Affichage d'un seul post
Bonsoir tout le monde, bonsoir Azhara,
( Une petite précision: je like pour remercier les contributions des participants que je lis avec intérêt. Mes like ne signifient pas forcément que je suis en accord avec eux .) Je viens de tout lire d'un coup, du coup je vais revenir  à la présentation d'Azhara.
Quid de la communication selon les statuts?

- La question du vous .C'est un serpent de mer qui ressort régulièrement.Je ne vais pas paraphraser ce qui a été déjà dit. Mais je me demandais si l'exigence du titre par certains doms ( h comme f) ne procédait pas en partie d'une influence bdsm anglo-saxonne où le vouvoiement n'est pas possible...
Certains sont très attachés ( ...tout en étant dom! Shibari quand tu nous tiens.) au protocole. J'avoue que j'aime sentir une distance.
Et j'ai sur ce site même, cassé involontairement une relation avec une dom il y a 6 ans. Celle-ci m'ayant reproché d'avoir usé du " tu" pour m'adresser à elle. J'eus beau lui expliquer que le "tu" employé était un "tu" général, rien n'y fit.
- La question de l'ortoggrafe émerge aussi que certaines ou certains  voient comme une marque d'irrespect alors que c'est  surtout un marqueur social ( un signe de bonne éducation ? Quelle blague ). Et certaines et certains sur ce site sont dyslexiques... quand d'autres, effectivement, s'en moquent compltement. Personnellement, j'en ai assez souffert pour en faire grief à autrui.
- Quant  à la vulgarité dans les échanges irl ou virtuels, c'est selon chacun. Mais il vaut mieux s'assurer d'abord de la position sur le sujet ( ... sur le vulgaire pas sur mézigue!!!  quoique...) de son interlocutrice ou interlocuteur . Perso, ce n'est pas vraiment ce qui m'excite.
Mais on voit bien là que faire connaissance, établir des contacts virtuels avant que d'en concrétiser certains en réel, cela  ne relève pas d'une science exacte.

- Et la question de l'influence du genre sur la communication.
Quand Sylvie 35 souligne que les soumis échangent peu entre eux, je pense qu'elle a raison. Mais hors bdsm les mecs échangent  peu sur le sexe en général; je veux dire sérieusement . 
Je suis un peu méfiant avec les étiquettes qui assignent autant qu'elles catégorisent.
Les modératrices et modérateurs ont un recul plus grand; car il faut du nombre pour commencer à " discrétiser" une foultitude de comportements, à les catégoriser, ....voire à essentialiser  ( le piège dont je ne suis pas exempt !). Et la psychologie ne réduit pas les h ( ou les f) à un seul profil que je sache . Il est des f grandes gueules et des h discrets. 
Une des questions qui revient sur ce forum est comment un soumis peut se faire remarquer et retenir l'attention d'un dom et pour la plus grande part des soumis d'une domina, étant donné la loi de l'offre et de la demande avec un différentiel certain entre h et f,  ainsi qu'entre soumis et dominas.
Il y aurait donc plus de complicité entre f qu'entre h, de sororité !. Il y a qq années je me suis accroché également avec une dom X qui était à tu et à toi, tout en flatteries dans ces posts avec  une autre domina Y que je connaissais. X m'a expliqué de vive voix que Y valait pis que pendre et voulait que je raye Y de mes contacts. J'ai refusé. De là à généraliser, ce serait complètement con de ma part.
Dans la communication verbale, les h sont plus souvent maladroits que les f ( L'autisme qui affecte le contact corporel et la relation à autrui est principalement masculin. La dyslexie et le bégaiement, troubles du langage, affectent bien plus la gente masculine que féminine.). Quant à la com non verbale, les f nous battent à plate couture ( Laquais de brouillasse, les f, la couture, et merde un stéréotype de genre, gasp! ); les h repèrent bcp moins d'indices et de petits gestes significatifs chez l'autre, ça me semble plutôt avéré.

- Subtil-ITsoulignait l'écran anonymisant ( qui cache autant qu'il montre) . La question  à se poser quand on intervient virtuellement sur un forum ou que l'on poste, aurais-je dit la même chose IRL. Difficile à dire car une communication ne se réduit pas qu'à son message...mais aussi aux circonstances, au ton, à qui est en face, sa position, si la question nous tient  à coeur ou non...  En tant que soumis, je me suis toujours bien plus dévoilé en réel qu'en virtuel. Au téléphone, c'est entre les deux, c'est de vive voix mais pas en face-à-face ( J'y trouve les blancs insupportables.). 

- Il est un facteur qui n'a pas été souligné qui est:  le temps. Le murgé dévoile très peu de nos facettes et seulement de l'image et des mots ainsi qu'une page de profil ( et encore, pas pour tout le monde !). Il faut prendre le temps de connaître les gens... 
Secundo, quand on arrive sur le site ( Je passe les bas de plafond qui demandent en amie ou ami, dès le 1er jour, tout ce qui  passe devant leurs yeux . Mon ancien pseudo ne laissait pas deviner si j'étais h ou f, il fallait pour le savoir aller lire mon profil. J'ai donc eu droit  à quelques  messages à destination d'une soumise.!!!), il faut découvrir le fonctionnement du site, les relations D/s ( qui est avec qui?), les groupes de ceux qui se connaissent sur le site ou/et  IRL , les âges ( ça joue aussi ), le type d'humour, de posts, les recherches des uns et des autres. Et quand un contact se fait, montrer que l'on peut parler de bdsm mais pas seulement. Et puis le feeling comme dans la vie...

 
Dernière modification le 10/03/2025 11:58:03 par Laquaisdesbrumes.
3 personnes aiment ça.