Soirée Munch
Qu'est-ce qu'un munch ?
Un munch est une forme de réunion destinée aux personnes qui partagent un intérêt commun pour le BDSM. Les munchs (les anglophones disent "munches") ont généralement lieu dans des lieux publics tels que des cafés ou des restaurants, et ils offrent un espace convivial où l'on est en sécurité pour que les participant se rencontrent en face à face,dans la vraie vie, et où l'on peut apprendre à se connaître. Le munch fait partie des évènements structurants de la communauté BDSM car il contribue à créer un sentiment d'appartenance au groupe et participent à favoriser les relations entre les membres dans un cadre bienveillant, autour de thèmes consentis avec des gens "en rapport".
L'organisateur d'un munch réserve généralement une grande table, si possible à l'écart ou quant mieux une salle privée (mais cela se ressent dans la PAF (Participation Aux Frais) demandée aux participants). Chacun des participants est libre d'arriver au munch et d'en partir quand il veut, pourvu que ce soit dans le créneau proposé par l'organisateur sur l'invitation.
Les anglosaxons font cas à part du munch où il est possible de consommer de l'alcool (ils parlent alors de "sloshes") mais en France, les munchs sont quasi systématiquement organisés dans des lieux type bar ou restaurant, et on va consommer (il est même parfois convenu entre le bar mettant son établissement à disposition et l'organisateur qu'en échange d'un lieu pour se rencontrer, les participants consommeront). Un autre variante peu faite en France, du fait du peu de réunions organisées est la "play party". La "play party" s'apparente à une séance BDSM dans un cadre collectif. Souvent le munch découragera les tenues fétiches trop affirmées ou les jeux BDSM. Mais le port de colliers subtils ou de vêtements articles en cuir pourront être autorisés par l'organisateur de la soirée munch, si il sont allusifs et discrets. Si vous avez un doute sur les règles qui s'appliquent dans le cadre d'un munch auquel vous souhaitez participer, rapprochez vous de l'organisateur du munch pour lui faire préciser les conditions, le dress code, voir obtenir son consentement, si vous avez une idée derrière la tête. Ni vous, ni lui ne serez dans l'embarras si vous vous pointez "en tenue" alors que ce n'est pas prévu dans l'ordre du jour de faire du "play".
Les munchs peuvent s'adresser à des groupes spécifiques, comme les LGBTIQ tandis que d'autres peuvent être axés sur des pratiques BDSM spécifiques, comme les tables rondes maître.sses/soumis.e.s ou sur la gestion de la douleur. Comment ?!? Des munchs exclut à l'avance des participants ?!?
Mais non, cibler un groupe ne veut pas dire discriminer. En théorie, tout le monde est bien accueillit. C'est rare, mais il arrive qu'un munch soit réservés aux membres d'une association.
Que se passe-t-il lors d'un munch, en face à face ?
L'accent est mis sur la conversation et la rencontre. Rencontre ne signifie pas forcément que vous allez en partir avec un partenaire, ou que la soirée regorgera d'opportunités. On parle ici de faire connaissance pour échanger, le temps d'un verre, tout simplement. Certains munchs peuvent avoir des thèmes ou des activités, mais ce n'est pas toujours le cas.
L'un des aspects les plus importants d'un munch est qu'il offre un espace adapter au dévoilement de ses attirances (pour les débutants) ou de ses pratiques (pour les pratiquants). Le munch est souvent une première étape dans "le monde réel" (après avoir surfé sur internet) pour celles et ceux qui sont intéressés par le BDSM mais ne savent pas par où commencer. Ils donnent l'occasion de rencontrer des personnes expérimentées partageant les mêmes fantasmes ou pratiques et de poser des questions dans un environnement où l'on sait que l'on ne sera pas jugé.
Comment savoir où et quand se tiennent les munchs pour y participer ?
La plupart des sites internet spécialisés proposent des rubriques "évènements" ou "agenda" pour la diffusion des annonces des organisateurs. BDSM.FR vous propose un agenda où les organisateurs peuvent annoncer gratuitement le munch. La rubrique agenda est un moyen facile de se tenir au courant des plannings. Certains organisateurs de munchs ont une page sur les réseaux sociaux.