Expiation et châtimentL'expiation morale et le châtiment sont deux concepts liés mais distincts, souvent entremêlés dans les discussions sur la justice, la responsabilité et la réparation.L'expiation morale est un processus volontaire par lequel une personne reconnaît ses fautes et cherche à les réparer, tant pour elle-même que pour les personnes affectées. Elle implique une démarche introspective et un désir sincère de réconciliation et de croissance personnelle. Le but est de restaurer l'harmonie et la confiance, en transformant une situation négative en une opportunité de rédemption.Le châtiment, en revanche, est une sanction imposée par une autorité extérieure. Il vise à punir une faute souvent dans le but de dissuader de futurs comportements similaires, de protéger. Le châtiment peut psychologique par des formes de privation ou corporelCes deux concepts peuvent se chevaucher dans certaines situations, le châtiment devient alors une partie du processus d'expiation, offrant une opportunité de réflexion et de repentir. Cependant, il est important de noter que le châtiment, en lui-même, ne garantit pas l'expiation morale. Cette dernière nécessite une volonté personnelle de changement et de réconciliation.En somme, alors que le châtiment est souvent une réponse extérieure à une faute, l'expiation morale est une démarche intérieure visant la rédemption et la réconciliation.Bilou connaissait sa faute et savait qu'il devrait en payer le prix, il ne savait pas encore quel châtiment l'attendait, je lui ai offert une opportunité d'expier et de se repentir #photopersoMadame Athena
Dimension:
1080 x 1272
Taille:
1.1 Mb
36 personnes aiment ça.
Voir les autres publications
20/49

soumyvbi
Cela est tout à fait vrai ,Madame Athena , une fois de plus,Vous avez raison .Il est certain qu'il y a différentes situations de soumissions ,et de soumis .Moi étant un soumis maso , je ne suis surement pas très objectif , veuillez me pardonner .Il est fondamentale , qu'un châtiment ,doit être infligé , quand le soumis déborde ,et effectivement , il n'est plus alors question de plaisir , ce doit être une véritable punition .Merci encore pour ces précisions .Bon Week End Madame
J'aime
1
08/03/25

Olivier
Et il est resté combien de temps comme ça a expier ça faute ?
Je trouve ses bras bien rouge
bonne journée

J'aime
08/03/25

Azhara
Ça a un caractère obligatoire chez Vous du coup ? Je veux dire par là que si la personne soumise a fauté (dû à un manquement de votre part ou non peu importe, je me permets parce que vous en avez parlé plus haut) Vous allez forcément le corriger ? Comment ça se passe en fait ?
Car je me doute bien que le châtiment n'est pas le même en fonction des caractéristiques de la personne soumise (on a l'impression que je parle d'un meuble là ce n'est pas le cas^^)
Mais imaginons, exemple pris totalement au hasard évidemment^^, que le châtiment ne soit d'aucune utilité car le simple fait d'entendre un " tu as déconné " ou " tu m'as déçu " soit déjà considérée comme une correction violente (qui induit forcément une réflexion derrière de type rédemption/expiation) et que la personne serait anéantie d'un point de vue psychologique si en plus elle devait passer par des actes en plus pour la punir. Vous vous attacheriez quand même à ces principes ?
J'aime
1
08/03/25

Azhara
Finalement est-ce que cette conception là c'est aussi pour que la personne Dominante arrive à bien vivre et dépasser la faute commise par la personne soumise ? (Vous me suivez ?)
J'aime
1
08/03/25
Edité

Madame Athena
Je ne suis pas forcément pour punir à tout prix, loin de là. D'ailleurs la punition est un peu comme un "échec" pour moi, dans le sens où je me questionne sur ce qui n'a pas marché pour qu'on en arrive là. D'ailleurs en deux ans de relation c'est la première fois qu'il subit un châtiment d'une telle ampleur.
Souvent une discussion peut être suffisante à amener sur le chemin de la rédemption, il n'est pas nécessaire d'infliger un châtiment corporel ou toute autre forme de punition psychologique, d'autant plus si la verbalisation de la déception sonne comme le glas pour le soumis. Comme vous le sous-entendez, le châtiment varie selon la faute commise et/ou ce à quoi la personne soumise est sensible.
De manière générale, je suis plutôt à l'écoute et bienveillante, les erreurs sont humaines et parfois explicables par le contexte, l'état d'esprit et tout autres événements extérieurs et imprévisibles. Cependant, je suis très strictes sur les sorties de cadre, ce qui était le cas ici.
J'aime
2
08/03/25

Madame Athena
@olivier, je vois que j'ai oublié d'envoyer ma réponse qui disait :
Jusqu'à ce que les bras soient tombés.
Blague à part, le Steam est un parten très contraignant, il est donc rester dans cette position jusqu'à ce qu'il me supplie de le détacher parce qu'il ne sentais plus ses bras, objectif que je voulais atteindre. Cependant, je suis très attentive à la sécurité et au ressenti de Bilou y compris dans la punition, il a donc continuer son expiation dans une position moins contraignante jusqu'à ce que ses muscles tremblent et que sa faute soit réparée pour la suite de notre relation
J'aime
08/03/25

Madame Athena
Je vous suis parfaitement Azhara, dans mon cas c'était effectivement un besoin de réparer le lien, une sorte de remise à zéro du compteur pour pouvoir répartir. Bilou a été très sincère dans son expiation ce qui était pour moi indispensable pour pouvoir continuer à lui faire confiance. Je ne suis pas rancunière, nous pouvons continuer d'avancer sereinement
J'aime
3
08/03/25

ZarathoustraDom
Une démarche proche de l'expiation est celle de l'autocritique de type soviétique (marxiste-léniniste / staliniste) ou maoïste, qui s'apparentait à une sorte de procès public où le "prévenu" devait faire son mea culpa public. .
Cela n'empêchait pas le châtiment, mais était le seul moyen d'emprunter la voie de la rédemption pour devenir un bon citoyen-esclave communiste, ahhaha !
J'aime
08/03/25

Izelle
Faîtes vous une distinction entre erreur et faute?
J'aime
1
08/03/25

La Sphinx
Madame Athena, merci beaucoup pour ce partage très intéressant, je souhaitais vous poser des questions mais j'ai mes réponses car d'autres l ont fait ! Merci en tout cas!
J'aime
1
08/03/25

Dany
Madame Athena - Rien à voir avec votre publication mais... Vous qui êtes adepte de la pelle (et pas que du 18 juin
) et autres accessoires de jardinage, voici un outil à ajouter à votre collection, même si vous n'êtes pas b^écheuse...



J'aime
1
08/03/25

Madame Athena
@Izelle une faute peut impliquer une dimension morale et une certaine responsabilité, tandis qu'une erreur est généralement une simple méprise ou un mauvais jugement sans intention malveillante. Cependant, ces distinctions peuvent varier selon le contexte et à une interprétation personnelle, c'est la différence que je pourrais faire.
J'aime
08/03/25

Madame Athena
Avec plaisir, la Sphinx et encore mieux si vous avez eu vos réponses 🙂
J'aime
1
08/03/25

Madame Athena
Ohhhh Dany, merci pour cette pensée, mais je me demande bien ce qu'à de plus ou de moins cette bêche pour femme 🤔😂😈
J'aime
1
08/03/25

Dany
En général, les outils "femmes" sont plus légers et de tailles inférieures à ceux des hommes. Ca permet à la femme de pouvoir "frapper" fort et avec précision. 

J'aime
1
08/03/25
Edité

Madame Athena
Personnellement je préfère un outil plus lourd, cela fait plus de ravage 😂😈😁
J'aime
08/03/25

Dany
Vous êtes sadique ! 

J'aime
08/03/25

Izelle
Justement, cette différence est pour moi importante, autant j'accepte le châtiment, le chemin de la rédemption quand il s'agit d'une faute, c'est à dire pour moi une action délibérée qui mérite une punition, autant une erreur non conscientiser liée à une bonne foi évidente ne mérite pas le même traitement.
Et si je me permets cette distinction c'est que j'ai pu pat le passé constater que cette nuance n'avait pas de poids
Je suis une soumise qui n'aime pas décevoir et qui fait tout pour éviter de se trouver dans des situations de punition/châtiment.
Mais j'ai conscience de mon côté perfectible
J'aime
1
08/03/25

Madame Athena
Je comprends parfaitement votre perspective et je partage votre sentiment sur l'importance de cette distinction, comme j'ai pu l'expliquer à Azhara, je ne cherche pas à punir à tout prix, bien au contraire, cep c'est parfois nécessaire. De plus, je crois que cette distinction entre faute et erreur est essentielle pour maintenir un équilibre sain et respectueux dans le contexte des relations de dynamiques de pouvoir.
J'aime
2
08/03/25

Fee Elymýrr luciole
La photo et l'ambiance sont très beaux 😊 merci pour ce partage
J'aime
09/03/25