Neilerio
A quel point le BDSM français est acculturé pour vous ? 
L'acculturation est le fait d'assimilé une culture étrangère au détriment de la sienne.
Thèmes: débat
Dernière modification le 02/04/2025 08:52:19 par Neilerio.
Soyez la première personne à aimer.
MENTAL
comme  dans  d'autres  domaines, l'emploi de mots finissant par  ing, extraits du vocabulaire américain.
4 personnes aiment ça.
Atypik
Il faudrait déjà savoir ce qu'est la culture BDSM. En existe T il une spécifiquement Française qu'elle puisse être "dénaturée" par une étrangère ? Si oui qu'elle est elle ? Le shibari est il dans les choses auxquelles vous pensez quand vous parlez de culture étrangère ?  L'acculturation peut aussi être défini par l'adaptation d'un individu ou d'un groupe à la culture environnante. Ce qui est assez différent. L'acculturation est une pensée plutôt anglo-saxonne, les latins ayant préféré le terme de transculturation. Comme quoi....
Et puis les cultures se sont toujours enrichies entre elles. Et puisque vous parlez de la France en particulier, elle a été de tout temps un carrefour où les cultures se sont mélées.
Dernière modification le 04/04/2025 17:27:40 par Atypik.
5 personnes aiment ça.
CathyO
Le terme d'acculturation est restrictif pour moi et ne correspond pas à ma philosophie.

Je viens à la fois d'une culture, d'une sphère différente et sans l'apport "de l'autre" je m'apauvris. 

J'ai rencontré un homme qui m'a fait découvrir sa culture, son univers, et je chéris ce jour chaque matin. Je ne sais pas ce qu'était le BDSM "avant" et je ne connais que peu celui "des autres" mais je le respecte plus que tout et souhaite que chacun s'ouvre et découvre le plaisir que mon Maître m'offre à chaque rencontre.

La richesse c'est la différence.(et réciproquement)

Dernière modification le 04/04/2025 13:30:56 par CathyO.
2 personnes aiment ça.
Ekhko
Dans le vocabulaire, ça ne fait aucun doute. Mais dans la pratique...  🧐 je dirais : pas assez.
Le brassage des styles et des cultures permet une évolution des pratiques et des moeurs, ce qui est peut-être l'antithèse de la tradition. 
Mais ça dépend de tellement de choses : est-ce que cette "acculturation" est bonne ou mauvaise selon vous ? Elle est dûe à quoi, à qui ? Concrètement, vous avez des exemples ? 
Dernière modification le 04/04/2025 17:37:56 par Ekhko.
2 personnes aiment ça.
Neilerio
Dans le vocabulaire, ça ne fait aucun doute. Mais dans la pratique...  🧐 je dirais : pas assez.
Le brassage des styles et des cultures permet une évolution des pratiques et des moeurs, ce qui est peut-être l'antithèse de la tradition. 
Mais ça dépend de tellement de choses : est-ce que cette "acculturation" est bonne ou mauvaise selon vous ? Elle est dûe à quoi, à qui ? Concrètement, vous avez des exemples ? 
Dans la pratique il y a t il des choses qu'on pourrait relié à une pratique exclusivement française ? c'est une acculturation je cherche juste à voir si les gens ont conscience de ça. A qui et bien la réponse se trouve dans l'origine du terme BDSM, qui a massivement acculturé le monde ? comment il l'a fait comme il a fait pour le reste le soft power.
Dernière modification le 04/04/2025 17:56:35 par Neilerio.
Neilerio
Le terme d'acculturation est restrictif pour moi et ne correspond pas à ma philosophie.

Je viens à la fois d'une culture, d'une sphère différente et sans l'apport "de l'autre" je m'apauvris. 

J'ai rencontré un homme qui m'a fait découvrir sa culture, son univers, et je chéris ce jour chaque matin. Je ne sais pas ce qu'était le BDSM "avant" et je ne connais que peu celui "des autres" mais je le respecte plus que tout et souhaite que chacun s'ouvre et découvre le plaisir que mon Maître m'offre à chaque rencontre.

La richesse c'est la différence.(et réciproquement)

C'est pas un peu dommage de pas savoir comme les autres voient le BDSM ? Ce ne serait qu'enrichissement d'apprendre des autres non ?
Dernière modification le 04/04/2025 17:50:27 par Neilerio.
Neilerio
Il faudrait déjà savoir ce qu'est la culture BDSM. En existe T il une spécifiquement Française qu'elle puisse être "dénaturée" par une étrangère ? Si oui qu'elle est elle ? Le shibari est il dans les choses auxquelles vous pensez quand vous parlez de culture étrangère ?  L'acculturation peut aussi être défini par l'adaptation d'un individu ou d'un groupe à la culture environnante. Ce qui est assez différent. L'acculturation est une pensée plutôt anglo-saxonne, les latins ayant préféré le terme de transculturation. Comme quoi....
Et puis les cultures se sont toujours enrichies entre elles. Et puisque vous parlez de la France en particulier, elle a été de tout temps un carrefour où les cultures se sont mélées.
Justement on ne sait pas ce qu'est la spécificité française, attention on va rentrer dans le domaine de la croyance certains pensent qu'ils existent des cercles secrets anciens qui n'ont pas jugés bon d'écrire pour la postérité ( ont ils vraiment existé c'est un mystère ), de l'autre coté chez l"es acculturateurs" on a des cercles associatif récents qui eux n'ont pas hésité à écrire et ont diffusé leurs idées.
Atypik
Et qu'est ce qu'un acculturateur ? 😬
Neilerio
Et qu'est ce qu'un acculturateur ? 😬
C'est un néolgisme celui pratique l'acculturation ( ici via le soft power ), qui a inventé le terme BDSM ? tu seras qui il est si tu as réponse. Acculturation sociologie, transculturation anthropologie dans ce cas les deux groupes sont sur le même territoire et surtout un échange réciproque ic l'échange est déséquilibré surtout concernant le BDSM au vu des éléments que j'ai cité précédemment.
Dernière modification le 04/04/2025 18:12:19 par Neilerio.
Ekhko
Dans la pratique il y a t il des choses qu'on pourrait relié à une pratique exclusivement française ? c'est une acculturation je cherche juste à voir si les gens ont conscience de ça. A qui et bien la réponse se trouve dans l'origine du terme BDSM, qui a massivement accultué le monde ? comment il l'a fait comme il a fait pour le reste le soft power.
Je suis très très loin d'être une experte en BDSM et encore moins en culture BDSM français ou d'ailleurs. Si vous posez la question et, plus que ça, en faites la remarque, c'est que vous avez une opinion et des exemples précis en tête, ne mâchez pas vos mots. On est ici entre nous...
L'acculturation vous dites que c'est dû aux cultures anglophones ? Est-ce que la nature du mot, ou son origine, modifient les comportements des gens ou leur manière de consommer ? Ou est-ce que ce ne sont pas juste des anglicismes et que pour véritablement être... altéré... dans sa pratique il suffit de mots et de termes ? Ou alors il faut aussi se mélanger, ce qui n'est pas une réalité très tangible dans l'hexagone. 
Même si j'ai un regard neuf et naïf sur ces questions, je constate quand même beaucoup de choses : il y a des phénomènes générationnels qui opposent les "jeunes" et les "vieux". Si c'est vrai dans la société en général, c'est aussi vrai dans le BDSM. Il y a aussi des marqueurs très visibles de certaines cultures BDSM internationales qui se voient juste en jetant un oeil sur des photos de festivals étrangers. Il y a beaucoup de domaines culturels (regardez les films français et la musique française) qui, sans savoir exactement comment le justifier, sauf en étant expert, se remarquent par leur obscure "french touch". Donc sans être expert, ni savoir définir exactement ce qui est de notre culture française dans notre pratique du BDSM, en qualité d'habitant de la France, on (je) vois des choses, des postures, des styles qui nous (me) semblent culturellement propres.

Dernière modification le 04/04/2025 18:07:42 par Ekhko.
1 personne aime(nt) ça.
Atypik
Soit c'est écrit trop vite, soit il manque des mots, mais j'ai du mal à comprendre le sens.
Quelqu'un qui pratique l'acculturation ? Et ca se "pratiquerait" comment ce truc là ?? :))
qui a inventé le terme BDSM ? tu seras qui il est si tu as réponse.

Bon là même en faisant un effort de relecture multiple, je n'ai pas compris le sens.  
Dernière modification le 04/04/2025 18:10:17 par Atypik.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
Je suis très très loin d'être une experte en BDSM et encore moins en culture BDSM français ou d'ailleurs. Si vous posez la question et, plus que ça, en faites la remarque, c'est que vous avez une opinion et des exemples précis en tête, ne mâchez pas vos mots. On est ici entre nous...
L'acculturation vous dites que c'est dû aux cultures anglophones ? Est-ce que la nature du mot, ou son origine, modifient les comportements des gens ou leur manière de consommer ? Ou est-ce que ce ne sont pas juste des anglicismes et que pour véritablement être... altéré... dans sa pratique il suffit de mots et de termes ? Ou alors il faut aussi se mélanger, ce qui n'est pas une réalité très tangible dans l'hexagone. 
Même si j'ai un regard neuf et naïf sur ces questions, je constate quand même beaucoup de choses : il y a des phénomènes générationnels qui opposent les "jeunes" et les "vieux". Si c'est vrai dans la société en général, c'est aussi vrai dans le BDSM. Il y a aussi des marqueurs très visibles de certaines cultures BDSM internationales qui se voient juste en jetant un oeil sur des photos de festivals étrangers. Il y a beaucoup de domaines culturels (regardez les films français et la musique française) qui, sans savoir exactement comment le justifier, sauf en étant expert, se remarquent par leur obscure "french touch". Donc sans être expert, ni savoir définir exactement ce qui est de notre culture française dans notre pratique du BDSM, en qualité d'habitant de la France, on (je) vois des choses, des postures, des styles qui nous (me) semblent culturellement propres.

Je veux bien connaitre ses postures et styles propres au BDSM français qu'ils et qu'elles sont elles ? 
Dernière modification le 04/04/2025 18:22:27 par Neilerio.
Neilerio
Soit c'est écrit trop vite, soit il manque des mots, mais j'ai du mal à comprendre le sens.
Quelqu'un qui pratique l'acculturation ? Et ca se "pratiquerait" comment ce truc là ?? :))
Bon là même en faisant un effort de relecture multiple, je n'ai pas compris le sens.  
Il y a un groupe dominant qui arrive a imposer sa culture partiellement ou entièrement à l'autre groupe pour faire court je l'appelle l'acculturateur et pour savoir qui il est il suffit de connaitre l'origine du terme BDSM
Dernière modification le 04/04/2025 18:19:58 par Neilerio.
CathyO
C'est pas un peu dommage de pas savoir comme les autres voient le BDSM ? Ce ne serait qu'enrichissement d'apprendre des autres non ?

Oui bien sûr, c'est tout l'intérêt du site pour moi, découvrir des expériences et des "pratiques" autres que ce que je vis.
Les échanges, parfois vifs, entre "tradition" et "modernité" (pour faire court) ouvrent des perspectives aux nouveaux découvreurs et enrichissent les relations.
La culture de mon Maître a évolué avec ses expériences et je m'enrichis de ses diversités.

Pas d'acculturation, de l'ouverture aux autres 😊
Dernière modification le 04/04/2025 21:45:37 par CathyO.
2 personnes aiment ça.
Maître SADE
Je n'ai pas la prétention de refaire l'histoire, mais simplement schématiser... Il suffit de remonter l'histoire et constater qu'il n'y a aucune doctrine et philosophie du BDSM sérieuses. Ce qui sert de "doctrine et de philosophie" est inspiré avec plus ou moins de bonheur des ecrits de qques individus. Au dela de Sade, de Norman et ses 26 volumes sur la fiction sur l'univers goréen, nous trouvons les differents "ecoles esoteriques", developpées dans les années fin 60/80, certaines insprirées de l'education rigide britannique, de l'ecole germanique et latine.... dont le fondement est une revisite de l'histoire,de la religion..... on trouve des gourous et leurs disciples (12 bien sur !). Je m'attends à être "crucifié" par cles adeptes de ces chapelles.
Dernière modification le 05/04/2025 22:26:28 par Maître SADE.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
Je n'ai pas la prétention de refaire l'histoire, mais simplement schématiser... ce qui inspire certains d'entre nous. Je m'attends à être "crucifié" par cles adeptes de ces chapelles. Il suffit de remonter l'histoire et constater qu'il n'y a aucune doctrine et philosophie du BDSM sérieuse. Ce qui sert de "doctrine et de philosophie" est inspiré avec plus ou moins de bonheur des ecrits de qques individus. Au dela de Sade, de Norman et ses 26 volumes sur la fiction sur l'univers goréen, nous trouvons les differents "ecoles esoteriques", developpées dans les années fin 60 et 80, certaines insprirées de l'education rigide britannique, de l'ecole germanique, latine.... dont le fondement est une revisite de l'histoire,de la religion..... on trouve des gourous et leurs disciples (12 bien sur !). 
   Je dirais que celui qui crée le langage technique que tout le monde utilise et qui laisse des écrits non fictionnels crée les doctrines et les philosophies. Je suis assez d'accord sur la revisite des religions exemple la prise de distance pour certains ( dans leurs dires pas forcement dans les faits ) avec le sexe, la douleur qui élève l'âme.
Dernière modification le 05/04/2025 05:39:58 par Neilerio.
Neilerio

Oui bien sûr, c'est tout l'intérêt du site pour moi, découvrir des expériences et des "pratiques" autres que ce que je vis.
Les échanges, parfois vifs, entre "tradition" et "modernité" (pour faire court) ouvrent des perspectives aux nouveaux découvreurs et enrichissent les relations.
La culture de mon Maître a évolué avec ses expériences et je m'enrichis de ses diversités.

Pas d'acculturation, de l'ouverture aux autres 😊
Le problème c'est que la tradition dans ce pays concernant le BDSM elle est orale et dans les faits ça ressemble beaucoup à ce que la vieille garde ( leathermen ) a fait. Et vu que le pays est fortement influencé par les USA à la sortie de la guerre peut on vraiment parler de tradition française ?
HCL
Personnellement, je ne suis pas convaincu que plus qu'en France il y ait un BDSM Anglais, Americain, Italien, Marocain, Yougoslave etc... On parle bien des obédiances latines etc mais je vois cela comme une forme de folklore (oui, je sais ca va encore hurler dans les chaumières). Pour moi "BDSM" en soit ce ne veut rien dire, on a regroupé des lettres representants des pratique dont le seul point commun pourrait être la prise de contrôle sur l'autre, que ce soit dans les cordes, dans une relation D/s, ou dans une relation SM. Mais en soit rien ne lie strictement ces 3 choses sauf le côté feu "underground".
On parle de shibari, et parfois pour faire bien on le fait remonté au temps des samouraïs, sauf que c'est pas exactement cela. Pour ma part dans cette pratique, je ne focalise en rien sur cette partie là, sur ce côté soleil levant encestral etc... Il en va de même pour l'ensemble des pratiques relatives au BDSM. J'ai déjà pu exprimer, de ci, de là, ce que je pensais des choses véhiculées sur le net (positions, règle, niveau, contrat, blablablabla etc) alors si en plus il faut se soucier de dire / savoir : "Ca ma bonne dame, c'est du Français ! c'est pas de la gnognote made in china" j'avoue que j'en souris.
A quand le millésime après cela ?
Voyez vous, c'est du BDSM Chinois, dynastie Ming. Oui, mais moi je préfère le Francais époque inquisition. Bref... donc une culture BDSM général pour en connaitre "l histoire", why not, mais voir cela un peu comme un "grand remplacement" comment dire... OSEF.  
Dernière modification le 05/04/2025 10:18:05 par HCL.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
Personnellement, je ne suis pas convaincu que plus qu'en France il y ait un BDSM Anglais, Americain, Italien, Marocain, Yougoslave etc... On parle bien des obédiances latines etc mais je vois cela comme une forme de folklore (oui, je sais ca va encore hurler dans les chaumières). Pour moi "BDSM" en soit ce ne veut rien dire, on a regroupé des lettres representants des pratique dont le seul point commun pourrait être la prise de contrôle sur l'autre, que ce soit dans les cordes, dans une relation D/s, ou dans une relation SM. Mais en soit rien ne lie strictement ces 3 choses sauf le côté feu "underground".
On parle de shibari, et parfois pour faire bien on le fait remonté au temps des samouraïs, sauf que c'est pas exactement cela. Pour ma part dans cette pratique, je ne focalise en rien sur cette partie là, sur ce côté soleil levant encestral etc... Il en va de même pour l'ensemble des pratiques relatives au BDSM. J'ai déjà pu exprimer, de ci, de là, ce que je pensais des choses véhiculées sur le net (positions, règle, niveau, contrat, blablablabla etc) alors si en plus il faut se soucier de dire / savoir : "Ca ma bonne dame, c'est du Français ! c'est pas de la gnognote made in china" j'avoue que j'en souris.
A quand le millésime après cela ?
Voyez vous, c'est du BDSM Chinois, dynastie Ming. Oui, mais moi je préfère le Francais époque inquisition. Bref... donc une culture BDSM général pour en connaitre "l histoire", why not, mais voir cela un peu comme un "grand remplacement" comment dire... OSEF.  
Pour le shibari tu peux remonter la trace jusqu'en Chine puisque le hojojutsu est possiblement une adaptation d'un AM chinois. j'ai pas dit que l'acculturation était mauvaise ( ni totale ça c'est l'assimilation ) au contraire le soft power américain a permis à beaucoup de se lancer ou se découvrir. Je me souviens que début 2000 le dimanche après midi, on pouvait voir une représentation pas trop mal du BDSM sur TF1 ( en tout cas dans les épisodes des experts ou l'on pouvait voir Lady Heather ce sont d'ailleurs des épisodes qui ont bien fonctionné ) ça me rajeuni pas tout ça. Tout le monde n'a retenu que 50 nuances.
Dernière modification le 05/04/2025 11:29:41 par Neilerio.
Maître SADE
Visiblement, nous sommes quasi unanimes sur cette "definition"... je crois plus à l'influence européeenne et à fortiori francaise (cocorico) : les premiers ecrits de Sade ont profondément marqué les esprits, dont bon nombre s'en sont inspiré. Quoiqu'il en soit le BDSM est celui que nous construisons au fil du temps et qui nous permet de donner les moyens à notre soumise  de se reveler au travers de ses envies et fantasmes enfouis au plus profond d'elle même.... les pratiques ne sont que les outils de mise en oeuvre. Et ici depuis plus de 10 ans, qquesoient les pratiques, nous sommes porteurs de valeurs fondatrices : le respect, le consentement et l'épanouissement de notre soumise.  
Dernière modification le 06/04/2025 20:52:33 par Maître SADE.
SI l'on se dit que l'accronyme BDSM lui est un mélange de 2 cultures à la base (source wikipédia : Le terme sadomasochisme est dérivé des mots sadisme et masochisme. Ces termes sont dérivés des noms du marquis de Sade et de Leopold von Sacher-Masoch. ), et qu'on y a ajouté B et D pour élargir le cercle des pratiques, c'est difficile de parler de culture ou d'acculturation.

Ou bien il faudrait partir d'une forme de déterminisme du BDSM (mais quelle base?) Mais les pratiques évoluent, donc si on veut parler d'acculturation, il faudrait mentionner dans ce cas l'évolution technologique (on utilise aujourd'hui des instruments qui n'existent pas à l'époque de Sade)? ou bien la société en générale qui en fait quelque chose de glamour et sexy, socialement quasi-acceptable aujourd'hui à travers la consommation dite culturelle (bouquins, films).

Si vraiment faut parlér de spécificité fr vs anglosaxonne, si on en croit toute la littérature en vogue en ce moment, le BDSM à la française met sur un piedestal la dynamique Ds en la sublimant par des protocoles, du cérémonial, des traditions qui sortent d'on ne sait où (ou plus exactement qui tendent à rendre ces pratiques acceptables en les raccrochant à des traditions, protocoles et cérémonies judéo-chrétiennes). Côté US, le Ds semble + axé sur le "care" du dom vers le sub.
Neilerio
SI l'on se dit que l'accronyme BDSM lui est un mélange de 2 cultures à la base (source wikipédia : Le terme sadomasochisme est dérivé des mots sadisme et masochisme. Ces termes sont dérivés des noms du marquis de Sade et de Leopold von Sacher-Masoch. ), et qu'on y a ajouté B et D pour élargir le cercle des pratiques, c'est difficile de parler de culture ou d'acculturation.

Ou bien il faudrait partir d'une forme de déterminisme du BDSM (mais quelle base?) Mais les pratiques évoluent, donc si on veut parler d'acculturation, il faudrait mentionner dans ce cas l'évolution technologique (on utilise aujourd'hui des instruments qui n'existent pas à l'époque de Sade)? ou bien la société en générale qui en fait quelque chose de glamour et sexy, socialement quasi-acceptable aujourd'hui à travers la consommation dite culturelle (bouquins, films).

Si vraiment faut parlér de spécificité fr vs anglosaxonne, si on en croit toute la littérature en vogue en ce moment, le BDSM à la française met sur un piedestal la dynamique Ds en la sublimant par des protocoles, du cérémonial, des traditions qui sortent d'on ne sait où (ou plus exactement qui tendent à rendre ces pratiques acceptables en les raccrochant à des traditions, protocoles et cérémonies judéo-chrétiennes). Côté US, le Ds semble + axé sur le "care" du dom vers le sub.
Le D/s n'est il pas aussi au centre de la vieille garde cuir  ? Pour les évolutions technologiques je pense aussi que c'est les anglosaxons qui ont fait le plus d'avancées.  
Neilerio
Visiblement, nous sommes quasi unanimes sur cette "definition"... je crois plus à l'influence européeenne et à fortiori francaise (cocorico) : les premiers ecrits de Sade ont profondément marqué les esprits, dont bon nombre s'en sont inspiré. Quoiqu'il en soit le BDSM est celui que nous construisons au fil du temps et qui nous permettent de donner les moyens à notre soumise afin de se reveler au travers de ses envies et fantasmes enfouis au plus profond d'elle même.... les pratiques ne sont que les outils de mise en oeuvre. Et ici depuis plus de 10 ans, qquesoient les pratiques, nous sommes porteurs de valeurs fondatrices : le respect, le consentement et l'épanouissement de notre soumise.  
J'ai trouvé la trace d'un courant fétichiste européen qui commence entre les deux guerres voir meme avant parce que c'est l'essor de la psycho Binet ( cocorico ) parle de fétichisme un peu avant que Kraft Ebing n'invente le terme masochiste donc on est fin 19 ème, Sade a marqué les esprits oui et non il allait tomber dans l'oubli s'est Appolinaire qui le réhabilite en 1909.
Pour revenir Binet https://journals.openedition.org/rechercheseducations/844 "Dans son retentissant article de moins de cinquante pages, Binet, en 1887, n’a pas fait que dénommer, définir et analyser une « perversion » qui sous sa « forme atténuée » (p.122) semble très répandue. ( 50 c'est un signe )  En faisant comprendre pourquoi « chacun a en amour ses goûts particuliers » (p.36) « chacun a sa façon propre d’aimer, comme de penser, comme de marcher, comme de respirer » (p.59)"
Maître SADE
LA sexualité, n'a pas toujours été au centre du BDSM, il semble que la "porosité" avec le porno, le libertinage a recentrer la sexualité au centre de la relation. Qu'en pensez vous ? 

Monsieur
Il y a au moins un point sur lequel les français ont un énorme avantage culturel sur les anglosaxons, et ce depuis plusieurs siècles, et, il est à mettre au compte du langage. C'est notre différentiation du Tu/Vous, nous avons cet avantage désuet de pouvoir accentuer cette hiérarchie par notre façon de nous adresser en situation de lien sub/dom. La procédure peut s'arrêter dès la sortie du jeu BDSM au retour à la vie publique
Alors oui je sais je suis vieille garde, j'exige cette marque de respect de la part de mes soumises, pas seulement pour accentuation hiérarchique, mais pour aussi jouer avec l'esprit XVIIIième, période ou le langage était le plus agréable qui ai jamais été, vive le commissaire le Floch et son auteur JF Parot
A mes lecteurs, vous priant qu'il vous plaise de recevoir cet avis comme un témoignage que j'ai de vous faire très humble service
Dernière modification le 14/04/2025 19:26:24 par Monsieur.
Neilerio
je me demande si les espagnols auraient pas une chose similaire, alors c'est bien à l'écrit à l'oral ça disparait il faut rajouter les titres.
1 personne aime(nt) ça.
Neilerio
LA sexualité, n'a pas toujours été au centre du BDSM, il semble que la "porosité" avec le porno, le libertinage a recentrer la sexualité au centre de la relation. Qu'en pensez vous ?     
Je pense que ça l'a toujours été à moins de descendre d'une tradition religieuse pratiquant la mortification et la encore l'église à mis un stop parce que ça commencer à devenir sexuel parce que ça devenait une source de plaisir, du plaisir charnel, ça pose la question de comment on voit la sexualité est ce la génitalité  ou la pénétration ? ou bien est ce plus vaste ? La sensualité n'est ce pas déjà du sexe ?  le but de la sexualité est ce un orgasme génital ? qui de ce qui arrive à jouir par autre chose que leur partie génitale ? J'ai beaucoup de mal avec le BDSM n'est pas du sexe, il y a un coté mantra et surtout une dissonance. J'entends que les gens veulent se démarquer d'une société hypersexualisée mais bon...
Dernière modification le 07/04/2025 06:44:04 par Neilerio.
1 personne aime(nt) ça.
Ekhko
je me demande si les espagnols auraient pas une chose similaire, alors c'est bien à l'écrit à l'oral ça disparait il faut rajouter les titres.
Les espagnols je ne sais pas, mais les italiens ont une forme encore plus révérencieuse : tu/tu, voi/vous, et lei = vous de politesse. En français, l'équivalent serait la manière désuette que nous avions de nous adresser aux personnes de la haute noblesse "sa majesté a-t-elle bien dormi ?". Mais le "vous" révérencieux que nous avons dans la langue française n'a pas de pronom propre et tout se passe sur la révérence du discours global. Alors qu'en italien "lei" est moins désuet. La preuve étant que la liste des pronoms en italien inclue "lei" de base, soit 7 pronoms en italien contre 6 en français.
1 personne aime(nt) ça.