sylvie35

Bonjour,

J'ai constaté que je ne peux plus remonter au delà de 6 mois dans l'historique de mes échanges en messagerie privée. Tous les messages antérieurs semblent avoir été effacés.
Auparavant on pouvait remonter jusqu'au premier échange avec un correspondant, peu importe sa date.

Est-ce qu'il y a eu un changement de paramétrage de la messagerie qui fait que tous les messages de plus de 6 mois sont automatiquement effacés ? Ou bien est-ce qu'il y a eu une perte de données il y a 6 mois?

Je n'ai pas vu passer d'information à ce sujet sur le forum. 
Est-ce que quelqu'un en sait plus ?

Dernière modification le 02/01/2025 18:20:30 par sylvie35.
3 personnes aiment ça.
Bonsoir sylvie35,
J'ai constaté la même chose mais je n'ai pas d'explication.
Peut-être histoire de place sur le serveur qui n'est pas écologiquement une bonne chose ? Ou un changement de clauses contractuelles chez l'hébergeur qui aurait nécessité de rendre le site payant pour garder un historique plus lointain ?
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Bonsoir StellaMaris,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, je peux comprendre que, pour des questions de capacité de stockage, une limite en termes de durée d'archivage ait été mise en place (encore que, ce sont surtout les pièces jointes, photos, gifs, ..., qui occupent du volume à mon avis - le texte c'est négligeable en comparaison, sauf peut-être pour les très grands bavards 🙂). Ce qui m'étonne, si c'est le cas, c'est qu'aucune information à ce sujet ne soit passée. Cela aurait permis à ceux qui souhaitent garder trace de leurs échanges de faire une archive personnelle avant destruction. A moins qu'une info soit passée sur le mur général - peut-être que quelqu'un qui fréquente le mur G pourra nous dire ce qu'il en est.
1 personne aime(nt) ça.
MariusFs
Bonjour Sylvie,
Il semble effectivement qu'il y ai quelques soucis avec les boites de messagerie. Personnellement, j'ai parfois des vieux messages qui remontent de je ne sais où et qui viennent se placer en tête de liste. Sinon comme toi, j'ai aussi une perte de donnée concernant de nombreuses discussions que j'ai eu dans le passé mais ce souci ne date pas d'hier en ce qui me concerne. J'en ai simplement déduis que le site les supprimes au fur et à mesure, probablement pour gagner de la place.

Cependant, le message le plus ancien que j'ai dans ma boite date de non pas six mois mais d'il y a seulement deux mois et demi. Donc, cela ne se mesure peut être pas au nombre de mois, mais peut être au nombre de message !? Je sais qu'il existe sur certains sites une limite de message maximum, au delà de cette limite, les messages sont supprimés l'un après l'autre. C'est peut être simplement le cas ici aussi.
Dernière modification le 02/01/2025 20:14:02 par MariusFs.
1 personne aime(nt) ça.
Threnody
Bonsoir sylvie35, Je n'ai rien vu de particulier sur le mur, mais comme vous et StellaMaris j'ai constaté l'effacement d'échanges - ce qui remonte à un an a disparu (je n'ai pas été multiplié mes recherches dans les archives de la messagerie) . Belle soirée à vous 
1 personne aime(nt) ça.
Maître SADE
ca semble probable compte tenu de la lourdeur sur le telephone....
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Merci pour vos réponses.

Concernant les anciens messages qui remontent, je pense que c'est autre chose: apparemment, quand le correspondant consulte ses messages, ça remonte dans la liste.

Concernant le critère utilisé pour fixer une éventuelle limite: en comparant sur plusieurs discussions, j'éliminerais l'hypothèse d'une limite en nombre de messages ou en volume. L'hypothèse d'une limite basée sur l'ancienneté des messages est plus cohérente par rapport à ce que je constate.

Je ne sais pas depuis combien de temps c'est ainsi. Peut-être quelques mois, car je n'ai pas eu besoin de remonter l'historique récemment, donc je ne me suis certainement pas rendue compte du changement immédiatement. Mais il me semble bien qu'auparavant, c'est-à-dire il y a 6 mois ou 1 an, tout l'historique était conservé (à moins que ma mémoire me joue des tours...).
1 personne aime(nt) ça.
MariusFs
Pour les anciens messages qui remontent, c'est ce que j'ai crû aussi pendant un temps, mais j'ai une conversation ici qui remonte systématiquement. Pourquoi la personne aurait elle besoin de recliquer sur la conversation ? Franchement, je vais faire un test et je te dirais quoi. Quoi qu'il en soit, c'est plutôt déstabilisant je trouve, quand je vois le message d'une Sub qui m'a fait craquer à l'époque et qui remonte parfois plus d'une fois par mois, si c'est ça je me pose des questions. x)

Et concernant la limite éventuelle de messages, je pense que j'abonderais dans ton sens si je pouvais voir mes conversations en dessous de 6 mois, mais comme ce n'est pas le cas, je reste perplexe. D'autant plus que la limite de message, c'est un système qui existe sur d'autres sites, je sais par exemple que sur Tickling.fr chacun n'a le droit d'envoyer que 200 messages privés (ou réponses). Si ce chiffre est atteint, les messages ne s'envoient plus et il faut obligatoirement supprimer des messages dans la boite de réception pour libérer de la place.
1 personne aime(nt) ça.
VraiEsclavagiste
Merci sylvie35 d'avoir posé la question !
C'est une question que visiblement beaucoup se posaient....
J'ai en effet aussi ce même phénomène.... je ne peux remonter avant Novembre 2024 pour certains qui m'intéressent plus que particulièrement !

Dernière modification le 03/01/2025 04:32:11 par VraiEsclavagiste.
1 personne aime(nt) ça.
🪶Phœnix
Bonjour Sylvie35, 
j'ai effectivement constaté la même chose il y a quelques temps, lorsque j'étais à la recherche d'un échange. Même si les échanges se poursuivent avec les correspondants, les meessages un peu anciens ont complètement disparus. Je ne sais pas si vous aurez eu une réponse mais elle m'intérersse s'il y a un moyen de les récupérer.
En vous remerciant pour le sujet et vous souhaitant mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.
1 personne aime(nt) ça.
Antoinette
 Bonjour Sylvie35. Est ce si important ?
Parfois effacer une ardoise pour écrire une histoire nouvelle c'est bien..
Bonne année 2025. 
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Merci à tous pour vos commentaires et pour vos voeux. Visiblement je ne suis pas la seule à me poser la question.  

@Antoinette: Ah non! Maintenant que j'ai enfin trouvé mon Maître, je ne veux surtout pas faire table rase et recommencer la galère de la recherche. J'ai largement eu ma dose de discussions avec des blaireaux 🤣🤣🤣 
Plus sérieusement, j'aime bien garder une trace du passé, les bons comme les mauvais souvenirs - c'est comme des racines qui alimentent le présent et protègent contre le renouvellement de mauvaises décisions. Chacun(e) sa philosophie 😊.

4 personnes aiment ça.
Antoinette
Merci à tous pour vos commentaires et pour vos voeux. Visiblement je ne suis pas la seule à me poser la question.  

@Antoinette: Ah non! Maintenant que j'ai enfin trouvé mon Maître, je ne veux surtout pas faire table rase et recommencer la galère de la recherche. J'ai largement eu ma dose de discussions avec des blaireaux 🤣🤣🤣 
Plus sérieusement, j'aime bien garder une trace du passé, les bons comme les mauvais souvenirs - c'est comme des racines qui alimentent le présent et protègent contre le renouvellement de mauvaises décisions. Chacun(e) sa philosophie 😊.

Je parlais juste des messages, le sujet du topic. Perso je ne suis pas dérangée que l'historique n'aille pas très loin. J'aime bien effacer l'ardoise même. Rires....pas d'effacer les relations.   
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Oui, oui, j'avais compris.  Je plaisantais 😊   Meilleurs voeux !
Soyez la première personne à aimer.