Gappap

Juste en apparte, Gappap, utilisez vous tiktok? J'ai installé cette appli pendant le confinement, et les premiers temps, il n'y avait effectivement que des petites chorégraphies gentillettes.... Ensuite, avec quelques phénomènes de "langue de bois" dans les infos aux Etat-Unis, et aussi en Europe, sans compter la perte de vitesse de Meta (oui, oui, on dirait pas, mais ils sont bien en perte de vitesse), Tiktok est devenu un phénomène de boomers et de GenX (moiiiiii donc).

Il y a quelques temps, TikTok était même devenu le nouveau Google, tellement ce réseau social est devenu un moyen pour tant de personnes de nos âges de "partager" du savoir, des trucs, des astuces, des passions..... Et saviez vous également que le magazine Brut par exemple a eu son heure de gloire sur Tiktok? Et comme cette soif d'information faisait rage, pour ma part, quand en France, j'avais le choix entre France info qui ne parlait de rien, et C24 qui parlait du néant, j'ai suivi les ouigours, les débats sur l'avortement aux states, la révolte des femmes dans le moyen orient, la dénonciation du wokisme face au retour des "trad wives" etc etc... sur TIKTOK..... J'ai enfin compris à quoi servaient les pourcentages (oui je sais... et non je ne rigole pas), en même temps que je repérais la super recette de pain sans pétrissage, mais en même temps, grace à des passionnés, j'ai réappris des expressions françaises peu usitées...

(Je devrais carrément parler de mon addiction à TikTok dans le sujet sur les addictions, moi.....)

Tout ça pour dire.... Tik Tok, comme insta, comme fb et dans l'absolu, comme BDSM.fr, seront ce que l'escient collectif en feront.... Bon escient? mine de savoirs, démocratisation de la culture et accès à l'esprit critique. Mauvais escient? Nivellement par le bas, abrutissement collectif, oeillères, et fanatisme et extrêmisme....

Juste un apparte, paske bon, 95% des gens que je connais qui crachent sur tiktok ne l'ont jamais utilisé. Mais croivent (du verbe croiver) que insta c'est mieux paske ça vient des US. Insta, ce miroir déformant qui a repris le flambeau de tous les magazines féminins en exacerbant l'image sociale et les standards de beauté à outrance..... mais là est un autre débat....
  Je l'ai eu, je ne l'ai plus. Je n'ai que tres peu de réseaux sociaux Je suis totalement d'accord avec toi cela dit. Le soucis, n'est pas les reseaux, mais ce qu'on en fait. Evidemment il y a des choses tres bien, là n'est pas la question. Mais sur la masse, combien iront vers des contenus interessants?  De mon avis peu, mais je peux me tromper evidemment
Dernière modification le 11/03/2025 18:57:23 par Gappap.
3 personnes aiment ça.