Affichage d'un seul post
Madame Athena
J'ai vraiment du mal de voir deux choses que tout oppose mises en parallèle et même dangereux car je trouve que cela pourrait prêter à confusion pour les personnes ne connaissant pas le bdsm.
Il me semble qu'il y a quand même quelque chose de fondamental dans le BDSM qu'on ne retrouve pas dans les agression sexuelle c'est la notion de consentement et de partenariat. Consentement éclairé, spontané et révocable à tout moment qui n'existe pas dans les agressions sexuelles (raison pour laquelle ces actes sont qualifiés comme tels et punissables par la loi).
De plus dans le BDSM on parle de construction d'une relation avec un partenaire afin d'évoluer ensemble; dans le cadre de l'agression sexuelle, il y a un agresseur avec une volonté de destruction, de prise de pouvoir pour anéantir une victime.
Je connais un peu Salmona pour ces travaux que je trouve d'ailleurs fort intéressants, cependant je trouve le parallèle inadéquat avec les pratiques bdsm. Comme dit plus haut une sexualité violente consentie par tous les participants n'a rien à voir avec une agression sexuelle, un viol ou de l'inceste. 
Alors, il y a très certainement des personnes ayant subi ce genre de traumatismes qui pratiquent le bdsm, mais ne dit-on pas que le BDSM est une voie d'évolution qui permet de se connaître et de se dépasser. Et si certaines de ces personnes arrivent par cette voie à panser leurs plaies et mieux vivre leurs traumas, je dirais tant mieux. Certaines font du sport, une thérapie, militent, de l'art, écrivent,...  et d'autres pratiquent le bdsm. Je crois que ce qui est important c'est de savoir pourquoi on choisit une voie plutôt qu'une autre et d'être en accord avec soi-même. 
12 personnes aiment ça.