sylvie35
Bonsoir,

Dans le cadre d'une fiction dont je publie des épisodes de temps à autre sur ce site (quand j'ai le temps d'écrire, donc autant dire à un rythme d'escargot 😊), j'envisage d'introduire une scène dans laquelle le Maître et la soumise s'engagent l'un envers l'autre de manière "officielle".

Comment faire pour que ce soit protocolaire, intime (à deux), impliquant et cérémonial.
Y a t-il un rite particulier de pose du collier ?

Mon Maître n'étant pas très protocolaire, je ne suis pas aidée 😂, et je ne voudrais pas être à mille lieues de ce qui se fait dans la communauté.

Cet article donne quelques éléments de contexte, mais sans détails:
https://lafilledemars.weebly.com/oulonparledearticles/le-collier-un-morceau-de-choix

Si vous avez cette expérience, ou simplement des idées, avis, ou références, je suis preneuse (je ne vous demande évidemment pas d'écrire la scène à ma place 🙂).

Dernière modification le 14/12/2024 21:59:48 par sylvie35.
2 personnes aiment ça.
Fessothefun
Bonjour
je recherche la meme idée de ceremonie pour mon sousmis
donc merci pour vos sugestions
2 personnes aiment ça.
Bonjour Maître,    moi aussi     
Soyez la première personne à aimer.
Marie
Perso, mes remise de collier et signature de contrat se font sans tambour ni trompette. Le moment se suffisant à lui-même.
2 personnes aiment ça.
VraiEsclavagiste
@Sylvie35,

La question est: intime (à deux) mais avec ou sans Maître de Cérémonie ?

Car, si c'est sans Maître de Cérémonie, alors, n'est-ce pas là un choix de rendre la cérémonie digne ?
En choisissant l'endroit, le cadre (location d'un Donjon éventuellement si le Maître n'en a pas), le moment de la journée (le soir avec une allée de torche par exemple) , les tenues (avec ou sans) exigées, si un contrat est signé ou pas et le collier en question... Souvent une esclave à plusieurs colliers pour différentes occasions, mais un collier définitf peut lui être posé....
Dans certains cas, la remise du collier peut aussi s'allier d'un marquage au fer...

En conclusion, si la cérémonie prévue est juste en toute intimité, impliquant juste le Maître et l'esclave, c'est au Maître de rendre cet instant marquant, en incluant par exemple des éléments tels que des mots d'engagement, des promesses, ou même des rituels spécifiques qui renforcent la connexion entre le Maître et l'esclave.
Il n'en reste pas moins certains incontournables tel que la position de l'esclave (collar me) ...

Dernière modification le 15/12/2024 13:54:31 par VraiEsclavagiste.
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Merci Marie. 
Je n'avais pas pensé à la cérémonie avec tambours et trompettes. Il faudra que je creuse l'idée 😂  Il faudra juste penser à offrir des boules Quiès aux voisins !
sylvie35
Merci VraiEsclavagiste,
a priori je pensais à une cérémonie intime, donc sans Maître de cérémonie, mais toutes les idées sont intéressantes et peuvent être inspirantes.
1 personne aime(nt) ça.
Tamanra7
Merci Marie. 
Je n'avais pas pensé à la cérémonie avec tambours et trompettes. Il faudra que je creuse l'idée 😂  Il faudra juste penser à offrir des boules Quiès aux voisins !
d'autant plus que s'il y a marquage au fer, ça va gueuler ! (et je n'ai pas dit beugler, ha ha)
1 personne aime(nt) ça.
Tamanra7
Je dis ça je dis rien, mais il y a matière à inspiration dans les cérémonies cathos ;-)
Pour les moines ou les moniales par exemple l'obéissance est une vertu cardinale et c'est hyper codifié, les déclarations, les attitudes, les vêtements,...pour les noviciats, les professions, les confirmations. Je ne parle même pas des ordinations.

Exemple pour le rituel cistercien

Le futur profès se prosterne, ou s'agenouille, ou s'incline profondément.
Ensuite, il se tient debout devant l’Abbé qui l’interroge : Que demandez-vous ?
Il répond : La miséricorde de Dieu et celle de l'Ordre.
Après une exhortation, l'Abbé l’interroge de nouveau, scrutant son intention, ce à quoi le futur profès répond qu’il veut tout observer, et aussitôt s’agenouille devant l’Abbé, (met ses mains dans celles de l’Abbé) et dit : Mon Père,  je vous promets, ainsi qu’à tous vos successeurs légitimes, obéissance selon la Règle de Saint Benoît, jusqu’à la mort.
L’Abbé dit : Que Dieu vous donne la vie éternelle. 

De là à ce que l'abbé ne sorte un collier de soumis ou de soumise, il n'y a qu'un pas ! 
(bonne idée pour une caméra cachée, je le note ;-) )  
Dernière modification le 15/12/2024 22:20:03 par Tamanra7.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
Original 😀
Merci !
1 personne aime(nt) ça.
Tamanra7
De rien, ce sujet m'intéresse.
Je suis curieux de voir ce qui va en sortir :smile:
1 personne aime(nt) ça.
Bonjour, 
Voir du côté de la cérémonie des roses. 
1 personne aime(nt) ça.
MariusFs
Ravis de voir que je ne suis pas le seul "escargot" dans ce genre de situation. :sweat_smile:
Le Blog est fort bien fait, je n'ai pas lu tous les articules mais je suis bien d'accord avec ce qui y est écrit sur cette page ci, j'ai même appris certaines choses que je ne connaissais pas. Merci beaucoup à toi pour ce partage. S'agit il du tien ?

À présent pour te répondre...
Je dirais que c'est une très bonne question, cela dit c'est plutôt difficile à imaginer sans visualiser un contexte plus détaillé. Il y a tellement de possibilités, un contexte offrirait toujours un certain angle de réflexion. Personnellement dans la vraie vie, je me vois bien faire une petite cérémonie qui serait différente selon le rôle de la personne avec laquelle je partagerais ma vie. Sans grande fanfare mais quand même, une organisation intime, privée, plus ou moins protocolaire (toujours selon la personne).

Mais d'un point de vue général pour une fiction et sur un pied d'égalité entre les deux protagonistes, je pense que je l'imaginerais peut être comme le partage des vœux de mariage.

Ou alors :
- Selon le contexte de l'histoire, on peut aussi songer au passage d'épreuves à accomplir pour obtenir le droit à l'autre, le droit de servir l'autre ou le droit d'en prendre soin (ou les deux).
- Ou vers une optique un peu plus "traditionnelle", la soumise à genoux et le Dom faisant un petit Spitch soulignant les raisons qui fait qu'il accepte de le/la prendre à son service.
- Dans une ambiance un peu plus "secte" ou cérémonie religieuse / rituel sacrificiel. (Enfin, sans aller jusqu'à la mort de la soumise évidement). x) Mais tout en conservant la structure et l'ambiance, la luminosité des bougies, la dague (ou le fouet) de cérémonie, la coupe de vin (ou d'autre chose).

Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider mais c'est tout ce qui me vient comme idée pour le moment. :smile:
Dernière modification le 28/12/2024 16:16:38 par MariusFs.
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
Merci pour vos commentaires, Monsieur K et MariusFS.

La cérémonie des roses est en effet souvent mentionnée. A creuser.

Concernant le blog, c'est un ami qui m'a suggéré cette page du blog "La fille de Mars". Mais c'est un blog souvent cité en référence et assez connu, il me semble.

Je note en particulier l'idée du passage d'épreuves. Merci!

Pour ceux que cela intéresse d'en savoir un peu plus sur la cérémonie des Roses:
https://nawajutsu.fr/ceremonie-des-roses/

Que je compléte ici avec toutes les significations des couleurs:
 Cérémonie de la rose Blanche qui symbolise la virginité, la pureté, l’innocence et la recherche de perfection. Cérémonie destinée à la Postulante qui va par l’initiation devenir une meilleure personne. Une soumise qui veut renaître plus pure et qui veut se laver de ses erreurs passées pour renaître innocente, vierge et pure pour son Maître peut la demander.
 Cérémonie de la rose bleue qui symbolise l’acquisition de la confiance, de l’harmonie qui mène à la sagesse à la paix intérieure.
 Cérémonie de la rose Jaune faite à la demande de la soumise ou du Maître pour demander un pardon ou exprimer un regret.
 Cérémonie de la rose rose faite à la demande de la soumise pour exprimer sa joie et l’épanouissement qu’elle vit avec son Maître.
 Cérémonie de la rose orange, exprime l’admiration du Maître à la soumise suite à la joie de l’avoir vu franchir une limite, un tabou.
 Cérémonie de la rose Verte pour symboliser l’équilibre entre le corps et l’esprit lorsque la soumise atteint cet état.
 Cérémonie de la rose arc-en ciel pour symboliser la joie de la soumise pour un passage de niveau, exprimer un encouragement et continuer et la fierté du Maître de cette réussite.
 Cérémonie de la rose rouge lorsque tu deviens Céleste. Pour devenir Céleste, il faut être passionnée, endurante et perfectionniste.
 Cérémonie des roses, c’est le Mariage BDSM. 
 Cérémonie de la rose Noire qui symbolise une régression, un regret, une trahison. Cérémonie ou la soumise va être rétrogradée à un rang inférieur. Elle peut aussi marquer la fin de la relation et être effectué avec ou sans la présence de la soumise.

@ sylvie35: celle-ci à principalement lieu avec un public averti...
2 personnes aiment ça.
sylvie35
Super.  Merci !
Douce Athéna
Sujet interessant, je me pose là pour suivre mais la rose arc en ciel, euh, je suis la seule buger ?
3 personnes aiment ça.
Sujet interessant, je me pose là pour suivre mais la rose arc en ciel, euh, je suis la seule buger ?
  Et la rose blanche, la pureté etc. C'est comme la robe blanche d'un mariage quand on n'est plus vierge. J'ai du mal avec cette symbolique. Baikal69 est trop protocolaire pour moi, même si c'est un remarquable organisatieur de soirées et que j'admire son travail avec les cordes.   Le BDSM a certes certains codes (sûr, sain et consensuel...) mais je reste convaincue que si je devais vivre une cérémonie ce serait très personnel, intime (lui et moi) ou en cercle très restreint. Quelques mots sur le début du chemin parcouru à deux et sur l'avenir de la relation, la remise d'un symbole qui nous ressemble (et non la reproduction de quelque chose d'existant et de non personnalisé) et beaucoup de joie.
De la simplicité, des clins d'œil à certaines étapes, à certaines réussites mais aussi à d'éventuels ratés avant la remise du symbole et l'offrande du collier et de l'humour. Des bougies qui pourraient d'abord servir lors d'un repas simple et ensuite pour dessiner sur mon corps un symbole qui serait nôtre, la pose d'un lien autour d'un poignet ou d'une cheville pour illustrer notre Lien et le don mutuel de soi car l'un n'est rien sans l'autre.  
Dernière modification le 29/12/2024 18:06:40 par StellaMaris de Ngu59fr.
3 personnes aiment ça.
Pour ceux que cela intéresse d'en savoir un peu plus sur la cérémonie des Roses:
https://nawajutsu.fr/ceremonie-des-roses/

Que je compléte ici avec toutes les significations des couleurs:
 Cérémonie de la rose Blanche qui symbolise la virginité, la pureté, l’innocence et la recherche de perfection. Cérémonie destinée à la Postulante qui va par l’initiation devenir une meilleure personne. Une soumise qui veut renaître plus pure et qui veut se laver de ses erreurs passées pour renaître innocente, vierge et pure pour son Maître peut la demander.
 Cérémonie de la rose bleue qui symbolise l’acquisition de la confiance, de l’harmonie qui mène à la sagesse à la paix intérieure.
 Cérémonie de la rose Jaune faite à la demande de la soumise ou du Maître pour demander un pardon ou exprimer un regret.
 Cérémonie de la rose rose faite à la demande de la soumise pour exprimer sa joie et l’épanouissement qu’elle vit avec son Maître.
 Cérémonie de la rose orange, exprime l’admiration du Maître à la soumise suite à la joie de l’avoir vu franchir une limite, un tabou.
 Cérémonie de la rose Verte pour symboliser l’équilibre entre le corps et l’esprit lorsque la soumise atteint cet état.
 Cérémonie de la rose arc-en ciel pour symboliser la joie de la soumise pour un passage de niveau, exprimer un encouragement et continuer et la fierté du Maître de cette réussite.
 Cérémonie de la rose rouge lorsque tu deviens Céleste. Pour devenir Céleste, il faut être passionnée, endurante et perfectionniste.
 Cérémonie des roses, c’est le Mariage BDSM. 
 Cérémonie de la rose Noire qui symbolise une régression, un regret, une trahison. Cérémonie ou la soumise va être rétrogradée à un rang inférieur. Elle peut aussi marquer la fin de la relation et être effectué avec ou sans la présence de la soumise.

@ sylvie35: celle-ci à principalement lieu avec un public averti...
Cest toujours mieux quand on cite la source... https://vie-bdsm.ca/les-ceremonies-de-roses.html
Le problème avec ce genre d'infos, c'est qu'on ne sait pas d'où ça vient ? Qui l'a écrit ? Le sérieux de la référence...? 
Je trouve certains passages plutôt nauséabonds quant à la manière de considérer la Soumise...ou au mieux de la littérature un peu surréaliste.