Alors, oui. Mais.
Je me demande s'il n'y a pas deux phénomènes mis en tension là dedans : est-ce que c'est forcément un réflexe naturel d'être plus "délicats" avec une femme plutôt qu'un homme ou... ou est-ce que ça n'est pas la peur de mettre le doigt dans un engrenage ?
Je m'explique : vous constatez cette différence de traitement H/F, pas forcément en lien direct avec le type de traitement D/s, d'ailleurs. Le dit traitement se passe en place publique, dans un environnement qui a ses lois tacites... précisément celle-là : pas touche aux femmes, au risque de s'en prendre une en retour, une potentiellement plus dure que si c'était mal parler à un homme. Donc des lois tacites qui s'auto-alimentent. On appellerait ça comment ? une "entropie conservatrice" maybe.
Et puis il y a peut-être encore autre chose. Il y a les discours pas inspirants, voire médiocres, qu'on n'estime pourtant pas nuisibles et qu'on va juste ignorer. Et puis il y a des discours un peu plus touchy qu'on ne peut pas laisser passer, peut-être par orgueil, peut-être par postulat... Et ça, à mon sens, ça n'a pas de genre ni de rôle.
Quant à savoir si les hommes sont plus enclins à dire des trucs clivants : je botte en touche. (je vous vois venir : naaan, c'est pas une question de genre biologique, mais j'irais plutôt fouiller dans le grand sac socio-éducatif-mon cul sur la commode de : est-ce que les femmes ont vraiment le droit de s'exprimer pleinement ou est-ce qu'elles n'ont pas assimilé ce droit ou cette liberté différemment des hommes ? est-ce que de ce fait ça rend les femmes identifiées comme "à ménager" et pas les hommes ? Est-ce qu'une femme a le droit d'être socialement transgressive ? Ou est-ce qu'elle peut perdre son statu de personne "intouchable" si elle franchit la limite invisible ? Liste de question non exhaustive)
Ici, vous touchez des points sensibles pour moi dans vos dernières interrogations. Ce que j'ai nommé le conditionnement en réponse rapide.
Pour moi ça relève aussi du fait que dans la sphère familiale et dès notre plus jeune âge il me semble que la plupart des parents n'éduquent pas de la même manière un garçon et une fille. (Madame Athéna a eu des réflexions super intéressantes aussi à ce sujet là...) Et je vais avoir énormément de mal à argumenter sans contradictions me concernant car je suis bourrée d'ambivalences à ce sujet.
Je ne suis pas pour la négation des genres dans le sens où pour moi un homme et une femme ont bel et bien des caractéristiques différentes : physiquement mais aussi mentalement. Ça peut paraître super réac' hein j'en suis consciente.
Je passe volontiers sous silence mon éducation et mon schéma familial mais en gros et malgré ce que je viens d'exposer sur les différences hommes/femmes, j'ai été carrément protégé des stéréotypes généralement admis pour une petite fille = petite chose fragile qui a besoin d'attention, de câlin, il faut faire attention à elle... Peut-être et certainement que je tiens de là mon dégoût (le mot est faible !) pour les femmes se posant systématiquement dans une posture que je vais nommer faible. Et j'ai autant de mal avec les hommes qui les perçoivent ainsi.
Mais, par contre j'attends forcément d'un homme une forme de force (tranquille svp!) et je refuse totalement qu'un homme se montre démesurément sensible par exemple...
Je m'égare un peu mais je vais retrouver le chemin de la communication... En fait je crois que les préjugés dès petit sur le sexe féminin = sexe à protéger induit forcément une communication qui manque parfois de franchise, que ce soit dans la manière de formuler des choses basiques (il faut que la femme contrôle ses mots, elle ne peut pas démontrer trop de force dans ses propos ni avoir d'avis trop tranchés car il lui faut de la mesure et de la sérénité, elle est une fille/femme, elle n'a pas le droit de réagir autrement en quelques sortes. En terme d'exemple une petite fille très active et dissipée sera toujours terriblement pointé du doigt comme étant à part, un petit garçon qui met le bazar, c'est plus "normal".) Dans la manière d'exposer des envies : rares sont les femmes qui vont exposer clairement qu'elles ont envie de se faire prendre par exemple alors que c'est le cas parfois.
Les hommes du coup s'attachent à cette image que la plupart d'entre nous renvoie... Je ne suis pas sûre qu'on puisse leur en vouloir de faire les chevaliers blancs (et pourtant je les déteste quand ils font ça) car comme disait Goodgirl de manière bien mieux formulée que moi, si on se met dans une certaine posture c'est normal d'induire un certain comportement... Pour ce qui est de la communication que je trouve souvent dure et compétitive entre hommes Dominants, je crois qu'au delà de la posture Dominante c'est aussi une question d'éducation, de société qui fait ça. Le petit garçon est souvent éduqué à être fort, ne pas pleurer, ne pas être trop sensible (merci ! Rires^^) Et sociétalement ce qui marche en ce moment c'est le buzz et s'attaquer les uns les autres...
Pourquoi les femmes ne rentrent pas dans ce système d'échanges sur le site, je ne sais pas vraiment, mais dans la vie je les trouve souvent très fortes pour faire des buzzs en cachette. En fait on est aussi des garces entre nous mais pas à visage découvert.
Bref est-ce que la différence de communication sur le site vient de nos genres et de nos éducations respectives selon nos genres, bah ouais pour moi. Mais ce n'est pas la seule piste, c'est juste celle que j'ai décidé de mettre en lumière là suite à vos interrogations.
Bon je suis un peu partie loiiiiinnnn. (Désolée)
Dernière modification le 09/03/2025 12:58:07 par Azhara.
4 personnes aiment ça.