Bonjour,
Pour ne pas reprendre des éléments fort bien amenés et les conseils avisés apportés par la plupart des commentaires précédants, j'aimerais, tout comme Prey l'a fait plus haut, parler un peu plus des fantasmeurs...
Et étonnament pour prendre leur défense (je me surprends moi-même !), oh ! pas de tous en général, mais peut-être de certains…
Déjà, je voudrais éclaircir un point : par définition, un fantasmeur n'ira pas jusqu'à la rencontre. Ce qui le ou la motive, c'est de se projeter en imagination, et comme il sait ou a l'intuition que la réalité ne pourra jamais égaler ses rêves, il ou elle se défile bien sûr quand la nécessité d'une rencontre concrète s'envisage.
Ainsi, ceux qui sont dénoncés dans votre sujet comme dans pas mal de commentaires ne sont pas des fantasmeurs, ne confondez pas, mais des manipulateurs qui ne cherchent en effet que leur propre intérêt, et se servent de leur habileté à mentir car ils veulent consommer du sexe à bon compte, sans aucune des contre-parties d'engagement inhérentes à une vraie relation (BDSM ou pas d'ailleurs).
Le vrai fantasmeur est un rêveur. On en a tous croisé à un moment ou à un autre, dans la vraie vie et plus encore sur les sites, l'internet étant pour eux un terrain forcément privilégié d'expression de leur trop-plein de désirs non pas inavouables, mais inassouvibles.
J'ai fini par éprouver, d'abord une certaine pitié pour ces êtres « aux ailes trop grandes qui les empêchent de marcher » (Beaudelaire for ever ^^ ), puis carrément une certaine sympathie, car après tout, ils ont au moins pour eux une certaine sincérité, qu'il ne faut pas confondre avec une volonté de manipulation, et ont le don quand ils sont doués de vous emporter avec eux dans leurs univers oniriques. Cela peut être nourrissant et beau en vérité.
Le hic, évidemment, c'est qu'il ne faut pas compter sur eux pour une rencontre. Ou alors, si elle a lieu, que le fantasmeur est donc très courageux, ce qui n'est pas le cas de la majorité, la magie ne survivra probablement pas à l'épreuve du feu du réel, et ce sera une triste déception… Après, je ne sais pas, peut-être que certains fantasmeurs sont capables en vérité de transcender cela, et sans abandonner la part irréalisable de leurs visions rêvées, d'entrer vraiment dans une relation engageante réelle ?
En tout cas, si je m'aperçois aujourd'hui que j'ai changé mon point de vue sur ces êtres que la grandeur trop vaste de leur imaginaire handicape quelque part, c'est que j'en suis venu à me poser personnellement la question ! J'ai tout à fait ce profil de rêveur invétéré ! Je vous remercie donc, au travers de votre interrogation et des réponses à ce sujet, de m'amener à me la poser !
Oui, c'est bizarre, j'en conviens ! D'autant que si je me demande si je ne suis pas depuis le début un de ces fantasmeurs, il se trouve dans ce cas que j'appartiens à la catégorie de ceux qui ont osé franchir le cap du réel, et pas qu'une fois. Et je l'ai bien vécu (et mes partenaires aussi j'espère) ! Alors, désolé si je réfléchis en écrivant, peut-être que je me contredis moi-même, et qu'en fait non, je ne peux pas me considérer comme un fantasmeur puisque j'ai réalisé un certain nombre de fantasmes… ?
Pfff… En tout cas, ce que je voudrais dire, c'est qu'heureusement que nous avons la capacité de rêver, de fantasmer, car c'est aussi le moteur essentiel qui nous pousse vers l'expérimentation de la rencontre avec l'inconnu !
Ne pas s'y laisser piéger en mode idéaliste, je crois que c'est là tout l'enjeu.
Ne pas se mentir à soi-même pour ne pas mentir à l'autre.
Pour le conseil pratique, donc, histoire de ne pas vous avoir fait perdre du temps à me lire et que ce soit constructif, je vous dirais juste d'à la fois bien prendre le temps du dialogue pour mesurer à quel type de rêveur vous avez affaire, et ensuite, comme il a été suggéré par plusieurs prédécesseurs dans cette discussion, dès que vous sentez une évidente envie de rencontrer, d'en parler franchement. C'est à ce moment-là que vous saurez rapidement si vous aviez affaire à un fantasmeur pur, qui donc ne donnera pas suite ou trouvera toutes les excuses du monde pour ne pas y aboutir, ou si vous aurez (peut-être) la chance de tomber sur un courageux, un vrai, qui n'a pas peur de se cogner les ailes, du moment que c'est à deux qu'on s'aventure...
Belle recherche à vous, et découvertes, quoiqu'il en soit !