Marcel

Sujet miroir du sujet précédent, destiné aux soumis(es).

Rappelons qu'un contrat éventuellement proposé par un Dom est essentiellement destiné à se mettre d'accord sur le programme. Il n'a aucune valeur juridique.

Sondage: Contrat ou pas contrat
Marcel
par
26/02/25
Contrat ou pas contrat

êtes-vous prêt à accepter un contrat avec votre Maître/Maîtresse ?

2 personnes aiment ça.
Un mariage avec une femme gynarchique en sachant dès le départ qu'elle refusera toujours le divorce ?
1 personne aime(nt) ça.
Eva
Bonjour. Mon dominant et moi n'avons pas établi de contrat. Ce n'est pas nécessaire, à Nos yeux. Si cependant il me l'aurait ´ proposé ´, je l'aurais accepté. Je peux tout à fait comprendre que dans certains couples D/s ou autres c'est même préférable. 
1 personne aime(nt) ça.
Mètre Lionceau
Je ne suis pas attaché à l'idée d'un contrat, le BDSM étant pour moi un lien humain avant tout....ceci dit, j'ai eu une discussion concernant le fait que signer un contrat permet en quelque sorte de se protéger, surtout pour la personne dominante... établir le consentement de l'autre...je ne sais pas à quel point cela pourrait servir, mais c'est probablement/certainement mieux que de ne rien avoir si jamais on tombe sur la mauvaise personne
Soyez la première personne à aimer.
Angélique
Pour ma part c'est suivant les situations Monsieur ayant une expériences dans le BDSM largement supérieur à la mienne  et tenant a respecter le protocole le contrat fait partie intégrante de la relation. Il en marque en tout cas clairement le début surtout niveau pratique . Niveau légal il n'a aucun valeur autre que moral. Je rappel que nulle n'est au-dessus de la loi BDSM ou non... 
4 personnes aiment ça.
Gappap
Je suis team pas de contrat. Je trouve pas cela vraiment nécessaire et un peu prout prout protocole.   
Les règles s'établissent et bougent au fur et à mesure de la relation. Donc j'en vois pas trop l'interet.
Dernière modification le 27/02/2025 19:44:38 par Gappap.
2 personnes aiment ça.
Azhara
Etes-vous prêt : oui Trouvez-vous cela nécessaire : non. 
Je précise, si mon Dominant y avait tenu (mais on est tous les deux très attaché à la notion de parole donnée qui doit correspondre aux actes... et donc on est très sensible aussi aux actes en correspondance avec la parole donnée) je pense que ça m'aurait beaucoup perturbé car je ne suis pas très protocolaire de nature mais j'aurais certainement pu m'y attacher, car 
1) ce qui est important pour lui est important pour moi.
2) il y a une symbolique qui ne me déplaît pas. 
Mais, bah ouais forcément il y'a un " mais " d'un côté purement pratique je trouve que c'est un sacré bazar en fait. Quand je vois les nombreuses évolutions, adaptations, franchissement de limites (y compris fixes), chamboulements personnels (qui viennent mettre vraiment un grand bazar dans le bdsm parfois il faut bien le dire...) qu'on a connu en quasi 5 ans, je me demande de quelles manières on aurait pû tenir le contrat en application pure. De quelles manières on s'y serait pris pour le corriger en amont ?
Parce que oui j'imagine que dans notre contrat il y'aurait eu des points intenables dans certaines situations de vie pour moi... et ça me paraît très compliqué d'anticiper ce genre de choses.
Je l'aurais probablement très mal vécu de ne pas m'y tenir car les situations n'auraient pas été anticipées (mes parents sont morts avec 7 mois d'écart autant vous dire que ça a remis beaucoup de choses en cause, dont ma soumission forcément. Je n'avais pas la tête à... je le précise pour que mes propos soient plus clairs hein, tout va bien :)) 
Alors, je sais bien que les gens qui rédigent des contrats savent qu'ils évoluent, je veux juste spécifier que parfois on n'a pas les possibilités de le faire évoluer au même rythme que notre vie personnelle (ou que notre bdsm aussi d'ailleurs.) En plein accompagnement de fin de vie s'il m'avait dit " faut qu'on fasse évoluer notre contrat " par exemple je pense que ça aurait été le cadet de mes soucis ! Et pourtant le bdsm, ma relation sont primordiaux pour moi.
Enfin, nous on a un bdsm qui est super naturel en fait, loin, très loin de ça mais je ne remets absolument pas en question ceux pour qui ça peut être un fil conducteur voire bien plus... :) Voilà voilà 
Dernière modification le 28/02/2025 09:53:05 par Azhara.
11 personnes aiment ça.
Silla
Ma réflexion rejoint celle d'Azhara. Nous avons une relation plutôt naturelle, non protocolaire. Mon maître est même plutôt anti protocole et je ne porte même pas de collier. Il voit les choses différemment, et je l'ai suivi.
Si aujourd'hui il me demandait de signer un contrat, je le prendrais plutôt mal : perte de la confiance qu'il a en moi, volonté de figer notre relation.
Pour moi c'est bloquant : en pleine action si on flirte avec une limite et que la personne dominante sent que ca y est, c'est le moment de la franchir... il se passe quoi ? Stop, faut d'abord qu'on rédige un avenant signé des 2 parties afin de s'assurer du consentement et de l'engagement de chacun ? C'est le genre de question que je me pose au sujet des contrats, car le but est de le respecter sinon il n'a plus de sens. Et dans les périodes où ca ne va pas ? Est-ce qu'il faut signer un accord de pause temporaire sur tel ou tel point ? Si un soir la soumise a mal aux genoux alors que son contrat dit qu'elle doit accueillir son maitre à genoux derrière la porte, elle fait quoi ?
En tout cas pour moi c'est un grand non, mais je comprends que certains en aient besoin pour les différentes raisons que j'ai pu lire.
4 personnes aiment ça.
Good Girl 佩玲
Je plussoie Azhara et Silla.. Non, pas de contrat chez nous car notre relation est organique et a un volet "vanille" également d'une part (c'est mon mec, chuis sa meuf), mais aussi de par nos pratiques (CNC notament) qui seraient difficilement contractualisables.

Après, au final, contrat, pas de contrat... ça fait peut-être partie de la masturbation neuronale autour du dogme du BDSM, cette itération permanente.... Il y a autant de "règles" que de "couples", sans compter l'évolution, la progression de chacun, mais aussi le/la "partenaire" en face. Par exemple, mon Monsieur a pu être un peu plus protocolaire par le passé, selon la soumise qui était en face de lui, beaucoup moins avec moi parce que bon, je suis trop vieille et j'ai trop mal aux genoux pour apprendre les vingt-seize positions de la soumise parfaite.

En fin de compte, dans mon regard, il y a le dogme, et l'esprit du dogme. La dentelle de la tradition peut être sublimée par certains couples, qui en seront des emblèmes et porteront cet étendard haut et fort. Certains auront besoin de protocoles, de symboles, de cadres et cela n'appelle aucun jugement, c'est aussi naturel que ceux qui sont progressistes ou anti-protocolaires. Pour d'autres, la dentelle de la tradition sera illisible et ils feront bien de bousculer ce folklore et renverser les tables.

Et la force d'une personne dominante ne réside pas, à mon sens, dans sa capacité à rédiger un "bon" contrat, mais à laisser le champs des possibles ouvert. Tant que l'adhésion aux traditions ne se transforme pas en extrêmisme ou obscurantisme, tout va bien!
Dernière modification le 28/02/2025 10:28:04 par Good Girl 佩玲.
8 personnes aiment ça.
MENTAL
Ne dit  on  pas les  écrits restent,  les  paroles s'envolent ?
Le contrat BDSM  est avant  tout  un contrat de  partenariat avec une volonté commune et réciproque d'effectuer  des actes ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Au délà de son côté  symbolique  ou rituel,  le contrat  peut aussi  être  purement  utilitaire afin de s'assurer de donner aux  mots la  même signification pour  les  2 partenaires.
Même si  le  contrat  BDSM  n'a aucune  valeur  juridique, il scelle  un accord à  la fois  moral (accord de volontés,  obligations réciproques), et un accord  sur le contenu et  la  forme.
Soumis/e  OUI, victime d'un contrat abusif NON !😁  
Dernière modification le 28/02/2025 12:31:33 par MENTAL.
Azhara
Même si  le  contrat  BDSM  n'a aucune  valeur  juridique, il scelle  un accord à  la fois  moral (accord de volontés,  obligations réciproques),  et un accord  sur le contenu et  la  forme.
Au délà de son côté  symbolique  ou rituel,  le contrat  peut aussi  être  purement  utilitaire afin de s'assurer de donner aux  mots la  même signification pour  les  2 partenaires.
  Justement c'est aussi ça qui me dérange moi... Si je ne peux pas compter sur les échanges oraux (des mots hein^^) avec mon Dominant c'est que je ne pourrais pas compter sur Lui. (Pour moi, évidemment)  Il y a un truc qui me dérange dans le côté écrit et acté comme si les paroles ne pouvaient pas suffir, d'ailleurs il y a d'autres soumises avant moi qui notent aussi ce " manque de confiance " que ça leur inspire... c'est très personnel mais j'ai exactement le même ressenti. 
Dernière modification le 28/02/2025 12:11:14 par Azhara.
7 personnes aiment ça.
Silla
Le contrat BDSM  est avant  tout  un contrat de  partenariat avec une volonté commune et réciproque d'effectuer des actes ensemble pour atteindre des objectifs communs.  
Mes mots ne s'envolent pas non. Et celui qui ne me croirait pas ne vaudrait pas que je les lui dise. S'il faut écrire ce que je dis pour que l'autre me croit et le comprenne, je le percevrai comme un manque de confiance, d'écoute et d'attention. Quant à faire un contrat de partenariat avec des ojectifs, ça ressemble trop à ma vie professionnelle et du coup à un côté sans coeur pour moi 😅 limite prestation de services Alors j'utiliserais plutôt le proverbe "qui se ressemble s'assemble", car dans le fond, contrat pas contrat, ce qui compte c'est que les 2 partenaires soient à l'aise dans la relation.
5 personnes aiment ça.
MENTAL
@ Azhara
L'importance  d'un contrat c'est surtout  au début de la relation  pour  être  sûr que  les attentes et  le  langage sont  les  mêmes pour  les  2 partenaires.
@ Silla
J'ai effectivement  fait qqs  recherches sur  le  droit des contrats  dans  le  Code civil et même  une décision de Cour d'appel  avant de rédiger  mon  post.😃
Dernière modification le 28/02/2025 13:18:21 par MENTAL.
1 personne aime(nt) ça.
Silla

@ Silla
J'ai effectivement  fait qqs  recherches sur  le  droit des contrats  dans  le  Code civil et même  une décision de Cour d'appel  avant de rédiger  mon  post.😃
Hehe manque juste le tribunal des droits internationaux de la soumise 😉
4 personnes aiment ça.
Angélique
Faut savoir que les contrats ne sont pas immuable mais permettent d'aborder la vision de la relation de part et d'autre. De préciser comme moi je l'ai fait que si jamais il venait a vouloir le rompre il s'engage a m'accompagner dans notre fin de relation. Je veux pas me dire que si il dis stop d'un coup mon monde s'écroule il c'est trop écrouler déjà avec des personnes sans scrupulent. Ça permet aussi de mettre en place une période de considération une période où on se découvre. D'un truc basic ça peut devenir très personnel. 
3 personnes aiment ça.
MENTAL
@ Angélique
Un contrat BDSM c'est  forcément  très  personnel.
Angélique
@ Angélique
Un contrat BDSM c'est  forcément  très  personnel.
  Le mien l'es tout particulièrement. Vu mon passé j'ai mis ce que j'avais besoin que Monsieur mettent en place pour pouvoir faire valoir mes droits de soumise. Monsieur a été généreux il a tout validé. Reste plus qu'à ... 
1 personne aime(nt) ça.
Silla
Faut savoir que les contrats ne sont pas immuable mais permettent d'aborder la vision de la relation de part et d'autre. De préciser comme moi je l'ai fait que si jamais il venait a vouloir le rompre il s'engage a m'accompagner dans notre fin de relation. Je veux pas me dire que si il dis stop d'un coup mon monde s'écroule il c'est trop écrouler déjà avec des personnes 
Complètement d'accord avec vous, c'est également un engagement que j'ai demandé au vu des personnes peu scrupuleuses qui abandonnent leur soumis(e) du jour au lendemain !

1 personne aime(nt) ça.
Azhara
@ Azhara
L'importance  d'un contrat c'est surtout  au début de la relation  pour  être  sûr que  les attentes et  le  langage sont  les  mêmes pour  les  2 partenaires.
@ Silla
  MENTAL, oui je sais bien mais logiquement ce qui est noté sur le dit contrat ce sont des choses qui ont été dites aussi... donc je n'en vois pas l'intérêt, tout simplement, à part d'un point de vue symbolique :) 
2 personnes aiment ça.
Corto2b
Pour moi ce sont les actes qui comptent. Les mots restent des mots qu'ils soient écrits sur du papier vélin ou déclamer à vive voix. Une relation et qui plus est entre un soumis (e) et sa Dame ou soumise et son Maître ne peut se concevoir sans dialogue et une réelle sincérité. L'engagement que chacun(e) mettra dans cette relation est pour moi ce qui importe vraiment. C'est pour moi, déjà un contrat moral. Ce n'est que mon point de vue, bien sûr. Certains(es) peuvent avoir besoin de cadres biens définis et un contrat écrit peut aider. 

3 personnes aiment ça.
Delena
J'ai envie de vous dire....ou est le souci...moi les contrats j'aime pas....les engagements je préfère...et la relation est libre...deux personnes qui se trouvent....une parole...une attention...quand c'est hard, fort.... personne ne se trompe... peut être a 25 ans....pas a 50.......…
Dernière modification le 28/02/2025 19:54:08 par Delena.
4 personnes aiment ça.
MENTAL
Bonjour Hestia67, au début d'une relation, l'écrit permet d'être sûr qu'on parle bien de la même chose, que les mots ont bien la même signification.
Après le contrat peut être considéré comme un rituel au même titre que la pose du collier.
Mais on peut aussi chanter comme Georges Brassens :
J'ai l'honneur de
Ne pas te de-
mander ta main
Ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin.
😃
Dernière modification le 01/03/2025 11:36:00 par MENTAL.
MENTAL
Hestia67
https://www.youtube.com/watch?v=dU-OD5_Dxrs
Dernière modification le 01/03/2025 12:04:11 par MENTAL.
Chélicère
Ca dépend de ce qu'est une relation, une relation BDSM, une relation humaine pour chacun... Ça dépend de ce que chacun vient y chercher...
Pour ma part, c'est un espace de liberté, d'émotion, d'instinct, d'improvisation, ce qui est hautement incompatible avec l'idée même d'une contractualisation. Je ne suis attachée ni aux symboles, ni aux rituels, encore moins aux protocoles.
Et je ne serai pas capable de définir mes envies (au delà d'un domaine d'intérêt général) et mes limites (qui sont ses limites à lui en fait, liées à sa personnalité, ses valeurs et son éthique, et sans qu'elles n'aient jamais fait l'objet d'une discussion dédiée).
Dernière modification le 01/03/2025 12:24:44 par Chélicère.
6 personnes aiment ça.
Bonsoir,
Les contrats, dans le domaine de l'humain, ça ne me parle pas vraiment, à part pour protéger juridiquement et financièrement l'autre genre mariage vanille, contrat chez le notaire ou PACS. J'ai besoin de preuves concrètes pas de mots et je n'ai pas besoin d'écrit mais de savoir que l'autre est honnête et fiable.
Dernière modification le 01/03/2025 22:31:02 par StellaMaris de Ngu59fr.
2 personnes aiment ça.
CathyO
Oui contrat, mais la question du contrat ne me semble pertinente que si on définit ce qu'il est ou n'est pas.

Pour moi le contrat est comme la carte d'un territoire à explorer ensemble. Il y a des points de passages obligés, des gardes-fous pour ne pas se perdre, des règles pour avancer et des quantités de chemins à tester sous la conduite du guide.
L'aventure ne comporte aucun article "punition", pas de chantage, pas d'alinéas .x ... en revanche beaucoup d'échanges pour affronter et dépasser les peurs et les échecs.
Le contrat peut être une belle littérature à partager.

2 personnes aiment ça.