Affichage d'un seul post
sylvie35
J'ai du mal à identifier clairement le moment où j'ai découvert le bdsm.  Pour ce qui est des pratiques sado-maso elles sont de temps à autre évoquées dans les médias grand public (sans rentrer dans les détails) - souvent de manière caricaturale. Il me semble même avoir vu quelques "documentaires" sur le sujet, assez superficiels et mettant l'accent sur le côté folklorique. Je pense donc que j'en ai eu connaissance très jeune, mais ma mémoire est assez floue à ce sujet.

Côté littérature, les premiers romans/histoires que j'ai lus sont Histoire d'O et Le Lien. Le premier donne une vision idéalisée et assez extrême de la soumission, agréable à lire, excitante, mais dans laquelle il est difficile de se projeter. Le second est plus réaliste, mais trop superficiel et trop axé sur les pratiques pour que je puisse m'identifier.

Donc, j'ai eu une connaissance vague du bdsm il y a bien longtemps, mais sans me sentir spécialement concernée.  Le seul moment que j'arrive à identifier clairement, c'est le moment où je me suis dit que cela pourrait, pourquoi pas, me convenir: c'est quand j'ai lu des témoignages en anglais qui m'ont vraiment parlé, et eu l'occasion de poser questions à des Maîtres situés en Amérique du Nord qui m'ont répondu avec beaucoup de courtoisie et d'intelligence. Ca m'a vraiment emballée. J'ignore pourquoi ce sont des témoignages en langue anglaise et pas en langue française qui ont créé le déclic. Il y a peut-être quelque chose dans la culture, dans la manière d'aborder la question de la soumission, qui est plus proche de ma psychologie.

Voilà... Rien de très original. 

Pour Jakez: j'ai eu l'occasion de voir la série Angélique quand j'étais ado (je ne sais plus s'il s'agissait d'extraits ou d'une rediffusion). C'est vrai que ça a mal vieilli, mais certaines scènes m'avaient marquée - la preuve c'est que je m'en souviens.

Pour Intime Photographie: j'ai essayé, par curiosité, de rechercher des sujets similaires, et en fait ce n'est pas facile, à moins d'avoir du temps pour remonter l'historique (j'avoue que j'ai eu la flemme). On peut faire une recherche par mots clés (la recherche se fait seulement sur la base des mots du titre et non du contenu, j'ai l'impression), mais autant sur certains sujets les mots clés sont évidents, autant sur celui-ci et sur d'autres, ce n'est pas le cas. Après, j'admets que je ne suis sans doute pas très douée pour trouver les bons mots. Si quelqu'un connaît une manière efficace de faire une recherche dans l'historique du forum, ça m'intéresse. Sinon, il faut peut-être passer par Gogol...

5 personnes aiment ça.