Et coucou, je viens mettre mon petit grain de sel où seule l'une d'entres nous (les soumises) a exposer son point de vue.
De ma petite expérience (toute petite n'est ce pas), je me suis vue proposer à plusieurs reprises des colliers, souvent d'appartenance directement avant même qu'une rencontre ai lieu.
Donc, je rejoins nombres d'entres vous, sur le fait qu'il soit proposé trop facilement et quand on "débute" on est vite perdue, pensant qu'il s'agit d'un accessoire "obligatoire" à toute relation.
C'est au fil des discussions que l'on comprends finalement l'importance et toute la symbolique qui s'y attache.
J'ai porté 3 colliers au total,
le premier "collier d'éducation" avait une signification réelle pour moi car en effet, il reflétait bien mon noviciat et le fait que je devais apprendre les codes et me confronter en quelque sorte à ma "position".
le second un colllier d'appartenance, que j'ai moi même acheté, et présenté à monsieur, encore novice, il à été facile de me faire croire que ....
le troisième et dernier récent, un collier de considération, je ne savais même pas de quoi on me parlais, nombres d'explications m'ont été données et je me suis aussi rapprochée de personnes étrangères à cette éventuelle relation pour bien en intégrer la signification et prendre MA décision d'accepter ou pas.
Décision difficile à prendre car signe d'engagement certain et lorsque l'on comprend enfin la signification de chaque collier, cette décision ne peut qu'être difficile à mon sens et pour celui qui propose et pour celle qui accepte. Cette difficulté prouve à mon sens non pas que la relation est irréfléchie ou vide de sens mais bien au contraire que l'on a pris le temps de poser tous les paramètres. Et que au moment où ce collier devient réel et proposé, c'est un peu comme se retrouver au bord du gouffre. Je saute ou pas ? L'humain à toujours eu peur du vide, accepter ce collier est donc réellement une remise de sa personne à l'autre. Avec cette "sécurité psychologique" tout de même qu'il ne soit pas définitif et que donc "on ne se sent pas prise au piège" comme j'ai pû le ressentir avec le second.
Donc, pour finir, je suis contente qu'un tel post éxiste, il m'aurait permi à mes tout débuts de me poser les bonnes questions et de ne pas me tromper si souvent.
J'espère ne pas être trop hors sujet, je pose ici "mon expérience" dans le domaine pour les autres novices qui comme moi ont besoin d'apprendre et d'être guider par des "sages" trop peu nombreux parmi la masse des pseudo maîtres et queutards divers qui savent si bien nous manipuler à grand renfort de chacun son BDSM.
Alors je dis Non, pas chacun son BDSM, il existe des codes, des protocoles qui sont garants de la sécurité de celles qui s'abandonnent aussi et surtout, qui sont universels et qui ont forger ce monde, qui sont des repères pour tout à chacun et qui en aucun cas ne doivent être méprisés ou abandonner.
Sur ce @rphdom recevez mes Hommages, Messieurs mes respects, et @kalina mes plus sincères salutations. (j'espère que me suis pas plantée sur la dernière phrase, lol).