Déplacer pour recadrer votre photo
FD

Felipe DIAZ

Homme switch. Vit à Paris, France. 31 ans.
La notion de mise en scène est un jeu de mots. C'est une notion avec une valeur fondamentale dans la psychanalyse (certains traducteurs traduisent la phrase de Freud Rücksicht auf Darstellbarkeit par "égard aux moyens de la mise en scène". D'où, l'idée de mettre en avant ce concept. Celui-ci permet en même temps d'avancer l'hypothèse de l'invention comme forme de sexualité. Pour éclairer mon parcours, je parle du masochisme à partir de ce que l'on peut le lire dans les romans de Sacher-Masoch où la question de la soumission prend toute son importance. J'ai dû prendre ce choix là parce que parfois, en recherche, il faut faire certaines définitions même si cela a le prix à payer d'écarter d'autres possibles perspectives. C'est pourquoi, cette recherche porte sur les témoignages des personnes "soumise" ou “bottom" qui pratiquent, par exemple, la soumission (Pet-play, asservissement, discipline, etc.).
Soyez la première personne à aimer.
est maintenant ami(e) avec
Soyez la première personne à aimer.
est maintenant ami(e) avec
Soyez la première personne à aimer.
J'essaie d'expliciter ma phrase. Depuis un certain temps, ce que je recherche c'est de montrer comment les pratiques de soumission seraient une pratique érotique complexe. Mon propos est d’aller bien au-delà de la distinction d'une sexualité normale ou pas (d'ailleurs, cela à mon avis ne veut rien dire. La sexualité humaine est tout sauf normale). Le mot perversion cache, derrière des préjuges moraux, la richesse que les scénarios de soumission peuvent représenter pour une personne dans sa vie. Qu'il s’agisse plutôt d'une manière de "mettre en scène le désir" et que cela a tout une complexité qui mérite d'être abordée autrement, c’est-à-dire comme un savoir-faire avec le désir, un savoir-faire comme le travail d’artisan. Je pense que c’est ça que j’ai voulu dire par cette phrase que vous pointez.
Merci beaucoup de vos questions très pertinentes. D'abord, je crois avoir plusieurs motivations pour entreprendre cette recherche. Mon intérêt est d'abord clinique. Il me semble que, face à l'ouverture des formes de sensualité qui auparavant étaient condamnées à la marginalité, la psychanalyse s'est vu désorientée et même souvent retrouvée dans une position de jugement moral. Ce qui m'intéresse est plutôt de contribuer à une vision non moraliste des pratiques en recueillant l'importance de celles-ci pour le parcours de vie d'une personne. Je n'ai pas conçu des questions prédéterminées mais plutôt j'offre un cadre d'échange libre orienté par ce que le participant pourra en dire. Pour revenir au mot perversion. Je l'ai mis dans le titre du projet de thèse puisque mon hypothèse est ce que les pratiques de soumission, loin d'appartenir à ce fourre-tout théorique (perversion), sont une manière de fairr avec le désir., une inventoon pour faire avec. J'espère avoir répondu à vos questions.
Soyez la première personne à aimer.
Merci bien de vos réponses. Comme je vous l'ai dit dans l'annonce, je suis tout à fait disponible pour des renseignements complémentaires. Je comprends que les recherches universitaires puissent susciter de la méfiance. Ce que je souheterais proposer, c'est un cadre pour échanger avec des gens qui souhaitent partager leurs expériences afin de pouvoir construir ensemble un savoir qui aille au-delà des conceptions classiques de la psychiatrie et de la psychanalyse. Ce qui anime cette recherche est bien donc le désir de parler. Bien évidement, il y a des prtocoles déjà conçus que je partagerai avec les participants. Concernant la demande de l'état de l'art, vous voudriez avoir une partie de la thèse? Si c'est le cas, je peux peut-être vous envoyer un extrait du projet de thèse qui a été présenté lors de la candidature à l'ED. Par rapport aux questions de pourquoi le mot perversion. Justement, l'idée est d'actualiser cette notion qui porte un poids lourd et par laquelle les cliniciens en sommes souvent embarrassés. La paranthèse de sado est bien pace que la recherche porte surtout sur les pratiquants bottom. N'hésitez pas à poser d'autres questions si cela vous semble bien :)
Soyez la première personne à aimer.
a posté un sujet de discussion.
3 personnes aiment ça.
a posté un sujet de discussion.
Soyez la première personne à aimer.
Voir les publications suivantes