genderbender

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir quelque peu sillonné cette jungle qu’est le mur général, je me suis retrouvé à plusieurs reprises dans la position inconfortable de prendre la défense d’individus manifestement maladroits, isolés et / ou limités qui me semblaient être en train de se faire publiquement conspuer, j’allais écrire lyncher. Bien que les raisons du mécontentement de la foule étaient valables et que ces personnes se comportaient indiscutablement de façon inadaptée (mais sans aucune agressivité ou irrespect), mon esprit de contradiction et mon aversion pour l’effet de meute me poussaient à prendre leur défense. Il ne s’agissait pas de justifier leur comportement, mais essentiellement de (tenter de) faire comprendre à la foule qu’il ne servait à rien de déchiqueter ces personnes, que la grandeur d’esprit dont se gratifient pas mal de « maîtres » passe aussi par un meilleur traitement des plus faibles.

Au delà de la dynamique « sociale » relativement classique, il semblait y avoir entre les lignes (mais je vais peut-être un peu loin dans l’interprétation) une chevaleresque volonté de défendre de rares demoiselles considérées comme fragiles par essence, et destinées à être placées sous la protection de grandioses « maîtres »…

Suis-je le seul à trouver ça quand même insultant pour les femmes en question, de considérer qu’elles ne sont pas assez lucides, intelligentes et fortes de caractère pour repérer et écarter les personnes lourdes ou mal intentionnées par leurs propres moyens, sans avoir recours à une meute de « protecteurs » constamment la main sur le fourreau de leur épée, prêt à pourfendre gueux et dragons au moindre doute ? Suis-je le seul à considérer qu’il n’est pas normal d’être insultant vis-à-vis d’une personne maladroite mais respectueuse (au moins en apparence) ? Comment, mesdames, si vous me lisez, réagissez-vous quand vous-êtes abordées de la sorte (et éventuellement messieurs s’il vous arrive d’être spontanément abordés par des hommes ou femmes maladroits et / ou lourds) ?

Merci, et je précise qu’évidemment, cette discussion ne concerne pas les hommes aux propos irrespectueux ou insultants d’emblée qui ne méritent aucune forme de respect ou de compassion à mon avis

Bonne journée

1 personne aime(nt) ça.
lyssandre
bonjour, genderbender...
et s'il fallait voir dans ce que vous appelez "effet de meute" un simple recadrage social qui n'a pour but que de veiller à ce que l'atmosphère reste bienveillante envers ces Dames/ Demoiselles? J'explique ma logique: le BDSM requiert un certain tact et doigté , notamment de la part des mâles Dominants (qui sont légion et les pseudo-Dom aussi par conséquent).
La retenue et les bonnes manières sont, de mon point de vue un pré-requis pour toute prise de contact.  Ma question est par conséquent la suivante: en quoi le respect des règles sociales et en quoi un recadrage, (fait le plus souvant avec humour) est il préjudiciable?
Je ne comprends pas pourquoi le fait d'être très à cheval sur les règles de bienséance est nuisible à ce milieu. Je pense même que le fait que ces Dames ou Demoiselles puissent être respectées par un comportement approprié des mâles souvent en rût (il faut bien reconnaitre) est plutôt positif et doit être encouragé.
Et pourquoi devrait on être complaisant devant certains comportements inappropriés et pas devant le manque de tact évident de "certains" envers (comme par hasard) toujours le genre féminin?
Bien à Vous. Lyssandre
Dernière modification le 16/01/2025 11:02:53 par lyssandre.
2 personnes aiment ça.
Novicetimide
"Bien que les raisons du mécontentement de la foule étaient valables et que ces personnes se comportaient indiscutablement de façon inadaptée (mais sans aucune agressivité ou irrespect)"
Vous avez surtout un problème de vue, vous avez à coeur de vous sentir au dessus de la foule et de nous le faire savoir ok.
En revanche minimiser ce types de commentaires pour votre argumentaire il est là mon problème.
Si dans la rue un homme inconnu venait me dire "je vais te prendre par tous les trous et tous les jours" 
Ce serait bel et bien une agression !
Mais parce qu'on est ici vous nous parlez de maladresse !!
Vous défendez une masculinité loin des codes la virilité "conventionnelle". Mais c'est bien parce que vous êtes un homme que vous ne pouvez pas comprendre. 
Et on pourrait vous retourner l'argument pourquoi vouloir défendre ce types d'individus, il est assez grand pour se débrouiller non ?
Il a besoin de vous preu chevalier solitaire des causes perdues ?
Il semblait avoir bien du vocabulaire pour projeter ses fantasmes il en aura pour se défendre, c'est pas une petite chose fragile.

6 personnes aiment ça.
Subtil-IT
Bonjour Genderbender,

Ayant participé à certaines des conversations que vous mentionnez, où je vous ai vu - de mon point de vue bien davantage par calcul que par honnête esprit de contradiction - défendre l'indéfendable, permettez-moi de contribuer à cette conversation. Et pour tout dire de vous inviter à réfléchir à votre approche. Votre message semble animé par une intention louable : défendre des individus que vous percevez comme isolés ou maladroits, et promouvoir des échanges respectueux. Cependant, il est difficile d’ignorer que votre posture semble surtout guidée par le désir de vous placer en (seule?) figure éclairée et tolérante, capable entre autres de reconnaître l’intelligence et la lucidité des femmes présentes ici, en opposition à une prétendue « meute » aveugle, basique et brutale. Ce type de posture, déjà tenté par d’autres avant vous, prêt en réalité à sourire. Comme vous l’avez souligné vous-même, les membres de ce forum, en grande majorité, font preuve d’intelligence et de discernement. Flatter les capacités des femmes à se défendre et leur lucidité tout en vous positionnant comme leur allié (unique ?) sera davantage perçu comme une technique éculée que comme une démarche sincère. Prendre, comme le dit NoviceTimide, fait et cause pour un individu venant lui dire "je vais te prendre par tous les trous et tous les jours"... La ficelle de l'ultra-tolérance gratifiante est ici un peu grosse.

Cette approche se reflète d’ailleurs dans votre critique globale de ce lieu, que vous qualifiez implicitement de « royaume de tromperie » où vous seriez parmi les rares à adopter une démarche authentique. Or, ce forum est bien plus complexe et riche que ce que vos observations, vous qui êtes à peine arrivé, semblent suggérer. C’est un espace où cohabitent des personnalités variées, des amitiés solides, des échanges vifs mais aussi de grandes tolérances. Ce que vous percevez sur le Mur Général n’est que la partie émergée d’un écosystème social bien plus subtil et nuancé.

Enfin, un paradoxe mérite d’être relevé : vous regrettez et dénoncez les jugements critiques, mais pratiquez précisément ce que vous reprochez aux autres. Car vous critiquez leur façon de commenter, critiquez même avec ce post le fonctionnement de ce forum.

Mes remarques, je l'espère, vous auront été utiles. Et même si cela n'était pas le cas, je vous souhaite de trouver votre voie dans ce monde.
4 personnes aiment ça.
Marie
Coucou genderbender,
Les "lourdeaux" sont légion dans la sphère BDSM. Et de plus en plus. Le niveau se nivelle immanquablement vers le bas...
Peut-être qu'on est un certain nombre, D comme s et quel que soit notre genre, à en avoir assez ?
Les sollicitations de ces lourdeaux pleuvent que ce soit publiquement ou en privé. Perso, en tant que femme trans, je me tape tous les fétichistes. Et honnêtement, c'est lassant d'être objectivée par des gens sans éducation et nous considérant comme un bout de viande. Des personnes se disant Dom' et partant du principe qu'on est toutes des salopes forcément open à tout et à tous. Et encore, je suis moi-même Dom'! Je ne vous parle même pas de mes consœurs soum'.
Alors oui, à un moment, la communauté met les pieds dans le plat, histoire peut-être (d'essayer) d'endiguer la dégradation de l'image qu'a le BDSM.
3 personnes aiment ça.
lyssandre
Enfin, quand le type de comportement que Novicetimide décrit par son post sera généralisé sur le site, je vous garantis qu'il n'y aura plus aucune femme sur le site... 
Votre cause est perdue d'avance, genderbender.
Je vous invite à y réfléchir.
2 personnes aiment ça.
Novicetimide
Et je pense que pour éradiquer ce genres de comportements on va vraiment avoir besoin de la foule.
Que ça rentre par tous les coins dans toutes les oreilles, dans tous les cerveaux !
Et je m'arrête là parce que votre débat est biaisé d'entrée.
Je préfère une foule parfois "stupide", qu'un seul homme suffisant et prétentieux.
"Un meilleur traitement des plus faibles" Pfouuuuu d'après ces chiffres les plus faibles ce ne sont pas vos petits "maladroits" .            
Dernière modification le 16/01/2025 12:13:50 par Novicetimide.
1 personne aime(nt) ça.
Novicetimide
--
2 personnes aiment ça.
genderbender
Alors je vais faire un mea culpa, puisque, comme je le disais à la fin du message initial, l'irrespect et l'agressivité doivent être reconnus et sanctionnés, sans ambiguïté. Je ne parlais que de la partie "vous êtes charmante mademoiselle bla bla bla" qui me semblait relever de la lourdeur inoffensive ne justifiant pas la colère de la foule, la partie "je vais te prendre par tous les trous et tous les jours" est effectivement offensante et profondément irrespectueuse. 
  mes excuses à celles et ceux qui ont pu considérer que je cautionnais ce genre de propos et qui se sont donc senti légitimement offensés par mes mots.   Nos positions ne sont probablement pas si éloignées que ce qui semble être le cas à première vue... subtilité et nuances sont parfois difficiles à communiquer, et j'admets que mon approche en manque parfois, par goût pour la provocation entre autre   bon journée à vous chers contradicteurs respectueux, ça fait plaisir de dire ça 😁
1 personne aime(nt) ça.
lyssandre
C'est bien de reconnaitre ses tords, genderbender.
D'un point de vue purement masculiniste , ça nous évite le "5 contre 1"...
de quoi faire réfléchir. ^^  
Soyez la première personne à aimer.
Good Girl 佩玲
On a pas besoin de preux chevaliers pour nous défendre. Les femmes soumises sont loin dêtre faites en sucre, comme vous le constatez sûrement, Genderbender. Avoir cette impression, ça montre à quel point, comme le dit NoviceTimide et je la rejoins tellement, ça montre donc à quel point vous ne pouvez comprendre, car vous vous asseyez sur vos privilèges d'homme et votre "esprit de contradiction"... On est loin du débat 'tutoiement ou vouvoiement", là...

Par contre, quel que soit notre sexe, je pense qu'il est de bon ton de remettre un individu à sa place, si cet individu montre de l'irrespect, ou a un comportement inapproprié, ou agresse verbalement. Et oui, quand il y en a un qui commence, les autres suivent. On scrolle vite, et parfois, il faut un commentaire pour attirer notre regard sur une situation. Vous appelez ça un effet de meute, certains appeleront ça un mouvement de solidarité. Et oui, y en a besoin. Et non y a pas de "maladresse", surtout quand ça vient d'un gars qui a déjà un demi-siècle voire plus. Etre crève-la-dalle ne cautionne pas non plus ce genre de comportement.

Et je vous vois venir... OMG, n'illustrons nous pas parfaitement cet effet de meute ici-même? Peut-être bien. Mais là, j'appelerai ça plutot des panneaux indicateurs à vore attention : avant que vous ne jugiez les "effets de meute", observez les dynamiques en place. Il n'y a jamais de fumée sans feu...

3 personnes aiment ça.
Derek
Je comprends pas trop l'objet du post original.
Moi dans mon quotidien, je vois plutôt que la masse s'étiole de plus en plus quand il s'agit d'agir positivement. Je vois de moins en moins de geste qu'on aurait pu croire automatique, comme laisser sa place à une vieille dame. La masse ferme sa gueule aujourd'hui. Sur internet c'est encore autre chose et il ne faut pas être contre-courant pour dire de l'être (et dieu sait que je pourrais l'être par rapport à mon caractère)
Par contre, le respect, c'est le respect. Les basiques doivent être là. La politesse et même pourquoi pas la galanterie.
Pour les sujets connexes abordés. Pour le reste, les femmes ont juste besoin de savoir dire non, de savoir s'écarter, voire de s'équiper un peu (même si régulièrement on entend parler d'histoire ou la fille, tétanisée, n'a pas eu le temps de sortir la bombe au poivre et autre objet de défensif). Peuvent-elles faire plus, sans parler d'accompagnateurs, grosse question.
Si la situation est si tendue qu'il faut deux white knight, en général pour les accompagner, c'est qu'il y a des couteaux dans l'affaire et même si j'aime bien le côté courageux et tout, bah tu dois fuir. Y'a de vrais malades dehors désormais. Je fais un sport de combat mais même moi, si y'a plus d'un type et que je suis seul, je tente pas, je fuis. C'est ma règle. Je ne me défend contre plusieurs que si d'autres ne peuvent pas fuir avec moi. Comme au sortir d'une gare par exemple.
Les lourdeaux doivent être recadrés, car autant je n'aime pas les gens qui se placent trop facilement sur d'autres pour des raisons dérisoires, autant il y a des comportements qui doivent être recadrés. Si l'éducation n'a pas suffit, la masse peut aider (elle ne fera pas tout, et elle fera de moins en moins).
Et en dernière instance, ça se retourne contre les Dom, car leur donne une sale image. Comme ils sont nombreux (En tout cas à prétendre l'être), il est facile de tous les mettre dans le même sac à cause de moult énergumènes qui se comportent mal.
1 personne aime(nt) ça.
Louvia
Ce sujet a, à maintes et maintes fois, été abordé avant votre arrivée (à moins que vous ne sortiez d’outre-tombe ?), et je suppose qu’il reviendra encore en boucle sur ce forum. Le problème avec votre poste, c’est qu’il donne un peu l’impression de vouloir donner des leçons. Vous semblez suggérer que vous détenez la vérité sur la façon de "bien" faire, alors que vous n’avez pas pleinement conscience de la réalité qui se cache derrière.

Ici, vous allez discuter avec des « vieux de la vieille » qui, comme moi, sont là depuis des années et subissent les comportements agaçants, parfois insupportables, de vos "protégés". Il faut comprendre qu'il y a une forme de lassitude. Quand, pour la millième fois, on reprend un nouveau qui est désobligeant ou insultant, on perd la patience de faire preuve de bienveillance. C’est un constat que j’ai fait il y a quelque temps.
Certes, la forme de ces « redressements » pourrait parfois être critiquable. Mais je me garderai bien de juger, car pour ma part, je ne participe plus au "bon fonctionnement" de cette communauté, à remettre ces personnes sur la « bonne voie ». À force, ils me sont devenus insupportables, et plutôt que de m'agacer, j’ai fini par fuir le mur Gé, et même plus globalement, ce site.

ous semblez vouloir apporter un éclairage « neuf », et sur certains points, vous n’avez pas tort. Il pourrait y avoir des ajustements à faire sur la forme. Mais puisque vous êtes nouveau, je pense que vous n’avez pas encore le recul nécessaire pour avoir une opinion pleinement forgée. Le temps fera son œuvre. ;)

Votre jugement me semble un peu hâtif, et de surcroît, je pense que vous êtes mal placé, puisque ce n’est pas vous qui êtes pris pour cible par les comportements désobligeants. En les prenant sous votre aile et en les présentant comme des victimes, vous banalisez leurs agissements, qui, entre nous, sont souvent agressifs, insultants et irrespectueux...

Dernière modification le 16/01/2025 14:27:39 par Louvia.
4 personnes aiment ça.
Novicetimide
"Pour le reste, les femmes ont juste besoin de savoir dire non, de savoir s'écarter, voire de s'équiper un peu (même si régulièrement on entend parler d'histoire ou la fille, tétanisée, n'a pas eu le temps de sortir la bombe au poivre et autre objet de défensif). "
Toujours pas.
Les femmes savent dire non, à savoir que la plupart du temps elles connaissent leurs agresseurs, et qu'une absence de non ne vaut pas oui.
L'effet de sidération très bien étudié en psychologie comportementale et ça peut arriver à tout le monde qu'importe son bagage "physique". Savoir se défendre n'y changerait rien.
Pourquoi ? La peur, le cerveau qui dissocie, le "laisse faire ça passera plus vite", l'instinct de survie !
Et non j'ai pas envie d'apprendre à me battre, et oui j'en ai marre de changer de trottoir quand je sens que ça pu, de mettre un pantalon dans mon sac quand je sors tard, ou réfléchir en amont où je dors .
Encore une fois c'est inverser les responsabilités.
Les femmes n'ont pas à apprendre à dire non ! Leurs nons sont mis sous silence depuis trop longtemps.
C'est aux hommes de s'éduquer à entendre le non .

3 personnes aiment ça.
1 personne aime(nt) ça.
Subtil-IT
Votre réaction vous honore, genderbender. Pour vous livrer une anecdote, j'ai été accueilli ici par une volée de bois vert suite à un premier commentaire sur le post d'une personne qui se reconnaitra. Il s'agissait d'une photo personnelle tout à fait charmante qui avait attiré des commentaires que je jugeais graveleux, ce dont me je suis ému. Sauf que j'ignorais que ce type de post était un jeu entre cette personne et celui qui s'occupait d'elle, un des piliers historiques de ce site, ce qui m'a valu un recadrage en règle. Preuve que, par manque de connaissance d'un forum et de ses usages, et également, comme vous le dites, parce que l'expression écrite "en aveugle" conduit souvent à des erreurs d'interprétation, on peut facilement aller à la faute.

Vous avez le gout de la provocation et l'esprit de contradiction, des qualités à double tranchant sur tout forum. Ceci peut conduire à des conversations passionnantes aussi bien qu'à des regrettables malentendus. Je vous souhaite sincèrement de faire bien plus souvent l'expérience des premières que des seconds.

Derek
Jamais dit qu'une non réponse valait un Oui... Là ça va un peu vite dans le racourci. Pour la sidération c'est ce que j'ai dit, il y a parfois la sidération (lucidité, brusque accélération du rythme cardiaque). Jamais dit l'inverse, au contraire, j'évoque ce sujet le premier (que parfois on ne peut même pas agir physiquement)... Débat pas intéressant car tout est déformé, avec des enflammations notoires. Dans la rue et dans l'intimité il y a une grosse nuance, qui malheureusement n'est pas de mise ici. Dans la rue, un oui est nécessaire. Car le niveau d'intimité est de zéro, quand ce n'est pas une intimité négative à savoir de la méfiance, voire un lieu inadapté pour tout ça. Ce qui ne veut pas dire que si une fille dit rien, c'est "ok". Stop de raconter n'importe quoi, Novice-Timide. On me fait dire ce que je n'ai jamais dit = je bloque, j'ai plus la patience ni le temps pour ces histoires si ça ne débat pas sereinement, désolé.
Dans une situation avec plus d'intimité déjà installé, en revanche, le non, comme je l'expliquais est nécessaire. Tout le monde ne lit pas les pensées. Sinon c'est que tu prône un monde avec des signatures pour chaque interactions, pas ouf comme déroulé.
Dit autrement, le contexte est toujours super important. Tout n'est pas blanc ou noir et y'a pas une réponse parfaite pour toutes les situations, si ce n'est d'avoir, en gros, respecté le consentement dans tous les cas. Donc si, faut savoir dire non, on ne contrôle que ce qu'on est. Dire que c'est aux autres de changer. Oui... Enfin, j'attendrais la fin des progrès comme disais coluche. Mais en plus, se définir par rapport à ce que les autres peuvent faire, bof. Meilleur moyen d'être déçu et de ne plus contrôler son destin (si jamais on le peut...)
Et pas non plus d'accord avec la bagarre. Le monde est ce qu'il est : le monde ne se pliera pas à vos attentes. Le temps que ça change (peut-être) on ne sera plus de ce monde. Donc c'est pas que c'est bien ou pas bien, c'est que si une bombe au poivre peut aider, elle aide, point. C'est pragmatique et réaliste, et non un voeu de société "y'a qu'à, faut qu'on" qui n'engagent que ceux qui veulent ça et pas les plus problématiques, qui ne se gêneront pas, quoi qu'on pense.
Y'a les idées, et les faits, ce qui se passe réellement dans la rue, et là ça devient oui très craignos. Personne n'a dit que c'est idéal...
Dernière modification le 16/01/2025 16:30:50 par Derek.
Good Girl 佩玲
+1 avec Novicetimide

Merci d'avoir remis le post, j'avais survolé le début, je n'avais pas vu TOUUUUUUUUTE la suiiiiite!  
SweetJulie
LOL! Je crois que vous avez fait l'expérience ultime que peut procurer ce site. "Les vieux de la vieile" comme dit Louvia, que je salue au passage, vous ont répondu. Ne le prenez pas trop mal, personne essaye de "casser", mais ils vous donnent leur point de vue. Quand je lis, " les femmes en question de considérer qu’elles ne sont pas assez lucides, intelligentes et fortes de caractère pour repérer et écarter les personnes lourdes ou mal intentionnées par leurs propres moyens, sans avoir recours à une meute de « protecteurs » constamment la main sur le fourreau de leur épée"...j'avoue que ca me surprend comme affirmation. Les femmes que je connais, sur ce site, sont en général des femmes très fortes. Elles n'ont pas peur des commentaires et n'ont besoin de personne pour se defendre. Je sais que j'en fais partie. Aprés vous avez peut etre rencontrés que des personnes qui avaient besoin de support pour s'en sortir? C'est quand meme qu'une partie de la réalité..Bonne journée à vous  

Dernière modification le 16/01/2025 15:48:08 par SweetJulie.