisme!).Je n'ai pas bien réussi à différencier otaku et hikikimori ; selon les sites ça diffère.
Si certains se souviennent des Tamagochis, ces animaux virtuels sur une console miniature que les enfants devaient nourrir tout au long de la journée ; des gosses pleuraient à chaudes larmes si la bestiole mourrait …
Cela pour dire que tous les individus n'arrivent pas à bien différencier virtuel et réel.
Et l'IA dans tout ça ? Elle rend l'image toujours plus réaliste et répond idéalement et dans l'instant.
La frontière entre réel et virtuel peut devenir poreuse et destructrice pour certains.On se rapproche de la schizophrénie...
En 2024 un adolescent s'est suicidé après être tombé amoureux de son chatbot ( cf « Intelligence artificielle : un adolescent américain s’est suicidé après être tombé amoureux d’un chatbot » Huffpost ).
Et sans aller aussi loin, rappelons le phénomène des hikikimori, ces jeunes Japonais ( dans une large majorité et entre 15 et 35 ans ) restent cloîtrés chez eux ...et sont souvent( mais pas toujours!) addicts aux jeux vidéos.Ils ne sortent plus et s'isolent socialement. La rupture du lien social affecte d'ailleurs surtout les garçons ( cf l'autisme!).Je n'ai pas bien réussi à différencier otaku et hikikimori ; selon les sites ça diffère.
Si certains se souviennent des Tamagochis, ces animaux virtuels sur une console miniature que les enfants devaient nourrir tout au long de la journée ; des gosses pleuraient à chaudes larmes si la bestiole mourrait …
Cela pour dire que tous les individus n'arrivent pas à bien différencier virtuel et réel.
Et l'IA dans tout ça ? Elle rend l'image toujours plus réaliste et répond idéalement et dans l'instant.
L'IA, un nouvel outil pour les artistes?
Au-delà des sites X mercaniles, l'IA est -elle un nouvel outil au service des créatifs ( plasticiens, vidéastes, photographes...) OU est-elle plus que ça, à savoir une part de cerveau extérieure ?
( Notons que l'écrit, l'image, la sculpture puis la mémoire numérique sont déjà des aides à notre mémoire .).
Il existe des oeuvres d'art numérique et des concours dédiés . Depuis des décennies déjà les artistes emploient différentes formes d’IA dans leurs oeuvres et ont commencé à penser l'utilisation de cette technologie bien avant que l'IA ne devienne accessible au public.
Vera Molnár, une pionnière,a commencé à utiliser les premiers langages de programmation en 1968 pour créer des œuvres aléatoires. Ses créations géométriques d'art génératif ont été achetées par de grands musées.
Le Museum of Modern Art de New York a affiché en 2023 l’œuvre générative de Refik Anadol sur écran géant. Sa création abstraite utilise l'IA entraînée sur des œuvres du musée.
Des œuvres générées par IA ont déj été mises aux enchères par Sotheby’s et exposées à la Biennale de Venise. L’intelligence artificielle a été intégrée dans les programmes d’études artistiques de certains établissements.
En France,un groupe de 3 artistes Obvious créé avec l'IA du « prompt art » , autre nom de l'art génératif.
( La demande tapée dans le moteur de l'IA s'appelle un « prompt ». Exemple > paysage 4 tours Eiffel en ruine. Climat désert. Voitures épaves. Palmiers... . Puis on affine la demande selon ses envies.)
En 2024 s'est tenu le 1er concours de courts-métrages réalisés par IA en France, l'Artefact AI Film Festival .
Si l'on se réfère à l'apparition de la photo au XIXe siècle,il fallut attendre un peu pour que la photo se détache du référent peinture et de ses sujets. Son invention eut pour conséquence de détacher une part de la peinture de la représentation du réel ( portrait, paysage, …) avant que des échanges entre les 2 techniques aient lieu comme le flou ( Crémonini, Bacon,...) ou de nouveaux cadrages comme chez Caillebotte. Degas était par exemple très intéressé par la photo !Warhol part de photos emblématiques ...
Il faut du temps pour que les artistes s'emparent d'une technique nouvelle et innovent .
La question de fond, j'y reviens, est de savoir : nouvel outil ou part de cerveau...Ce qui n'empêche pas les artistes de s'emparer de l'IA et d'en voir le potentiel réel.Pour les illustrateurs, c'est une mine d'or...
Une chose est certaine, on s'éloigne de la matière réelle et on est dans l'électronique et le virtuel.
Il faut désormais de l'énergie pour exposer. La réalisation d'image surréaliste existait déjà auparavant et la vitesse de réalisation a peu d'intérêt en image fixe artistique, ...peut-être plus en vidéo .
Là où l'IA poserait bien plus question, ce serait des machines à peindre automatique.
Des machines à sculpter existent déjà, et ce bien avant l'IA > les imprimantes 3D …
Certains acceptent que la main de l'homme n'intervienne plus, d'autres le refusent.Personnellement, j'ai toujours eu une admiration pour celles et ceux qui utilisent leur corps avec virtuosité ...mais contradictoirement j'adore regarder des photos. Je pratique très peu.
Ensuite il y a toute la difficulté de dépasser nos freins, nos conceptions et de réceptionner et de juger le nouveau... Ce qui ne signifie nullement que toutes les critiques d'un boomer sont infondées ...et que les arguments des digital natives sont creux ! Et ça permet de discutailler sans fin et de prolonger l'apéro....
4 personnes aiment ça.
Good Girl 佩玲 Vous n'apprendrez pas gd chose si ce n'est qu'un post de Lyssandre était illustré par une ravissante reine de coeur qui sortait en personne de sa carte à jouer. Référence à Alice au pays des merveilles. HCL a protesté contre cette image IA. Lyssandre lui a répondu gentiment qu'il ne voulait pas que son post soit polémique ...
D'autant plus qu' à transformer un post en sujet de polémique il n'en reste rien au bout d'une journée.... D'où cette question forum qui m'intéresse...
1 personne aime(nt) ça.
Image porno par IA. Pour ou contre ? ou ça dépend! Quels sont vos avis? ( sans même ne parler que des usages malhonnêtes mais en parlant de nos usages !)
Suite à un récent différent sur un post à propos des images produites par IA , j'attends vos avis. .Comment la pornographie générée par l'IA va-t-elle perturber l'industrie du sexe et soulever de nouvelles questions... quant aux images produites ? Quant à leurs usages ? Quant notre regard ?
L'image et l'illusion
L'illusion > Les grottes des h préhistoire étaient peintes dans les profondeurs. Une lampe à graisse ou une torche était nécessaire pour y accéder. . Les h accédant à ces peintures étaient peut-être sous drogue ! La flamme vacillante agitant les ombres donnait peut-être l'illusion du vivant ou de la présence de ces animaux...pour communiquer avec leurs esprits.
Lors d'un combat d'artistes avec Parrhasios, Zeuxis, célbre peintre de lAntiquité grecque, peint des raisins avec tant de vérité, que des oiseaux vinrent les becqueter. Cependant lParrhasios peignit si fidèlement un rideau, que Zeuxis demanda qu'on tirât enfin ce rideau pour apercevoir l'oeuvre de son concurrent. Reconnaissant avoir été trompé par ses sens , il s'avoua vaincu avec une franche modestie, étant donné que lui n'avait trompé que des oiseaux, et que Parrhasios avait trompé l'homme qu'il était.
Dans l'Ombrie du XIVe sicle, Boccace dira du peintre Giotto : « Il eut un si grand génie …/... qu'avec son stylet, sa plume ou son pinceau, il ne peigne semblable à la nature ( au réel ) et même identique, si bien que souvent les hommes se trompent à voir les choses qu'il fait, prenant pour vrai ce qui est peint. »
L'illusion était alors longue à produire, elle était rare , elle était le fait de personnes dotées d'un savoir-faire artistique d'exception. La renommée de ces œuvres faisait que quiconque les regardait savait qu'il était confronté à un trompe-l'oeil...
La photo va venir perturber cette recherche de la peinture réaliste. Lors de la Commune en 1871, apparaît les 1ers trucages photos pour appuyer des accusations mensongères mais le caractère reconstitué de scènes impossibles à photographier n'est pas caché entre le photographe et les journaux qui les achètent. ( la photo instantanée n'existe pas. Les temps de pose sont très longs . La photo se conforme au statut de la peinture d'histoire. La reconstitution est d'usage.).
En revanche, la Révolution d'Octobre en Russie en 1917 ainsi que la propagande de la guerre de 14 vont user de trucages photos afin de répandre de fausses informations.
informations.https://youtu.be/eu7bEJhKGXA
L'illusion devient bien moins longue à produire, elle devient plus facile et est le fait technique d'artisans photographes. Alors que la photo est regardée dès ses débuts comme une restitution du réel bien plus fidèle que la peinture, sa manipulation et la manipulation de ses regardeurs commencent.
La photo numérique et les logiciels de retouche photo vont permettre à tout le monde de rectifier voir de procéder à des photomontages. Certes il faut apprendre à manier ces logiciels mais c'est à la portée du plus grand nombre.
En réponse, les agences de photos et les médias disposaient de logiciels permettant de voir immédiatement si l'image photo OU cinématographique avait été manipulée.
Il faut remarquer que nombre d'entre nous avons ici bleuit un ciel gris, ici redonner des couleurs à Tante Marguerite ( ...comme pour les mannequins dans les revues de mode!) et que le photomontage est largement utilisé pour des couvertures ou des affiches...et les deepfakes !
Le photomontage est à la portée de tous mais il demande encore de la patte pour le réussir et il est détectable.
Arrive l'IA
J'avoue avoir une connaissance très approximative de l'IA contrairement au monde des images.
L'IA utilisée pour produire des images est l'IA dite générative. Nourrie d'un large volume de données ( d'autres images du même genre ou de genres périphériques > pour le porno > images pornos bien évidemment, anatomiques, de visages, d'expressions, de style de vêtements, d'accessoires sexuels....etc), il faut alors prompter : à savoir indiquer à l'IA ce qu'on désire et s'y reprendre pour préciser sa demande.L'IA est accessible à tous...
Peut-on reconnaître une image ou une vidéo de réalités par IA aujourd'hui ? On en voit de plus en plus et il faut être très malin pour en avoir la preuve.En analysant image par image, certains relèvent un défaut. Sur FB, une vidéo d'1 min 30 sur un sauvetage de manchots montrait un poisson coupé en deux par la manche de la sauveteuse mais c'est 1 sec du film !
En revanche, l'IA est l'idéal pour produire des images « surréalistes », « utopistes »,.. .
Le principal problème est la vitesse de production et la facilité de réaliser un photomontage pour chacun et on nous annonce que bientôt les images par IA seront indétectables.
Le problème ne sera pas de savoir identifier les fausses photographies ; ce sera surtout de croire aux vraies, qui elles-mêmes seront mises en doute d'authenticité.
Notre rapport à l'image photo ou vidéo, à la réalité, est complètement remis en question. … mais l'illusion dans le monde des images est une question de toujours.
Et le sexe pur est-il une illusion ???( hors sujet!)
Concernant l'image pornographique, chacun pourra demander ce qu'il veut selon ses fantasmes comme photo composée par IA. Un certain nombre de sites IA s'y refusent mais ça a déjà commencé.
L'image porno est là pour exciter et assouvir notre jouissance à les regarder.Nous aurons alors des images qui se démarqueront le moins possible de ce que nous fantasmons... Plus de hasard, plus de découvertes (!), plus de déceptions !!!
Il est un excellent article du journal La Montagne sur ce sujet. Article assez court, lisible dans sa totalité en ligne, qui résume bien les enjeux >>> « Comment la pornographie générée par l'IA va perturber l'industrie du sexe et soulever de nouvelles préoccupations. » La Montagne
A VOUS !
4 personnes aiment ça.