Douce Athéna
Merci Subtil-IT pour ce nouveau chapitre de débats, 
Votre exemple avec vos missives est très parlant et "poétique" si vous permettez enfin c'est ainsi que je l'entrevois.
Pour ma part, je suis très attachée aux rituels et protocoles, ils posent un cadre dans lequel j'évolue et trouve Ma Liberté, certains peuvent trouver cela désuet, ce n'est pas mon cas, j'en fais grand cas.
Alors c'est avec un très grand intérêt que je vais suivre les interactions qui m'amenerons sans nul doutes à réflexions.
Je tiens tout de même à préciser que je n'ai jamais eu l'impression que l'on m'impose telle ou telle position ou telle ou telle posture. C'est pour moi une réelle attente de "plaire" dans ces attitudes. Et c'est dans celles ci que je me reconnait que je suis moi à part entière.
Alors, je vais ouvrir le feu, avec le vouvoiement un exemple parmi tant d'autres, 
Il n'y a qu'une phrase très "intime" où je suis autorisé à tutoyer mon Maître, (bien entendu je ne vais pas la citer ici) mais elle représente tant d'intimité pour moi que Mon Maître après discussion à accepter le tutoiement avec ces trois petits mots. Non pas que mon respect pour lui est "négociable" mais la distance que j'éprouvais à utiliser le vouvoiement à cette occasion me perturbait et j'avais l'impression de perdre en sincérité. Je suis donc autorisé. Il s'agit de l'exeption aux règles peut être ... Peu importe.
Ce simple exemple est un préambule à ce que certains répondront ici "Chacun son BDSM", voir pas besoin de codes, chaque couples créent les siens pour moi les rituels et protocoles ont leurs importances, ils permettent non pas de museler mais de libérer dans un cadre où chacun connaît les limites des intervenants dans le rôle qui est le sien. Ils peuvent et doivent être adaptés aux partenaires en présence. Ils sont les jalons ... 
Je m'arrête là pour le moment et suis impatiente de lire autres sur ces sujets.
4 personnes aiment ça.