#0
Bonjour,
Depuis le temps que j'arpente cet univers, j'ai toujours eu le souvenir de cette conviction : qu'importe la nature perverse du bdsm, cela est et reste une RELATION avant tout.
J'y repnsais hier et quand j'ai envie de revenir ou réfléchir à une notion, la dictionnaire est mon ami.
J'ai donc été très surpris de la définition première du mot. Je suis tombé sur un article du site Cairn.info (que je ne saurai que vous recommander, notamment pour des recherches sur le bdsm dans le sens large)
Je laisse ça à votre réflexion, j'aime beaucoup l'idée finalement d'un récit qu'on pourrait en faire...

"Origine étymologiqueVient du latin relatio : « récit, narration ».
Définition
Le Larousse propose la définition suivante : « Nom féminin. Action de rapporter en détail ce dont on a été le témoin ou dont on a eu connaissance ; récit qu’on en fait. Caractère, état de deux ou plusieurs choses entre lesquelles existe un rapport. Lien d’interdépendant, d’interaction, d’analogie, etc. Personne que l’on connaît, avec laquelle l’on a des rapports mondains, professionnels, etc. ».
Synonymes
Contact, accointance, correspondance, rapport, connaissance, fréquentation, connexion, corrélation, dépendance, liaison, communication, lien, rapprochement, interaction, lien, amitié, amour, connexité.
Expressions
Entrer en relation, mettre en relation, être en relation, rester en relation.De son origine étymologique « relation » signifiant « récit », la relation, fruit d’une rencontre, est donc une histoire vécue, des instants partagés, dont par la suite la narration pourra être faite à d’autres. Cela implique que l’instant soit suffisamment mémorable pour que l’on ait envie d’en conter les faits. Dans ce contexte, l’élégance relationnelle nous invite à parfaire l’instant pour en sublimer la relation.
Avant d’être en relation aux autres, nous le sommes à nous-mêmes. La qualité de la relation que l’on se porte a une incidence certaine sur celle que l’on peut offrir à autrui.
Au-delà et indépendamment des considérations liées à l’éducation de chacun, le rapport à soi préfigure de la relation aux autres, dans le soin porté à sa présentation, sa posture ou son allure, son attention, le plaisir accordé à l’instant partagé…"
Dernière modification le 21/09/2024 14:09:45 par Monsieur K.
2 personnes aiment ça.
sylvie35
#1
Bonjour Monsieur K,

Il y a beaucoup de visions et de recherches différentes, ce qui est souvent source de malentendus et parfois de polémiques. Les gens vont s'étriper sur un sujet, mais en fait ils n'ont pas le même référentiel, donc c'est un dialogue de sourds.

Pour moi, oui, l'essentiel c'est la relation. Lorsqu'il y a une relation harmonieuse, tout le reste suit, et on peut aller très loin dans la Domination/soumission. L'aspect D/s sublime le lien, décuple les émotions. Mais il faut qu'il y ait au départ une vraie affinité, que l'on se sente bien ensemble.  C'est une point de vue souvent difficile à faire comprendre, surtout à ceux qui placent le jeu et les pratiques au premier plan (je ne juge pas - chacun ses envies, ses priorités, sa vision).

 
1 personne aime(nt) ça.
#2
@Sylvie35 :
Bonjour,
Entièrement d'accord sur le fait que bien souvent les pratiques, le jeu, les séances, les instruments, les pseudos attendus propres au bdsm...nous éloignent en fait de l'essence même de ce qu'est une relation. Après bien évidemment chacun va la définir à sa manière. C'est pas plus mal je trouve d'en revenir à des notions, des définitions et des visions pour voir si elles sont djà partagées ou pas. Cela évite bien des malentendus et des déceptions derrière.
Pour ce qui est des polémiques et des cripages de chignon...c'est une vraie pollution émotionnelle et une constante sur les différentes plateformes.
Dernière modification le 21/09/2024 15:30:11 par Monsieur K.
Soyez la première personne à aimer.