Bonjour,
Je suis étudiant en cinéma. Je sort d'un BTS audiovisuel à Toulouse et après avoir réalisé quelques courts métrages je tente cette année le concours général de la fémis (école de cinéma à Paris) en section scénario. La première épreuve de ce concours consiste à la réalisation d'un dossier personnel d'enquête. Parmis les thèmes proposés j'ai choisi celui des "limites" pour la réalisation de ce dossier. Je doit donc produire une document moitié écrit et moitié visuel qui développe un angle personnel sur le thème des limites.
Personnellement mon point de départ, c'est le lien entre les limites personnelles et les limittes de la société dans laquelle nous vivons, le stade d'évolution des moeurs, de la morale, de l'économie et de la philosophie où en est l'humanité. Je compte aborder des sujets très différents parmis lesquels l'espace, la mort, l'univers des boites de nuits et enfin le BDSM dans la sexualité. Mon but est de montrer que tous ces thèmes, si différents soit-ils, disent tous quelque chose du lien entre nos limites personnelles et les limites du monde dans lequel nous vivons. Cette reflexion m'a assez rapidement mener a également considérer des sujets comme la recherche et la peur de l'infini.
Pour parler plus précisement de la partie liée au BDSM je suis à la recherche de personnes qui le pratique (quelle qu'en soit la forme ou l'expérience) pour une collaboration qui se déroulerais en deux parties:
La première, c'est une discussion sur le rapport personelle que la personne entretient avec le BDSM et la sexualité en général. On pourras aborder cette question sous un angle societal, educatil et même philosophique (qu'est ce que la personne recherche dans le BDSM, quest-ce que cela lui apporte etc). Il n'y a pas d'impératifs la discussion doit être naturelle et apporter de quoi nourrir ma reflexion mais également, pourquoi pas, faire reflechir la personne interrogée sur l'origine de ses envies. Cette discussion serait enregistrée (son uniquement). Je me servirait ensuite de citation dans mon développement écrit mais aussi d'extrait sonore dans un montage son que je compte réaliser pour accompagner mon dossier.
Le deuxième temps de la collaboration serait la réalisation d'un portrait photographique de la personne (là encore aucun impératif la personne doit seulement être à l'aise). Cette photo servira à illustrer mon dossier et me servira aussi pour réaliser un collage que j'effecturais à partir de plusieurs photos de personnes différentes. Enfin nous pourrions egalement, si la personne le souhaite, réaliser une dernière phase du projet enssemble: Il sagirait d'une série de photo à l'argentique qui présenterais l'ambivalence du BDSM et son rapport ambigu avec la société. La mise en scène de cette série de photographie reste à déterminer avec la personne (je tiens à ce que se soit une véritable collaboration) mais, comme je souhaite mettre en scène la porosité des frontières, mon idée de base et de prendre une série de photo de la personne portant des attribut, costumes et accéssoires BDSM dans un lieu public. Cette mise en scène aurait pour intérêt de ramener un univers "tabou" ou parfois considérer comme marginal, sur le devant de la scène, dans des lieux ou il n'a normalement "pas sa place". Ce choix est motivé par l'idée que cette série de photo illustrerais le propos celon lequel les lieux banal de la société, emprunté par tous, rejette des pratiques considérées comme extrèmes mais en sont pourtant à l'origine puisque les pratiques extrèmes, et le fait qu'elles soient considérées comme extrèmes découle de tout le monde qui nous entoure. Néanmoins j'ai bien conscience que prendre ce genre de photos nécéssite une certaines confiance en soit (même si la personne peut être masquée), aussi faut-il être pret à tenter l'aventure. Ceci étant dit je suis ouvert à d'autres propositions de mise en scène qui illustrerait des thèmes interessant mais sont différente de celle que j'ai imaginée.
Si quelqu'un parmis vous, qui lisent ce texte, est intéréssé.e par le projet, que ce soit pour toutes les parties de la collaboration, ou seulement pour une seules des parties, n'hésitez pas à me faire signe, y compris si vous souhaitez plus de précision sur le projet et les intentions.
N'hésitez pas à me contacter, j'habite près de Toulouse mais je peux me déplacer un peu partout en France dans le cas où vous seriez interessé.e par la prise de photos.
De manière générale je suis ouvert à toutes discussion autour du BDSM mais aussi au fait d'assister à des évènements qui pourrait ausis nourrir ma reflexion.
Merci de m'avoir lu et bonne journée!
Note de l'admin BDSM : une adresse email a été retirée de la publication. Contactez le rédacteur en privé (où vous pourrez échanger des adresses emails)
410 vues
0 aime