Bonjour,
Alors tout dépend déjà de ce que l'on entend par "offrande".
Si je reprends la définition du dictionnaire (c'est toujours bien pour être certain que l'on parle tous de la même chose) :
- 1. Don fait à la divinité ou déposé dans un temple avec une intention religieuse.
- 2. Don volontaire et, le plus souvent, modeste : Verser une offrande.
L'aspect financier n'est donc pas nécessairement présent dans une offrande.
Pour ce qui est de l'aspect financier, par exemple les cadeaux et sorties, généralement, c'est moi qui paye (à tout Seigneur, tout honneur).
Maintenant quid de la vie commune ? Est-ce qu'une personne soumise ne doit pas participer aux loyer et charges ? Est-ce qu'une personne ayant le statut d'esclave ne doit pas travailler pour son Maitre / sa Maitresse ? A chacun de trouver sa place.
Toutefois, nous vivons dans une réalité qui fait que l'aspect financier ne doit pas être un frein à une fin de relation.
Si une soumise avec laquelle je suis en relation souhaite que ce soit moi qui gère cet aspect de sa vie, c'est faisable, mais à moi de m'assurer qu'en cas de fin de relation, quelle qu'elle soit, elle puisse partir librement et sans y perdre de plumes.
Je pars du principe qu'une relation D/s est une relation de confiance, si une personne me fait confiance pour gérer un aspect de sa vie, à moi de le faire convenablement.
Cependant, il peut y avoir d'autres formes d'offrandes. En dehors de l'aspect financier, une personne dominante peut demander une marque d'affection ou de soumission de manière plus ou moins régulière et cela peut être vu également comme une offrande. Cela peut aller d'un objet fait main à ...un peu tout ce que l'on veut en fait.
Tout dépend des personnes au sein de la relation.
Encore une fois, le BDSM est un ensemble de pratiques, à chacun de se positionner en fonction de celles-ci et de trouver le ou la partenaire qui correspond à nos attentes / besoins.