Affichage d'un seul post
sylvie35

Pas de biais ?? Vraiment ??
 


En fait, la notion de biais que j'évoquais est à prendre dans le contexte. On vous présente plusieurs profils psychologiques et on vous demande de choisir celui dans lequel vous vous reconnaissez le plus:
  • Si certains profils sont plus valorisants que d'autres, vous aurez inconsciemment tendance à choisir le profil le plus positif, même si ce n'est pas en réalité celui qui vous ressemble le plus. Dans ce cas il y a un biais.
  • Si tous les profils sont valorisants et à peu près au même niveau, il y a des chances que vous choisissiez celui qui vous ressemble le plus. Dans ce cas il n'y a "pas trop" de biais.
C'est différent de la configuration dans laquelle on vous sort un profil à l'issue d'un test. Dans ce cas, si ce profil est valorisant, vous aurez effectivement tendance à vous y reconnaître (c'est un mécanisme inconscient) même si en réalité il ne vous correspond pas vraiment - vous arriverez toujours à interpréter comme ça vous arrange, à retenir ce qui correspond et à ne pas voir ce qui ne correspond pas, etc.  Merci pour les infos: je ne savais pas que cela portait un nom (Barnum).

(quand je dis "vous", c'est au sens générique, ce n'est pas vous spécifiquement 😊)

Ceci étant dit, ici ce n'est pas à prendre trop au sérieux (enfin, je l'ai compris comme tel): c'est plus un jeu qui permet des interactions amusantes et au passage on se demande si derrière le gorille taciturne ou l'éléphant qui met les pieds dans le plat ne se cacherait pas un poète. Les apparences sont parfois trompeuses 🤔.
 
2 personnes aiment ça.