345
Feuler
le 27/02/17
221 vues

345

Dimension: 500 x 353
Taille: 120.24 Kb
2 personnes aiment ça.
Sage_Comme_Une_Sauvage
Puis-je vous demander la signification de cette image?
J'aime 09/07/18
Feuler
Y'a-t-il vraiment besoin ?
J'aime 11/07/18
Sage_Comme_Une_Sauvage
Oui. Si je demande, c'est parce que je ne sais pas ce que ca symbolise, et si elle est là, elle doit avoir une signification pour vous
J'aime 11/07/18
Feuler
Hé bien disons pour faire court que j'y vois une image typique du comportement actuel de l'humanité, qui détruit la vie autour d'elle tout en prétendant la protéger dans des niches de plus en plus restreintes... Mais j'aime bien cette image car elle ouvre plein d'interprétations, celle-ci n'en étant qu'une parmi d'autres... J'aime l'invitation à la réflexion, justement, alors j'aimerais bien savoir ce que cette image vous évoque, maintenant ^^
J'aime 11/07/18
Sage_Comme_Une_Sauvage
Et bien du premier coup d'oeil j'en ai vu une arche de Noé inversée et la religion (dieu à la place de Noé), c'est là que je me suis dit que je devais faire fausse route. Si on considère que c'est une arche de Noé inversée, alors on voit que ce qui est mis à l'abri, ce qui doit être sauvé, c'est d'abord l'eau, et puis ce qui en découle (les animaux)
J'aime 11/07/18
Feuler
Ben décidément, c'est un dieu bien maladroit et brouillon ! Après nous avoir râté il a échoué de nous éradiquer, et en plus de ça colérique le gars, possessif et jaloux !!! On s'étonne après que l'humain ait mal tourné, avec un tel "1f62d.pngpervers-pé)père" pareil pour guide ^^ Pour moi ce "YHWH", en tant que sympathisant gnostique, n'est autre que le Yaldabaoth des anciens, le "démiurge fou" qui avec sa clique est venu piller le joyau qu'est notre planète... Aujourd'hui, dans cette image, j'y vois un Noé (l'humanité) qui a rejoué le coup du démiurge son "créateur" en prétendant reproduire la nature (mais en mieux évidemment, tant qu'à être démesurément arrogant) dans des lieux contenus, tandis qu'il la détruit et fait le vide autour de lui. Et qu'est-ce qu'il m'a l'air de se faire chier, à contempler sa version simplifiée et contrôlée de la nature !!!
J'aime 01/06/21
sylvie35
Peut-être que l'homme a créé Dieu pour se dédouaner de ses propres responsabilités. "C'est pas moi, Monsieur le juge, c'est mon créateur qui a bossé comme un sagouin".
J'aime 14/09/23
Feuler
Je ne dirais pas que ç'a dû être la raison de départ, mais c'est sûr qu'Il a le dos large, alors autant le charger histoire d'échapper à nos responsabilités, c'est sûr ^^
J'aime 14/09/23
sylvie35
Oui, en effet, j'espère que ce n'était pas la raison initiale 1f602.png J'imagine que la religion trouve essentiellement son origine dans la psychologie humaine. Il y a quelque temps, j'étais tombée par hasard sur une série de vidéos très abordables montrant comment la religion émerge naturellement de nos biais psychologiques - si j'arrive à remettre la main dessus je mettrai le lien. Depuis que je m’intéresse un peu à cela je vois des analogies très fortes entre le discours religieux et les discours pseudo-scientifiques actuels auxquels il faut croire aveuglément. On y retrouve même les inquisiteurs qui pourchassent les hérétiques, la censure, les comportements moutonniers, et les profiteurs qui s'engraissent tranquillement... Après, ça ne veut pas dire que tout est à jeter, mais je trouve dommage que dans l'éducation on ne donne pas aux gens les outils élémentaires d'auto-défense intellectuelle qui permettraient de prendre un peu de recul par rapport à tout ça. Désolée, je dévie de l'illustration initiale - quoi que...
J'aime 14/09/23
sylvie35
Voici le lien: https://www.youtube.com/watch?v=n1A9vrsw6Hw C'est en anglais, mais, je ne sais pas pourquoi, il y a des sous-titres en Russe (peut-être que l'auteur est Russe?). Dans les paramètres on peut les désactiver (ou bien les remplacer par une traduction automatique en français si on ne comprend pas l'anglais). J'aime bien parce que c'est expliqué très simplement, et en principe compréhensible par tout le monde. Celle-ci explique le mécanisme de propagation de la croyance (plus il y a de croyants, plus il est probable que les indécis rejoignent la masse) - évidemment on peut remplacer croyance religieuse par telle ou telle croyance pseudo-scientifique à la mode, le mécanisme étant exactement le même. Il y a d'autres vidéos du même auteur sur le même sujet, intéressantes aussi, qui dans leur ensemble expliquent simplement les différents mécanismes psychologiques sous-jacents au comportement religieux (au sens large...).
J'aime 14/09/23