Hello toulmond!
Eh bien, je pense un peu tout ce qui a été dit au dessus (Azhara, meuf, tiens, des brioches pour l'énergie 🍞⛏🍞⛏🍞⛏🍞)
Je vais faire la même précision que Madame Athéna : je dis "je" car je raconte mes propres cracks, et quand je dis homme ou femme, c'est cis et trans tout dans le même balluchon. Par contre, je ne me permets pas de parler pour les hommes soumis, je suis persuadée que leur système de réflexion est différent de mes repères.
Je trouve que, pour reprendre mon image favorite, il y a autant de différences et de nuances de différences que si on écoute et que l'on observe les gens papoter, sur une terrasse de café.... Il y a dans ce fil de commentaires un paquet de "débuts d'explications" individuelles, qui, combinées, ne sont pas loin d'un bon ensemble d'explications qui reste toutefois non exhaustif...
Pour Sacha qui pointe du doigt la concurence masculine (chiffres sur une population d'environ 10K actifs, datant de juillet 2023 si je ne m'abuse (moins de 15% de femmes.........) :
Pour reprendre le clivage H/F dû au patriarcat que Madame Athéna souligne, et au delà de la simple séparation "générique" homme dominant et femme soumise, j'ai envie de souligner également un facteur qui peut être marquant, vu que bon, on a pas les mêmes ancêtres gaulois, hein : la culture, pour ne pas dire l'origine. Mes origines asiatiques et les cultures associées impactent fortement ma façon de voir et vivre ma "condition" de femme, et donc d'interagir avec autrui. Je serai un homme asiatique, je ne m'exprimerai pas non plus de la même façon qu'un "caucasien" pur souche. J'ai cependant grandi avec le Club Dorothée et la Vache qui Rit, donc cette double culture va forcément donner une teinte différente à ma façon de m'exprimer et d'interagir avec l'Autre.
Concernant la différence absolue H/F, je pense qu'un aspect qui combine la concurence de Sachat et le patriarcat de Madame Athéna, c'est le rapport de séduction, ou pas. Beaucoup d'hommes ici sont, disons le clairement, en train de pécher. De temps en temps ils lancent des fleurs aux femmes qui, pour certaines, n'attendent que ça, dans le sens où leurs postures à elles sont des postures de "séduction". Donc les morts-la-faim hommes aimeraient pêcher tout ce qui nage et les mortes-la-faim femmes séduisent tout ce qui ressemble à une fleur, même fânée..... Le problème étant que les hommes dalleux se jettent sur tout ce qui a des "orifices", et les nanas en recherche ne se rendent parfois pas compte que leur foufoune qui gratte attire forcément les griffes même de rats. Ici, je fais une dédicace à Ekhko, et je plussoie "la solidarité féminine ici, pour quoi faire ? ". Il y a plutôt des "affinités, je pense.
Pour les remarques sur l'éducation, oui forcément, il y a du vrai. Je me targue sans modestie d'avoir lu tout Zola, et c'est vrai que je vais peut être avoir un champs lexical juste un poil plus varié que celui qui ne lit que "Nichons Magazine". Toutefois, je pense aussi que nous avons naturellement la faculté de nous adapter à notre interlocuteur, à notre environnement et aux fantaisies saisonnières et modes idiomatiques : mon frangin s'arrache les cheveux à chaque fois que je dis "wesh frère", et mes filles me renient quand je leur dis : "....la gênance que vous êtes...." Et sincèrement, la culture et le background ne définissent pas les systèmes de réflexion des uns et des autres, ainsi que les mondes intérieurs qui font la richesse d'un individu. Alors l'éducation.... moui....certes......mais encore..........(bouche en cul de poule façon bobo parisienne, of course).
Je pense que c'est plutôt l'ouverture d'esprit, beaucoup beaucoup + que l'éducation, qui va avoir un impact sur l'empathie de chacun, et donc la capacité à accepter l'autre en tant qu'être spécifique avec son unicité, au milieu d'un groupe. Au final, l'éducation, c'est une première couche "d'acquis", pour certains, c'est malheureusement le seul vernis, qui craquèle facilement au moindre choc.^^ Donc, si on ajoute les surcouches que l'ouverture d'esprit peut apporter, je suppose que le vernis tiendra mieux.
Nous arrivons à pas de loups sur la fameuse question du tu/vous. Comme dit Atypik, il y a des amies Dominas que je tutoie (et à qui je dis "wesh") en privé, mais en place publique, je trouve que je me dois de leur témoigner le respect dû à leur statut de Dominas, mais également, parce que ce serait une cacophonie sans fin si chaque personne soumise s'engouffre dans un tutoiement non sollicité. Un bon exemple, c'est que j'ai eu l'occasion d'assister à un des fameux dîners de Greyffondor et Milady, où tout le monde se tutoyait, et pourtant, sur le mur ou en vision publique, le "vous" est de rigueur. C'est ici qu'on peut appliquer la différence personne soumise/personne Dominante : oui, il y a une "certaine" différence d'expression qui commence par ces règles de politesse, que certains vont appliquer de façon plus ou moins dogmatique. Et encore une fois, on peut être insultant et condescendant tout en vouvoyant....
Je pense également que le caractère de chacun chacune joue : ceux qui sont capables d'avoir des avis tranchés, et ceux qui comme moi.........sont Normands !!! (en vrai chuis Bretonne de coeur hein). Donc ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non... ça dépend du caractère... On peut aussi pointer du doigt les Marseillais avec leur tendance à l'exagération (j'rigole, quoi que mon ex-mari était persuadé que j'avais sûrement inspiré les marseillais). Et du coup, bavard, pas bavard.... un trait de caractère qui a son impact aussi...non?
Enfin, j'aimerai souligner aussi, de façon générique, l'approche. Il y a la facilité de dire que trop de doms parlent mal (wesh ma soeur, tu niques?) mais, je modère avec l'approche. Pas la leur. La nôtre... Azhara, je t'avais raconté déjà, mais je vais le redire... A mon arrivée sur le site, avec mon milliard de questions en têtes, aucune connaissance de codes ou repères ou folklore, j'ai abordé 3 doms (dont 2 déjà casés), en mode :" j'ai besoin de votre aide, vous avez l'air smart, j'ai des questions". Qu'ils m'aient tutoyée ou vouvoyée, chacun a été incroyablement bienveillant, et sans s'exprimer comme Zola pour autant. Ils m'ont tous à un moment ou un autre taquinée, poussée dans mes retranchements, mise face à mes contradictions, mais dans le but de m'amener à réfléchir par moi-même, avec quelques éléments de réponses qu'ils m'ont fournis comme base.... La bienveillance, ce fond précieux qui transcendent les formes et le vocable.... ahlalala.... Tout ça pour dire, je pense que bien souvent, la façon dont les gens nous abordent n'est que le miroir de notre façon de les voir.
Voilà voilà, encore une fois, j'ai été incroyablement bavarde, donc... euh merci pour ceux qui auront eu le courage de tout lire...