RenardΨ
25/12/22
14 votes 237 vues

J'ai pu entendre et lire plusieurs voix, avec lesquelles je suis en accord, où le BD (Bondage, Discipline, Domination, Soumission) serait au final un fétichisme ou un ensemble de féchisme, c'est-à-dire une pratique spécifique, dans un contexte spécifique, provoquant une excitation ou un désir, dont une part est une émanation spécifique du SM (par ex une forme de discipline). Alors que le SM (sadomasochisme) formerait une orientation sensuelle et sexuelle à parts entières, dans des cercles d'individus plus intimes.

En ce sens, ces voix souhaiteraient finalement adopter un acronyme davantage représentatif et inclusif comme FSM (fétichismes, sadomasochismes). Cela éteindrait les extensions et les précisions permanentes apportées à la communauté de base (BDSM : Bondage, Domination et Sadomasochisme) et à l'orientation sensuelle de base (SM).

 

Que pensez-vous de tout cela ?

Soyez la première personne à aimer.
Neilerio
BD DS SM pas BD SM après on pourrait faire BDFSM
J'aime 26/12/22
M des Sens
Alors, j'ai répondu "je ne suis pas d'accord", tout simplement que rajouter des 'Cases' supplémentaires dans un contexte où on colle facilement une étiquette, ou l'on tend à mettre des gens dans des stéréotypes (Brat, Poly, Pan...) serait ubuesque... Le "BDSM" n'est juste que des initiales d'un monde beaucoup plus vaste...Mais surtout libre de pensées de vies...trop cloisonner, n'est-il par des étiquettes, serait je pense le rendre encore moins....Libre... Mais ce n'est que mon avis personnel...
J'aime 28/12/22
RenardΨ
Je suis bien d'accord @M des Sens. Le tout vient initialement des pensées de Libertins sur l'aspect de la construction populaire donc tout est issu de ces œuvres de pensées. Cependant, il me semble intéressant de distinguer l'aspect du désir et fantasme, du côté orientation sexuelle. Et je pense que BD ne me semble pas approprié pour cet immense ensemble des familles de fétichismes d'où l'idée du "F". Par ailleurs, il me semble que le SM est dévoyé par l'aspect BD qui semble chercher uniquement l'équilibre acronymique. Bien entendu, c'est l'aspect à la fois philosophique et populaire dont j'essai à rendre justice. Le côté populaire est important où la mesure sert à présenter qui nous sommes dans un groupe, ou plutôt ce qui présente nos différences à un groupe d'appartenance. Par exemple à des amis. Surtout que BD n'est pas un véritable acronyme et ancre de plus en plus de mots (aujourd'hui Bondage & discipline, Domination et soumission, soit BDDS). De même, il ne s'agit pas non plus d'agrandir l'acronyme au ridicule, à l'instar des LGBT+, devenu une série de lettres en expansion (LGBTQQIP2SAA(+)). Car cela renforce aussi l'impopularité ou une mauvaise description des idées, et une dissolution de l'identité des idées. Ndlr : ne pas lire populaire et impopularité comme lié au désir du peuple ou du vulgaire, mais plutôt dans le sens du crédit accordé à une idée, à la notoriété
J'aime 28/12/22
gitane sans filtre
Il n'y a pas de case "je ne suis pas entièrement d'accord" 1f60c.png l'acronyme BDSM est pour moi une définition d'une autre façon de vivre, de penser, de pratiquer liée au plaisir (qu'il soit sexuel, sado-maso, cérébral,...) . Il est intéressant qu'il y ait un terme (BDSM donc) pour représenter ce monde ... et en même temps chacun a sa façon de le vivre, personne n'est identique et ne se retrouve dans chacun des mots, c'est bien plus vaste que ça et heureusement (cultivons nos différences!) (votre Ndlr est une jolie philosophie de vie ... populaire et impopulaire sont souvent des mots galvaudés)
J'aime 04/01/23