Bonjour à toutes et à tous,
Chère La Miss ta question s'adresse de fait aux croyants.Ceux qui n'y croient pas - et c'est très respectable - ne s'embarrasse pas de cette question.
Pour tenter d'essayer de bien répondre à votre question, il convient à mon sens de s'entendre d'abord sur ce qu'on entend par Dieu. Parle-t-on d'une personne, d'un concept philosophique, d'un entité religieuse ? S'agit-il du Dieu unique des religions monothéistes (majoritaires aujourd'hui dans notre monde) ou de l'un des dieux des religions polythéistes (majoritaires autrefois et encore présentes dans certaines parties du monde ) ? Dans votre question La Miss je devine qu'en fait vous faites référence au Dieu unique des religions monothéistes du Livre (chrétienne, juive et musulmane). Et c'est ainsi que je comprends votre question. Donc est-il compatible de croire en Dieu, Yahvé ou Allah et de pratiquer le BDSM ?
Il convient ensuite de ne pas confondre foi en Dieu et application des dogmes de la religion. La religion n'est pas Dieu. C'est une institution humaine avec ses qualités et ses défauts visant à représenter et à diffuser le message de Dieu sur terre. Comme toute institution humaine, elle est imparfaite et est parfois - sur certaisn aspects - guidée par des intérêts strictement huimains qui n'ont rien à voir avec le message divin. Et chaque religion est parsemée de règles et de périodes où le message divin est dévoyé pour des intérêts de puissance, de pouvoir. Des intérêts humains.
Si on s'en tenait à comprendre ta question par est-il compatible de pratiquer le BDSM et d'appliquer les dogmes d'une religion monothéiste du Livre, la réponse serait très certainement non si on entrait dans une analyse très fine desdits dogmes (humains et pas divin).
Mais si l'on s'en tient au message divin présent dans les livres communs aux 3 grandes religions monothéistes (car elles ont toutes l'Ancien Testament en commun par exemple), alors la réponse serait très certainement oui. Ainsi une analyse des 10 commandements de Moïse n'est en rien incompatible avec la pratique du BDSM et la croyance en Dieu. Même le commandement sur la fidélité n'est pas incompatible, puisqu'il ne fait pas référence à la fidélité sexuelle mais à la fidélité de ses relations avec les autres (conjoint, amis, enfants, parents, etc.) et avec Dieu.
Mais plus important encore pour moi est le fait que la foi en Dieu est en réalité une question très personnelle. Elle est bien sûr influencée par sa culture. Et même un athé dans nos pays est en fait un athé judéo-chrétienne car notre culture est judéo-chrétienne. Et chacun a donc sa croyance en Dieu (pour celles et ceux qui croient) dans laquelle il/elle garde une partie des dogmes et a sa propre part de subjectivité.
Pour ma part Dieu, s'il existe - et je pense qu'il existe - ne peut être qu'une entité infiniment bonne. Et son message principal est celui de l'Amour, de la générosité, de l'altruisme, de l'humanisme. Or ce message n'a absolument rien d'incompatible avec la pratique du BDSM qui repose sur les piliers de la confiance, de l'écoute active, du consentement, du partage, du respect.