Affichage d'un seul post
Neilerio
Personnellement, je ne suis pas convaincu que plus qu'en France il y ait un BDSM Anglais, Americain, Italien, Marocain, Yougoslave etc... On parle bien des obédiances latines etc mais je vois cela comme une forme de folklore (oui, je sais ca va encore hurler dans les chaumières). Pour moi "BDSM" en soit ce ne veut rien dire, on a regroupé des lettres representants des pratique dont le seul point commun pourrait être la prise de contrôle sur l'autre, que ce soit dans les cordes, dans une relation D/s, ou dans une relation SM. Mais en soit rien ne lie strictement ces 3 choses sauf le côté feu "underground".
On parle de shibari, et parfois pour faire bien on le fait remonté au temps des samouraïs, sauf que c'est pas exactement cela. Pour ma part dans cette pratique, je ne focalise en rien sur cette partie là, sur ce côté soleil levant encestral etc... Il en va de même pour l'ensemble des pratiques relatives au BDSM. J'ai déjà pu exprimer, de ci, de là, ce que je pensais des choses véhiculées sur le net (positions, règle, niveau, contrat, blablablabla etc) alors si en plus il faut se soucier de dire / savoir : "Ca ma bonne dame, c'est du Français ! c'est pas de la gnognote made in china" j'avoue que j'en souris.
A quand le millésime après cela ?
Voyez vous, c'est du BDSM Chinois, dynastie Ming. Oui, mais moi je préfère le Francais époque inquisition. Bref... donc une culture BDSM général pour en connaitre "l histoire", why not, mais voir cela un peu comme un "grand remplacement" comment dire... OSEF.  
Pour le shibari tu peux remonter la trace jusqu'en Chine puisque le hojojutsu est possiblement une adaptation d'un AM chinois. j'ai pas dit que l'acculturation était mauvaise ( ni totale ça c'est l'assimilation ) au contraire le soft power américain a permis à beaucoup de se lancer ou se découvrir. Je me souviens que début 2000 le dimanche après midi, on pouvait voir une représentation pas trop mal du BDSM sur TF1 ( en tout cas dans les épisodes des experts ou l'on pouvait voir Lady Heather ce sont d'ailleurs des épisodes qui ont bien fonctionné ) ça me rajeuni pas tout ça. Tout le monde n'a retenu que 50 nuances.
Dernière modification le 05/04/2025 11:29:41 par Neilerio.
Soyez la première personne à aimer.