Ma réflexion du soir évoque un concept fascinant, celui de l'art de "traîner" et d'observer, qui s'inscrit dans une quête de sens et d'équilibre dans nos vies modernes souvent trépidantes. La référence à JP Mariel et à "mon héros Alexandre le bienheureux" met en lumière l'idée que la décompression et la contemplation peuvent être des chemins vers une vie plus épanouissante.
Le personnage de Lebowski, avec son attitude désinvolte face aux aléas de la vie, incarne une forme de sagesse décalée. Il accepte le flot de l'existence sans chercher à le contrôler à tout prix, ce qui peut s'apparenter à l'ikigai, ce concept japonais désignant ce qui donne sens à notre vie. Pour Lebowski, cela pourrait être la satisfaction dérivée d'une existence simple, loin des préoccupations matérialistes et des succès conventionnels.
Revoir ses priorités au "printemps de sa vie" implique un profond changement de perspective. Cela nous pousse à réfléchir sur ce qui est réellement important : les relations, la créativité, la joie d'être. Prendre le temps d'observer et de savourer le moment peut transformer notre quotidien en une expérience riche et pleine de sens. Cela nous rappelle également que la paresse, interprétée négativement dans nos sociétés hyperactives, peut être essentielle pour la créativité et la réflexion.
Ainsi, apprendre à "glander" ...si tant est qu'il s'agit de ne rien faire d'autre que ressentir et observer ....peut également être perçu comme un acte de résistance face à la frénésie ambiante. En cultivant cette capacité à flâner, on peut finalement trouver son propre ikigai, un chemin vers une vie plus authentique et alignée avec nos véritables aspirations...Respirer profondément et sourire..
https://youtu.be/LNq4xox99HY?si=9nuWu3q12eoi05Tm
Dimension:
1199 x 674
Taille:
102.18 Kb
10 personnes aiment ça.

Good Girl 佩玲
Très jolie réflexion...
Apprivoiser l'ennui, c'est accepter de retrouver face à soi-même. C'est une porte ouverte pour l'inattendu. C'est une fenêtre pour s'émerveiller..
J'aime
3
26/03/25

Enkaje
S'émerveiller un verbe à conjuguer à l'infini... Quant à apprivoiser...that's all folk
https://youtu.be/xKaH41s8hVk?si=BiXn9xX9zzEJ7tRt

Jonathan Jeremiah.- Happiness
youtu.be
J'aime
26/03/25

Corto2b
Paresse et Sagesse
Savoir prendre le temps de …
Prendre du temps pour …..
Perdre son temps
Vivre quoi
« «Mon passe temps favori
C’est laisser passer le temps,
Avoir du temps,
Perdre son temps,
Vivre à contretemps »
Françoise Sagan
Merci pour ce rappel et pour celui du Big Lewoski
J'aime
27/03/25

M33
Ahhh Lebowski, mon maitre à penser
J'aime
27/03/25

soumyvbi
Ah oui , Monsieur , je suis intégralement d'accord avec vous .Je hais , cette société 

J'aime
27/03/25

SweetJulie
Hmmm, je sais pas... Je suis d'accord qu'on doit apprendre à lâcher prise, se reposer, juste profiter du moment présent. Mais j'ai un problème avec le mot glander. Je n'aime pas glander et je ne sais pas glander (ou alors juste pour 30 mn). Par contre la philosophie Japonaise ikigai, qui veut qu'on donne du sens à son quotidien, là j'adhère beaucoup plus. Je crois que tout est question de faire des choses qui nous apportent, des choses intéressantes, drôles ou du moins stimulantes... de prendre des risques, de se casser la binette, et de se relever et essayer encore...
J'aime
1
27/03/25