Affichage d'un seul post
sylvie35
C'est un marronnier... Il y a 50 posts sur le sujet, peut être déjà y faire un tour ?

Je me suis "amusée" à compter le nombre de sujets du forum: actuellement il y en a exactement 2413 (sans compter les 3153 présentations de nouveaux membres). Du coup, c'est certainement inévitable que beaucoup de sujets aient déjà été abordés, sous des formulations légèrement différentes.

Ce n'est pas forcément un problème, tant que ce n'est pas excessivement répétitif, pour plein de raisons. Parmi celles qui me viennent à l'esprit:
  • Je doute fort que beaucoup de personnes aillent fouiller dans l'historique (on le constate facilement en remarquant que c'est rare de voir un ancien sujet qui remonte, même si ça arrive de temps à autre).
  • Ensuite, parce que l'on n'ose pas toujours intervenir sur un sujet sur lequel on voit qu'il y a eu des "pointures" qui ont donné leur avis. On se sent un peu ridicule, donc on s'abstient. C'est plus facile d'intervenir sur un sujet récent sur lequel il n'y a pas encore eu trop d'interventions.
  • Aussi, parce qu'une variation de formulation peut donner envie de répondre ou pas. Pour une même question, selon la manière dont elle est posée, on peut se sentir plus ou moins à l'aise pour répondre.
  • Parce que si on sent que celui qui a lancé la discussion est ouvert d'esprit ou si au contraire on sent qu'il a son idée bien tranchée et ne veut pas être contredit, on a plus ou moins envie de répondre.
  • Parce que si l'on voit qu'il y a sur le sujet un troll que l'on a déjà identifié comme tel, on préfère s'abstenir parce que l'on sait que ça va partir en cacahuète. 
  • Parce que les très anciens sujets sont plein de trous à cause de membres qui ont effacé leurs contributions, qui vous ont bloqué, ou qui se sont désinscrits, et sont donc très pénibles à lire.
Quant à moi, je suis complètement hors sujet pour le coup, mais je reviendrai sans doute plus tard mettre ma modeste contribution.
5 personnes aiment ça.