MasterMyster

Le BDSM, c’est une tension, un échange, un jeu de pouvoir et d’abandon. Avec Sans Censure, j’ai voulu traduire cette dynamique en musique, avec des mots qui claquent et une mélodie qui oscille entre force et vulnérabilité.

Cet EP propose deux versions d’un même morceau :

• Sans Censure, une version produite qui fait vibrer chaque nuance de la relation explorée.
  • Sans Censure (live), une interprétation plus brute, piano-voix, pour une intensité plus intime.

Si le BDSM est une histoire de ressenti et d’émotion, la musique l’est aussi. J’aimerais partager cette création avec vous et échanger sur ce qu’elle évoque.

Curieux·se ? Venez écouter ici : 
Spotify : https://open.spotify.com/intl-fr/album/50qSD2zscjonZNmhT0qpZL?si=GgF4cRWCSxu96t2ZsGQJQA
Deezer : https://dzr.page.link/C6ETse7qLb91XZ289
YouTube : https://youtu.be/YrTvn5gz0n4
et disponible sur bien d'autres plateformes... (Cherchez AltRÉgo - Sans censure)

Vos impressions m’intéressent, que ce soit sur la musique, le texte ou la manière dont l’art peut s’emparer de ces thématiques.

Sans tabou, sans détour, sans censure.

Dernière modification le 27/02/2025 16:20:23 par MasterMyster.
1 personne aime(nt) ça.
Good Girl 佩玲
Hello, je suis encore en train d'écouter, et je vous partagerai mon ressenti plus tard, mais honnetement, publiez votre morceau sur le mur aussi^^

1 personne aime(nt) ça.
Le Sombre 鐵厲
Je ne m'étalerai pas sur la qualité artistique, les goûts et les couleurs par nature c'est subjectif, à chacun les siens... Par contre il aurait été plus honnête de préciser que musique et voix sont générées par IA, quand bien même vous avez sûrement écrit les paroles... Dommage d'avoir "censuré" cette information ! Pour une oreille aguerrie cela s'entend, et pour le coup on a bien dû mal à y trouver l'émotion que la musique peut provoquer quand elle est bien faite... 
Dernière modification le 27/02/2025 15:39:06 par Le Sombre 鐵厲.
2 personnes aiment ça.
MasterMyster
Je ne m'étalerai pas sur la qualité artistique, les goûts et les couleurs par nature c'est subjectif, à chacun les siens... Par contre il aurait été plus honnête de préciser que musique et voix sont générées par IA, quand bien même vous avez sûrement écrit les paroles... Dommage d'avoir "censuré" cette information ! Pour une oreille aguerrie cela s'entend, et pour le coup on a bien dû mal à y trouver l'émotion que la musique peut provoquer quand elle est bien faite... 
Merci pour ton retour. Je comprends que l’IA dans la musique puisse être un sujet sensible, d’où l’importance d’en parler ouvertement.
Effectivement, la musique et la voix sont générées par IA, mais les paroles et l’intention derrière ce morceau sont pleinement les miennes. Mon but n’a jamais été de cacher ce procédé, mais plutôt de laisser l’écoute parler d’elle-même avant d’ouvrir la discussion.
L’IA est un outil, un moyen de donner vie à une vision, au même titre que d’autres technologies utilisées en production musicale. Ce qui compte pour moi, c’est le message, l’émotion transmise et la manière dont chacun peut se l’approprier.
Je suis curieux d’avoir ton avis sur un point : penses-tu que l’émotion ne peut naître que d’une performance humaine ou qu’elle peut aussi émerger d’une intention sincère, même lorsque la voix et la musique sont assistées par la technologie ?
Soyez la première personne à aimer.
Le Sombre 鐵厲
Merci pour ton retour. Je comprends que l’IA dans la musique puisse être un sujet sensible, d’où l’importance d’en parler ouvertement. Effectivement, la musique et la voix sont générées par IA, mais les paroles et l’intention derrière ce morceau sont pleinement les miennes. Mon but n’a jamais été de cacher ce procédé, mais plutôt de laisser l’écoute parler d’elle-même avant d’ouvrir la discussion. L’IA est un outil, un moyen de donner vie à une vision, au même titre que d’autres technologies utilisées en production musicale. Ce qui compte pour moi, c’est le message, l’émotion transmise et la manière dont chacun peut se l’approprier. Je suis curieux d’avoir ton avis sur un point : penses-tu que l’émotion ne peut naître que d’une performance humaine ou qu’elle peut aussi émerger d’une intention sincère, même lorsque la voix et la musique sont assistées par la technologie ?

Merci également pour ton retour, je constate que tu es ouvert aux avis divergeant et au débat, c'est appréciable, je me permet d'approfondir donc...

Alors premièrement, je ne voudrais pas que mon propos soit mal interpreté, je ne reproche pas en soit l'utilisation de l'IA, je l'utilise moi même beaucoup pour d'autres applications que la musique, je suis tout sauf un technophobe ou un IAphobe... Je suis même clairement un geek !

Ce que je trouve dommage c'est que tu as laissé planer le doute sans le mentionner ici, surtout qu'après coup j'ai creusé ta chaine YT et là tu le précise, tu cite même l'outil utilisé "Suno"... Pourquoi ne pas avoir fait preuve de la même honneteté ici ?

Ceci étant dit, si je n'ai rien en soit contre l'utilisation de l'IA, pour des oreilles aiguisées comme les miennes ce qui se fait aujourdhui n'est pas encore acceptable musicalement... Quand je dis que j'ai les oreilles aiguisées, Good Girl qui est ma soumise/compagne peut en témoigner... Il n'y a pas si longtemps elle a voulu me faire écouter un titre qu'elle savait généré par IA sans m'avertir de cela (elle a voulu tester le mélomane exigeant que je suis), il m'a fallu pas plus de 16 mesures pour comprendre que c'était généré par IA, j'ai l'oreille fine à ce point... Pourtant c'était assez chiadé je le reconnais, un piano voix dans l'esprit new soul quelque part entre Amy Winehouse et Alicia Keys... Mais pour autant quand on tend bien l'oreille on entend quelque chose d'un peu faux dans les tonalités, et beaucoup trop synthétique pour des éléments qui se veulent acoustiques comme un piano et une voix, sans parler du fait que le son est completement plat et n'a aucune présence... cela je l'entend aussi dans ta réalisation, désolé, ce n'est pas une critique gratuite et il n'ya aucune animosité derrière, c'est un fait, je l'entend dès les premières notes de piano, la voix c'est pareil...

Pour comprendre mon approche de la musique, comment je la percois, comment je l'écoute (et je l'écoute vraiment, dans ses nuances et ses détails) je dois expliquer un peu mon parcours... J'ai passé un peu plus de 20 ans la tête dans les disques dont 10 à mon compte dans l'achat/vente de vinyls de secondes mains, j'ai aussi été dj , j'ai fait de la direction artistiques pour des lieux de nuit... A travers ça j'ai réellement des dizaines de milliers de disques qui me sont passé entre les mains, et sans fausse modestie, je pense que j'ai écouté plus de disques que la plupart des gens n'en écouterons jamais dans leur vie... Et je l'ais fait avec ce coté geek qui lit tous les crédits à l'arrière des pochettes, pour comprendre qui fait quoi dans ce que j'entends, et pourquoi un disque sonne de telle ou telle manière... 

Je voue un culte à la musique de studio, j'aime bien les concerts pour l'ambiance, la connexion entre l'artiste et le publique parfois, mais d'un point de vue purement musicale je te dirais que c'est souvent loin d'être au top... Dans l'histoire de la musique j'admire tout autant des producteurs/ingé son comme Brian Eno, Norman Whitfield de la Motown, ou encore l'arrangeur français Jean-claude Vannier (sans qui Melody Nelson de Gainsbourg ne serait pas vraiment ce qu'il est), que des musiciens comme Gainsbourg justement, Miles Davis, Bowie etc, etc... Cela car ces premiers contribuent tout autant à la qualité musicale d'une oeuvre que les compositeurs et interprètes, et à en faire ressortir l'émotion...

Prenons la musique de Chopin, si t'écoute Chopin interpreté par un virtuose comme György Cziffra et enregistré avec les meilleures ingés son de leur époques dans les studios de EMI à Londres, tu te prend une claque, une charge émotionelle intense et profonde... A l'inverse si t'écoute la même composition de Chopin interpreté par Richard Clayderman et enregistré dans des studios low coast en banlieu parisienne, avec à la console Dédé qui est connu pour avoir enregistré et mixé Big Bisous de Carlos, j'ai bien peur que là tu reste sur ta faim coté émmotion... C'est pourtant la même composition, les mêmes mélodies... Et l'IA à ce jour de mon point de vue, est toute aussi mauvaise interprète qu'ingénieur du son !

De plus, l'emotion dans la musique c'est subtil, plein de nuances... Les ingés son que je cite plus haut sont nottament des personnes qui savait aussi "salir" la musique, ou du moins sublimer ses irrégularités, pour lui donner du grain, de la texture... Un son qui t'enveloppe et qui te pénetre pleinement, qui permettra que si une mélodie contien de l'émotion, celle çi t'imprègne réelement pour te prendre au fond des tripes... Un autre exemple, Céline Dion est capable de techniquement poussé une note bien plus haut que ne le pouvait Edith Piaf ou Billie Holiday, sans parler même de Janis Joplin et de sa voix cassée, pourtant au delà de moi, beaucoup s'accorderont à dire qu'il y'a bien plus d'émotion dans les voix de Edith Piaf, Billie Holiday ou Janis que dans celle de Céline Dion... Encore une fois c'est subtil et plein de nuances... Comme je l'ai confié j'utilise beaucoup l'IA moi aussi, dans différents domaines, si elle me bluffe littéralement sur certains aspects, en terme de nuances et de subtilité c'est pour l'instant zéro pointé, sur ce point notre intelligence humaine reste bien supérieur... Cette intelligence spécifique qui nous différencis et qui nous permet de percevoir et retranscrire/exprimer subtilités et nuances, c'est l'intelligence émotionnelle justement, l'âme humaine en somme, un concept abstrait et complexe qu'on a pas encore réussi à coder...

Pour conclure je vais répondre spécifiquement à la partie suivante de ta réponse, parce que je suis en partie d'accord mais je pense que tu manque un peu de nuances justement dans ton résonnement. 

Je te cite : "L’IA est un outil, un moyen de donner vie à une vision, au même titre que d’autres technologies utilisées en production musicale. Ce qui compte pour moi, c’est le message, l’émotion transmise et la manière dont chacun peut se l’approprier. Je suis curieux d’avoir ton avis sur un point : penses-tu que l’émotion ne peut naître que d’une performance humaine ou qu’elle peut aussi émerger d’une intention sincère, même lorsque la voix et la musique sont assistées par la technologie ?"

Je l'ai dit, je suis tout sauf un technophobe, quand j'entends aujourdhui encore certains dire que la musique électronique ce n'est pas de la vraie musique (#BoomBoom), je les renvois au fait que quand la guitare électrique à été inventé, beaucoup à l'époque disaient que ce n'était pas un véritable instrument de musique ! Si on avait écoutés les obscurantistes de cette période on se serait privé de bon nombres de chef-d'œuvres musicaux de la deuxième moitié du 20ème siècle... J'écoute vraiment de tout (mais pas n'importe quoi ;), j'ai cité Bowie, Gainsbourg, Miles Davis, Piaf... Je pourrais aussi cité Pink Floyd autant que Gong, Gang of Four ou Dead Kennedys, Nougaro ou même certains titres d'Eddy Mitchel et Véronique Sanson, ou encore l'album Erotica de Madonna... Et j'ai aussi une grande passion pour la musique électronique, de Pierre Henry et Stockhausen à Carl Craig et Laurent Garnier, en passant par Kraftwerk et New Order ou encore l'IDM de Aphex Twin... Je pourrais aussi te parler du HipHop newyorkais des 90s et de comment certains producteurs du genre en samplant la musique d'autruis, en la décomposant pour la recomposer, la réorchestrer, on été bien plus créatif d'un point de vu artistique et musicale que de nombreux guitariste de rock contemporain qui ne font que rejouer ce qu'ils ont déja entendu, souvent sans même sans rendre compte... J'ai été DJ dans des petits clubs, à mon humble niveau transmettre des émotions aux gens à travers de la musique créée avec des machines, et à travers les machines que j'utilisait moi même (platines, mixeur...), c'est ce que je m'efforcai de faire, je comprend très bien de quoi on parle et je n'irais surement pas dire qu'en soit les évolutions technologiques dans la production musicale sont une barrière à la transmission d'émotions... Il y'a dans certains titres électroiniqes de Kraftwerk (70s) ou de techno de de Detroit de la grande époque (80s, 90s), des mélodies au potentiel émotionel incroyable, qui n'ont rien à envier à Chopin ou Miles Davis... Parfois même quand l'émotion tire vers la mélancolie, la froideur obscure et synthétique des machines amplifie le sentiment exprimé je trouve... Maintenant, cette musique électronique elle n'était pas produite n'importe comment, et surtout pas avec n'importe quoi, à l'époque c'était fait avec du hardware, des machines physiques (synthé, boite à rythme, émulateur, sampler...) en opposition aux software...

Ces bécanes avaient un grain, une texture, une présence sonnore que la musique uniquement programmée sur ordinateur avec des software n'a jamais réussi à avoir... D'ailleurs si on regarde l'hitoire de la production musicale contemporaine, au début des années 2000 l'industrie ne jurait plus que par la dématérialisation complète, on a tout dématérialisé, synthé, boites à rytmes, sampleur... Même coté ingénieurie, on à dématérialisé les compresseurs par exemple... Les pros en sont revenue, depuis une dizaine d'année on asiste à un retour du hardware dans les studios et Home studios, les fabriquant se sont mis à rééditer des machines désormais légendaires comme les synthés analogique Moog des 70s ou les boite à rythmes TR-909 des 80s, les "bons" ingés son ont remis des compresseurs à lampes dans les studios... Y'a une raison ça... La musique purement programmé par ordinateur (quand bien même il s'agit de musique dite électronique) et traité en post production uniquement avec des softwares ne produit pas un résultat assez qualitatif, la technologie "dématérialisé" n'est pas encore assez avancé pour cela... Un processeur informatique par l'émulation dans un logiciel n'arrive pas encore à reproduire à l'identique le son/le grain que certains composant électronique physique peuvent générer ou modifier à l'interieur de certaines machines... D'ou le petit pas en arrière qu'on fait certains dans la production musicale, ce n'est pas de l'obscurentisme pour le coup, c'est juste une volonté d'utiliser la technologie la plus pertinente pour arriver au meilleur résultat possible...

Je pense que la question que tu me pose on pourrait la traduire par "est ce que c'est le bolide qui fait le pilote ou non ?".

Je te répond que pour moi c'est non clairement, ce n'est pas le bolide qui fait le pilote, mais... Il faut quand même t'assurer d'avoir un véhicule qui soit en mesure de passer la ligne d'arrivée, et dans ton cas, si ton objectif, ta ligne d'arrivée, c'est de transmettre des émotions avec de la musique... Je te dirais que de mon point de vue, l'IA, dans l'état actuelle de cette technologie, n'est pas un véhicule qui t'emmenera jusqu'à la ligne d'arrivée... Moi quand j'écoute coté émotion et musicalité, l'IA dans ce domaine est déjà sur la bande d'arret d'urgence avant même la 16ème mesures...

Ceci étant dit, j'admet bien volontier que de par mon parcours et mon approche de la musique, je suis exigeant en la matière et même, je cultive un certain "élitisme"... par contre je connais mon sujet de ce fait ! Après si ton objectif c'est de provoquer quelques émois chez la gent féminine entre 15 et 25 ans avec trois accord de piano qui montent et qui descendent façon Obispo (on la connais la ritournelle :), au milieu d'une playlist mainstream sur Spotify ou YT noyé dans le flux constant du stream, sur un "malentendu" (le terme prend tout son sens pour le coup), y'a moyen... ;)

Si par contre, tu veux provoquer des émotions réelle chez des vraies mélomanes, qui plus est qui fréquentes un site dedié aux émotions fortes et profondes (bdsm.fr quand même...), là ça me semble un peu juste l'usage de l'IA ^^

Dernière modification le 28/02/2025 01:14:16 par Le Sombre 鐵厲.
Soyez la première personne à aimer.