Affichage d'un seul post
MariusFs
#5
Beaucoup de gens ont tendance à croire qu'un "Expert" de la psychologie aura toutes les réponses, mais en réalité il ne donne que son avis sur la question, un avis qui n'est pas forcément juste et qui s'est surtout construit sur base de quelques exemples et qui ne sont pas spécialement représentatifs de tous les autres. Des exemples de patients qui sont venus à son cabinet car ils auront vécu de mauvaises expériences dans leurs relations. Car malheureusement, tu as beaucoup de Pseudo-dom qui profiteront de la personne soumise mais sans se préocuper de leurs états émotionnel et psychologique.

D'une certaine façon oui, il faut modifier cette vision de la sexualité violente, mais cette violence prend différentes formes.
La question c'est de quelle violence parlons nous exactement ?

Il y a celle que l'on retrouve dans le Bdsm, celle qui est safe et où le/la Dom.me reste parfaitement consciencieux et réfléchi des différents états psychologiques de son/sa soumis.e ou alors la violence qui se magnifeste par ces Pseudo-doms bourrins. Donc oui, cette dernière vision il faut pouvoir la changer. Il y a aussi la violence pornographique qui donne une très mauvaise image de ce qu'est réellement la sexualité et cela impact de façon très négative beaucoup de vie de couples. Les violences de perversités narsissiciques, les violences de sexismes et de partriarcats.

Il y a beaucoup de violences différentes qui donnent une mauvaise image de la sexualité et de l'amour qu'il peut y avoir entre deux personnes. Je ne sais pas si les propos de cette psy sont directement tournés vers toutes les violences qui existent, mais ça reste une personne parmis d'autres, elle n'a pas forcément raison et c'est difficile de vraiment savoir ce qu'elle a en tête avec une ou deux phrases.

L'idéal serait d'engager le débat directement avec elle. Et quand bien même si elle campe sur ses positions, ce n'est qu'une personne parmi d'autres qui a peut être elle même vécue de mauvaises expériences en rapport. Comprenons d'abord ses réelles pensées et leurs contextes avant de tirer des conclusions.

Petit complément d'informations sur le sujet :
https://www.lefigaro.fr/assets/50nuances/
Dernière modification le 11/12/2024 11:22:30 par MariusFs.
7 personnes aiment ça.