Affichage d'un seul post
Azhara
Sujet intéressant, mais manquant de temps j'avoue que je n'ai quasiment rien lu, donc je me base essentiellement sur la question initiale et désolée si je suis hors sujet par rapport au fil de la discussion. Quelques idées en vrac:

1)
Il me semble que les hommes soumis échangent rarement entre eux (du moins, sur le forum). En conséquence, quand on pense aux échanges s-s, il s'agit essentiellement de soumises.
Dans le même ordre d'idée, les hommes étant majoritaires dans la catégorie Dominants, quand on pense aux échanges D-D, il vient surtout à l'esprit des échanges entre hommes dominants.
Il en résulte que ce que l'on perçoit comme une différence liée au statut n'est peut-être qu'une différence liée au genre.

2)
"quand les femmes soumises échangent entre elles et alors même qu'elles ont parfois des conceptions très différentes, elles s'écoutent, acceptent le point de vue différent [...]". Votre remarque m'a fait sourire car les personnes qui m'ont bloquée (et dont j'ai connaissance qu'elles m'ont bloquée car je vois des citations de leurs commentaires mais pas les commentaires originaux) sont en quasi-totalité des femmes soumises 🙂

3) 
Le fait qu'une personne au volant de sa voiture adopte assez facilement un comportement très différent de celui qu'elle aurait en tant que piéton est assez reconnu. On a probablement le même type de phénomène sur un forum: certains perdent un peu le sens de l'auto-modération, surtout quand la testostérone renforce le phénomène.

4)
Je ne sais pas ce qu'il en est de la majorité des personnes qui écrivent ponctuellement ou régulièrement sur le forum, mais pour ma part je trouve que cette forme d'expression publique est à la fois enrichissante et complexe à appréhender. On ne sait jamais très bien prédire les réactions (possiblement disproportionnées) qu'un propos peut générer, évaluer la meilleure option entre répliquer à un commentaire perçu comme agressif ou le traiter par l'indifférence, ... N'étant pas présente sur d'autres forums (à part ponctuellement des forums techniques - mais là il y a moins matière à interprétation et à polémique) j'apprends sur le tas en observant la manière dont ça fonctionne ici - c'est intéressant en soi, on en apprend beaucoup sur la psychologie - et je me dis que probablement, à part peut être ceux qui ont une grande expérience des réseaux sociaux et sont présents sur tout un tas de sites, presque personne n'a vraiment les clés d'une auto-modération optimale.

5) 
Comme expérience de pensée, je me suis souvent demandée ce que donnerait un forum dans lequel l'expression serait implicitement codifiée en fonction du statut, par une sorte de "convention sociale" (en gros, les soumis(es) doivent connaître leur place et s'exprimer en conséquence...). Je ne sais pas si cela a été tenté (au sein d'un groupe, peut-être?). Mon impression, mais je peux me tromper, est que cela tuerait l'expression: si je dois m'exprimer de manière très codifiée et seulement quand je suis sûre d'en avoir le droit, je pense que je ne m'exprimerais plus du tout, ou d'une manière qui finalement ne dit rien de ma pensée réelle. L'expression des personnes soumises se limiterait probablement à des banalités, bien cadrées, mais peu informatives.

Bonjour Sylvie35, et ravie de vous voir ici, je me doutais que vous me donneriez possiblement une autre vision des choses (avec cette mention des blocages de femme soumise surtout :)). Vous êtes en plein dans le sujet et vous avez très bien fait de ne pas tout lire, on est parfois dans des combats de coqs et de poules/(poussin-)coq, comme quoi, rien ne vaut un sujet sur le forum pour élargir mon esprit, moi qui pensais que ces luttes étaient exclusivement masculines. Voilà ma preuve par a+b. 

1) Totalement d'accord, je me suis vite retrouvée mise à mal et réduite dans mes démonstrations avec cette particularité. Les femmes soumises s'expriment, les hommes Dominants aussi, les autres sont normalement plus discrets. Ici, il y'a eu pas mal d'exceptions sympas (merci les femmes Dominantes notamment, et Sacha le seul homme soumis à s'exprimer...)

2) Ouais mais les femmes n'ont pas d'humour aussi ! ^^ C'est juste pour être provocatrice. Sérieusement, je ne sais pas ce qui a valu ces blocages mais ça me surprend beaucoup. Je vous ai toujours trouvé très respectueuse moi, même dans l'exposition d'avis contraires... 

3) D'autres personnes ont parlé de la particularité du virtuel et d'être dans l'anonymat qui laisse plus de facilité à moins se contrôler que dans la vie réelle. Je suis assez d'accord avec ce point de vue même si me concernant je ne fais pas particulièrement de distingo entre celle que je suis dans la vie et ici, à part qu'ici je me sens totalement libre pour parler BDSM... 

4) C'est super compliqué et c'est aussi dû selon moi à l'absence de communication non-verbale. Je ne suis pas fan des emoticones mais j'en abuse beaucoup ici pour être sûre que les personnes en face comprendront que je taquine juste. J'ai tendance aussi à faire très attention à ce que je dis en re-précisant, reformulant mes pensées avec des parenthèses, ce qui donne un effet un peu lourdingue... J'ai aussi tendance à excessivement dire " selon moi ", " pour moi "... alors que dans ma vie de tous les jours tout le monde comprendrait que l'avis que je donne et seulement le mien, et puis dans la vie réelle les gens me connaissent et savent que je ne suis pas du genre à penser que ma vérité est la leur... Mais oui, c'est dur d'échanger avec des personnes qu'on ne connaît pas et dont on ne cerne pas les susceptibilités.

5) ce serait un véritable enfer pour moi et c'est bien pour ça que je me demandais si les Dominants en général s'adressaient aux personnes soumises en fonction de leurs statuts. Il est hors de question pour ma part de m'adresser aux Dominants comme si j'étais toujours une soumise. Je ne me permettrais plus la moitié de ce que je dis ici ! Bon parfois ça ne me ferait pas de mal car je suis un peu trop spontanée dans mes manières de répondre et il m'arrive de regretter des écrits. :)

Merci à Vous. ( Si je vous suis, avec le forum vous ne voyez pas tant de différences que ça entre les différents statuts/genres ? Je trouve que le forum est de manière générale plus serein que la section mur général.)
Dernière modification le 09/03/2025 13:00:23 par Azhara.
2 personnes aiment ça.