Affichage d'un seul post
#5
Bonjour Maxisub75!
Je vous souhaite la bienvenue sur ce site, j'espère que vous trouverez tout ce que vous venez y chercher et bien plus encore.
En ce qui concerne Sade, il semblerait effectivement qu'il avait une notion toute personnelle du consentement. Si je ne dis pas de bêtise, il avait séquestré une jeune servante qui avait réussi à s'enfuir au bout de plusieurs jours. Et effectivement, des auteurs plus que limite on peut en citer à la pelle: Céline et l'antisémite, Gide et la pédophilie et j'en passe.
Pour nuancer les propos de chacun quant à l'utilisation de la citation de Sade je dirais que tout dépend de la manière dont on voit et utilise la citation: soit on veut absolument retranscrire la pensée de l'auteur sans la trahir, auquel cas effectivement Sade n'est peut être pas la référence idéale, soit on utilise la citation pour l'actualiser au travers de notre propre vision du monde et je pense que c'est ce que vous avez voulu faire. 
Je finirai par ces quelques mots: "Il est très doux de scandaliser: il existe là un petit triomphe pour l'orgueil qui n'est nullement à dédaigner" (La philosophie dans le boudoir, Sade)
A bientôt!
 
4 personnes aiment ça.