Hestia67

Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été discuté, j'ai cherché dans le forum mais sans trouver... et je m'excuse aussi pour la possible naïveté de ma question.

Je lis beaucoup tout ce qui s'écrit sur le site et ailleurs sur le bdsm en général.
Et j'ai pu constater qu'il y a une énorme différence (à mes yeux) entre les soumises et les soumis : sans jugement aucun de ma part, j'ai l'impression que ces derniers sont, pour la plupart d'entre eux, dans des pratiques et et en recherche d'une humiliation extrêmes.
J'ai eu l'occasion de switcher 4 ou 5 fois et j'ai également noté cet état de fait : plus l'humiliation est caractérisée et plus le soumis est en extase cérébrale.

Pour ma part, la soumission n'est pas chez moi une recherche d'humiliation, je n'en suis vraiment pas adepte, même si bien sûr elle est présente dans certaines pratiques. C'est plutôt la recherche de ma nature, du dépassement de moi-même, la recherche de ma force intérieure (et extérieure pour les impacts que j'affectionne particulièrement).
Merci pour vos avis, ressentis, expériences :)

Thèmes: soumission
5 personnes aiment ça.
Eric
Bonjour hestia, la difference entre soumise et soumis, est la meme que au quotidien entre femmes et hommes, dans la sexualité, dans la parole...le bdsm n'est que le reflet (grossi?) du monde exterieur...
Bienvenue en bizarreland :)
2 personnes aiment ça.
sylvie35
Il y a d'énormes disparités au sein de la catégorie que l'on nomme "soumis" (pour ceux à qui ça parle: c'est certainement, et de très loin, la catégorie pour laquelle la variance intra-classe est la plus élevée). Certains arrivent avec leur liste de course, et recherchent uniquement des pratiques et humiliations extrêmes, alors que d'autres ont une démarche très réfléchie et accordent une réelle importance à la relation. Les premiers n'ont généralement aucun sens de l'humour, aucune capacité de discussion et se prennent très au sérieux. La logique n'est pas leur fort. Ils vont clamer haut et fort qu'ils vénèrent les femmes, mais deux minutes plus tard vont vous dire qu'ils cherchent à être humiliés en étant forcés de s'habiller en femmes (ah? donc c'est humiliant d'être une femme? Cherchez l'erreur 😂).
Mon impression est que pour eux, le terme "soumis" est un peu abusif, mais il faut bien les mettre dans une catégorie. Ils ne sont pas vraiment soumis de mon point de vue. Ne serait-ce que parce que seul leur intérêt et leur plaisir compte. Ils n'en ont rien à faire de la Domina, en fait - elle est juste là pour leur apporter du plaisir. Idéalement il faudrait trouver un autre mot que "soumis" pour les désigner.
La catégorie "soumises" est plus homogène (sans l'être totalement, bien sûr).
C'est l'éternel problème des catégories: on doit en faire pour simplifier notre vision du monde, pour pouvoir discuter de manière pas trop compliquée, mais c'est toujours un découpage plus ou moins arbitraire. Si on faisait un découpage sur la base de la vision que chacun a de la soumission, on obtiendrait des catégories très différentes. Pour ma part je me sens très proche (psychologiquement) de certains soumis et très éloignée de certaines soumises, par exemple. 

6 personnes aiment ça.
VraiEsclavagiste
@ Hestia67

Personnellement, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Mais comme le dit Eric, il y a aussi une différence de reference entre les hommes et les femmes: hormonales, dans le cerveau, le contexte culturel, mais aussi dans les fantasmes, ceux-ci étant aussi lié aux trois premier cités.
Cependant, je peux assurer que certaines soumises ont un besion d'humiliation extrême et se complaisent dedans recherchant les situations les plus extrêmes (vivre nue parmis des cochons et manger comme et avec eux par exemple)...
Cela ne dépend donc pas uniquement du sexe de la personne, mais de sa psyché...

3 personnes aiment ça.
Good Girl 佩玲
Hello Hestia,

si je peux jeter ma salière dans la soupe, eh bien, je vous dirais que selon l'image stéréotypée  de tout bon psychologue de comptoir, les rouages et les leviers disons spykologiks sont différents parce que le stéréotype et l'explication facile dit que les femmes seraient soumises déjà par nature, et les hommes auraient besoin de relâcher la tension dûe à la pression sociale et professionnelle.....

C'est hyper manichéen, on est d'accord, ça manque cruellement de nuances... mais disons qu'il n'y a pas de fumée sans feu.

Ce n'est bien entendu pas du tout la seule explication que je vois aujourd'hui... Mais, c'est la première raison que j'aie lue quand j'ai commencé à m'éduquer sur les dynamiques de Domination et soumission... Aujourd'hui, je pense que cette recherche d'équilibre interne est autant féminine que masculine, c'est juste que les boutons et les leviers vont avoir des formes différentes. 

Sur le Mur Gé, on voit de tout, et effectivement, comme le dit VraiEsclavagiste, les personnes soumises les plus fan de pratiques disons atypiques ne sont pas forcément de sexe masculin, et les personnes soumises qui correspondent au cliché du BDSM "glorifié et markété, beautifié", ne sont pas forcément de sexe féminin...

Voilà voilà... je suis consciente de n'avoir contribué en rien à votre questionnement, mais j'avoue, mon petit neurone est déjà en surchauffe!
1 personne aime(nt) ça.
Laquaisdesbrumes
Tous les soumis ne sont pas en quête d'humiliation poussée. Peu m'importe le coup de fouet ( d'ailleurs on peut s'auto-flageller, les pénitents le font bien .), ce qui importe c'est qui le .tient.
 En ce qui me concerne, la soumission est un lâcher-prise, une délégation de son libre-arbitre accordée à la personne dom.Un oubli de soi .
Même avec une pro il y a un échange, une discussion auparavant bien entendu mais aussi après et parfois sympa d'ailleurs. Un lien peut s'établir et se conserver avec une domina alors que l'on ne joue plus. Le jeu peut être drôle également. L'une d'entre elles me faisait marcher  continuellement en me faisant douter si elle plaisantait ou non( si elle lit ça, elle se reconnaîtra ). Aujourd'hui je vois ça de  plus loin.
Conséquence de trop de responsabilités? Mouais; ça ne correspond pas forcément. Une échappatoire à la virilité? au "virilisme " ! J'y crois plus. L'injonction à la virilité existe et souvent dès le plus jeune âge... 
Compenser un traumatisme ? Sigmund ??? ( c'est le grand truc des psychologues ça! C'est un peu comme l'horoscope qui vous prédit un malheur vers le 15 du mois, on trouve toujours un malheur à se mettre sous la dent....).
  Il y a tellement de ressorts, et je ne parle que de ceux que l'on voit, ...ou que l'on croit voir ! car je pense que c'est souvent un sacré boxon intérieur. J'y trouve un apaisement...  Il faut bien sûr que la partenaire y trouve son compte dans la séance et dans la relation qui s'établit. Je dis ça, certains n'en ont rien à faire de faire plaisir.
Ca procède de la curiosité de faire connaissance d'autrui, du respect de la personne en face, de la femme, de l'empathie ... et de trouver son compte, pour les deux, dans le jeu. Ensuite il faut aussi faire la part des choses, tous les soumis ne sont pas forcément de grands masos. Et si vous êtes plus maso que soumis, là ça se complique un peu . 
Quant à la liste de course, je ferai remarquer que lorsqu'on arrive sur un site bdsm, celui-là ou un autre, on vous demande de vous définir avec des listes... 
2 personnes aiment ça.
StellaMaris de Ngu59fr
Bonsoir Hestia67,
J'ai eu l'occasion de rencontrer il y a quelques temps un homme soumis présent ici dont je me sentais proche et dont la dévotion me parlait. Je n'ai absolument pas resenti de décalage dans la façon de voir les choses par rapport à beaucoup de femmes soumises.
C'est une personne discrète ici, tout comme sa Maîtresse, mais quand il s'exprime dans la partie forum, je pense que ses témoignages parlent autant aux femmes qu'aux hommes.
Beaucoup de soumis en relation sont discrets et ceux en recherche qui publient sur le mur général ne représentent pas forcément majoritairement les préférences et les motivations des soumis.
Dernière modification le 10/03/2025 22:28:51 par StellaMaris de Ngu59fr.
1 personne aime(nt) ça.