lyssandre

Hier,

Lors d'un munch, j'en suis arrivé à défendre le point de vue que j'ai, intuitivement qu'il existe une Domination masculine différente d'une Domination féminine.

Or n'ayant pas fait d'étude sociologique sur la question, j'en suis venu à abdiquer.

Néanmoins la question me taraude.

Selon mon intuition donc, en prenant pour postulat de départ qu'il existe une psychologie que l'on peut qualifier de féminine et une psychologie plus masculine, il ne serait pas déconnant de penser qu'il existe une Domination masculine ainsi qu'une Domination féminine différentes de nature...

Et Vous, vous en pensez quoi? 

Merci de m'aider à faire avancer cette question qui me turlupine... 

Soyez la première personne à aimer.
Derek
Il y a des différences. Les rapports hommes et femmes étant différents, il y a forcément de façon de faire, d'être, d'incarner qui sont différentes. Maintenant l'aspect stricte de la notion de domination, va être que tu soumets une personne, sensuellement, sexuellement ça c'est commun.
La variante est donc dans l'esthétique, les points de passage du désir. De même que les hommes ne se soumettent pas de la même manière que les femmes. Je le vois fréquemment sur ce forum, avec des soumis qui se livrent sans commune mesure. Tu ne vois jamais ça chez les femmes. Qui en général, se livre plus difficilement. On pourrait expliquer pourquoi, mais pas le temps.
Rien que le fait qu'une femme soit perçue comme plus passive en générale, fait d'elle plus facilement quelque chose à aller "gagner", son coeur, son corps. Cette dynamique a forcément une conséquence en domination. Et aussi la manière dont on inverse ce parti prix basique, d'ailleurs plutôt dans un deuxième temps de la relation. Dans un premier temps, je pense que le Dom doit faire ses preuves, inspirer confiance et démontrer des choses, même lui qui est sensé avoir le "contrôle".
Est-ce qu'uttérieurement ça se tasse ? Un peu, sans doute, mais il reste des différences à mon humble avis. Dans les pratiques, certains kinks, la façon d'approcher les choses, les types de personnalités rencontrées chez les dominantes et les dominant. Evidemment très dur de faire de la science la dessus, mais c'est ce qu'on voit un peu en discutant.
1 personne aime(nt) ça.
Madame Athena
https://youtu.be/WY7wBrB8D_Y?si=vLt7TkicPmP0u71Z
Voici un podcast très étayé sur les stéréotypes de genre et le cerveau. Je vous mets le liens du teaser ci joint. Si vous voulez avancer dans votre réflexion, il ouvre des pistes. 
Bonne écoute (ou pas ) 
Cordialement
Madame Athena 🌹
2 personnes aiment ça.
lyssandre
Oui, Derek, en plus de l'aspect physiologique entre pensée masculine et féminine (à prouver)... il y a un déterminisme social qui n'est pas le même chez les hommes que chez les femmes.
Et je tend à penser (personnellement) que ce déterminisme s'exprime par des pulsions de Domination différentes en fonction du genre.
Evidemment ; il y a toujours les exceptions à la règle.
Mais globalement... 
lyssandre
je vais écouter, merci Madame Athéna... de quoi étayer ma pensée. 
lyssandre
https://www.youtube.com/watch?v=3YIRpoCKSqM
voici mes pensées, posées là, à partir de votre lien, @Madame Athéna ...
sur la psychologie évolutionniste, au cours de notre évolution, notre psychologie a évolué dans le but de la perpétutation de l'espèce. pressions de sélections différentes entre homme et femme créant une nature différente fonction du genre (hypothétique, seulement hypothétique).
autre piste de réflexion:   les différences hormonales sur le psychisme (exemple: la testostérone comme "excuse" pour les hommes d'être agresssifs, idée reçue)
l'ocytocine n'est pas l'hormone de l'amour (autre idée reçue), ni l'hormone de l'attachement de la mère etc 
parallèle instinct maternel/ocytocine : y a t'il un lien? ce n'est pas prouvé... 
34 ème minute: rien n'est prouvé coté physiologique qui expliquerait le déterminisme homme/femme
36ème minute: méfiance du biais de confirmation dans les études scientifiques 
ce qui est prouvé (40ème minute): il n'y a pas deux cerveaux masculin et féminin
il n'y a pas de facteur physiologique permettant de comprendre le comportement différent homme/femme
Par contre sur chromosome X, mutations qui influent sur la physiologie (vu que les femmes on deux chromosomes X et les hommes un seul)
Mais au delà, pas de différences communes
Donc s'il y a des différences, les chercher plus dans l'aspect déterminisme social que physiologique.