Pour tres bien connaitre le monde ludique (moins celui des jeux video), l'interet d'un jeu est inversement proportionnel a son "caractere adulte". En realité, l'interet que suscite un jeu, réside dans ses mecanismes : va-t il permettre des stratégies qui pousseront le joueur a faire des choix ? quel type d'interactions avec les autres joueurs : competition ? conflit ?De memoire, il y a environ un millier de nouveaux jeux édités chaque mois à travers le monde. Il y a quelques grands salons (Essen, Cannes...) qui consacrent une 10 de jeux chaque annee, et en regardant les "top des meilleurs jeux "de tous les temps" on est a peu pres d'accord sur les 50 premiers...Autant dire que ce genre de jeu n 'est qu'un placage sans interet d'un type "adulte", tout comme un 'trivial pusuits" kamasutra ou un monopoly film X n'aurait aucun interet...j'ajoute que le "politiquementy correct " sevit sur le monde du jeu.. on reedite les jeux sous forme "acceptables", par exemple Mombassa qui thematiquement parlaiot de l'exploitation des richesses minieres africaine, a ete re-editée sous une version exploitation "lunaire". On se retrouve dans GWT avec des ingenieurs du chemin de fer afro-americains (il ne devait pas y en avoir tant que ca à la fin du 19eme siecle) ou dans Caylus des architectes femmes.. à la renaissance ? vraiment... Dans un jeu de Knizia, les "esclaves" sont devenus des "apprentis...".Autant dire que ce que vous decrivez ne fait pas partie de la "sphere ludique"
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