De mon avis très personnel, les bases saines d'une relation, qu'elles quelles soient, sont : Franchise, Honnêteté, Sincérité, Transparence.
Cela est valable tant pour le Dominant que pour la soumise.
Et à ce titre, hormis certains "Maîtres" qui pensent tout savoir, être omniscients dans toutes les nombreuses disciplines que composent le monde du BDSM, il n'y a pour ma part, aucun mal à dire : Je ne sais pas, je ne connais pas, je ne sais pas faire.
Nous avons tous des envies, souhaits, désidératas, appétences qui sont différents. Nul ne peut tout connaître et savoir tout faire.
Le vetting, dans la relation, est important. Il permet de comprendre les souhaits des 2 entités. Ce qu'elles veulent et ne veulent pas.
Après le Dominant a un devoir : celui de préserver sa soumise. D'en prendre soin, d'être à l'écoute... et surtout, de ne pas aller contre ce qu'elle ne veut pas.
Parfois, les choses ne sont pas forcément dites... mais juste, sous-entendues. Au Dominant d'y faire attention. Le dialogue, bilatéral, sans tabous, fait partie intégrante d'une relation qui fonctionne.
En soit, que la soumise désire repousser ses limites par dévouement, fierté, ou autre adjectif, envers son Dominant, est une position acceptable. Qu'elle le regrette ensuite est plus dommageable. Mais si en tant que Dominant, vous l'avez bien mise en garde, que vous avez assuré sa sécurité, que vous n'êtes pas allé à l'encontre de ce qu'elle ne voulait pas... Qui pourrait vous jeter la pierre ?? Alors, oui, peut-être y'avait il des signes avant coureurs que vous n'avez pas vu ou pas su interpréter. Nul n'est parfait.
L'important, ensuite, c'est de savoir pourquoi ? D'où, l'importance du dialogue. Savoir pourquoi, c'est aussi comprendre. Et éventuellement se remettre en question ??
Cdlt.