Affichage d'un seul post
Voilà donc un participant qui illustre de manière éclairante la dynamique objet de votre post, Azhara. Ici, l'aspect D ou s est marginal : le mécanisme de fond est plus classique. Gappap est en effet intervenu dans la conversation que vous avez lancée en adoptant une posture résolument positive. Ainsi, il déclarait : "Après des affrontements, il y en a partout. Personnellement, j'essaie de ne pas y entrer. Je parle à ceux et celles avec qui j'ai des affinités. Et les autres, eh bien, je ne vais pas les embêter tout simplement." Une posture somme toute respectable et valorisante pour son auteur. Mais comme vous avez lancé cette discussion en faisant référence à deux publications portant sur les contrats BDSM, il est intéressant d'observer que la même personne y témoigne d'une attitude radicalement différente, en totale contradiction avec la posture qu'il affichait 24 heures auparavant. Attitude que je rappelle puisqu'elle me concerne.

Les choses auraient pu en rester là. Mais la réaction qui s'ensuit est édifiante : tutoiement, agressivité ("pseudo dom à l'égo fragile", etc..), une réponse somme toute classique tant il est désagréable d'être confronté de manière factuelle à ses incohérences : on se réfugie dans l'insulte, on accuse l'autre de ses propres travers, et la littérature est suffisamment abondante sur le sujet pour ne pas s'en étonner. Tout au plus une telle réaction et une telle inconsistance comportementale est elle amplifiée dans l'espace des réseaux sociaux, tant l'anonymat et le fait d'être derrière un clavier enlève bien des inhibitions, comme cela a été dit précédemment.

Mais cette réaction individuelle a moins d'intérêt que ce qu'elle révèle : ce forum est un espace où de nombreux participants se sentent entièrement libres de se comporter de la sorte, de manière débridée, voire parfois détestable. Étant arrivé récemment, j'ignore quels ressorts permettent ce genre de comportements, mais une chose est sûre : il existe une forme de clivage interne, une dynamique quasi-clanique qui permet à certains de se comporter de manière "inconséquente sans conséquence", tandis que d'autres, pour des comportements autrement plus anodins, se retrouvent instantanément sous le feu des critiques, voire au fameux "tonneau".

C'est probablement cette structure clanique, aussi informelle qu'intrinsèquement hiérarchisée, qui donne lieu à cette tolérance sélective. Et c'est précisément ce constat qui me conduit à consacrer de moins en moins de temps à ce forum. Au départ, j'avais souhaité partager une partie de l'histoire néé ici avec celle qui est désormais Mienne. Pour simplement partager qu'une rencontre véritable sur ce forum est difficile, mais possible, et qu'en témoigner comme le font d'autres est de nature à encourage celles et ceux qui pourraient en douter. Mais malheureusement, ces comportements récurrents finissent par dissuader les bonnes volontés. En peu de temps, j'ai vu beaucoup de personnes être découragées par cette dynamique. Et c'est pour tout dire régulièrement mon cas.  
Dernière modification le 08/03/2025 16:48:57 par Subtil-IT.
Soyez la première personne à aimer.