Sympa d'avoir commencé par ce rappel des éléments clefs!
J'ai presque cru que c'était un message de LaquaisdesBrumes...
Tu aurais presque pu y mettre aussi la découverte du feu avec l'oncle Vania (cf "Pourquoi j'ai mangé mon père"-Roy Lewis-) qui, avec humour démontre bien cette lutte contre la modernité...

Mais il y a là une grande révolution...
Car elle ne concerne plus seulement la technologie en elle même (les métiers à tisser), le partage de savoir (l'écriture) mais la pensée en elle même.
Nous arrivons dans un monde où tout est fait pour nous empêcher de penser par soi même. Penser devient dangereux.
Je ne me rappelle plus où j'ai lu (il me semble que c'est sur ce site) quelqu'un qui disait que les manuels d'utilisation de voiture en 1970 nous apprenez à changer une bielle, maintenant, qu'il ne faut pas boire les produits de la batterie....
Cela veut tout dire...
Mais il y a aussi une mèprise: IA est une mauvaise traduction. En effet, Intelligence en anglais veut dire renseignement et non intelligence comme en français.
Mais l'IA apprend par elle même... et arrive même à mentir !
(Il suffit de tapper sur son moteur de recherche IA ment pour tomber sur une tripotée de lien comme celui-ci: https://www.nationalgeographic.fr/sciences/quand-intelligence-artificielle-nous-ment-deliberement-mensonges-tromperies-ruses)
Allant jusqu'à pousser au suicide...
Mais tout un chacun peut se prétendre écrivain, musicien, artiste, alors qu'il ne devient que directeur artistique.
Et, surtout avec les jeunes, le premier reflexe est de ne plus réfléchir par soi même rechercher des sources, les confronter, faire une synthèse, mais regarder ce que dit l'IA.
Or, derrière, il y a des humains... Ainsi, une expérience a été faite lors d'une émission: ils ont demandé à une IA de faire une ode à la Femme. la réonse est venu en moins d'une seconde... puis d'écrire un texte CONTRE les Femmes: Réponse: je ne peux vous fournir de texte: je ne suis pas programmer pour stigmatiser telle ou telle catégorie....
Ainsi, suivant les informations que les programmeurs lui donnent, les limites données, vous aurez certes un texte, mais expurgé.
L'Europe politique, sous couvert de liberté est championne pour, diriger les esprits dans ce sens en interdisant tout discours allant contre son sens...
Vous aurez donc un texte, oui. Mais un texte qui vous dira quoi penser et ne vous donnera rien pour mettre en doute ce qu'il dit. Si l'IA le dit, c'est que c'est vrai....
Nous en sommes rendu là.
Et quand, un texte est réfléchi, correctement écrit, bien structuré, sans fautes d'orthographe, cela devient suspect: L'auteur n'a pu l'écrire que par IA.
Nous en sommes rendu là....
Ce n'est pas la technologie en elle même qui est mauvaise. C'est même un outil fabuleux!
Mais déjà, Rabelais prévenait: "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"...
4 personnes aiment ça.