Olivier
#0
Quelques personnes semblent intéressées par les techniques et usages du fouet en séance sado-maso.

On peut parler de quelques aspects
- les modèles,
- l'apprentissage,
- les limites.

Je fais toutefois remarquer que je ne suis pas expert : je préfère les cravaches et le fouet court. Si, pour chaque nouveau fouet, je m'entraîne d'abord en extérieur, je ne les utilise plus (sur des soumise(s)) que dans ma salle et pas en milieu ouvert ou grands (tels que les entrepôts ou les hangars).

GC
Dernière modification le 25/08/2016 07:15:03 par Olivier.
2 personnes aiment ça.
Olivier
#2
Parce que je n'utilise la cravache et le fouet que dans ma salle (sauf un nouveau fouet pour me familiariser avec lui sur des bouteilles de moins en moins remplies d'eau).

Donc puisque je ne reçois les soumis(e)s que dans ma salle, je ne les utilise que dans ma salle.

CQFD

Wink

GC
Soyez la première personne à aimer.
Olivier
#4
Petite illustration...

Smile


1 personne aime(nt) ça.
Sir John
#6
Bonjour,

au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il va sans dire que l'utilisation d'un fouet long nécessite une maîtrise et une connaissance technique qui n'est pas à la portée d'un "débutant"... Evilgrin
Tout comme bon nombre de techniques ce ne sera qu'après de longues heures d'entrainement qu'on peut commencer à entrevoir l'espoir de le manier "correctement".
Sans être expert moi-même, je considère le fouet, avec la badine comme étant peut être le moyen de flagellation le plus "hard".
Le fouet peut en effet marquer profondément la chair, on franchit alors la limite de la peau.
Pratiqué avec maîtrise il peut toutefois provoquer un coup cinglant grand producteur d'endorphines.
Modèles retenus :
- Fouet "court" :
peut être le plus "simple" pour commencer, il reste néanmoins redoutable. EN général composé d'un manche semi-rigide ou souple, il mesure en moyenne 1,20 m à 1,40 m.




- Fouet long :
Il nécessite un (très) long apprentissage et peut blesser gravement.
Son manche est rigide ou semi rigide et il peut atteindre plus de 2,50 m.
Sa morsure est effroyable.




- Fouet de dressage :
à mi-chemin entre le fouet et la cravache, il est très cinglant.
le manche et la tige sont rigides et long en moyenne de 80 cm à 1,20 m et se poursuit par une drisse ou un cuir souple souvent lui-même terminé par une mèche. Il ravira vos "pets" car ils sont à la base destinés au dressage des chevaux. Il ont la particularité de provoquer un claquement assez facilement dans l'air. Ils sont par ailleurs très précis.




- Fouet à mèche :
IL s'agit en fait plus de la terminaison d'un fouet. La mèche peut être mono ou multi brins. Pour vous faire une idée, imaginez un coup de fouet avec une amplification d'un martinet...
son "chant" est très reconnaissable, et vous risquez fort de faire trembler votre soumis(e) rien qu'avec son claquement dans l'air.
Il est très dangereux si pas maîtrisé...




Bien sûr ce n'est pas exhaustif et cela demande à être complété...
En tout état de cause, il convient d'une part de prendre conseil auprès d'un "spécialiste" de la question. J'entend par là un spécialiste "reconnu"... Il faut vraiment apprendre sa manipulation et passer de longues heures d'entrainement sur des "cibles" fixes (coussin, bouteilles plastiques, etc.)
Une technique fréquemment utilisée est celle de la flamme de bougie qui doit être mouchée sans que la bougie ne vacille (très bon contrôle à la fois pour la précision et pour l'intensité).

En tout cas, loin de l'imagerie d'épinal, l'utilisation du fouet en bdsm peut être un moment très fort entre Dom et soum et mérite d'y passer réellement du temps.
Dernier point, qui va sans dire : soyez sûr que le/la soumis(e) sache bien ce que cela implique et comme pour toute pratique ne commencez pas sans échauffement, pour les deux !
10 personnes aiment ça.
Olivier
#7
Merci, Sir john,

Je n'utilise que le fouet court, le seul possible en salle.

Pour des raisons de dangerosité, je prèfère d'ailleurs de loin les cravaches.

Parfois le fouet est utile pour les "dur à cuir" ou pour asseoir mon autorité, sans plus.

Etant donné que je déteste le sang (je préfère les cris et supplications), le fouet n'est pas mon allié prioritaire, en effet.

A plus tard pour d'autres conseils, j'espère

GC
1 personne aime(nt) ça.
Lady Liliam
#8
Bonsoir,

Le fouet est un accessoire que j'apprécie beaucoup.

Selon la manière dont il est utilisé il peut laisser de belles traces ou pas voire amener au sang et contrairement à vous CG, j'aime.....

Des heures d'apprentissage, personnellement, je me fais des cibles au mur avec des objectifs de plus en plus petit jusqu'à atteindre la précision nécessaire pour pouvoir ensuite l'utiliser sur mes soumis.

J'ai mis du temps avant d'en acquérir un car il me semblait qu'il fallait un accessoire de qualité, nous voyons tellement d'objets dangereux dans les sex shop....

Toujours bien faire attention à ce que l'on achète Happy Cela dit je pense que ce n'est pas un accessoire à mettre en toutes les mains....

1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#9
Merci Lady Lilliam,

J'admire (si, si) les Maître(sse)s et les soumis(e)s qui acceptent d'utiliser le fouet à sang.

J'en suis personnellement incapable.

Donc les slaves gardent au moins un tissu léger.

GC
1 personne aime(nt) ça.
Sir John
#10
Je ne peux qu'abonder en ce sens Lady Liliam...
Que ce soit pour la qualité (et l'entretien !) du matériel, pour l'entrainement (indispensable) à cette pratique comme à toute autre, et enfin pour "l'utilisation". Là aussi je ne vais pas sombrer dans les poncifs "il y a autant de façon de pratiquer que de pratiquants" mais si la douleur contrôlée n'est pas une limite à ce que je pratique avec ma douce, le sang et la rupture de la peau en est une (cela ne concerne bien sûr la relation avec elle et fait partie des limites fixées).
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#12
Super idée Jane : je ne connaissais pas du tout ce site

Aurais-tu d'autres sites aussi fournis stp
- cravaches
- cagoules
- bâillons,
- équipements donjons ?

Merci encore

GC
Dernière modification le 23/05/2015 22:05:38 par Olivier.
Soyez la première personne à aimer.
Empire
#13
Je ne veux pas faire de la "pub". Mais si vous recherchez de très beaux instruments, Ma Lady saura vous indiquez en MP là où les trouver.
Les siens sont juste absolument magnifique, et je ne parle pas de ces martinets qui sont de véritables oeuvre d'art
( j'avoue ne pas être totalement objectif étant donné que je les ai vu dans sa main et que bien sûr, elle ajoute à leur magnificence).
4 personnes aiment ça.
Lady Liliam
#14
@ Empire tu n'es pas du tout objectif même je dirai !!! C 'est étrange on se demande pourquoi d'ailleurs.... gros sourire

Merci Jane pour le lien, je vous en mets un à mon tour.

C 'est ici que je commande mes fouets, ils sont faits sur mesure, de très très bonne qualité. Il faut faire un tour sur le blog pour faire ses choix ( poids, longueur, tressage, couleur etc....) et ensuite appeler.
Le délais de livraison est parfois un peu long, donc, ce que je fais, je leur donne une date buttoir en expliquant que j'ai une soirée, un anniversaire etc... Happy et jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue.
Soyez bien claires dans vos demandes car la demoiselle qui prend les commandes est parfois, comment dire, dans les nuages..... Heureusement, Monsieur qui fait ces œuvres d'art à l'air beaucoup plus posé Happy

@ CG : comme l'a si bien dit mon Empire, je peux vous donner les coordonnées de mon fournisseur officiel d'accessoires car il n a pas de site internet encore. Idem, artisanat français, de la top qualité, beau et sur mesure si besoin. Si vous souhaitez quelques photos avant pas de soucis, il suffit de me demander.

@ Phil : toujours aussi barré à ce que je vois.... gros souriressss
Pièces jointes
2 personnes aiment ça.
Olivier
#15
techniques de soumission

Ca y est : j'ai enfin ouvert ce fameux forum

"techniques de soumission en SM"

dans BDSM - SM

Comme vous l'avez lu dans mon annonce j'ai conçu et fabriqué moi-même ma salle SM ; j'ai un dossier de conseils pour la créer. Je vais le publier bientôt - sait-on jamsi que vous aimeriez en fabriquer une à coût réduit mais de qualité.

GC
Soyez la première personne à aimer.
Lady Liliam
#17
Jane-B a dit...


Han, même pas vrai, elle est toute mimi et manie superbement fouets et martinets!Grin



Bonjour Jane,

Je ne remets pas du tout en cause le fait qu'elle soit "mimi" mais c 'est vraiment l'impression que j'ai eu au téléphone.... ça été d'un compliqué pour passer les commandes à chaque fois alors que cela pourrait être si simple !!!!! souriresssssss

Cela n’enlève en rien toutes ses qualités Happy D'ailleurs si je m'adresse à eux c'est bien que je suis satisfaite et je leur fait toujours plein de pub Happy
Soyez la première personne à aimer.
Olivier
#19
Sade_Liza a dit...



Ca c'est mon Précieux, un single tail de 4 pieds, réalisé à mes couleurs (rose et noir) par le Loup Blanc.

Je me suis beaucoup entraînée pour acquérir un sans faute dans son maniement, je ne voulais pas commettre d'erreur sur un être humain, ce sont des heures d'entraînement ; mes victimes des feuilles d'arbustes sur lesquelles je trace des croix au gros feutre, quand je n'ai touché que les feuilles marquées c'est bon signe ;-)

Un fouet on peut le manipuler de toutes les façons, du très soft (des gouttes de pluie) au très hard (saignant).

Etant fouetteuse et fouettée, j'ai la chance de connaître quelques "touchers", chaque fouetteur a ses particularités, et je saurais reconnaître certains les yeux fermés, rien qu'en goutant le fouet sur ma peau.

Cordialement,


Pauvre arbre !

on peut s'entraîner aussi sur des feuilles de papier ou des bouchons posés sur des goulots de bouteilles de plastique (vides ou pleines).

Ce fouet se termine par une lanière unique et une petite boule.

Effectivement : à manier avec prudence.

GC
1 personne aime(nt) ça.
Sir John
#20
Très bel ouvrage Sade_Liza...
Par contre, GC, pour ma part je déconseille l'entrainement sur des feuilles de papier ou des bouteilles en plastique... En effet ces objets et matière ont la fâcheuse tendance à user très rapidement le craker (avec la vitesse, une feuille devient en effet coupante !)
1 personne aime(nt) ça.
Sir John
#21
les fouets de Victor Tella sont d'une qualité irréprochable et d'un mordant redoutable !
Wink
Je viens de commander à Charron un fouet "sur mesure", un snake (à l'aspect serpent justement) de 1,25 m (parfait pour l'intérieur, il nécessite déjà 2,50m de distance de sécurité), l'âme est sertie de petits plombs savamment disposés afin de gagner de la force d'inertie sans perdre de vitesse. Le cracker assez fin peut entailler si on "appuie" un peu le coup donc plutôt réservé pour les initiés... Enfin le manche souple est terminé par un pommeau en métal forgé qui peut être équilibré afin d'obtenir une prise en main et un équilibre parfait.
Je le récupère le 15 août, je viendrais vous en parler après les essais...
Soyez la première personne à aimer.
Olivier
#22
Sir John,

oui ce serait sympathique de nous faire partager vos essais et remarques de prudence

Merci à vous

GC
Soyez la première personne à aimer.
Perséphone
#23
j'en ai fait faire un sur mesure pour l'Homme pour notre 6 eme anniversaire de mariage :p

On va pouvoir expérimenter a loisir toutes les subtilités de l'objet. J'espère que l'Homme ne sera pas bloqué par la peur de me blesser.
Soyez la première personne à aimer.
Olivier
#24
Perséphone,

Je serais vraiment ravi si vous pouviez me communiquer vos impressions et expériences à touts les deux.

Côté Dom : pour mon "travail"
Côté soum' : pour ma prudence et vos ressenti et votre expérience

Merci beaucoup si vous acceptez

GC
1 personne aime(nt) ça.
Perséphone
#25
GC a dit...

Perséphone,

Je serais vraiment ravi si vous pouviez me communiquer vos impressions et expériences à touts les deux.

Côté Dom : pour mon "travail"
Côté soum' : pour ma prudence et vos ressenti et votre expérience

Merci beaucoup si vous acceptez

GC


j'essaierai du moins pour ma version
Soyez la première personne à aimer.
Empire
#26
Je ne sais pas si mon expérience peut vous être utile GC, mais pour moi, le fouet reste un instrument vraiment à part.
Je ne rentrerais pas dans les détails ici, mais une chose c'est produite le week end dernier. Ma merveilleuse Maîtresse l'avait en main. Il achevait une très lourde séance qui m'avait déjà littéralement terrasser de jouissance. J'avais un peu de mal à me mettre debout et les jambes chancelantes, j'ai attendu le premier coup que je connais pourtant très bien avec angoisse vu mon état.
Et bien sûr, cette angoisse n'avait pas lieu d'être. Ma Reine est une experte et de son fouet et de son soumis et comme à chaque fois, elle à su si merveilleusement doser la progressivité de l'intensité que je me suis à nouveau envolé.
Ce n'est qu'après, qu'elle me dis qu'elle avait chercher à me pousser dans mes retranchements, à me faire dire "stop"...
Mais elle s'était rendu compte en arrivant au sang qu'il n'y aurait jamais de "stop". Qu'elle m'avait emmener beaucoup trop loin dans mon plaisir pour que je sois en mesure de l’arrêter.
Je ne sais pas si mon témoignage peut avoir une quelconque valeur pour d'autre. Mais il en résulte qu'un fouet manier avec une extrème dextérité devient un instrument si redoutablement efficace qu'aucun "safe word" n'aura plus d'utilité et que votre soumis partira si loin que vous serez tout seul pour veiller à sa sauvegarde.
Autre témoignage: Arrèter trop tot n'est pas non plus sans conséquence: Ma Reine me connais sur le bout du fouet, et parfois, elle stop volontairement alors que je pars très très loin. La tension nerveuse qui résulte d'une telle frustration peut être vraiment extrème. Et quand je dis extrème, je pèse mes mots puisque j'en ai brisé les anneaux de métal de la croix à laquelle j'était enchainer...
J'aime ma Reine de tout mon coeur et j'ai une confiance aveugle en elle. Et quand Elle stop comme cela, je sais qu'elle est parfaitement consciente de mon état et qu'elle gèrera avec maestria ma redescente. Parce que sincèrement, si une personne m'abandonnait comme cela, je serais pris d'une bouffée de rage incontrôlable et je ne sais pas ce qui en résulterait...
2 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#27
1ère participation sur votre site, je poste ici sur un sujet que j'aime particulièrement.
Désolée si mon texte est long mais mon clavier se laisse souvent aller.

Passionnée de flagellation depuis longtemps, (je les pratique, je ne les reçois pas, hein ? ) voici quelques notions qui ne concernent que MON expérience : je ne suis pas prof , je n'expose pas de technique précise, donc, pas de précepte fondamental, juste "quelques" conseils de base .

Je ne parlerai pas de la conception d'un fouet ni de l'achat, le post s'y référant est précis : la seule petite chose quand même, attention aux arnaques sur internet bien sur, et attention aussi aux achats coups de coeur dans les magasins spécialisés BDSM : en France, les prix sont ...hors de prix !
Le marché du BDSM est d'un excellent rapport pour les vendeurs : si vos finances vous autorisent à dépenser 3 ou 4 fois plus que le tarif raisonnable, why not ?

Conseils (pas forcément dans un ordre logique)

> suivant la longueur du fouet, vérifier l'espace dont vous disposez : il est toujours dommage d'abimer le mobilier alentour ou d'étêter les plantes ne l'ayant pas demandé ...
De plus, un coup sur un meuble peut léser le kraker du fouet : doublement dommage donc.
Attention à la hauteur également : les lustres, les lampes d'éclairage.....

> assurez vous toujours des prédispositions du/de la soumis(e) tant physiquement qu'émotionnellement : l'endurance et la volonté peuvent être là, mais l'émotion peut submerger le/ la future flagellé(e) et lui retirer tout désir au dernier instant.
Donc, communiquez avant le début de la "séance", et après bien sur.

> assurez vous également de l'espace réservé à la flagellation : pas trop petit pour ne pas se sentir étouffer et risquer un malaise vagal, pas trop grand non plus.
Attention aux circulations des "spectateurs" : ils se déplacent pour "mieux voir" par ex, et inconsciemment, se retrouvent sur la trajectoire du fouet : DANGER +++++
De plus, cela nuit à la concentration du "flagellateur" comme à celle de la personne offrant son corps

Pas de chat, de chien .....alentour , surtout, lors d'une 1ère flagellation : on ne peut prévoir leurs réactions et ils risqueraient de recevoir un coup de fouet (le soumis, oui, les zanimos, non)

> se placer dans un contexte complice, dans une atmosphère calme, sereine, musique ou silence, au choix de chacun.

> bien connaitre les volontés de la personne soumise : le code couleur est recommandé ("vert: tout va bien", "orange : attention, j'ai atteint mes limites" et "rouge : STOP" )
Une amie Domina a l'habitude de peindre les 3 couleurs sur 3 ongles des mains de son soumis de mari. Vert et orange sur une main, rouge sur l'autre.
Rester donc très vigilant(e) sur les réactions de votre partenaire.
Il ne s'agit en aucun cas (pour moi) d'abimer son "jouet", mais de vivre ENSEMBLE une expérience hors du commun.

> expliquer ce que l'on attend de la soumise/soumis, ce que l'on va lui "proposer" comme douleur, expliquer qu'à tout moment, tout s'arrêtera si le safeword est prononcé, sans jugement aucun.
Donc, pas de honte à prononcer le safeword ou de montrer le code de sécurité.

> attachez ou pas, le soumis : certains désireront être contraints pour ne pas bouger, d'autres, non .
Il faut une très grande force de caractère pour accepter cet acte "contre nature", et en supporter la douleur surtout au début
Donc, c'est un point à voir ensemble avant.

> le 1er coup porté et ressenti est extraordinaire et entraine très vite un enchainement : attention à ne pas se laisser griser par une escalade dangereuse
Si l'on ne prend pas garde, on se laisse capter par les gémissements de la personne suppliciée, les cris, les mouvements du corps, la danse d'évitement de ce corps, l'excitation également visible ou ressentie : l'essentiel en flagellation au fouet, est de TOUJOURS RESTER DANS LA MAITRISE DE SOI, de connaitre ses propres limites et de ne pas chercher à les dépasser à tous prix : le danger est là, surtout si la flagellation est pratiquée devant un "public" (averti) ; la tentation de poursuivre et/ou de monter en puissance est grande et l'accident peut arriver dans ces moments là, ces instants de perte de contrôle.
Notre responsabilité est engagée moralement et physiquement : une personne soumise nous a confiés son corps, à nous Dominants(tes), de le lui rendre marqué, zébré, strié, bouleversé mais ni déchiré ni meurtri, parfois gravement.

La cadence et le nombre de coups portés sont à la volonté du Dom et à l'endurance du soumis (cf le post décrivant les différents types de flagellation)

> en cours de flagellation, ressentez les réactions cutanées du soumis, pour vous adapter aux coups suivants : je m'explique :
j'ai BESOIN de toucher la peau que je fouette,et de constater la chaleur, les boursouflures, les stries...
j'ai BESOIN avant tout, de reprendre contact avec "mon" "ma" soumis(e) , de lui redire combien ce don de soi, ME rend heureuse
j'ai BESOIN de garder toujours ce lien fabuleux, en posant ma main pleine de douceur, alternant avec la cinglante caresse suivante.
Rien de pervers à cet instant (même si je suis très perverse souvent) mais un contact prévenant et rassurant

Certaines personnes soumises apprécient d'être ainsi traitées, d'autres non : mon compagnon n'aimait pas cette interruption dont je ressentais, MOI, le besoin, car ce toucher de tendresse, le ramenait à la réalité douloureuse et "cassait" son immersion et son endurance : donc, à évaluer individuellement.

> ne pas se laisser distraire lorsque l'on a un fouet en main, par une réflexion anodine parfois, d'un "spectateur" : la déconcentration est toujours dangereuse.
Demandez aux participants de rester calmes, de ne pas intervenir, mais de s'éloigner si eux-mêmes, vivent mal la séance.
On n'est pas toutes et tous in the mood, au même moment.

> en fin de flagellation, "récupérez" votre soumis(e), caressez-le, touchez- le , parlez-lui, remerciez-le : et oui, j'aime remercier en cet instant pour la confiance accordée et la douleur subie
Hydratez la personne flagellée qui aura transpiré, évitez l'alimentation immédiate pour laisser au corps, le temps de reprendre "ses esprits".....
Et parlez ensuite des ressentis de chacun(e) : on revit la magie de ces moments ensemble

Autres conseils :

certaines zones du corps dites "molles" sont à proscrire de fouet :

> la cage thoracique (coeur, foie, tube digestif...) où le risque d'accident est réel ( "fracture" du foie par ex ) : le coup porté et la résonance sur un organe noble, peuvent être la cause de lésions internes gravissimes.

> les organes génitaux mâles avec des risques d'hydrocèles au mieux et/ou des déchirures testiculaires catastrophiques

> chez les femmes, j'évite toujours les seins et les organes génitaux externes mais j'ai constaté que pas mal de Dominants aimaient particulièrement flageller ces zones (certaines soumises appréciant beaucoup également)

> le visage, le crane, le cou, la gorge : à proscrire

J'ai quasiment assommé mon soumis un jour, en portant un coup trop violent et mal orienté : l'extrémité du whip a heurté sa nuque, le sonnant pour de bon : une bonne pratique pour réduire un soumis bavard à un silence .....momentané.

> attention aux jambes également : des coups répétés peuvent endommager la peau fine des jambes, provoquer des hématomes profonds importants sur une zone de circulation vasculaire : les soumis(es) ne sont pas toutes et tous de grands sportifs musclés, avec un retour veineux au top : donc, méfiance

Un "dernier" conseil que je ne lis pas souvent : attention au voisinage lors de vos jeux de flagellation : les cris des soumis peuvent perturber vos voisins : fermer les fenêtres, tirer les rideaux, fermer la porte à clé, cela évitera aux dits voisins de débarquer pour vous venir en aide (c'est du vécu) ou plus "drôle" encore, de voir la gendarmerie débarquer : encore du vécu (pas pour moi, mais véridique quand même)

Quant aux méthodes d'entrainement par plusieurs Dom, chacun(e) s'exerce à sa guise mais il me semble judicieux d'éviter de se lancer, fouet en mains, sur le 1er soumis venu, SANS s'être entrainé avant.
On ne nait pas Indiana, on le devient avec de la pratique...ou pas !

Je suis passionnée de cuir et de fouets, j'en ai 4, 3 en cuir et 1 en chanvre (le plus redoutable à mon sens) j'ai eu la chance d'échanger avec de fervents adeptes de flagellation, tant en pratique qu'en création : ils m'ont enseignée une chose essentielle : la patience .

Patience pour l'entrainement sur un fauteuil, lit, canapé....
Patience ensuite pour atteindre un objet précis (feuille sur un fauteuil par ex)
Patience enfin pour cerner ses désirs, ses besoins, et ses capacités au moment de prendre le fouet

Inutile, enfin, de préciser, que l'abus d'alcool et/ou de stup, est déconseillé (!!) avant de se servir d'un fouet : inutile ?
Non, je l'ai vu et le résultat fut dramatique.

Ahhh : dernier (!!) point intéressant : attention "aux retours" de lanière : lorsque le fouet s'enroule par ex, le geste 1er, serait de tirer sur le manche pour récupérer son fouet : il peut revenir plus vite que prévu ....et signera votre visage ou vos jambes !
Et lors des 1ères flagellations, on ne maitrise pas encore bien l'instrument, les distances, les émotions...., les retours de mèches sont assez cinglants . Et très vexants !!!!

On est Dom mais pas masos, hein ? sourire
3 personnes aiment ça.
Olivier
#28
Superbe et merci ! Le fouet long j'ai essayé et j'ai abandonné car je n'arrive pas à le maîtriser.

Je vous félicite pour le doucment et vous remercie pour votre talent de fouetteur

GC
2 personnes aiment ça.
Sir John
#30
Mieux vaut tard que jamais, voici ce que j'avais promis, à savoir quelques uns des fouets et martinets que j'utilise :



- sur la gauche : deux martinets réalisés sur mesure par Le Loup Blanc
- juste à côté : deux "martifouets" proche des knouts des steppes de l'est, réalisés sur mesure par MasterLau.
- à droite : un fouet de 1250 mm en deux cuirs avec un cracker en coton très caressant, réalisé sur mesure par MasterLau.
- en dessous : un fouet de 1250 mm en kangourou et âme plombée (donnant une très grande force d'inertie), pommeau personnalisé en acier, motif serpent et mes armoiries, réalisés sur mesure par Le Charon. Les soumises l'ayant essayé, lui ont donné le surnom affectueux de "Ma Saloperie". Happy
- Enfin au dessus, deux petit "fouets de poche" réalisés en fil à scoubidous tressés par Angeline.

Depuis l'ouverture de ce post, j'ai pu perfectionner certaines techniques dont l'utilisation de 4 fouets simultanément (des 900 mm) qui bien que nécessitant une technique assez spécifique donnent des sensations extraordinaires.
1 personne aime(nt) ça.
Sir John
#31
Pour le plaisir, une vue du 1250 mm réalisé par Le Charon.
Cuir de kangourou tressage très fin, âme plombée (sa force d'inertie est phénoménale), pommeau acier forgé, personnalisation motif serpent et mes armoiries. Il faut un peu de temps pour dompter l'animal, mais une fois maîtrisé il devient littéralement une extension de mon bras, sachant se faire caressant ou cinglant...




- Ca va mieux ?
- Oui Maître...
- Mais... ?
- Encore...
- Pas quand tu réclames !
- Pardon...
- Si je te punie pour cela tu vas avoir ce que tu demandes...
- ...
- Et si je ne te punie pas, je serai laxiste...
- ...
- Tu trouves ça drôle ?
- Non Maître.
- En position !

Je quitte la pièce laissant Ange dans l'attente...

Dernière modification le 05/07/2016 19:27:13 par Sir John.
2 personnes aiment ça.
ZarathoustraDom
#32
@Olivier
Voici, à votre demande et comme convenu, une copie des infos glanées à droite à gauche sur le net et que j'ai postées ce jour sur le mur gé !
------------------------------------------------------- -------
Le fouet, instrument mythique, celui de Zorro, de Indiana Jones ou de CatWoman !
A l'origine, il s'agit surtout de dresser et de se faire respecter des animaux domestiques, mais aussi des esclaves. On trouve ainsi des fresques de l'Antiquité Égyptienne montrant des fils tressés pour cet usage... Il a aussi été utilisé comme arme de guerre, par exemple par les cavaliers Huns dans leurs batailles contre les Goths.
Mais le fouet a surtout une longue tradition d'instrument de torture et de punition.
Dans le Rome Antique par exemple, le "flagrum" était un petit fouet à manche court aux lanières munies de plombs ou d'osselets de mouton, utilisé comme instrument de châtiment corporel pour les flagellations qui étaient souvent le préliminaire de la mise à mort appliquée aux non-citoyens.
Sous l'Ancien Régime (c'est-à-dire les deux siècles de royauté précédent la Révolution Française), il existait une hiérarchie des peines infligées par les tribunaux, où le fouet n'était d'ailleurs pas à la plus haute place, en fonction de la gravité des faits reprochés :
- blâme,
- amende honorable,
- exposition publique,
- fouet,
- flétrissure(i.e. marque au fer rouge)
- mutilation
- galères
- bannissement
- question (i.e. torture)
- peine capitale.
Le fouet était donc considéré comme une peine essentiellement afflictive et infamante, pas parmi les plus graves.
/
Dans l'univers SM, bien entendu, le fouet a une place prééminente dans la hiérarchie des punitions et pénitences, mais il ne faut jamais en sous-estimer la dangerosité : le fameux "claquement du fouet" est lié au franchissement du mur du son (soit environ 1 224 km/h) par l'extrémité de la lanière !
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#33
Super ajout - belle analyse historique aussi.
Merci beaucoup
Olivier
Dernière modification le 29/06/2017 23:26:27 par Olivier.
Soyez la première personne à aimer.
#
#34
2 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#35
Merci pour ce recueil de renseignements Zarathoustra avec une précision dans les joyeusetés décrites :
la flétrissure est un marquage au fer rouge, infamant car réalisé en place publique et est "réservé à la lie de la société", le plus souvent réclamé par l'église .
La marque est composée d'une fleur de lys sur l'épaule droite puis d'une flétrissure lettrée pour être parfaitement identifiable :
V pour voleur
M pour mendiant
GAL pour galérien
Les différentes lois abolirent le marquage puis le rétablirent, Napoléon par exemple, le remit au goût du jour en 1810
Le fleurdelysage fut réservé aux prostituées et à toutes personnes en rapport avec la prostitution : les maquerelles et les filles de joies, mais aussi, toute femme accusée à juste titre ou non, de prostitution : "crime de putanisme" , encore et toujours par des condamnations religieuses .
Toujours en place publique pour le coté avilissant .
Celles qui n'étaient "QUE" marquées, s'en tiraient mieux que celles qui étaient mutilées ET marquées : sur le sein, l'épaule droite, la fesse, le front, la cuisse .....une lettre P pour putain et le nez tranché .
Dernière modification le 30/06/2017 14:57:55 par Lady Spencer.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#36
Eh bien, Lady Spencer, merci pour tous ces détails réjouissants (?!) de notre histoire bien tolérante.
2 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#37
Elena,ma 1ère question : avez-vous déjà l'habitude de manier un fouet ?
Celui-ci est long, 2m, c'est déjà un bel engin : donc, il faut de la place, pas mal de place et rien qui craigne trop autour, hormis le ou la soumis(e)
"La haute qualité" ne veut pas dire grand chose : il faut savoir comment il a été fabriqué, avec quel cuir pour les puristes, et comment les lanières (et combien) ont été assemblées
De quoi est aussi composé la tige centrale
Au vu du cracker, il y a un grand nombre de lanières, donc le poids du fouet est à prendre en considération pour une belle utilisation
Avez-vous d'autres renseignements sur ce modèle qui parait très "sympa" ? sourire
3 personnes aiment ça.
DameArween
#38
Que j'apprécie à te lire MA toute belle Lady Spencer. Bisous
3 personnes aiment ça.
#
#39
Sujet intéressant.
Lady Spencer m'ayant fait goûter la morsure du fouet, qu'en est-il pour le soumis?
Avant toute flagellation, comment endurerai-je ?supporterai-je aujourd'hui?
Il y a un peu de défi face à la douleur ….qui dépend autant du fouet ...que du bras qui flagelle.
Pour avoir éprouvé un fouet lourd et court en longueur, je me souviens qu'il tapait plus que les autres.(comme un choc).Je n'ai pas aimé cette sensation de choc au contact de mon dos,plutôt comme un coup de poing, pas de sensation cuisante comme les autres...
Il y a évidemment l'image du grand fouet qui claque ( archétype du châtiment), mais les fouet courts me plaisent bien également.Le grand fouet s'enroule autour du corps, mais je ne connais pas cette sensation.Il y va de l'emprise dans cet enroulement; tel un encordement éclair.Je t'enroule et te prends, je déroule et te relâche...
La part de fantasme se trouve confontée à sa réalité comme dans toute pratique sm.
Pour reprendre une discussion d'un autre forum, Hamadryade souligne bien que tous les fantasmes ne sont pas appelés à être réalisé, à vouloir être réalisé. On ne saurait demander à la personne dominatrice telle ou telle pratique, on en discute, on l'évoque, on se montre intéressé, parfois on titille les limites ..mais le fouet reste emblématique et un fantasme tellement fort !
Mais si certaines photos, comme un dos marqué,me touchent autant, par l'envie de cette douleur que par son aspect ; je sais aussi que la réalité borde et limite cette envie.Comme le fantasme d'une pratique où, baillonné,attaché, l'on ne pourrait dire son safeword ; comme un jeu avec les limites : attirant avant et ….décevant et repoussant après.Une mauvaise expérience somme toute.. Là est toute l'ambiguïté du fantasme.Le fouet n'y échappe pas.
Comment occulter l'importance première de qui vous fouette? C'est une grande part de l'excitation érotique.Etant un peu masochiste, l'offrande de la douleur par la dominatrice et son intensité se mêlent. Le soumis montre sa confiance, offre son corps à ce jeu et à sa maîtresse.Là est le partage.L'alternance du douloureux et de l'agréable peuvent aussi être du jeu, le cerveau s'y perd alors..
Fouetté sur le dos, on sait pas quand le coup va arriver...Ce jeu de l'occultation d'un ou des sens est une des facettes du bdsm.
Après la séance, le marquage et la sensation qui rappellent quelques heures durant ou durant quelques jours , est en lui-même un plaisir.
Merci Lady de toutes ces sensations.
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
#40
Merci pour ton ressenti Maleaelle , des sensations que tu n'avais pas décrites encore et lire ce que ressent le soumis ou la soumise sous nos lanières est une mine d'informations : comprendre ce que vous (les soum) vivez dans ces moments là permet d'aller plus loin . Ou pas .
Nous exprimons souvent notre plaisir en domination, de voir un corps s'agiter sous le fouet : rarement les soumis s'expriment quant aux peurs, à la douleur, à l'excitation, à la confiance....
La pudeur sûrement .
Alors, merci encore
Merci Olivier
Merci ma douce DA
1 personne aime(nt) ça.
Petite expérience personnelle (et je n'en ai que peu): mon dos étant encore rougi d'une fois récente (martinet), ma Maitresse avait décidé de m'épargner cravache et fouet mais.... Elle a fini par craquer et moi aussi...Nous nous sommes retrouvés de part et d'autre de son single tail court (1m10) et là, Elle m'a fouetté avec...tendresse. En tout cas c'est le souvenir que j'en ai. Bien sur à l'arrivée, j'étais encore plus marqué (mais cette sensation me plait énormément et la richesse de la symbolique des marques sur la peau pourrait faire l'objet d'un autre post) et objectivement, cela a été douloureux mais....dans mon esprit, j'ai associé fouet et douceur....à tort pour bien des fois suivantes...sourire.
Et je rejoins bien sur les posts précédents sur l'importance de qui s'en sert et comment on s'en sert.
3 personnes aiment ça.
soumdany
#42
C'est un bel objet qui peut être effrayant ou plaisant selon l'attitude de la ou du soumis(e).
1 personne aime(nt) ça.
En ce qui concerne l'hygiène des fouets, il faut savoir qu'un fouet infecté par le VIH suite à saignement est toujours infecté dans les 48H qui suivent.
2 personnes aiment ça.
#
#44
@Sisyphe_44
je me permet de vous reprendre : le VIH est très fragile à l'air libre....ce que vous dites est faux....
Par contre, le virus de l'hépatite C à une durée de vie de plusieurs semaines !
"Les seringues usagées peuvent contenir le virus de l’hépatite C (VHC) jusqu’à deux mois après leur utilisation, selon une étude présentée à la CROI 2010. Le type de seringue, sa grosseur ainsi que la température environnante sont des facteurs influant sur la durée de survie du virus. Des chercheurs ont placé une réplique du VHC dans deux types de seringues – une de petit format à usage unique et une plus grosse dotée d’une aiguille amovible – avant de les laisser reposer à différentes températures. Résultats : à 4ºC, le virus de l’hépatite C a survécu dans la moitié des seringues du plus gros format au terme d’une semaine. Après 63 jours (9 semaines), quelques-unes en contenaient encore des traces. Cette étude a permis de déterminer que le virus de l’hépatite C subsiste plus longtemps que le VIH, dans des conditions similaires. Cela pourrait aider à expliquer pourquoi le VHC est transmis 10 fois plus souvent que le VIH lors d’accidents impliquant des seringues ou lors de leur réutilisation."
source: http://www.seronet.info/breve/hep-c-et-seringue-jusqu%E2%80%99-63-jours-de-survie-24419
et puis nous sommes censés désinfecter notre matériel après chaque utilisation même si seule la même personne l'utilise (il existe chez les grossistes coiffeurs/esthétiques des lingettes désinfectantes- bactéricides, fongicides, virucides...- spéciales pour le matériel utilisé dans ces professions; existe aussi en spray).
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#45
Eh bien, au moins l'erreur de Sisyphe a permis une réponse enrichie et argumentée
Merci à vous deux : c'est plus que intéressant et nous rappelle qu'être dom' demande de la vigilance et de la maturité.
De toute façon, le sang, très peu pour moi
Olivier
Dernière modification le 23/10/2017 10:03:17 par Olivier.
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
#46
C'est une des raisons pour lesquelles je ne fais pas saigner une peau : parce que déjà, je n'aime pas abîmer, et puis, je n'aime pas faire d' heures sup pour soigner ensuite.
Enfin, le risque de contamination bactérienne et/ou virale n'est pas anodin , même avec pas mal de précautions
La peau reste un terrain de jeux génial pour des tas de bactéries rigolotes qui sont souvent protectrices mais pas que.
Lorsqu'elles sont de mauvaise humeur, les bactéries, elles contaminent bien et longtemps : donc, inutile d'augmenter les risques en lacérant l'épiderme
Le virus VIH résiste effectivement très peu de temps à l'air ambiant, donc ce risque là est amoindri mais pas nul pour autant . Donc intéressant à rappeler.
Pour un risque élevé de transmission HIV, il faudrait que le fouet ait provoqué des blessures réelles avec présence de sang, sur un soumis X, et que ce même fouet flagelle dans la foulée un soumis Y , le blessant pareillement : là, la transmission peut se faire, de sang à sang : et uniquement si X est initialement séropo .
Le nettoyage et la désinfection de nos matériels restent d'une grande efficacité
2 personnes aiment ça.
#
#47
Oui, c'est une évidence de ne pas enchainer un soumis après l'autre surtout quand il y a eu du sang et c'est une évidence que si on le fait, on nettoie correctement et consciencieusement ses jouets...(tout comme on ne passe pas de l'anus au vagin sans changer de préservatif, de gant ou s'être lavé....y a des bactéries aussi !).
Je tiens à ajouter également que si l'un de nos soumis est séropo, il est important de le protéger aussi des microbes, virus, bactéries etc des autres ! Et donc d'avoir, encore une fois, des jouets correctement nettoyés...N'oublions pas que le VIH s'attaque au système immunitaire...
De plus, certains médicaments peuvent être plus compliqués à prendre pour les personnes sous trithérapie (c'est le cas par exemple pour les personnes qui ont l'hépatite C en plus du VIH même si les choses avancent)
Perso, même s'il n'y a pas de sang et même quand ce ne sont pas des jouets "qui tournent" je les nettoie toujours...Cela m'arrive même de passer un coup de désinfectant sur les jouets de mes soumis ! Le matériel qui se lave à l'eau et au savon OK mais tout ce qui est cuir, il ne faut pas l'oublier non plus.
Il ne faut malgré tout pas paniquer, sauf si les deux personnes sont sanguinolentes, le risque reste minime pour le VIH quand il s'agit de flagellations/fessées ... (même si pas nul).
DE PLUS, SI IL Y A DOUTE, LE MIEUX EST D'ALLER AUX URGENCES AFIN DE BÉNÉFICIER TRÈS RAPIDEMENT D'UNE TRITHÉRAPIE.
Je pense aussi que lorsque l'on affectionne les pratique extrêmes, il est important de vérifier sa sérologie régulièrement afin d'être pris en charge rapidement si besoin est (conseil à donner à nos soumis que nous savons dans ce cas).
Par contre, même si ce n'est pas le sujet ici, les "doms" qui ont des rapports sexuels avec leur soumise sans préservatifs sont bien plus dangereux que des coups de fouet en matière de transmission....et ces personnes sont loin d'être une minorité...J'ai déjà été approché par des personnes mariées, qui ne voulaient pas entendre parler de capote et j'ai déjà lu plus d'une fois sur le MurGé des soumises qui se plaignaient d'avoir été cocue....
Après chacun voit midi à sa porte n'est ce pas...Mais mieux vaut prévenir, que de se retrouver avec un traitement à vie....
En bonus le lien vers Sida Info Service pour ceux que cela intéresse avec forum, numéro de tel avec possibilité d'être rappelé etc....
https://www.sida-info-service.org/
Amicalement
Dernière modification le 23/10/2017 01:08:33 par La Marquise ( Némésis ).
2 personnes aiment ça.
Olivier
#48
J'espère que très nombreux seront les master à lire ce qu'il précède.
J'ai toujours évité le sang et les trous et je vois que j'ai raison d'être paranoïaque.
Olivier
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#49
Bonjour Greg, mon fournisseur principal est hauteng.
https://www.hautengshop.de/spanking-c-6_343/?zenid=1aa23c0d07436965aab2e1c863f7ab72
Toutefois c'est mieux d'acheter d'abord sur la boutique de ce forum, car cela aide les gestionnaires à payer un peu les frais de gestion de ce forum.
http://www.bdsm-addictions.fr/?lang=fr&task=categories&catcode=7050&page=1&sort=desc&order=prd_id
Par ailleurs, je n'ai pas beaucoup de fouets car je préfère la cravache - je n'ai qu'un fouet court et un long - et le fouet long je ne l'utilise que de temps en temps dehors car je ne suis pas assez adroit. Et les personnes maladroites font des dégâts car la vitesse au bout du fouet peut atteindre la vitesse du son et donc lacérer toute la peau.
Olivier
Dernière modification le 07/11/2017 17:27:20 par Olivier.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#50
Le texte est superbe.
Manier le fouet demande une grande maîtrise, surtout le long.
Je n'arrive à travailler que le fouet court et encore, sans toucher l'abdomen.
Merci pour ce témoignage
Olivier
Soyez la première personne à aimer.
Mehen
#51
Mes Salutations chères toutes et chers tous
Je m'intéresse beaucoup au fouet et à son utilisation dans le cadre du BDSM, et suite à la lecture de ce sujet j'aurais eu plusieurs questions à poser.
Premièrement, concernant l'achat d'un fouet, quelles seraient vos recommandations pour quelqu'un de débutant dans l'utilisation dudit outil ? Y a t il un format, une qualité à prendre au départ pour de se développer dans le maniement de celui-ci ? Ou bien Mieux vaut il acheter tout de suite ce qui intéresse et prendre quelque chose de qualité supérieur dès le départ ?
Deuxièmement (et je suis sûr que vous ne l'avez pas vu venir celle-ci) Quel type de budget avez vous dépensez pour ces jolis jouets ? J'ai vu plusieurs modèles en vente dans des boutiques érotiques orientées BDSM en France, mais suite à mes lectures ici j'en conclu qu'il vaut mieux aller regarder ailleurs car c'est bien trop hors de prix dans ces dites boutiques (là dessus je plussoie grandement et je dirais même que ce ne sont pas que les fouets qui sont hors de prix).
Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de vous lire
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#52
Mehen,
Prenez contact avec Lady Liliam de ma part
https://www.bdsm.fr/profile-9742/
Cette dame, et son compagnon, sont des personnes généreuses et équilibrées qui feront tout pour vous aider.
De mon côté je vais chercher un modèle de base, pas trop long, pour débuter, et pour un prix modique (en tout cas, j'espère).
J'ai acheté le mien il y a plus de 10 ans et je ne me souviens plus du prix.
Vous avez compris qu'il faut s'entraîner avant de passer sur soumis(es), je le sais. Moi je m'entraîne sur des bouteilles de plastique remplies d'eau - j'enlève progressivement l'eau au fur et à mesure que je suis plus performant.
Olivier
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
#53
Olivier, si tu ne donnes pas d'explications plus précises avec les bouteilles d'eau, on va penser que tu bois l'eau parce qu'assoiffé par les entrainements !! :wink:
Oui, Mehen, ce sont de longs moments d'entrainement, où le fouet vous reviendra en plein visage parfois, sur les jambes aussi, où vous vous sentirez nul certaines autres fois, où vous vous direz, "punaise, je n'y arriverai jamais à manier cette saleté" .....
Parfois aussi, on laisse tomber, puis on y revient quelques jours plus tard
Et si vous avez la possibilité de "vous faire aider et d'assister à des séances d'entrainement", n'hésitez pas : c'est toujours intéressant
Bon courage à vous et au plaisir de lire vos achats et vos 1ers pas
3 personnes aiment ça.
swanny33
#54
Merci à vous Olivier d'avoir ouvert le sujet et aussi à la Marquise d'avoir attiré l'attention sur l'importance de l'hygiène dans l'entretien du matériel pour ce type de pratiques.
Fort intéressant et instructif, autant pour les masters que pour les soumis(es) aimant ces jeux. J'avoue en faire partie.
La lecture de ces différents avis me confortent dans ma non attirance pour les extrêmes (jusqu'au sang). Non seulement je ne trouve pas cela esthétique, mais effectivement il peut y avoir des risques.
On pense souvent au danger du VIH, mais pas forcément à celui de l'hépatite.
Merci donc encore pour ces propos éclairés et documentés
5 personnes aiment ça.
Olivier
#55
Mehen,
il y a peut-être un fouet court à vendre dans la boutique de ce forum - passez par eux d'abord peut-être
ensuite il y a hauteng qui est mon fournisseur (voir mon édition du 07/11/2017 ci-dessus)
N'oubliez pas de commencer à bien vous entraîner car vous pourriez couper la peau très vite.
Voici une petite vidéo de fouet court.
http://www.bing.com/videos/search?q=fouet+court&qpvt=fouet+court&view=detail&mid=B5A4B1810094619C0B26B5A4B1810094619 C0B26&&FORM=VRDGAR
Soyez la première personne à aimer.
2 personnes aiment ça.
Site volumineux, très complet et avec plein de matos originaux.
Prix généralement avantageux sauf CB et Electro.
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#58
C'est mon fournisseur depuis plus de 10 ans
Ces gens sont cordiaux - on fonctionne en anglais - ils expliquent bien.
On peut retourner le produit le si cela ne convient pas.
Les accessoires sont de qualité et le matériel est très robuste.
Olivier
1 personne aime(nt) ça.
3 personnes aiment ça.
Lady Spencer
#60
J'aime beaucoup !
Le cracker est très long, on peut penser que tous les coups ne portent pas, mais les portés sont bien maîtrisés et la cible réagit parfaitement.
Sa technique de flagellation est belle et élégante, sans agressivité et ça, j'apprécie beaucoup !
Merci Ol
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#61
Merci Lady, A part la cigarette, j'apprécie beaucoup aussi
Ol'
3 personnes aiment ça.
Bsoir;
j'avoue, le rythme est fluide, bien géré... mais les petites cassures (et hop le direct!) passent bien et elle reste très attentives aux réaction du subissant... les crescendo passent crème.... moi qui n' y connais rien je trouve ça musical, presque hypnotique... ça laisse songeur.
Ah oui... belles clavicules faut dire c'qui est...
1 personne aime(nt) ça.
Olivier
#63
Oui la pratique du fouet n'est pas simple, en effet. Cravaches courtes et longues sont plus faciles. Fouet court passe encore, mais fouet long : Pfffhhh dur dur.
:-)
3 personnes aiment ça.
Olivier
#65
Bah tout est une question de dressage - on y va petit à petit.
Ceci dit il y a le "fouet-jeu" et le "fouet-punition" - ce dernier n'est pas drôle, en effet.
vous pouvez me demander en ami si vous voulez discuter de tout ça en privé - ceci dit les discussions publiques sont intéressantes car tout le monde en profite.
ol'
Dernière modification le 10/03/2020 11:28:25 par Olivier.
2 personnes aiment ça.
swanny33
#66
Je suis étonnée de ne plus retrouver les articles d'Olivier et de La Marquise sur les précautions a prendre concernant les zones de flagellation a risque et l'entretien du matériel.
Dommage car ils sont utiles et devraient rester permanents et toujours accessibles en lecture.
Mais peut être ont ils été déplacés, en tout cas je ne les ai pas trouvés.
Serait il possible de les re publier SVP, ou de m'indiquer où ils sont désormais.
Merci d'avance.
3 personnes aiment ça.
j'aimerai bien essayer , pour l'instant toujours dominé avec cravaches et martinet.
3 personnes aiment ça.
Tindalos
#68
@swanny33, si vous parlez des réponses plus anciennes dans ce fil du forum, il faut cliquer sur "voir les autres publications" juste en dessous du post initial (mais écrit en gris foncé sur fond noir, ça n'est pas le plus évident à trouver).
Soyez la première personne à aimer.
Tindalos
#69
@rickescl, je ne vois pas trop ce que cette photo vient faire sur une discussion "technique" autour du fouet...
Soyez la première personne à aimer.