Je crois que mon approche de la question rejoint un peu celle de SubtilIT.
Le BDSM n'est pas plus cérébral, per se, mais il demande d'avantage de communication, d'introspection, d'analyse et de préparation, parce que nous jouons à des jeux dangereux, tant pour le corps que pour l'esprit, qui nécessitent une certaine forme d'intellectualisation pour s'assurer de la sécurité de chacun.
Finalement, ce que j'aime, c'est pouvoir justement déconnecter mon cerveau, ne plus avoir besoin de réfléchir à la morale, aux convenances, et faire ce qui me plaît. Justement, mon domspace est tout, sauf cérébral, même si je pense ne pas être le dernier à essayer de mettre de l'intellect dans tout ça. Malgré tout, je suis de toutes façons assez détaché de mes émotions, et j'ai sûrement un soucis d'empathie, donc je construis d'avantage mes liens relationnels autour du cerveau que du corps et du cœur.
Maintenant, se targuer de cérébralité en opposition à ces libertins baiseurs et ces vanilles planplans, j'ai toujours trouvé ça limite. Certes, je me ferais (et je me suis fait) chier dans une relation traditionnelle, c'est pas pour moi, mais ça ne veut pas dire que ça me donne le droit à un élitisme de bon aloi. Chacun sa vie sexuelle, même si je reste par contre persuadé que beaucoup de personnes n'osent pas assumer certaines parts de leur sexualité, et c'est bien dommage.
C'est la même chose que de cracher à longueur de temps sur 50 Nuances et ceux qui s'en inspirent. Si ça les excite, pourquoi pas. L'ironie étant que certaines personnes qui se permettent de juger en se cachant derrière une supposée cérébralité se réclamant d'un BDSM "authentique" ne font que décalquer des préceptes, des positions, des règles sans aucune forme de créativité. Je ne prétends pas à l'originalité totale et à une inventivité débridée, mais j'essaie d'avoir ma petite touche et mon style personnel quand je le peux.
Quant à la cérébralité comme argument de vente, c'est devenu tellement dévoyé que ça en devient un peu risible. Un jour je vous parlerai de ma haine pour "l'épanouissement de le soumise"...😅😂😁