Sweet-Hell
#0

Lançant un sujet sur le mur G ayant forcé une levée de boucliers et de furies cherchées, je reviens ici, plus calmement, pour avoir des avis sur ce qui selon vous, les femmes, définit aujourd'hui la Féminité !

En tant que cis genre hétéro aimant l'autre sexe, pas le sexe opposé, j'aimerais savoir comment une femme d'aujourd'hui définit sa/la féminité ? 

Mesdames, comment qualifiez-vous VOTRE féminité et peut-être LA féminité ?

Sont-ce encore des atours de maquillage, de dessous, de dessus, de formes, de "musculature", de posture sociale ?
Féminité = séduction ?
séduction soumission vs séduction domination ? [des questions qui ne cherchent pas à axer les réponses]

Mesdames, je lirai avec attention vos participations, dominatrices, soumises ou switch.

Merci par avance.

Un animal raisonnable.

5 personnes aiment ça.
Fee luciole
#1
Bonjour 
La féminité bien vaste sujet, elle réside surtout dans l'œil de l'autre, faut il forcément être maquillée, coiffée, pomponner, pour être féminine, je ne le pense pas.
Ah les dictates de la mode malheureusement nous font porter l'œil sur une vision tronqué devoir se parer d'artifice pour plaire, car l'on se retournera bien plus souvent sur une femme apprêté que sur une femme en jean basket pas très bien coiffée ni maquillée qui est pourtant tout aussi sexy et féminine tout est une question d'attitude.
Étant musclé et menue on pourrait ne pas trouvé cela féminin  mes muscles sont le résultat de mon métier, ne pratiquant aucun sport, la encore tout réside dans le regard de l'autre. 
N'ayant jamais été dans les dictacts de la mode, j'aime pourtant me parer de ses atours pour plaire à celui à qui je me serais abandonné. Et je sais par expérience  et je commence seulement à en prendre conscience que peux importe comment je suis apprêté, les regard se tournent tout simplement par ce que le plus bel artifice d'une femme et son sourire, son regard et se qu'elle dégage.
Comme j'ai dis à quelqu'un il n'y a pas longtemps, je préféré un pauvre en scooter mais rempli d'amour et de sincérité , qu'une belle voiture rempli de haine et d'artifice, je dis ça peu être par ce que je préfère recevoir une paquerette cueilli avec attention, qu'un gros bouquet de rose acheté chez un fleuriste, les petites attentions me transportent bien plus. 
Pour finir j'espère que mon autre aimera se promener à mes côtés peu importe comment je suis apprêté... 
8 personnes aiment ça.
Madame Athena
#2
Bonjour Sweet-Hell
Voilà un sujet fort intéressant, et des questions qu'il est intéressant de se poser. Comme c'est un peu le souk dans les pensées pour le moment, Je laisse juste un petit commentaire pour garder le fil, le temps de prendre le temps de la réflexion sur ce vaste sujet et de construire une réponse lisible par tous 😅
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
#3
Bonjour,

C'est une question que je ne me suis jamais posée en l'espèce.

Il y a bien sûr des stéréotypes et une certaine pression sociale. Si on pousse le bouchon, il faut bien reconnaître que dans l'imaginaire collectif et selon tous les stéréotypes en vigueur, une femme très féminine c'est quand même un peu une cruche, même si bien sûr ce n'est pas exprimé comme ça.

Le côté maquillage, séduction, ..., ce n'est pas mon truc, puisque cela a pour seul effet d'attirer des hommes superficiels et ce n'est pas du tout le type d'homme avec lequel j'ai envie de passer du temps.

Après, il y a la séduction a posteriori, dans le sens où j'ai très envie de plaire à mon Maître (mais il préfère le naturel, donc ça tombe bien). C'est différent de la séduction a priori.

En mettant de côté les aspects superficiels, est-ce que la féminité pourrait être définie par les domaines d'intérêt? Même pas puisque je m'intéresse pour l'essentiel à des domaines assez techniques, habituellement classifiés comme "masculins" et que ce qui est habituellement classifié comme "féminin" m'ennuie à mourir.

Par une manière de penser? Pas sûr non plus, puisque pour prendre simplement le cas de ce qui s'écrit sur ce site, je crois que je me sens plus souvent en phase avec les analyses des hommes, plus analytiques et rationnelles, qu'avec celles des femmes, parfois trop dans l'émotionnel et l'irrationnel à mon sens (bien sûr il y a de nombreuses exceptions de part et d'autre - je ne fais pas de généralités en disant tous les hommes pensent comme ci et toutes les femmes comme ça).

Donc, comment définir la féminité? En fait je n'en sais rien, et je ne me prends pas la tête avec ça. Il y a la biologie (je suis née comme ça - on ne m'a pas demandé mon avis), et je fais avec. Ca va, je ne suis pas malheureuse et je n'ai pas envie de changer. Pour le reste, la société actuelle permet quand même d'être à peu près soi-même et le poids des stéréotypes n'est plus ce qu'il était il y a 50 ans - tant mieux.
 
Dernière modification le 10/08/2024 16:29:36 par sylvie35.
8 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#4
 je m'intéresse pour l'essentiel à des domaines assez techniques, habituellement classifiés comme "masculins" et que ce qui est habituellement classifié comme "féminin" m'ennuie à mourir.

Par une manière de penser? Pas sûr non plus, puisque pour prendre simplement le cas de ce qui s'écrit sur ce site, je crois que je me sens plus souvent en phase avec les analyses des hommes, plus analytiques et rationnelles, qu'avec celles des femmes, parfois trop dans l'émotionnel et l'irrationnel à mon sens (bien sûr il y a de nombreuses exceptions de part et d'autre - je ne fais pas de généralités en disant tous les hommes pensent comme ci et toutes les femmes comme ça).
 
Il y a donc là déjà deux éléments de réponse : rationnel, technique, analytique : masculin // émotionnel, irrationnel : féminin.
En faisant le même raccourci "exagéré" que vous. (Pas une critique je précise)

Un "trait" de penchant "naturel" [le mot naturel pourrait être redéfini depuis Rousseau je sais : Nature/Culture, donc au sens premier du terme le plus basique utilisé couramment] émotionnel / rationnel, pour vous. Merci.  
Soyez la première personne à aimer.
Bonjour Sweet-Hell Quel érange et intéressant sujet ! ça me rappelle notre discussion (en off) sur la sensualité, terme que je ne comprends pas ... puisque pour mo il y a un amalgame entre photos sensuelles et photos de charme 
Donc féminité ? je ne saurai définir, je me sens féminine de l'extérieur de l'intérieur, je me sens femme. Ren à voir avec le maquillage ou les habits, c'est un état d'esprit que je ne peux décrire. Comem le fait que j'aime les hommes, la masculinité : leur odeur, leur peau, leur façon de penser, la pudeur qu'ils mettent à offrir leur sensiblité et leurs larmes, leur logique et raisonnement, ... (j'aime beaucoup aimer l'autre sexe, pas le sexe opposé) 
Nous avons tous au fond de nous un coté masculin et un féminin. Moi qui suis un pur produit hétéro, j'avoue que sur les mêmes discussion avec des femmes ou avec des hommes, je ne cherche pas les mêmes réponses, les mêmes ressentis.  Je ne crois pas à l'égalité (même qui suis féministe sur certains sujets ce qui ne veut surtout pas dire gynarchique ou anti-hommes ça vous le savez) par contre je crois à l'équité, à l'équilibre   Pour moi la féminité n'est pas la séduction, d'ailleurs je ne sais pas séduire charmer draguer, c'est intrasèque à ce que je suis que je sois en robe moulante et talons aiguilles ou en survêtement et baskets
Par contre je suivrais le fil pour voir si quelqu'un peut avoir une définition qui me convient 
 
4 personnes aiment ça.
Vero
#6
Je suis trop agée pour comprendre toutes les débilités wokistes et encore plus pour trouver un début de neurones actifs chez leurs défenseurs....
L'homosexualité est un choix de chacun et c'est bien ainsi, mais la théorie du genre une m... sans nom inventé par un pseudo scientifique qui branlait les bébés..
 
Amuiez vous bien....
2 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#7
 j'aime pourtant me parer de ses atours pour plaire à celui à qui je me serais abandonné. .
Pour vous donc il y a quand même les "atours" qui affirment une féminité, même si "archétypale" ou "de convention".
Et je sais par expérience  et je commence seulement à en prendre conscience que peux importe comment je suis apprêté, les regard se tournent tout simplement par ce que le plus bel artifice d'une femme et son sourire, son regard et se qu'elle dégage 
Mais sur l'attitude je reste circonspect : le sourire et le regard d'un homme définissent-ils sa masculinité ? sa virilité ?
Dire ça, sans offense, c'est ne pas préciser ce qui fait la féminité… 
Après il y a les traits du visage… je dis ça en regardant vos images et vos atours ainsi que votre corps ( ;) ), plus fin, même si anguleux, musculature plus fine… morphologie de femme, ossature moins épaisse… merci pour le retour
Dernière modification le 10/08/2024 19:47:07 par Sweet-Hell.
1 personne aime(nt) ça.
Sweet-Hell
#8
je me sens féminine de l'extérieur de l'intérieur, je me sens femme.  
Je retiendrais "de l'intérieur". Une histoire sexuée au départ donc. Et ce début de réponse inhérente à ce que vous êtes me parle. Même si je ne peux y mettre que mes mots d'homme. Et ce sujet est bien là pour ça : des mots de femme sur ce qui fait leur féminité… pas simple au vu des premières réponses.
Merci
1 personne aime(nt) ça.
Sweet-Hell
#9
Je suis trop agée pour comprendre toutes les débilités wokistes et encore plus pour trouver un début de neurones actifs chez leurs défenseurs.... L'homosexualité est un choix de chacun et c'est bien ainsi, mais la théorie du genre une m... sans nom inventé par un pseudo scientifique qui branlait les bébés..   Amuiez vous bien....
Qu'y a-t-il de "wokiste" dans le fait de demander à des femmes ce qui définit leur féminité ? ?
Et oui j'espère bien non pas m'amuser mais lire des réponses inattendues.
"Ça ma muse force aimant" …
Soyez la première personne à aimer.
Bonsoir Sweet-Hell, je répondrai de manière assez simple en ce qui me concerne. C'est pour moi avant tout un état d'esprit avant  d'être un vêtement. Cela peut passer par une attitude, une allure, un geste, un regard, un sourire, des mots, une posture. On pourrait penser que cela passe par des vêtements ou des accessoires, de type, jupes ou robes et chaussures à talons, bijoux, du maquillage. Il y a les codes de la féminité que la société nous impose ( ou voudrait nous imposer) et puis il  y a ceux qui nous sont propres. Pour moi, avant tout, c'est une posture, quelque chose qui est en nous, une manière d'être. Il y a bien des manières de se montrer fémine. J'ai pendant de nombreuses années portée les cheveux très courts et je me sentais féminine jusuqu'au jour ou un "bien pensant" m'a dit : la féminité pour moi c'est une femme aux cheveux longs portant des sous vêtements" ... j'ai été blessée et j'ai trouvé ça nul .. vraiment nul. Aujourd'hui j'adopte mon propre style et je me trouve féminine car le seul regard qui compte à mes yeux c'est le mien.  C'est un sujet vaste, voire un sujet philosophique et très intéressant. Merci à vous
Dernière modification le 10/08/2024 20:34:27 par 🐦‍🔥Phœnix.
4 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#11
Pour moi, avant tout, c'est une posture, quelque chose qui est en nous, une manière d'être. Il y a bien des manières de se montrer fémine. 
Et la question est bien là… quelles sont ces manières en somme… cette posture… cette manière d'être… ?
:)
Soyez la première personne à aimer.
Et la question est bien là… quelles sont ces manières en somme… cette posture… cette manière d'être… ? :)
J'ai combien de temps devant moi pour répondre ? Une confiance en soi, se sentir épanouie, avoir un regard indulgent à son propre égard.  je rajouterai à ma vision de la féminité, une manière de se comporter et de s'exprimer. Simone de Beauvoir disait : "On ne nait pas femme on le devient". je dirai que la féminité est une construction qui se fait tout au long de la vie.
Dernière modification le 11/08/2024 11:57:08 par 🐦‍🔥Phœnix.
2 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#13
J'ai combien de temps devant moi pour répondre ? Une confiance en soi, se sentir épanouie, avoir un regard indulgent à son propre égard.  je rajouterai à ma vision de la féminité, une manière de se comporter et de s'exprimer.  Freud disait : "On ne nait pas femme on le devient". je dirai que la féminité est une construction qui se fait tout au long de la vie.
il n'y avait aucune agressivité de ma part dans votre réponse soyez-en sûre, c'est pas le Mur G ici :) pour ceux et celles qui ontt la "ref" :)
Non j'essaie de lir entre les lignes aussi parfois, pour peut-être finalement trouver "ma" réponse au travers de toutes les vôtres.
:)
merci encore , et… revenez aussi souvent que vous voulez pour compléter, contredire, infirmer… anytime :)
Soyez la première personne à aimer.
Vero
#14
Qu'y a-t-il de "wokiste" dans le fait de demander à des femmes ce qui définit leur féminité ? ? Et oui j'espère bien non pas m'amuser mais lire des réponses inattendues. "Ça ma muse force aimant" …
 
c'est votre texte de départ qui est remplie de cette idéologie... simplement..
et sinon, pour m'amuser je rapelerai qu''Hugo qualifiait les jeux de mots de "pets de l'esprit" :-)
Soyez la première personne à aimer.
il n'y avait aucune agressivité de ma part dans votre réponse soyez-en sûre, c'est pas le Mur G ici :) pour ceux et celles qui ontt la "ref" :) Non j'essaie de lir entre les lignes aussi parfois, pour peut-être finalement trouver "ma" réponse au travers de toutes les vôtres. :) merci encore , et… revenez aussi souvent que vous voulez pour compléter, contredire, infirmer… anytime :)
Je n'ai ressenti aucune agressivité soyez en certain ... une petite pointe d'humour de ma part tout simplement :wink::wink: Le sujet est très intéressant mais difficile de répondre en quelques lignes tellement il est vaste et propre à chacun. Ce que je trouve riche c'est la vision de chacun.ne d'entre nous. Cela ouvre des perspectives mais je ne sais pas si vous trouverez LA réponse exacte à votre question à travers nos retours :blush: Je ne manquerai pas d'y revenir si d'autres choses me viennent en mémoire. Merci à vous 
2 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#16
  c'est votre texte de départ qui est remplie de cette idéologie... simplement.. et sinon, pour m'amuser je rapelerai qu''Hugo qualifiait les jeux de mots de "pets de l'esprit" :-)
  ainsi soit-il !  veuillez donc débarrasser ce post de votre esprit si puissant et Ô combien cultivé, subtil et pertinent ! Et que dit-on de celles qui choisissent les mots des autres ? ah oui "une façon sournoise de se hisser au niveau du penseur“… Bon on pourrait jouer une joute oratoire mais vraiment pas le temps…
Votre agressivité n'a pas sa place ici.
Bon vent 
Dernière modification le 10/08/2024 21:32:01 par Sweet-Hell.
2 personnes aiment ça.
🌹 Mia
#17
Bonsoir Sweet Hell  pour moi la féminité passe principalement par quatre axes que sont la tenue, les accessoires, le maquillage et le maintien. Maintenant, de ces éléments, il est possible d'obtenir plusieurs formes de féminité, un petit peu comme on ferait un diagramme en étoile pour comprendre les forces et les tendances. Car la féminité englobe beaucoup de choses et de situations. Elle va de la femme élégante qu'on peut voir traverser la rue pour se rendre au travail jusqu'à la femme fatale apprêtée pour se rendre en soirée en passant par celle qui est assise devant un café à la terrasse d'un bar... Pour essayer de retranscrire de façon claire ma pensée, je dirais que la féminité peut-être plus "fabriquée" en s'attachant à soigner les quatre attributs qui la compose. Elle a sans doute un côté un petit peu surfait à mes yeux dans ce cas là mais je ne peux pas pour autant l'exclure de ce champ. Nous sommes plus sur une femme d'une cinquantaine d'années habitant Paris seizième et sa posture est peut-être plus un uniforme qu'un réel intérêt pour la féminité mais elle a le mérite d'exister. A l'inverse, on peut avoir une féminité "naturelle" chez une personne qui n'a pas fait d'efforts particuliers mais qui garde, par son maintien et son attitude générale, une certaine élégance naturelle et un charme fou. Entre ces deux extrêmes à la limite de la caricature, nous avons toute une palette de couleurs et autant de façons de revendiquer sa féminité. Certain seront particulièrement sensible à deux formes de féminité en particulier. La première qui transporte souvent  est l'élégance. La femme qui assume et joue avec cette féminité en portant jupes, robes, bas, talons, maquillage...voire en remettant au goût du jour des vêtements aujourd'hui un peu délaissés comme les corsets ou les portes-jarretelles. Elle n'a pas besoin d'être tirée à quatre épingles ou d'avoir passé deux heures pour se préparer mais elle assume son corps et elle sait jouer des attributs féminin. Elle marche et se tient fièrement en public, la tête haute et si les regards s'attardent sur ses formes et sa silhouette...elle l'assume pleinement sans y prêter particulièrement attention. Elle est fière de ce qu'elle est et de l'image qu'elle renvoie. La seconde est une féminité plus naturelle et sans artifice. Elle est révélée par la posture et éventuellement un vêtement détourné. Il peut s'agir d'une femme nue étendue sur un lit comme simplement vêtue d'un gros pull pour bouquiner sur le canapé. Elle peut être juste en bas et en talons ou avoir simplement une chemise un peu grande sur ses épaules. C'est là encore une acceptation de son corps avec soit une intention de plaire à outrance ou, au contraire,  simplement la volonté d'être elle...dans sa plus simple expression. Ici la féminité touche à l'intimité. Elle n'est pas maquillée ni particulièrement habillée et pourtant elle reste touchante et enivrante. En jouant sur quelques touches savamment réfléchis ou totalement improvisées, elle se révèle juste belle...dans sa plus simple expression. Mais que serait la féminité sans une femme et sa complexité ! 
car sinon être féminine serait seulement être plus séduisante … plus de légèreté intérieure .. être « Narcissante » par le regard amoureux de l’autre (et je crois que cela est vraie, les yeux de l’autre nous aide à nous sentir mieux avec nous même, donne de l’audace et cela s’exprime par le corps, la posture, l’image)  Car au-delà des tenues qui finalement ne sont que des costumes et l’habit ne fait pas le moine .. je crois que la féminité a une dimension aussi plus ressentie ..  derrière le mot maintien je mets posture et je ne sais pas si c’est dans ce sens que vous l’utilisez  Car ce que je voulais exprimer par ressentie c’est cette dimensions qu elle peut avoir : sa façon de voir les choses ( elle ne réfléchit pas comme un homme), sa maternité et donc son esprit maternel avec ce qui implique, il y a aussi son regard, ses gestes, ses mimiques … elle rassemble certains traits de caractère aussi : pudeur, douceur, sensible,  … et son contraire aussi : audace, pugnacité , cruauté … ce qui donne son caractère souvent dit comme féminin : contradictoire …  Et en disant cela je n’oublie que chaque être humain a une part de féminité !  Je crois que tout cela reste bien subjectif à chacun au moment de juger la féminité d’une femme …  Ma féminité il y a ses attributs féminins évidement mais je ne me sens pas moins féminine en jean avec une blouse , qu’une jupe ou robe et des talons… être féminine c’est dans ma tête, dans mes gestes, dans mes regards, dans ma sensibilité, dans mes pensées, dans mes réflexions..  Évidement que lui plaire et le ressentir donne plus de liberté à se libérer des stéréotypes .. à provoquer et décupler son envie de partager un lien unissant et intense … Mia 
4 personnes aiment ça.
Fee luciole
#18
Pour vous donc il y a quand même les "atours" qui affirment une féminité, même si "archétypale" ou "de convention".  Mais sur l'attitude je reste circonspect : le sourire et le regard d'un homme définissent-ils sa masculinité ? sa virilité ?
Dire ça, sans offense, c'est ne pas préciser ce qui fait la féminité… 
Après il y a les traits du visage… je dis ça en regardant vos images et vos atours ainsi que votre corps ( ;) ), plus fin, même si anguleux, musculature plus fine… morphologie de femme, ossature moins épaisse… merci pour le retour
Aux yeux de la société oui et j'ai pu le constater on s'adresse et prête plus d'intérêt à une femme apprêter qu'à une femme qui ne l'est pas. Pour ma part le maquillage s'arrête à du rouge à lèvre par ce que j'adore le rouge, je dis juste que si mon Alpha me le demande je peux rajouter du mascara et du crayon noir pour lui faire plaisir. Non bien sur tout est question d'habitudes et de que l'on dégage, de ce que l'on es à l'intérieur par le l'on ne naît pas forcément dans le bon corps, je me sent feminine/femme donc je le suis et donc ça se voit à l'extérieur, par la façon de se mouvoir, de se tenir, la façon de parler tout cela joue un rôle, chaque femme est unique et a sa propre féminité, une femme au corps et au visage très masculin peu avoir des attitudes très féminine, et inversement, on ne choisit pas le corps que l'on a malheureusement. Merci pour vos mots 
2 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#19
  Car ce que je voulais exprimer par ressentie c’est cette dimensions qu elle peut avoir : sa façon de voir les choses ( elle ne réfléchit pas comme un homme), sa maternité et donc son esprit maternel avec ce qui implique, il y a aussi son regard, ses gestes, ses mimiques … elle rassemble certains traits de caractère aussi : pudeur, douceur, sensible,  … et son contraire aussi : audace, pugnacité , cruauté … ce qui donne son caractère souvent dit comme féminin : contradictoire …  […]…  Ma féminité il y a ses attributs féminins évidement  
Bonjour merci pour cette lecture du matin. J'ai retenu quelques passages qui mettent l'accent sur ce qui n'avait pas encore été évoqué : la maternité, les "attributs", et une chose partagée avec Sylvie, sensibilité / cruauté (j'en oppose deux). J'aime aussi "contradictoire" !  [Mais c'est mon côté chieur ça.]
Une pensée de la féminité par "corps" impliquant l'esprit "féminin". Une évidence "naturelle" qui a été déjà dite plus haut : "je suis née femme" complétée par la part culturelle "je le deviens". Il y a dans ce que vous dites une partie de ce que je pensais a priori. Nature impliquant une Culture, mais une Culture, un devenir, choisi ! Merci pour ce retour.
1 personne aime(nt) ça.
Sweet-Hell
#20
 de ce que l'on es à l'intérieur par le l'on ne naît pas forcément dans le bon corps, je me sent feminine/femme donc je le suis et donc ça se voit à l'extérieur, par la façon de se mouvoir, de se tenir, la façon de parler tout cela joue un rôle, chaque femme est unique et a sa propre féminité, une femme au corps et au visage très masculin peu avoir des attitudes très féminine, et inversement, on ne choisit pas le corps que l'on a malheureusement. 
Bonjour, lecture du matin K-Fée
Vous rejoignez Mia et une conception de la féminité par l'intérieur, par le corps donc. Un a priori que j'avais et qui confirme ce qui semblait évident mais jamais vraiment clairement dit. Corps de femme = maternité = féminité. Je ne dis pas maternité obligée.
Et vous parlez aussi de gestes, et cela implique encore une pensée "par le corps".
Merci pour le retour.
1 personne aime(nt) ça.
Chélicère
#21
Je crois que je ne me suis jamais posé la question (alors que pour ce qu'est pour moi la masculinité / virilité oui ; certainement parce qu'en hétéro pur jus, c'est un mécanisme d'attirance que j'ai cherché à comprendre).
 
MA féminité ? XX (et pas de gène SRY) = des hormones femelles, ovaires/uterus/vagin/vulve et seins et maternité potentielle. Un truc de biologie et de corps. Je me sens femme et féminine quels que soient ma tenue, mon éventuel maquillage, la longueur ou la couleur de mes cheveux, avec ou sans artifices. C'est pas lié à la séduction (les hommes séduisent, les femmes séduisent, volontairement ou non d'ailleurs, ça me semble une donnée culturelle - sans nier la biologie/éthologie  de la reproduction animale : nous sommes des animaux). Évidemment, je veux plaire à mon autre, mais là je vais faire sciemment des choix liés à lui, à sa personnalité, mixés à ce que je suis, dans une sorte de processus adaptatif, mais dans un second temps (je veux dire que je ne travestis pas ce que je suis pour me conformer à ce que j'imagine que la potentielle cible à séduire attendrait... pas sûre d'être claire là !)
Pour la psychologie, je déteste l'essentialisation, mais les imprégnation hormonales et les acquis culturels (quoi qu'on en pense) déterminent des tendances déjà évoquées. Pour autant non exclusives au genre (j'ai un côté "mec", rationnel, analytique, froid, peu émotionnel, bien développé mais assez différent de ce que je suis dans l'intimité...). Chaque humain est trop complexe pour être réduit à  des caractéristiques de genre, même si elles existent.
LA féminité ?  Aucune idée :-)
3 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#22
Je crois que je ne me suis jamais posé la question (alors que pour ce qu'est pour moi la masculinité / virilité oui ; certainement parce qu'en hétéro pur jus, c'est un mécanisme d'attirance que j'ai cherché à comprendre).   MA féminité ? XX (et pas de gène SRY) = des hormones femelles, ovaires/uterus/vagin/vulve et seins et maternité potentielle. Un truc de biologie et de corps. (…) Pour la psychologie, je déteste l'essentialisation, mais les imprégnation hormonales et les acquis culturels (quoi qu'on en pense) déterminent des tendances déjà évoquées. Pour autant non exclusives au genre (j'ai un côté "mec", rationnel, analytique, froid, peu émotionnel, bien développé mais assez différent de ce que je suis dans l'intimité...).  LA féminité ?  Aucune idée :-)
Déjà pourtant bien dessinée donc comme "aucune idée". Merci de ce retour.
Nature "femme" et Culture "caractère/iindividu choisi et construit" si je devais résumer encore. Et une pensée qui dit comme le disait Sylvie "un côté mec" rationnel analytique. Des débuts de similutudes dans les réponses. Merci 
1 personne aime(nt) ça.
CathyO
#23
.../...

Mesdames, comment qualifiez-vous VOTRE féminité et peut-être LA féminité ? Sont-ce encore des atours de maquillage, de dessous, de dessus, de formes, de "musculature", de posture sociale ?
Féminité = séduction ?
séduction soumission vs séduction domination ?

.../...


Ciel mon ex! il avait une vision très "pot de fleurs" de la femme.

Je me pose pour suivre ce sujet "d'actualité" :)

Sinon, "On ne nait pas femme on le devient" Freud? j'aurais dit Simone de Beauvoir "Le deuxième sexe"
Dernière modification le 11/08/2024 10:10:36 par CathyO.
5 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#24


Ciel mon ex! il avait une vision "pot de fleurs" de la femme.

Je me pose pour suivre ce sujet "d'actualité" :)

Sinon, "On ne nait pas femme on le devient" Freud? j'aurais dit Simone de Beauvoir "Le deuxième sexe"
Oui Simone… mais c'était il y a longtemps, et même si on devient "femme", on devient aussi "homme"… Aux femmes de ménage je préfère les femmes de méninges Peut-être aurez-vous une définition à apporter en complément d'une autre ou une infirmation en suivant le fil ?  Bonne lecture :)    
Soyez la première personne à aimer.


Ciel mon ex! il avait une vision très "pot de fleurs" de la femme.

Je me pose pour suivre ce sujet "d'actualité" :)

Sinon, "On ne nait pas femme on le devient" Freud? j'aurais dit Simone de Beauvoir "Le deuxième sexe"
  Bien sur @CathyO ... grossière erreure de ma part .. vous avez eu raison de la soulever ... je corrige immédiatement ! Merci à vous ! 
2 personnes aiment ça.
Ossaum
#26
Bonjour 
Il y a de très justes et belles réponses dans ce que j'ai lu des premiers posts. Je m'arrête là de ma lecture pour ne pas être imprégnée plus loin des réponses des autres femmes...
Mais clairement pour moi c'est une posture, quelque chose qui vient de l'intérieur, qui se dégage de la personne.
Donc une façon de se tenir, un regard...et cela est magnifié par des artifices vêtements, maquillage etc...
Pour moi je me sens féminine dans le regard de l'autre, dans celui de mon Maître ou d'un inconnu...
Ça traduit un état d'esprit, une confiance en soi.... Avant quelle lque soit ma tenue, je ne me sentais pas féminine....maintenant que je suis bien dans ma tête, dans mon corps, c'est tout l'inverse. Comme je n'ai pas tout lu, cela a peut être été évoqué mais certains hommes ont une part de féminité que je trouve touchante et qui n'altère pas la virilité que je leur prête....pas de contradiction pour moi 
3 personnes aiment ça.
Silla
#27
Très honnêtement je me sens féminine quand je suis en petite robe, que je sors mes talons, que je mets un ensemble short/collant ou quand je fais mes petits soins beauté avec la peau toute douce... Encore plus quand j'enfile de la jolie lingerie ! Aussi quand je fais une photo pour mon maître et que je m'y trouve séduisante voire sexy. C'est cliché, c'est old school, c'est le diktat que m'impose la société, ce n'est pas le discours qu'il faut avoir aujourd'hui etc etc mais c'est MA féminité.
Et non, je ne me sens pas féminine quand je suis en tenue de sport en plein entraînement dégoulinante de sueur ou que je traine en pyjama déformé par les années avec les cheveux gras. Je ne me sens pas non plus féminine lorsque je mène une réunion avec mon équipe. En ces divers moments je me sens femme, forte, libre, indépendante, et c'est encore autre chose.
1 personne aime(nt) ça.
Fee luciole
#28
Bonjour, lecture du matin K-Fée Vous rejoignez Mia et une conception de la féminité par l'intérieur, par le corps donc. Un a priori que j'avais et qui confirme ce qui semblait évident mais jamais vraiment clairement dit. Corps de femme = maternité = féminité. Je ne dis pas maternité obligée. Et vous parlez aussi de gestes, et cela implique encore une pensée "par le corps". Merci pour le retour.
Bonsoir 
Je ne parle pas que de l'enveloppe, mais de l'âme qui l'accompagne 
Soyez la première personne à aimer.
Ma féminité -assumée- voyage... et change en fonction de mes facettes et/ou de mon paysage (intérieur et extérieur)... :

De ma bouche carminée à ma peau de louve tombée, de mes anciennes rondeurs à ma  silhouette finement transformée, ma féminité est inspirée par les icônes d'un temps passé.
C'est aussi une aura transmise par les Femmes de ma famille, que je célèbre en portant l'essence de leurs féminités avec fierté.
Parfois, elle se fait secrète énergie (animale/anime mâle).

Et puis, elle réside surtout là:  dans les gestes, dans les formes d'amour, de douceur et de férocité parsemées au quotidien.
5 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#30
Bonsoir  Je ne parle pas que de l'enveloppe, mais de l'âme qui l'accompagne 
L'âme n'est pas typiquement féminine… elle ne déifnit pas la féminité, sinon le caractère ou la personnalité de la personne. Aussi bin homme que femme… :)
Soyez la première personne à aimer.
Sweet-Hell
#31
 mais c'est MA féminité. Et non, je ne me sens pas féminine quand je suis en tenue de sport en plein entraînement dégoulinante de sueur ou que je traine en pyjama déformé par les années avec les cheveux gras. Je ne me sens pas non plus féminine lorsque je mène une réunion avec mon équipe. En ces divers moments je me sens femme, forte, libre, indépendante, et c'est encore autre chose.
Femme féminine séduisante // Femme masculine au travail…
Peut-être une vision générationnelle des "statuts"
Merci pour ce partage.
Soyez la première personne à aimer.
Sweet-Hell
#32
 Mais clairement pour moi c'est une posture, quelque chose qui vient de l'intérieur, qui se dégage de la personne. 

Ceci ne définit pas une féminité ni une masculinité en fait…
Donc une façon de se tenir, un regard...et cela est magnifié par des artifices vêtements, maquillage etc...
Pour moi je me sens féminine dans le regard de l'autre, dans celui de mon Maître ou d'un inconnu... 

Le besoin du regard de l'autre pour se sentir féminine donc. Regard uniquement masculin ?
Soyez la première personne à aimer.
Sweet-Hell
#33
Ma féminité (…) est inspirée par les icônes d'un temps passé.
C'est aussi une aura transmise par les Femmes de ma famille, que je célèbre en portant l'essence de leurs féminités avec fierté.
Et puis, elle réside surtout là:  dans les gestes, dans les formes d'amour, de douceur et de férocité parsemées au quotidien.
J'évacue des passages mais un "héritage" poursuivi.
Douceur / férocité :: un contraste qui a déjà été dit plus haut, confirmation de deux facettes. Merci pour le retour.
Soyez la première personne à aimer.
Mind_Fuck
#34
C'est une construction genrée bien dans les cases à la base. Mais je pense qu'être féminine, c'est juste être une femme comme on veut l'être. Je trouve que la vraie féminité ne se définit que par le corps, les courbes, le visage. Ce qui nous différencie des hommes en somme. Mais c'est différent pour chacune, c'est peut être des rôles qu'on nous impose mais on peut aussi aimer ça, le maquillage, les robes, la lingerie... Du moment que ça nous fait sentir sexy. L'important c'est que ce soit un choix :) 
1 personne aime(nt) ça.
Sweet-Hell
#35
Merci à toutes pour vos contributions.
Des a priori confirmés, des évidences nuancées, enrichies.
Je supprimerai ce sujet dans les prochains jours, histoire d'alléger les serveurs.
Merci encore
Bon dimanche
1 personne aime(nt) ça.
Tindalos
#36
Ah ben non, faut pas supprimer les sujets, c'est dommage...
3 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#37
Ah ben non, faut pas supprimer les sujets, c'est dommage...
je supprime mes posts du MurG une fois la publi commentée ou passée d'une ou deux semaines, et les archive (sans les commentaires pour le coup) sur mon mur perso, histoire d'alléger mon "poids informatique"… les serveurs bouffent une énergie incroyable.
Lorsque le sujet est "clos" de fait, sans aucun ajout, le laisser quelques jours ok, mais plus… je ne suis pas sûr qu'un sujet daté d'il y a un an, six mois, sera lu par d'autres… comme plus "d'actualité". Même si le thème est "de fond" il reste soumis à une vision actualisée, pour ma part.
Lisez-vous les sujets du forum lancés il y a un an ? 
1 personne aime(nt) ça.
BDSM
#38
je supprime mes posts du MurG une fois la publi commentée ou passée d'une ou deux semaines, et les archive (sans les commentaires pour le coup) sur mon mur perso, histoire d'alléger mon "poids informatique"… les serveurs bouffent une énergie incroyable. Lorsque le sujet est "clos" de fait, sans aucun ajout, le laisser quelques jours ok, mais plus… je ne suis pas sûr qu'un sujet daté d'il y a un an, six mois, sera lu par d'autres… comme plus "d'actualité". Même si le thème est "de fond" il reste soumis à une vision actualisée, pour ma part. Lisez-vous les sujets du forum lancés il y a un an ? 

C'est bien dommage :
1- Quand on cherche sur Google des informations sur un sujet quelqu'il soit ("Seche cheveux Babyliss qui s'éteint par intermitence" mettons :) ), il est fréquent de trouver des pistes de solutions sur des forums qui sont le fruit d'une discussion de 7 ans plus tôt.
2- Dans le cadre d'une publication communautaire, heureusement que chacun à le droit de supprimer ses publications.  Cela pose toutefois question quand cela entraine la suppression de facto des autres contributions, les autres contributeurs pouvant considérer pour plein de raison que leur partage est instructif ou peut aider
3- Plus particulièrement, sur le site, les contrubutions passés de chaque membre, leurs commentaires ici et là, sont aussi important que leur "annonce/fiche". C'est aussi une manière de se connaître les uns et les autres. Là encore, supprimer une publication dont on est l'auteur.e; on a heureusement bien le droit (on a le droit de regretter ou d'avoir changé d'avis et de faire le ménage par exemple). Pour autant quelqu'un qui dans un an sympathise avec un contributeur/ une contributrice de ce topic et se demande s'il va aller plus loin, pourra être conforté ou dissuadé par tels contribution sur la féminité qui a été posé dans la foulée de votre publication initiale. S'auto effacer c'est privé les autres d'être éclairé a posteriori.
4- la motivation écologique est respectable, mais étant donné nos infrastructures, la consommation est "quasi forfaitaire" (importante, mais forfaitaire : si vous supprimez 15 de vos publications, la consommation ne diminuera pas d'un pouce).
5 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#39

C'est bien dommage :
4- la motivation écologique est respectable, mais étant donné nos infrastructures, la consommation est "quasi forfaitaire" (importante, mais forfaitaire : si vous supprimez 15 de vos publications, la consommation ne diminuera pas d'un pouce).
Merci pour le dernier éclairage. cette publi restera donc tant que je serai sur le site. Concernant le MurG : l'archive du post initial étant archivée sur mon mur perso ceux qui veulent y contribuer le peuvent. Merci encore pour l'info.
Dernière modification le 25/08/2024 12:45:10 par Sweet-Hell.
1 personne aime(nt) ça.
sylvie35
#40
Bonjour,
C'est justement l'intérêt du forum de pouvoir retrouver des sujets qui nous ont intéressés, même des mois ou des années après (contrairement au murG où tout est éphémère). Donc, non, il ne faut surtout pas supprimer les sujets.
Ajoutez à cela le fait que, comme dit ci-dessus, en supprimant un sujet vous supprimez toutes les contributions: c'est du gâchis car certaines personnes ont passé du temps à élaborer et rédiger une réponse personnelle.
Cela m'est arrivé à quelques occasions de passer pas mal de temps à écrire une longue réponse sur un sujet et de voir que quelques heures ou quelques jours après, tout a été supprimé: franchement, ça dégoûte, et après on n'a plus envie de contribuer à quelque sujet que ce soit. 
 
9 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#41
Bonjour,
C'est justement l'intérêt du forum de pouvoir retrouver des sujets qui nous ont intéressés, même des mois ou des années après (contrairement au murG où tout est éphémère). Donc, non, il ne faut surtout pas supprimer les sujets.
Ajoutez à cela le fait que, comme dit ci-dessus, en supprimant un sujet vous supprimez toutes les contributions: c'est du gâchis car certaines personnes ont passé du temps à élaborer et rédiger une réponse personnelle.
Cela m'est arrivé à quelques occasions de passer pas mal de temps à écrire une longue réponse sur un sujet et de voir que quelques heures ou quelques jours après, tout a été supprimé: franchement, ça dégoûte, et après on n'a plus envie de contribuer à quelque sujet que ce soit. 
 
Je ne pensais pas, et ne voulais pas, manquer de respect à ce point en supprimant un sujet sur le forum. Je prends note. BDSMent vôtre.
2 personnes aiment ça.
CathyO
#42
Bonjour,

Pour les nouvelles (et nouveaux), le forum et ses "archives" sont des sources d'une grande importance.

Autant le mur perso peut être considéré comme individuel autant le forum me semble être "un bien commun".

Ce fut, et c'est encore, ma source lorsque les questions m'envahissent (et ça c'est au quotidien).

 
6 personnes aiment ça.
Fee luciole
#43
Bonjour
Ne supprimez pas, tout ces articles aident, les nouveaux et nouvelles, et pas que, qui peuvent y trouver des réponses et se construire, cela amène un questionnement sur nous, sans tout ces partages ancrés, je ne serais pas celle que je suis. Le mur G apporte des réponses également mais l'on ne peut pas revenir dessus malheureusement.
Bon dimanche à vous 
4 personnes aiment ça.
Tindalos
#44
je supprime mes posts du MurG une fois la publi commentée ou passée d'une ou deux semaines, et les archive (sans les commentaires pour le coup) sur mon mur perso, histoire d'alléger mon "poids informatique"… les serveurs bouffent une énergie incroyable. Lorsque le sujet est "clos" de fait, sans aucun ajout, le laisser quelques jours ok, mais plus… je ne suis pas sûr qu'un sujet daté d'il y a un an, six mois, sera lu par d'autres… comme plus "d'actualité". Même si le thème est "de fond" il reste soumis à une vision actualisée, pour ma part. Lisez-vous les sujets du forum lancés il y a un an ? 
Je ne crois pas que le "stockage" en tant que tel soit le plus consommateur d'énergie; ça n'est que du texte; je pense que c'est plus "l'accès" qui va engendrer un coût en énergie (je dis, je pense, parce que même si je suis ingénieur informatique de formation, déterminer le coût énergétique de tout ce bazar dépasse de loin mes compétences).
Le Mur G est éphémère, c'est sa nature. Ici les discussions sont plus pérennes, se voulant peut-être "ressources" pour d'autres. Et il m'arrive régulièrement d'avoir un like ou une réponse à une intervention sortie de la fin des temps. Preuve que ça peut être utile à certains.
C'est vrai que la disparition d'une publication où on a essayé de répondre avec un peu de soi peut laisser un goût amer.
Enfin, et c'est mon dernier point, alors que nous sommes quand même pas mal pollués d'interventions sans queues ni têtes, les sujets de réfléxion apportent un peu de consistance au forum.
Mais mon intervention n'avait pas vocation à polémiquer. Juste un constat personnel. C'est dommage. Mais c'est votre choix.
3 personnes aiment ça.
Laidy Sienne
#45
Bonsoir
Quel joli sujet, qui a déjà permis 44 réponses (j'avoue, je n'ai pas tout lu).
Je dirai pour ma part, que la féminité est quelque chose d'assez impalpable. C'est comme l'intuition, quand on sait que c'est ça, et béé.... on sait que c'est ça.

Mon histoire est que j'ai mis quelques décennies à apprivoiser ma féminité, d'ailleurs grâce à mon premier Maitre, que je remercie ici.
Et maintenant, c'est simple : je suis féminine parce que je suis. Ce n'est pas qq chose auquel je fais attention, que je cultive ou développe. C'est un état de fait, peut-être plus une énergie qui se dégage qu'un regard, un vêtement ou une posture.
Pour moi qui ai connu les deux "états", je dirai qu'avant, j'avais un costume de femme, je jouais à la femme .....avec beaucoup d'amusement d'ailleurs. Et en même temps, je comprends maintenant que je dépensais beaucoup d'énergie à jouer un personnage, que je quittais, comme un acteur sort de scène pour redevenir Mr Tout le monde.
Maintenant, je ne joue plus : je suis. J'ai intégré cet état, et utilise moins d'énergie.
Vous m'avez croisée il y a qq temps lors d'une soirée, je vous laisse évaluer ce qui transparaissait de moi ce soir-là.

Et pour finir, tout comme les posts au-dessus, je trouve dommage de détruire le contenu de posts comme celui-ci, avec de la matière.
En tant que soumise, quand je regarde un profil, je LIS les interventions du MurGé et du Forum : je peux percevoir un caractère, une attitude par les publications, quand il y en a.
J'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice.
Bonne soirée
3 personnes aiment ça.
Sweet-Hell
#46
Merci pour votre retour
Bonsoir
Je dirai pour ma part, que la féminité est quelque chose d'assez impalpable. C'est comme l'intuition, quand on sait que c'est ça, et béé.... on sait que c'est ça.

Un homme pourrait dire la même chose sans qu'il est défini ce qu'est la virilité… À quoi cette intuition est-elle due ?
Et maintenant, c'est simple : je suis féminine parce que je suis. Ce n'est pas qq chose auquel je fais attention, que je cultive ou développe. C'est un état de fait, peut-être plus une énergie qui se dégage qu'un regard, un vêtement ou une posture.
Pour moi qui ai connu les deux "états", je dirai qu'avant, j'avais un costume de femme, je jouais à la femme .....avec beaucoup d'amusement d'ailleurs. Et en même temps, je comprends maintenant que je dépensais beaucoup d'énergie à jouer un personnage, que je quittais, comme un acteur sort de scène pour redevenir Mr Tout le monde.
Maintenant, je ne joue plus : je suis. J'ai intégré cet état, et utilise moins d'énergie. 

Vous n'avez jamais été "Monsieur Toutlemonde", peut-être "Madame Toutlemonde" mais Monsieur !? ;)
Mais encore là je ne vois pas une définition de la féminité… sans offense.
Un costume de femme ? Maquillage ? Atours ? Langage ? Gestes ?

Vous m'avez croisée il y a qq temps lors d'une soirée, je vous laisse évaluer ce qui transparaissait de moi ce soir-là.
Bonne soirée

Oui je vous ai vue et féminine, femme sans nul doute.
1 personne aime(nt) ça.
Sweet-Hell
#47
Bonsoir
 
sans qu'il AIT défini :: faute grossière !!
Soyez la première personne à aimer.