#photodunet
Né en janvier 1960 dans la préfecture d'Akita (Japon), Yamamoto Takato obtient le diplôme d'Art à l'Université de Tôkyô en 1983.
Entre 1991 et 1993, il expérimente et invente un nouveau style d'ukiyo-e qu'il nomme lui-même Pop ukiyo-e. On parlera alors au Japon de style Heisei ou Heisei esthetism en référence à l'ère au cours de laquelle il s'est créé. Il commence par illustrer des couvertures de romans et de magazines littéraires, ainsi que des publicités. Mais il se fait une réelle réputation dans les milieux underground en participant au périodique de manga AX en tant que mangaka.
Il réalise sa première exposition baptisée Takato Yamamoto : Heisei Esthetics à Tôkyô en 1998 et jouit d'une reconnaissance qui dépasse peu à peu le cadre de son pays natal. Il édite également plusieurs livres aux Editions Treville où sont recueillis ses oeuvres et a récemment réalisé la pochette du single DOZING GREEN de DIR EN GREY. A noter qu'il est membre de l'International Ukiyo-e Society ainsi que de la Tôkyô Illustrators Society.
L'artiste japonais fait évoluer son oeuvre dans une esthétique mêlant fantasy, érotisme et sado-masochisme. On peut le voir ainsi fréquemment associer la mort et l'acte sexuel, ce dernier étant la métaphore de la vie. Ses personnages à la chair claire qui côtoient cet "entre-mondes" ne semblent exister que par la souffrance ou la tristesse. Outre une noirceur, des démons folkloriques et de petits insectes omniprésents, les végétaux, les restes humains et les drapés prennent également une place importante, comme pour mieux embaumer et enterrer les corps.
Dans l'album: Les photos du mur perso de Neilerio
Dimension:
700 x 701
Taille:
167.98 Kb
Soyez la première personne à aimer.