Affichage d'un seul post
sylvie35
Bonjour Sacha,

L'humain est complexe. Chez une même personne, des traits de caractère opposés peuvent se manifester selon le contexte, ce qui complique encore plus l'analyse.

Pour aller dans le sens de votre intuition, concernant la confiance en soi, pour ce qui me concerne elle était proche de zéro il y a quelques années. J'ai progressé car mon Maître m'a énormément poussée, même s'il reste encore beaucoup de travail. Mais je n'ai pas l'impression que ce manque de confiance en soi ait été déterminant pour aller vers la soumission - au contraire, c'était plutôt un frein, puisque je me disais que je ne serai jamais à la hauteur des attentes de mon Maître.

Concernant l'association d'un caractère réservé avec la soumission, c'est complexe. Je suis timide de nature et généralement assez mal à l'aise dans un évènement convivial même s'il n'y a qu'une demi-douzaine de personnes - dans ces circonstance mon réflexe est de rester très discrète et effacée. Et pourtant, quand je suis dans mon élément, lors d'une réunion professionnelle, ou même devant un amphi d'une centaine d'étudiants, je me sens étonnamment à l'aise et j'ai la sensation de parfaitement contrôler le groupe (donc à l'opposé du stéréotype de soumise).

Mon Maître n'est pas du tout exubérant, pas spécialement sociable non plus, donc a priori à l'opposé des stéréotypes associés au dominant. C'est d'ailleurs un des éléments qui m'a séduite. Derrière son humilité je sentais une énorme force de caractère et une grande sagesse, j'avais une irrépressible envie de lui appartenir et de lui obéir.

Dans la société en général, dans les situations difficiles les grandes gueules passent aux abonnés absents et ce sont des gens initialement plus discrets, mais qui ont une vraie force intérieure, qui se révèlent, car là il ne s'agit plus de faire de l’esbroufe. Donc on peut être dominant sans en faire des caisses (j'ai un bon exemple à la maison).

En résumé, il me semble que c'est assez difficile de déduire la nature soumise ou dominante d'une personne à partir de l'observation de son comportement en société, ou, tout au moins, il faut essayer de voir ce qu'il y a au delà des apparences.  
2 personnes aiment ça.