Marie
le 24/07/24
21 vues
Parce qu'en France actuellement, 5000 personnes apprennent leur séropositivité chaque année.
Debunkage :
-Plus de la moitié des personnes découvrant leur séropositivité sont des personnes hétéros.
-le SIDA n'est donc pas forcément cette punition divine qui frappe uniquement les personnes homos.
-Plus de la moitié des migrant-es contractent le virus lors de leur venue en Europe ou directement en Europe : prostitution pour payer les passeurs, viol, précarité médicale et sociale.
-On ne vient donc pas en Europe profiter de l'AME pour se soigner du VIH, on le contracte sur place.
-Une personne séropositive qui prend son traitement a la même espérance de vie qu'une personne séronégative et ne transmet pas le virus.
-Si le virus est suffisamment affaibli pour être indétectable lors de dosages sanguins, il est intransmissible. Indétectable = intransmissible.
-Les femmes -cis ou trans- sont les plus touchées...
-Alors? le SIDA c'est toujours un truc pour les garçons gays?
-Les populations les plus exposées (principalement : usagé-es de prod, personnes pratiquant l'anal, TDS, personnes migrant-es, personnes trans) sont celles qui contractent le moins le virus.
-Stop aux clichés! La meilleure arme contre le VIH c'est encore de le connaître et savoir comment s'en protéger.
Et pour s'en protéger, des solutions existent :
-la capote. Et on est généreux avec le lub'!
-Le matériel de conso à usage unique et perso (en intraveineuse mais aussi en sniff ou en plug -par l'anus- pour la conso de prod, un gant lors du fist, une capote sur les sex-toys, des aiguilles stériles pour le needleplay, etc..)
-Le traitement post-exposition. Un doute sur une pratique à risque? Direction les urgences ou le CEGIDD idéalement entre 4 et 48h après
-Le dépistage. Idéalement tous les 3 mois pour le VIH mais aussi les hépatites et autres syphilis, gonorrhée et papillomavirus
-La Prep'. Traitement prophylactique contre le VIH.
Tout ceci est gratuit : contactez le CEGIDD -Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic- proche de chez vous. C'est un lieu où personne ne jugera vos pratiques sexuelles ;)
Enfin, on n'oublie pas que d'autres IST prolifèrent particulièrement la syphilis, monkey pox et le papillomavirus. Des traitements existent encore faut-il savoir qu'on en a besoin...
Dimension: 1024 x 598
Taille: 130.41 Kb
6 personnes aiment ça.