- Quid de l'IA?
.....
En lisant le murgé, je m'attarde au hasard sur une pratique inconnue (le hook suspension ou encore le bitting ), j'écoute Good Girl 佩玲 lire un de ses textes sur son corps. Si une IA connaissait mes goûts, elle ne me proposerait rien ou alors du n'importe quoi sans intérêt ou me cantonnerait dans mes centres d'intérêt et mes opinions croyant me cerner comme d'autres réseaux sociaux.
......Je n'aime pas qu'on choisisse pour moi !
Laquaisdesbrumes, d'abord, merci d'avoir écouté mon audio!
Quant au choix... ça fait un bail qu'on a plus le choix, un sacré bail...
Vous pensez être elitiste avec un IPhone? Encore plus snob avec un android? ha... mais où est donc le choix? Je vous taquine, mais....
Depuis l'avènement des cookies (et la plus grosse boîte de cookies est une ancienne licorne française), vos goûts sont traqués et connus. Avec le développement des algorythmes, on peut même effectivement vous garder dans cette zone de confort gluante puisque netflix, spotify, youtube et même uber eats ou deliveroo vous suggèrent directement un fil "sur mesure" personnalisé. Disons que c'est le "lâcher prise" de celui qui est intellectuellement pauvre ou fatigué (ce qui arrive à tout le monde).
Toutefois il reste une nuance... Ce que l'IA ne pourra jamais nous enlever, c'est la capacité à s'émerveiller... c'est cette soif d'émotions qui fait que si je kiffe le rock alternatif (je dis rock alternatif pour ne pas dire la soupe pop) depuis des années et que je n'écoute QUE ça... je peux, au détour d'une terrasse ou chez des amis tomber sur les fesses avec un bon gros rap bien sale, ou un p'tit jazz un peu acide...
C'est peut être un voeu pieux, mais je pense sincèrement qu'on a encore un tout petit peu de marge avant le déterminisme façon IA... A condition qu'on l'utilise à bon escient. et surtout, qu'on ose enfin, enfin légiférer dessus.
Paske bon, pendant que nous, une bande de personnes d'une certain âge, devisons, à l'école, les profs ne savent toujours pas sur quel pied danser. Et plutot que juste dire : chat gpt c'est de la triche et ça rend con, pourquoi ne pas apprendre à nos gamins à prompter correctement? pourquoi ne pas leur enseigner que l'IA n'est pas aussi omnisciente que cela, et que derrière, il y aura toujours besoin d'humains pour la nourrir de ses fantaisies? Pourquoi ne pas apprendre à nos étudiants comment gagner du temps en s'appuyant sur l'ia, tout en continuant de la challenger et en gardant l'habitude de consulter plusieurs sources? C'est avec une légifération courageuse et audacieuse, un changement de mindset aussi que l'IA arretera de faire peur pour redevenir ce qu'elle est censée être : un outil.
2 personnes aiment ça.