Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir quelque peu sillonné cette jungle qu’est le mur général, je me suis retrouvé à plusieurs reprises dans la position inconfortable de prendre la défense d’individus manifestement maladroits, isolés et / ou limités qui me semblaient être en train de se faire publiquement conspuer, j’allais écrire lyncher. Bien que les raisons du mécontentement de la foule étaient valables et que ces personnes se comportaient indiscutablement de façon inadaptée (mais sans aucune agressivité ou irrespect), mon esprit de contradiction et mon aversion pour l’effet de meute me poussaient à prendre leur défense. Il ne s’agissait pas de justifier leur comportement, mais essentiellement de (tenter de) faire comprendre à la foule qu’il ne servait à rien de déchiqueter ces personnes, que la grandeur d’esprit dont se gratifient pas mal de « maîtres » passe aussi par un meilleur traitement des plus faibles.
Au delà de la dynamique « sociale » relativement classique, il semblait y avoir entre les lignes (mais je vais peut-être un peu loin dans l’interprétation) une chevaleresque volonté de défendre de rares demoiselles considérées comme fragiles par essence, et destinées à être placées sous la protection de grandioses « maîtres »…
Suis-je le seul à trouver ça quand même insultant pour les femmes en question, de considérer qu’elles ne sont pas assez lucides, intelligentes et fortes de caractère pour repérer et écarter les personnes lourdes ou mal intentionnées par leurs propres moyens, sans avoir recours à une meute de « protecteurs » constamment la main sur le fourreau de leur épée, prêt à pourfendre gueux et dragons au moindre doute ? Suis-je le seul à considérer qu’il n’est pas normal d’être insultant vis-à-vis d’une personne maladroite mais respectueuse (au moins en apparence) ? Comment, mesdames, si vous me lisez, réagissez-vous quand vous-êtes abordées de la sorte (et éventuellement messieurs s’il vous arrive d’être spontanément abordés par des hommes ou femmes maladroits et / ou lourds) ?
Merci, et je précise qu’évidemment, cette discussion ne concerne pas les hommes aux propos irrespectueux ou insultants d’emblée qui ne méritent aucune forme de respect ou de compassion à mon avis
Bonne journée