Samael
#0

bonjour à tous,

en discutant dans la matiné, une question a subitiment traversé mon esprit.

qu'est-ce qui est le plus intense au niveau de la proposition : le Dominant qui offre un collier, ou bien la soumise qui présente ce même collier.

j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Soyez la première personne à aimer.
Bianca
#1
Il me semble que selon le protole, c'est au Dom de remettre le collier quand la relation commence "officiellement" . Mais avec mon D nous n'avons jamais trop suivi les protocoles, et je serais tres curieuse également de lire les avis des un.e.s et des autres plus chevronés !
2 personnes aiment ça.
Samael
#2
merci pour cet avis Bianca.
comme vous, j'aime bousculer les protocoles, d'où ma question
Soyez la première personne à aimer.
Neilerio
#3
J'ai entedu dire que c'est un cadeau fait par la personne dominante après avoir accepter la demande de la personne soumise d'appartenir à la personne dominante, j'ai l'impression que tout le monde à sa version du protocole donc il vaut mieux se concentrer sur le fond que sur la forme.
Faites comme bon vous semble.
3 personnes aiment ça.
Tindalos
#4
De toutes façons, rien n'est gravé dans le marbre des tables de la loi BDSM au sommet du mont Ararat. J'ai vécu les deux situations, je n'ai pas de préférence, c'est une émotion différente.
1 personne aime(nt) ça.
Samael
#5
commentaire très intéressant Tindalos. dans les deux cas, l'émotion doit être la même
1 personne aime(nt) ça.
Silla
#6
Si j'avais été amenée à porter un collier, j'aurais souhaité que mon maître me l'offre.
4 personnes aiment ça.
Mr Michel
#7
Il n’y a rien eu de protocolaire,  on était plus dans un jeu. Le collier de cuir rouge présenté ouvert alors qu’elle était agenouillée était plus un défi qu’un le rituel de remise, et c'est plus par bravade que par appartenance qu’elle a avancé son cou. Pourtant depuis il est à elle....
1 personne aime(nt) ça.
MommysGirl
#8
Ça dépend du jeu, il y a peut être un côté plus dominant de l'offrir, comme un maître à son chien si je puis dire. 😅
Soyez la première personne à aimer.
rphdom
#9
Bonsoir, ce n'est pas qu'une question de protocole, c'en est aussi une de principe. Le dominant propose un collier, ce qui permet à la soumise de l'accepter ou de le refuser. La décision de la soumise a valeur d'engagement en connaissance de cause, d'ou l'importance de ce fonctionnement. Alors effectivement c'est ce que disent les différents protocoles, mais il faut être aussi conscient que les protocoles sont souvent basés sur la logique dans la plus part des cas.  
Dsment rph
Dernière modification le 24/06/2024 22:28:56 par rphdom.
2 personnes aiment ça.
Tindalos
#10
commentaire très intéressant Tindalos. dans les deux cas, l'émotion doit être la même
C'est différent. Mais c'est plus le sens de l'engagement que le collier en lui-même.
Après je ne saurais pas décrire, c'est tout un tas de trucs qui se melangent.
Je suis fleur bleue.
2 personnes aiment ça.
Athéna 32
#11
Je n'ai vécu qu'une seule de ses situations pour moi l'émotion ne peux pas être la même, ni à sa remise, ni dans le temps.
  J'ai moi même dans une précedente relation offert ce collier, résultat il était le mien, je le voyais plus comme un accessoire que comme le signe d'une réelle appartenance. Je ne le referais plus, je dirais erreur de débutante.  
Je préfèrerais porter celui de Mon Maître, cela a un tout autre impact psychologique. Même s'il peut être choisi dans sa texture ou sa forme par les deux partenaires, il s'agit bien de Son collier et non du mien, il pose par cet ornement sa marque, sa possésivité. Le sentiment d'appartenance est renforcé. Le sentiment de "toute petite" est plus intense. Je parle bien ici de colier d'appartenance, les autres collier n'ont pas le même impact psy. Et je ne peux que imaginer puisque un tel collier ne m'a encore pas été proposé. Mais pour avoir porté celui "d'éducation" et maintenant celui de "considération", je vois bien que le resenti n'est déjà pas le même d'ores et déjà lorsqu'il s'agit de celui de Monsieur.
Voilà, j'espère que votre Schmilbllick a avancé   
Dernière modification le 25/06/2024 08:30:10 par Athéna 32.
6 personnes aiment ça.
Samael
#12
Votre avis est très pertinant Athena. Ça pourrait effectivement faire avancer le schmilblick
1 personne aime(nt) ça.
Athéna 32
#13
Il me semble que selon le protole, c'est au Dom de remettre le collier quand la relation commence "officiellement" . Mais avec mon D nous n'avons jamais trop suivi les protocoles, et je serais tres curieuse également de lire les avis des un.e.s et des autres plus chevronés !
 
 
Je me permets @Bianca ...
Le colier d'appartenance à mon sens ne signifie pas le début "officiel" de la relation. Il a valeur d'engagement lorsque les deux partenaires se connaissent suffisament pour déclarer leur union (un peu comme un mariage).  
Pour officialiser une relation nombres d'autres colier peuvent être posés. Le chemin à mon sens se doit d'être relativement long avant que celui d'appartenance ne soit proposé. 
Exemple : Je me mets avec un Monsieur, il va faloir un certain temps "celui de la considération" qui va nous permettre de jauger la réciprocité de nos attentes.  Ok ça semble marcher, Monsieur peut proposer celui "d'éducation", le temps de "formater" sa partenaire. (J'aime pas formater mais je ne trouve pas d'autres mots). Puis, proposer celui d'engagement une fois sa "petite chienne" digne de recevoir ce dernier. (Et bien entendu, "la petite chienne" libre de refuser si elle estime que son Maître ne mérite pas le Don qu'elle s'apprête à faire en acceptant).
Le colier d'appartenance n'est pas une finalité en soi, je pense juste que beaucoup d'étapes doivent être franchies avant de l'envisager.
Dernière modification le 25/06/2024 09:22:56 par Athéna 32.
3 personnes aiment ça.
Maître K
#14
Salut,
Perso des colliers j'en ai posé( a ma ou a la demande) .. mais la plupart étaient 'fictifs' à savoir un positionnement dans un rôle D/s ... genre collier de 'chienne' de 'soumise' ou autre dans un moment plus ou moins durable ...
 
Les rôles les plus durables étaient plus ou moins à ma proposition vu que de fait je demandais à ma soumise d'avoir ce 'rôle ' et donc c'était un 'adoubement' en qq sorte vu que notre relation 's'officialisait' et ce sans réel protocole car c'est pas mon truc... mais plutôt le fait qu'elle me considère comme sien dans mon rôle à moi que bien évidemment je me dois de tenir ... vu que de toute façon c'est qq part ma nature 
 
Mais le plus frappant emotionnelement à mon sens dst cette soumise qui m'offre son collier et son appartenance et que c'est à moivde l'accepter ou non qq part ... c très flatteur pour l'ego évidemment mais bien plus que ça j'y vois une confiance en nous qui dépasse largement ça et notre relation 'sexuelle' ou peu importe mais de confiance et d'envie d'aller plus loin entre nous et 2 êtres... ce que peux bien évidemment ressentir une sub vis à vis de son dom ... mais donner est  bien plus gratifiant que recevoir et c'est en ça que j'admire ce geste de la part d'une sub envers moi 
 
 
 
1 personne aime(nt) ça.
Maître K
#15
Humainement plus que simplement sexuel sub ou autre 
 
Là  est toute la diff en fait entre une relation 'profonde' et D/s
Soyez la première personne à aimer.
Samael
#16
merci pour votre commentaire maitre K . je pense que nous avons le point de vue sur ce sujet.
Soyez la première personne à aimer.
Maître K
#17
Je viens de lire votre descriptif de profil ( avant de répondre au sujet s'il faut le preciser)...
 
Je comprend et partage votre point de vue sur la réciprocité etc
 
Bon courage à vous dans votre recherche 
 
Pour le reste de votre et les opinions partagées ...chacun son point de vue à bon entendeur et surtout bon vent à tous! 
Soyez la première personne à aimer.
LE DEMON 83
#18
Bonjour, J'ai deja posté sur ce sujet il y a qques mois, je vais rappeler mon point de vue.                                                                                                                     Je n’ai jamais été dans le protocole ou les différents artifices d’un autre siècle, faut –il déjà qu’ils aient existés ! Pour autant, le collier ou plutôt les colliers ont une autre valeur, une valeur d’attachement, d’amour….. A contrario de certains ou le collier, certes se mérite,  mais ce mérite fait vivre une période d’incertitude et d’instabilité psychologique chez la soumise durant des semaines, des mois, voir des années, il s’agit d’une éducation  qui ne permet pas de révéler intelligemment cette dernière. Pour ma part,  j’ai toujours voulu que ce lien soit marqué dès le «premier jour» par le collier d’apprentissage/dressage/considération (selon la version de chacun) qui permet de créer ce premier lien avec des droits et devoirs similaires à celui d’appartenance, sachant qu’il n’est  qu’une étape du processus éducatif. A l’issue de cet apprentissage, ma soumise reçoit  le collier d’appartenance qui marque un scellement de ce lien définitif. Bien loin des symboles, ce sont des valeurs extrêmement importantes, qui engagent les 2 parties et offrent cette confiance/stabilité psychologique indispensable pour lui permettre d’être  l’actrice de sa soumise et de se révéler. Et bien sur c'est au maitre de les offrir, il est l'educateur !                                                                                                                                   Evidemment ceux qui ne voient dans le collier que le «collier de chien» ou d’outil de séance ne parlent pas du même BDSM !                        Laissons la parole aux soumises qui sauront; mieux que nous, parler de cette valeur !
Dernière modification le 28/06/2024 00:16:10 par LE DEMON 83.
4 personnes aiment ça.
bonjour en ce qui me concerne c est moi qui est offert le collier a ma soumise
Soyez la première personne à aimer.
🌹 Mia
#20
Bonjour à tous  Qu'on parle de symbole ou de  valeurs, le collier est pour moi l'engagement et ce qui engage prends une valeur de sincérité  envers l'autre mais aussi envers soi même, de contrat moral ou écrit , de  responsabilités, d'être garant de sa sécurité et de sa protection, de sentiments profonds,  mais aussi de leur appartenance .. il devient réellement Mien en devenant Sienne et vice versa ..  Quand ? Je dirais au bon moment .. celui qu' ils estiment être ce bon moment.. de manière progressive peut être .. au début si c'est l'évidence et le besoin de rassurer son partenaire , plus tard si besoin d'une période d'essai .. bref je dirais qu'il appartient à chacun selon sa sensibilité ...  Par qui ? Là aussi je dirais à chacun sa sensibilité mais pour ma part je préférais que ce soit Lui qui me l'offre en signe de notre évidente et intense relation..   Évidement ceci n'est que le fruit de mes ressentis et réflexions et ne sont pas paroles "d'évangiles"  'bien à vous ! 
Mia 🌹
3 personnes aiment ça.