Je me lance pour ajouter mon petit grain de sel...et en profite pour faire mon petit coup de gueule.. il fallait bien que ça arrive un jour.. soupir-sourire.
Pour faire assez court, je suis sur ce forum depuis près de neuf ans (à peu près, je suis nulle avec les dates). Je suis venue, partie, revenue, au gré des changements d'ambiance du site.
Je suis partie parce que les valeurs véhiculées par certains membres s'éloignaient trop de celles prônées ici et là. J'ai vu des gens clamer haut et fort les valeurs du BDSM, le respect, la bienveillance, blablabla, puis livrer en pâture des petits nouveaux paumés sur le Mur G.
En fait, je suis partie de nombreuses fois parce que ce que je voyais ne correspondait pas à ma vision d'une communauté.
J'ai vu des meutes se former, s'en prendre à ceux qui ne fonctionnaient pas comme eux, avec ce que je qualifierais aujourd'hui de malveillance. Loin de la taquinerie, et proche de la mesquinerie. On rossait sur la place publique. J'ai vu ces meutes se former, se désagréger, d'autres nouveaux membres en former de nouvelles, et, de façon presque perpétuelle, revenir au même schéma...
Et pourtant, j'y suis revenue... Parce qu'au fond, j'aime bien ce site. Je pense qu'il a un vrai potentiel de partage, autant par les écrits que par ce forum, qui jadis était peuplé de gens capables d'être en désaccord sans pour autant dénigrer une autre vision. Ça chauffait parfois, mais c'était toujours courtois. À l'époque, on s'écoutait. On ne changeait pas forcément d'avis, mais au moins, on ouvrait des pistes de réflexion.
Aujourd’hui, quand je vois certains échanges, certains comportements... clairement, je n'ai pas envie d'être associée à la communauté.
Comme l'a dit Lady H, pendant un temps, on essaye de faire valoir la bienveillance, et puis, lassé de voir que la direction laisse faire, on abandonne. Car non, ce n'est pas notre rôle, à proprement parler.
Et c'est pour ça que le Mur G se désintègre. Parce que "on" a réussi à faire partir des gens intéressants mais trop "différents" des standards d'une poignée. Parce que "on" a laissé faire. Parce qu'à force de voir des gens pertinents, passionnés partir, il ne reste plus grand-chose.
La population a en partie été remplacée par la nouvelle génération des "gamers", qui peuvent lire partout sur internet, et même sur ce forum, des ramassis de "vérités absolues" édictées par des gens qui ont démarré le BDSM avec 50 Shades sans jamais avoir le bon sens de creuser le sujet.
(Je fais référence à un sujet qui traitait de la relation D/s où quelqu'un avait affirmé que le D/s ne devait et ne pouvait être qu'un jeu, et ce, dans l'indifférence générale.) Je cite cet exemple car, à l'époque, il m'avait marqué. Non pas parce que cette personne avait un point de vue différent, mais parce qu'elle assénait sa vérité comme une vérité absolue, dénigrant toute autre approche.
Voilà pour ma vision globale du site. Oui, oui, je suis hors sujet, mais puisqu'on parle de l'évolution du site... je suis un peu dans les clous, non ? ^^
Pour en revenir au Mur G, je crois qu'il subit les mêmes dommages que les autres parties du site. Il subit le changement de mentalité général, les mêmes travers que toute autre plateforme où les gens se cachent derrière leur écran.
On se moque, on dénigre, on affiche des gens, et on les fait passer pour des cons. Pas plus tard qu'aujourd'hui, c'était encore le cas..
Un nouveau qui se pointerait, normalement constitué, réfléchirait à deux fois avant de participer. Car je pense que peu importe nos penchants bdsm, personne n'a envie de se faire humilier sur la place publique.
je crois qu'on a fini par baisser les bras, et par se contenter d'accepter que les valeurs mêmes du BDSM soient bafouées. Par se contenter d'attitudes parfois minables et puériles. Et par se désengager...
Je rejoins Sœur Clo : publier en tant que femme peut être une véritable plaie. Il m'est très rarement arrivée de publier. Une simple photo, et c'est une avalanche de demandes d'amis (à peu près une trentaine en une heure). On retente l'expérience une fois où deux, et puis on laisse tomber, et on retourne dans son coin.
Quant aux guerres froides des clans... ça se voit, et ça se ressent. J'adore observer de mon petit trou, et clairement, il y a du boycott dans l'air.
Finalement, si on regarde ce sujet, Il y a quelque chose d'assez intéressant dans ces échanges : nous sommes tous capables de voir ce qui ne va pas, tous acteurs. De valoriser ce qui nous semble enrichissant sur le MG, ou sur d'autres parties du site. Tous capables de participer d'une façon ou d'une autre à l'animer, à l'encourager dans la "bonne" direction mais finalement, beaucoup d'entre nous se contentent du minimum, voire même de ne plus rien faire.
Je crois que par lassitude ou par confort (ou les deux) , nous avons un peu (beaucoup) baissé les bras, et qu'on regarde la fin d'une génération s'éteindre sans plus avoir le courage de la faire valoir.
En tout cas, pour moi, c'est le cas. Sauf exception, comme ce sujet du forum, je n'ai plus envie d'y consacrer autant d'énergie. Je me sens usée, et désabusée. :)
Et en attendant, je suis là, à me plaindre, sans pour autant me mobiliser pour que ça change. 🤷🏻♀️