C'est bien la différence avec les religions (toutes) qui inculquent aux enfants des "préceptes" à l'âge où on peut leurs faire avaler n'importe quoi.
C'est oublier une ou deux choses...
La première, l'époque dans laquelle à été écrite le conte à été écrit et donc, ce que représentait le prince à l'époque et non le prince charmant....
Mais SURTOUT!
Le conte a une fonction éducative.
Les enfants aiment avoir peur et en ont besoin dans un cadre sécurisé.
Le conte a cette fonction, mais pas seulement. Ainsi prenons l'exemple du "Petit Chaperon Rouge".
Le loup en question n'est pas seulement l'animal, mais aussi les prédateurs sexuels... "c'est pour mieux te manger mon enfants"...
(Alorsn ne parlons pas de celui de Blanche Neige qui vivait avec 7 nains, les nains étant réputés pour avoir du priapisme :D )
Mais que tu l'appelles conte, mythe ou parabole le but est le même: faire passer un message...
Ainsi en va-t-il de la religion, qui raconte des "contes", des "mythes" qui font passés des messages...
Tu ("tu" général et non particulier) adhérer à un mythe, qu'il soit du panthéon polythéiste (Égyptien, Grec, Romain, Perse ou autre) sans pour autant croire...
Mais ne peut croire sans adhérer...
Une religion étant intimement liée à la civilisation.... l'une influençant l'autre, et ce, que ce soit les Égyptiens, les Grecs, ect...)
De plus, je dirai que, pour comprendre certaines oeuvres d'art (et je mettrai des images pour appuyer mon fait) sans connaître le fond.
Tu peux la trouver belle, artistiquement, graphiquement, mais pas la comprendre pleinement si tu n'as un minimum de culture à ce niveau...
Mais, que tu l'appelles conte, mythe ou parabole, le but n'est -il pas le même? : faire passer un message, message auquel tu peux adhérer sans croire, croire, ou prendre simplement une distance et faire jouer ainsi ta "libre pensée"?
1 personne aime(nt) ça.