La Miss
#0

Est-ce qu'on peut croire en Dieu et pratiquer le bdsm ?

Soyez la première personne à aimer.
Bonjour, pour ma part je ne pense pas que cela soit incompatible. Il y a des choses qui seront possible et d'autre non suivant les valeurs qui tiennent à coeur a la personne croyante. 
3 personnes aiment ça.
Mr Michel
#2
Si Dieu existe, il a créé la tentation.  C'est pour qu’on y cède. 
2 personnes aiment ça.
Good Girl 佩玲
#3
Bonjour, je me permets de vous renvoyer sur cette discussion récente du forum, sur le sujet de la religion. Les échanges ont été riches et bien argumentés, sans polémique.
https://www.bdsm.fr/forum/thread/9027/Bdsm-et-religion/
Soyez la première personne à aimer.
Asdepik
#4
Dieu est une chimère, par contre je crois aux seins... :smiley:
3 personnes aiment ça.
La Miss
#5
Dieu est une chimère, par contre je crois aux seins... :smiley:
 
C'est bien aussi mdr
Soyez la première personne à aimer.
Mr Michel
#6
Dieu est une chimère, par contre je crois aux seins... :smiley:
Et à ceux qui les adorent!
Soyez la première personne à aimer.
MENTAL
#7
Je suis  tenté de dire que  les religions, ainsi que  l'ordre  moral, sont  le  terreau du BDSM.
Il  faut se  soumettre  à Dieu,  à  l'état.
On  nous  inculque la  culpabilité.
Si  on commet  une  faute,  on doit  être  puni.
La religion est  pervertie  par ceux qui  prétendent  la  représenter.
En France  l'inquisition  a duré de  1230 à  1830 environ.  
5 personnes aiment ça.
Mind_Fuck
#8
Je pense oui, beaucoup de croyants choisissent de ne pas prendre en compte certaines parties de la bible ou de les interpréter différemment. Ou sinon, nous vivrons comme au moyen âge. 
Soyez la première personne à aimer.
M33
#9
Bien sur, Dieu est un sadique
2 personnes aiment ça.
La dernière soumise que j'ai fréquenté allait à l'église le Dimanche...
Soyez la première personne à aimer.
MISEX
#11
Pour M33 .... Dieu est Amour
Soyez la première personne à aimer.
MaitreJeanM
#12
Bonjour à toutes et à tous,
Chère La Miss ta question s'adresse de fait aux croyants.Ceux qui n'y croient pas - et c'est très respectable - ne s'embarrasse pas de cette question.
Pour tenter d'essayer de bien répondre à votre question, il convient à mon sens de s'entendre d'abord sur ce qu'on entend par Dieu. Parle-t-on d'une personne, d'un concept philosophique, d'un entité religieuse ?  S'agit-il du Dieu unique des religions monothéistes (majoritaires aujourd'hui dans notre monde) ou de l'un des dieux des religions polythéistes (majoritaires autrefois et encore présentes dans certaines parties du monde ) ?  Dans votre question La Miss je devine qu'en fait vous faites référence au Dieu unique des religions monothéistes du Livre (chrétienne, juive et musulmane). Et c'est ainsi que je comprends votre question. Donc est-il compatible de croire en Dieu, Yahvé ou Allah et de pratiquer le BDSM ?
Il convient ensuite de ne pas confondre foi en Dieu et application des dogmes de la religion. La religion n'est pas Dieu. C'est une institution humaine avec ses qualités et ses défauts visant à représenter et à diffuser le message de Dieu sur terre. Comme toute institution humaine, elle est imparfaite et est parfois - sur certaisn aspects - guidée par des intérêts strictement huimains qui n'ont rien à voir avec le message divin. Et chaque religion est parsemée de règles et de périodes où le message divin est dévoyé pour des intérêts de puissance, de pouvoir. Des intérêts humains. 
Si on s'en tenait à comprendre ta question par est-il compatible de pratiquer le BDSM et d'appliquer les dogmes d'une religion monothéiste du Livre, la réponse serait très certainement non si on entrait dans une analyse très fine desdits dogmes (humains et pas divin). 
Mais si l'on s'en tient au message divin présent dans les livres communs aux 3 grandes religions monothéistes (car elles ont toutes l'Ancien Testament en commun par exemple), alors la réponse serait très certainement oui. Ainsi une analyse des 10 commandements de Moïse n'est en rien incompatible avec la pratique du BDSM et la croyance en Dieu. Même le commandement sur la fidélité n'est pas incompatible, puisqu'il ne fait pas référence à la fidélité sexuelle mais à la fidélité de ses relations avec les autres (conjoint, amis, enfants, parents, etc.) et avec Dieu.
Mais plus important encore pour moi est le fait que la foi en Dieu est en réalité une question très personnelle. Elle est bien sûr influencée par sa culture. Et même un athé dans nos pays est en fait un athé judéo-chrétienne car notre culture est judéo-chrétienne. Et chacun a donc sa croyance en Dieu (pour celles et ceux qui croient) dans laquelle il/elle garde une partie des dogmes et a sa propre part de subjectivité.
Pour ma part Dieu, s'il existe - et je pense qu'il existe - ne peut être qu'une entité infiniment bonne. Et son message principal est celui de l'Amour, de la générosité, de l'altruisme, de l'humanisme.  Or ce message n'a absolument rien d'incompatible avec la pratique du BDSM qui repose sur les piliers de la confiance, de l'écoute active, du consentement, du partage, du respect. 
3 personnes aiment ça.
Switcher
#13
"Dieu est mort, Freud est mort, et moi même je ne me sens pas très bien."
 
1 personne aime(nt) ça.
Louvia
#14
Bonjour,  
A titre informatif, qu'on cautionne, ou non, certains pratiquants dans le bdsm partent de leur religion pour établir leur relation D/s voir M/e. 
 
1 personne aime(nt) ça.
Mr Michel
#15
Pour kes autres religions je ne sais pas,  mais pour les chrétiens il n’y a pas de question à se poser: pratiquez !! Quand on apprend ce que Dieu a permis ce qui a été fait à son fils Jésus,  faut croire qu’il était sacrément vicieux. 
Soyez la première personne à aimer.
Mr Michel
#16
Pour les autres religions je ne sais pas,  mais pour les chrétiens il n’y a pas de question à se poser: pratiquez !! Quand on apprend ce que Dieu a permis ce qui a été fait à son fils Jésus,  faut croire qu’il était sacrément vicieux. 
Soyez la première personne à aimer.
MariusFs
#17
Je dirais que ce genre de chose dépend en grande partie de ta religion et de ton niveau de croyance. Pourquoi serais-ce compatible, pourquoi serais-ce incompatible, les réponses seront tellement variées qu’il serait difficile d’obtenir une réponse sûre concernant une question aussi subjective.

Si on simplifie : « Est ce que l’on peut croire en Dieu et pratiquer le Bdsm ? » Oui ! Il y a plein de personnes qui sont croyantes et qui pratiquent le Bdsm, alors oui forcément on peut, mais chacun aura une opinion différente à ce sujet. Qui aura la « meilleure » opinion ? C’est là une question qui restera toujours sans réponse, car cela ne dépend pas d’elle ou de lui, mais cela dépend de soi même, ce que l’on pense, de notre réflexion et de ce que l’on veut croire.

Sachant que dans la plupart des religions, « Dieu » est le bien absolu. Je pense que la question que tu dois te poser avant celle là, c’est surtout ce que représente le Bdsm à tes yeux ? Autrement dit, est ce que le Bdsm est de la violence pure, de la méchanceté, de la manipulation, de la perversion narcissique… Ou alors est ce que c’est plutôt la recherche du plaisir, de l’amour, de la tendresse, du jeu, de la découverte etc. ?

Si ton dieu est le bien absolu et que le Bdsm pour toi, c’est avant tout le partage du plaisir, la découverte des sensations et le bonheur de l’autre, alors il n’y a rien de malsain à pouvoir le pratiquer. Si au contraire, c’est davantage tourné vers la méchanceté et la perversion narcissique, il est clair que c’est plutôt contradictoire avec les idéaux d’un dieu bienveillant.
____________

Pour aller plus loin dans la réflexion, on peut aussi se dire que si Dieu à créée la vie, les sens et le plaisir, il aura aussi introduit ce plaisir dans le sadomasochisme, poussant ainsi les gens à découvrir de nouvelles sensations suivant les différentes situations. Par conséquent, si Dieu nous a fait ce « cadeau », c’est pour pouvoir le découvrir, l’explorer, le comprendre et pousser notre réflexion au delà de nos limites.

Bon ce n’est là qu’une réflexion parmi tant d’autres. Si en plus tu crois au diable, cela révèle de nouvelles réflexions. Au final, c’est une des questions qui nécessitera l’éternité pour pouvoir trouver une réponse. En attendant ce jour, tout ce que tu peux faire, c’est simplement suivre la voie qui te semblera la plus proche de ce que tu es et de ce que tu ressens au fond de toi.
Dernière modification le 25/08/2024 10:40:54 par MariusFs.
Soyez la première personne à aimer.
_-Erebus-_
#18
Pourquoi y aurait-il une incompatibilité entre spiritualité et plaisirs ?
1 personne aime(nt) ça.